Personnages de la mythologie grecque

Article

Mark Cartwright
de , traduit par Babeth Étiève-Cartwright
publié le 16 janvier 2017
X

Texte original en Anglais : A Visual Who's Who of Greek Mythology

Achilles & Penthesileia
Achille et Penthésilée
Marie-Lan Nguyen (CC BY)

Achille

Le héros de la guerre de Troie, chef des Myrmidons, tueur d'Hector et le plus grand guerrier de Grèce, qui malheureusement succomba quand Paris envoya une flèche volante guidée par Apollon, qui le toucha sur son seul point faible, son talon.

Adonis
Adonis
Mary Harrsch (Photographed at the Musée Louvre, Paris) (CC BY-NC-SA)

Adonis

Le jeune homme incroyablement beau dont Aphrodite tomba amoureuse. La déesse garda Adonis à l'abris dans un coffre gardé par Perséphone, mais elle aussi tomba amoureuse de lui et ne voulut pas le lui rendre. Zeus dut intervenir et décida qu'Adonis devrait passer quatre mois de l'année avec chaque dame. Tragiquement tué dans un accident de chasse, il fut transformé en une fleur sans odeur. Il peut représenter à la fois la fertilité et la stérilité du sol.

Supprimer la pub

Advertisement

Death Mask of Agamemnon
Masque d'Agamemnon
Xuan Che (CC BY)

Agamemnon

Roi de Mycènes et chef des Grecs pendant la guerre de Troie , ses compétences en leadership ne furent égalées que par son égoïsme, ce dernier fâcha Achille lorsqu'il enleva Briséis, butin de guerre du héros. Après 10 ans de guerre, le roi fut tué par sa femme, la jalouse Clytemnestre et son amant Égisthe alors qu'il prenait part à son banquet de retour à la maison. Le fameux masque d'or d'Agamemnon de Mycènes, en fait, le précède de quatre siècles.

Aphrodite
Aphrodite
Mark Cartwright (CC BY-NC-SA)

Aphrodite

Déesse de l'amour, de la beauté et du désir; ses mots doux pouvaient troubler les hommes ainsi que les dieux. Elle était particulièrement vénérée à Chypre, où l'on croyait qu'elle était sortie de l'écume de mer où Chronos avait jeté les organes génitaux de son père Uranus. Mariée de force à Héphaïstos, elle eut des aventures notoires avec Arès, Hermès et Dionysos.

Supprimer la pub

Advertisement

Apollo Marble Relief
Relief en marbre d'Apollon
Mark Cartwright (CC BY-NC-SA)

Apollon

Séduisant et charmant, le fils de Zeus et de Léto était le dieu de la guérison et des arts. Frère jumeau d'Artémis, ses célèbres enfants comprennent Orphée et Asclépius. Souvent représenté tenant une lyre, il était extrêmement populaire et avait beaucoup de temples et de sanctuaires qui lui étaient dédiés, notamment à Délos et à Delphes où demeurait son oracle.

Arachné

La talentueuse tisseuse lydienne qui défia bêtement Athéna à une compétition de couture. Arachné produisit en effet un splendide tissu, mais Athéna perdit son calme et la détruisit. Lorsque la fille se pendit en conséquence, la déesse la transforma en araignée afin qu'elle puisse continuer à tisser pour toujours.

Vous aimez l'Histoire?

Abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire gratuite!

Ares
Arès
SquinchPix.com (Copyright)

Arès

Le pénible et impopulaire dieu de la guerre avec un caractère impulsif et une soif de combat infinie. Beau et courageux, le fils de Zeus et Héra portait malheur, mais il était particulièrement populaire à Sparte, amatrice de l'art martial. Ses enfants étaient Phobos (Peur) et Déimos (Terreur), qui l'accompagnaient souvent sur le champ de bataille.

Hercules & Argonauts
Hercule et les Argonautes
Bibi Saint-Pol (Public Domain)

Argonautes

Le groupe de héros qui naviga sur l'Argo pour accompagner Jason dans sa quête de la Toison d'Or. L'équipe comprenait Hercule, Thésée, les Dioscures, Atalanta, Orphée et Méléagre.

Argus Panoptes
Argos Panoptès
Wilhelm Heinrich Roscher (Public Domain)

Argos Panoptès

Le monstre aux cent yeux à la filiation douteuse. Choisi par Héra pour garder Io, la créature ne vit cependant pas la mort venir aux mains d'Hermès.

Supprimer la pub

Advertisement

Ariadne & Theseus
Ariane & Theseus
Zde (CC BY-SA)

Ariane

La fille du roi Minos de Crète qui aida Thésée à s'échapper du labyrinthe du Minotaure en donnant au héros une pelote de ficelle afin qu'il puisse retrouver l'entrée. Elle ne fut guère récompensée pour ses efforts vu qu'elle fut peu de temps après abandonnée sur Naxos où Dionysos la trouva et fit d'elle la déesse consort du vin.

Artemis / Diana
Artémis / Diane
Timothy Tolle (CC BY)

Artémis

Déesse de la chasse, de la fertilité, des animaux sauvages et de l'accouchement, elle était la fille de Zeus et de Léto, et sœur jumelle d'Apollon. Célèbre pour préférer une vie de chasse au mariage, on lui consacra une des Sept Merveilles du monde antique, le temple d'Éphèse.

Statue of Asklepios
Statue d'Asclépios
Nina Aldin Thune (CC BY-SA)

Asclépios

Dieu de la médecine, il apprit ses compétences de son père Apollon et les transmit à des sommités comme Hippocrate. Ses compétences médicinales étaient si efficaces que Zeus le tua d'un coup de foudre pour avoir menacé la mortalité de l'humanité. Le sanctuaire d'Asclépios à Epidaure était célèbre dans le monde antique et il est souvent représenté tenant son bâton (bakteria) avec un serpent sacré enroulé autour.

Supprimer la pub

Advertisement

Atalanta
Atalante
Marsyas (CC BY-SA)

Atalante

La chasseuse héroïne qui accompagna Méléagre lors de la chasse au sanglier de Calydon. Ses autres réalisations comprenaient la mort d'un couple de centaures et sa victoire à la lutte contre Pélée. Resté longtemps jeune fille, elle ne consentit qu'à épouser l'homme qui pouvait la battre à la course à pied. Hippomène gagna sa main en laissant tomber des pommes d'or sur la piste pour distraire Atalante, mais le mariage du couple fut de courte durée car, après avoir fait l'amour dans un temple de Zeus, ils ofurent punis par le dieu qui les transforma en lions.

The Piraeus Athena
Athéna du Pirée
Mark Cartwright (CC BY-NC-SA)

Athéna

Déesse de la sagesse, de la guerre et de l'artisanat, elle était la fille préférée de Zeus et mécène d'Athènes, qui lui consacra le Parthénon. Dans l'art, elle porte souvent une armure et un casque poussé en arrière sur la tête comme sur les pièces en argent d'Athènes.

The Farnese Atlas
L'Atlas Farnese
Gabriel Seah (CC BY-SA)

Atlas

Le Titan malchanceux qui dut porter les cieux comme punition de Zeus pour avoir mené les Titans contre les dieux olympiens dans une tentative ratée de contrôler l'univers. Père de nombreuses étoiles, y compris les Pléiades, il était le roi de l'Atlantide de Platon .

Supprimer la pub

Advertisement

Bellerophon riding Pegasus and the Chimera
Bellérophon chevauchant Pégase et la Chimère
Carole Raddato (CC BY-SA)

Bellérophon

Le fils de Poséidon qui fut chargé par le roi Iobatès de Lycie de tuer la Chimère. Ce monstre avec un corps de lion, une queue de serpent, et la tête d'une chèvre qui poussait de son dos fut tué par le héros qui volait sur son cheval ailé Pégase.

Cadmus Slaying the Dragon
Cadmus tuant le dragon
Bibi Saint-Pol (Public Domain)

Cadmus

Le légendaire fondateur de Thèbes. D'origine phénicienne, il fut envoyé à la recherche de sa soeur Europe mais, sans la trouver, fonda sa ville là où une vache était couchée, comme l'avait ordonné l'oracle de Delphes. Il tua un dragon dans la région et sema ses dents dans la terre pour créer la population locale.

Calliope
Calliope
Mark Cartwright (CC BY-NC-SA)

Calliope

La muse de la poésie épique et de la rhétorique. Elle est traditionnellement la plus importante des neuf Muses et est souvent représentée tenant une tablette d'écriture et un stylet.

Centaur & Lapith Metope, Parthenon
Métope de Centaure et Lapithe, Parthénon
Dschwen (CC BY-SA)

Centaure

Les créatures mi-cheval et mi-homme qui, souvent ivres, représentaient les passions non refoulées et le chaos le plus total. Vivant en Thessalie, certains pouvaient être sages tel Chiron, tuteur d'Achille, d'Hercule et d'Asclépius. Sujet populaire dans l'art, ils apparaissent sur plusieurs métopes du Parthénon.

Statue of Hades and Cerberus
Statue de Hadès et Cerbère
Aviad Bublil (CC BY-SA)

Cerbère

Le féroce chien à trois têtes de Hadès qui protégeait l'entrée des enfers.

Attic Lekythos
Lekythos attique
Peter Roan (CC BY-NC)

Charon

Le passeur qui transportait les âmes des morts de l'autre côté de la rivière à Hadès.

Charybdis
Charybde
Dave & Margie Hill (CC BY-SA)

Charybde

Le monstre marin qui hantait le détroit entre la Sicile et le continent italien, plus tard rationalisé comme un tourbillon. Odysseus réussit à lui échapper en saisissant des branches d'arbre surplombantes.

Chimera, Black-Figure Amphora
Chimère, amphore à figures noires
Carole Raddato (CC BY-SA)

Chimère

Le monstre cracheur de feu qui est le lion à l'avant avec une queue de serpent et la tête d'une chèvre sur son dos. Tuée par le héros Bellérophon, elle était soit la descendance de Typhon et d'Échidna soit élevée par Amisodarès.

Oinochoe with Centaur
Œnochoé avec Centaure
Osama Shukir Muhammed Amin (CC BY-NC-SA)

Chiron

Le sage centaure qui tfut le tuteur d'Achille, de Jason et d'Asclépius. Il connaissait particulièrement la médecine et est souvent représenté portant son quatre-heures, des lièvres, sur une épaule.

Kronos/Saturn
Chronos
Luis Fernández García (Public Domain)

Chronos

Le Titan, fils d'Ouranos et de Gaïa. Il tua et castra son père, puis épousa sa sœur Rhéa pour produire les dieux olympiens. Craignant d'être renversé comme son père, Chronos dévora tous ses enfants, mais Rhéa sauva Zeus, qu'elle cacha en Crète, donnant à son mari un rocher comme substitut. Gaia obligea Chronos à tousser ses enfants, qui, dirigés par Zeus, le renversèrent rapidement. Chronos fut ensuite emprisonné à Tartare. Dans d'autres versions, il est roi d'un âge d'or et règne une terre paradisiaque.

Circe
Circé
John William Waterhouse (Public Domain)

Circé

La sorcière fille d'Hélios et de Perséis qui transforma les hommes d'Odysseus en porcs. Bien que le héros lui-même pût résister aux charmes et à la magie de Circé en utilisant la plante « moly », le groupe resta sur son île pendant toute une année et finit par obtenir des conseils utiles pour affronter les périls du voyage de retour.

Clio
Clio
Mark Cartwright (CC BY-NC-SA)

Clio

La Muse de l'Histoire et souvent représentée tenant un rouleau.

Odysseus Blinding the Cyclops
Odysseus aveuglant le Cyclope
Dan Diffendale (CC BY-NC-SA)

Cyclopes

Les géants borgnes qui vivaient une existence sauvage et pastorale dans un pays lointain et inconnu. Hésiode en décrit trois: Brontès, Stéropès et Argès, qui sont de fantastiques artisans, assistants d'Héphaïstos. De grands murs de fortification mycéniens leur furent imputés, telle était la taille des blocs utilisés. Odysseus leur rendit visite et fut capturé par l'un d'eux, Polyphème (voir ci-dessous).

The Punishment of the Danaids
La punition des Danaïdes
John William Waterhouse (Public Domain)

Danaïdes

Les 50 filles de Danaos qui, pour éviter le mariage avec les 50 fils d'Égyptos, fuirent avec leur père à Argos. Cependant, les filles furent poursuivies et, le soir de leur noces, Danaos leur ordonna de tuer les 50 hommes. Une des filles ne le fit pas, Hypermnestre, et elle fonda la dynastie d'Argos. En punition pour leur effroyable geste (du moins dans la mythologie romaine), les filles doivent remplir un grand bol avec de l'eau dans le royaume d'Hadès, tâche infinie car il le bol est percé.

Daedalus & Pasiphae
Dédale et Pasiphaé
Unknown Artist (Public Domain)

Dédale

Il était le maître artisan qui conçut le labyrinthe du Minotaure à Knossos, la vache en bois pour la femme de Minos, Pasiphaé, pour attirer le taureau duquel elle était tombée amoureuse, ainsi que divers automates. Il était aussi le père du pauvre Icare.

Seated Demeter Figurine
Figurine de Déméter assise
Mark Cartwright (CC BY-NC-SA)

Déméter

Fille de Kronos et de Rhéa, elle était la déesse de la fertilité et de l'agriculture. Elle réussit à négocier la libération de sa fille Perséphone de Hadès et toutes deux étaient au centre du culte des Mystères d'Éléusis. Dans l'art, elle porte souvent une torche, un sceptre ou un épi de blé.

Dionysos or Bacchus
Dyonisos
Mark Cartwright (CC BY-NC-SA)

Dionysos

Le méchant garçon du mont Olympe, il était le dieu du vin, de la fête et du théâtre. Fils de Zeus et de Sémélé il pouvait saper les meilleures intentions des dieux et des hommes avec son vin et est souvent représenté aux côtés de son escorte de Satyres tapageurs, de Nymphes et de Ménades.

Échidna

Le monstre mi-serpent, mi-femme qui était la fille de Phorcys et Céto. Avec Typhon, elle créa plus de monstres, dont beaucoup furent combattus par Hercule et d'autres héros, dont Cerbère, la Chimère et l'Hydre de Lernée.

Dawn or Eos
Éos
Bibi Saint-Pol (Public Domain)

Éos

La fille ailée d'Hypérion et de Théia qui voyageait chaque matin sur un char à deux chevaux à travers le ciel. Ayant un faible pour les beaux garçons elle mit la main sur les chasseurs Céphale ou Orion et le prince de Troie Tithon, selon la version du mythe. Elle demanda à Zeus de donner l'immortalité à ce dernier amant, mais omit de demander la jeunesse éternelle et le pauvre homme finit par s'étioler et fut enfermé dans une pièce comme un simple souvenir. Elle était la mère de Memnon.

Erato
Érato
Mark Cartwright (CC BY-NC-SA)

Érato

La Muse du chant.

Eros
Éros
Egisto Sani (used with permission) (Copyright)

Éros

L'éternellement jeune dieu primordial du désir passionné, qui suscite des sentiments irrépressibles et des impulsions sauvages à celui ou celle qui est touché par ses flèches. Assistant d'Aphrodite, il était le protecteur de l'amour homosexuel.

Europa & Zeus
Europe et Zeus
Carole Raddato (CC BY-SA)

Europe

Fille du roi phénicien Agénor ou Phoenix, enlevée par Zeus qui s'était transformé en taureau. Arrivés en Crète, le couple eut trois enfants: Minos, Rhadamanthys et Sarpédon. Zeus lui donna un chien qui ne ratait jamais sa proie, Talos l'homme de bronze, et un javelot qui touchait toujours sa cible. Europe épousa plus tard le roi crétois Astérion.

Roman Mosaic of Euterpe
Mosaïque romaine d'Euterpe
Mark Cartwright (CC BY-NC-SA)

Euterpe

La Muse de la poésie lyrique et souvent dépeinte jouant d'un double aulos ou flûte.

Fury, Phaedra & Hippolytos
Furie, Phèdre et Hippolyte
Peter Roan (CC BY-NC-SA)

Furies

Créatures ailées, nées du sang d'Uranus, qui punissaient les méchants en dispensant maladie et folie. Filles de la Terre et du Ciel, elles protégeaient également les membres âgés de la famille.

Gaia & Erichthonius
Gaia et Érichton
Bibi Saint-Pol (CC BY-NC-SA)

Gaia

La déesse primordiale de la terre. Avec Tartare, elle donna naissance au monstre Typhon. Dans l'art, une représentation populaire est Gaia donnant Éricthonios bébé (un héros athénien) à Athéna.

Ganymede & Eagle
Ganymède et l'aigle
Mark Cartwright (CC BY-NC-SA)

Ganymède

Le beau prince de Troie qui attira l'attention de Zeus et fut transporté par le dieu (ou son aigle) à Olympe où il sert d'échanson.

Leto Fighting Giants
Léto contre les Géants
Mark Cartwright (CC BY-NC-SA)

Géants

Nés du sang de Gaia ou d'Ouranos, ces créatures indisciplinées et immensément fortes combattent les dieux olympiens mais furent vaincus quand ceux-ci reçurent l'aide d'Hercule. Cette bataille, la Gigantomachie, fut un sujet populaire dans la sculpture des temples grecs. Leur nombre comprenait Pallas, Alcyonée, Porphyrion, Polybotès, Éphialtès, Hippolytos, Encelade et Eurytos. Ils furent tous tués ou emprisonnés sous les volcans de Grèce et d'Italie.

Gorgon, Temple of Artemis, Corcyra
Gorgone, Temple d'Artémis, Corfu
Dr. K. (CC BY)

Gorgones

Les trois sœurs monstrueuses -Méduse, Sthéno et Euryale - dont le regard pouvait transformer ceux que les regardaient en statues de pierre. Dans l'art archaïque, elles ont des dents pointues et des chevelures de serpents, mais plus tard, elles sont dépeintes comme de belles femmes. Elles apparaissent souvent sur les frontons de temples, les boucliers et les armures.

The Three Graces, Louvre
Les trois Grâces, Louvre
Carole Raddato (CC BY-NC-SA)

Grâces

Trois déesses (ou plus) qui personnifiaient le charme, la grâce et la beauté sous toutes ses formes, de l'esthétique à l'intellect. Filles de Zeus et d'Eurynome, elles étaient également accomplies en poésie, en danse et en musique, et particulièrement associées aux fleurs printanières.

Perseus & the Graeae
Persée et les Graies
Edward Burne-Jones (Public Domain)

Graies

Les trois sœurs qui partagaient une dent et un œil entre elles trois. Le héros Persée les consulta sur l'endroit où se trouvait Méduse et obtint sa réponse en leur volant leur œil. Elles étaient les filles de Phorcys et de Céto, et portaient le nom de Pemphrédo, Ényo et Dino.

Persephone & Hades
Perséphone et Hadès
Marie-Lan Nguyen (CC BY-SA)

Hadès

Le nom des enfers et du dieu qui les gouvernait. Frère de Zeus et de Poséidon, Hadès enleva Perséphone, la trompant avec une grenade, mais fut contraint de la céder pendant la moitié de l'année. Il peut être représenté tenant une corne d'abondance - symbole de la vie qui vient du sol - un bâton, ou monter un char tiré par des chevaux noirs. Hadès le lieu n'était pas nécessairement un lieu de souffrance, mais conçu comme le dernier lieu de repos de l'âme. Cependant, les gens très méchants étaient emmenés par les Furies jusqu'au niveau le plus bas - Tartare - et là recevaient les tourments éternels.

Hecate
Hécate
Mark Cartwright (CC BY-NC-SA)

Hécate

La déesse de la lune associée à la sorcellerie, la magie, les portes et les créatures de la nuit - en particulier les chiens et les fantômes. Hésiode en fait la fille de Persès et d'Astéria. Elle est souvent représentée avec trois visages représentant son rôle de gardienne des carrefours.

Achilles Fighting Hektor
Achille contre Hector
Trustees of the British Museum (Copyright)

Hector

Fils sage et noble du roi de Troie Priam; il était le grand héros de la ville, mais tomba aux mains d'Achille pendant la guerre de Troie. Pour se venger du fait qu'il avait tué Patrocle, son corps fut traîné autour des murs de la ville derrière le char de son meurtrier. Priam s'en appelle à Achille pour la restauration du corps de son fils dont les funérailles clôturent l'Iliade.

Helios Red-Figure Vase
Hélios, vase à figures rouges
The British Museum (Copyright)

Hélios

Le dieu du soleil qui voyageait sur son char d'or à travers le ciel chaque jour. Fils des titans Hypérion et Théia, il était célèbrement représenté par le Colosse de Rhodes, l'une des sept merveilles du monde antique.

Hephaistos / Vulcan
Héphaïstos
Jastrow (2006) (Public Domain)

Héphaïstos

Forgeron de génie et dieu du feu, de la métallurgie et de l'artisanat, il devint boiteux après avoir été jeté du mont Olympe par Zeus ou sa mère Héra, bouleversée par sa laideur. Mari d'Aphrodite sous de faux prétextes, de son atelier sur le mont Etna il créa des merveilles telles que l'égide de Zeus, le casque d'Hermès, la première femme Pandore, et le grand bouclier d'Achille.

Head of Hera
Buste de Héra
Mina Bulic (CC BY-NC-ND)

Héra

La femme jalouse de Zeus, non sans raison, elle était la déesse du mariage et de la famille. Représentant la femme idéale et la fidélité, la fille de Chronos et de Rhéa se vengeait terriblement des nombreuses maitresses de son mari et des enfants qui résultaient de ces liaisons, en particulier Hercule. Protectrice d'Argos, elle était la mère d'Arès, d'Héphaïstos et d'Hébé, entre autres.

Hercules & The Nemean Lion
Hercule et le lion de Némée
Mark Cartwright (CC BY-NC-SA)

Hercule

Le héros semi-divin et fils de Zeus et d'Alcmène, qui accomplit des actions si prodigieuses qu'il gagna l'immortalité et sa place parmi les dieux olympiens. Ses 12 grands travaux comprenaient la mort de monstres comme l'Hydre de Lernée, les Oiseaux du lac Stymphale et le féroce chien à trois têtes de Hadès, Cerbère. Il est généralement représenté dans l'art portant un énorme gourdin et revêtant la peau qu'il arracha au Lion de Némée, une autre de ses victimes.

Hermes Ludovisi
Hermès Ludovisi
Marie-Lan Nguyen (CC BY-SA)

Hermès

Le héraut et le messager des dieux était lui-même le dieu du commerce, de la richesse, de la chance, de la langue, des voleurs et des voyages. Fils de Zeus et de Maïa (fille d'Atlas), il était un gai luron, mais avait un rôle plus sérieux en tant que guide des âmes mortes à la rivière Styx. Patron de la maison, il est souvent représenté portant des sandales ailées ou un chapeau et tenant son bâton de héraut ou kerykeion.

Hestia Giustiniani
Hestia Giustiniani
Unknown Artist (Public Domain)

Hestia

La déesse vierge du foyer, de la maison et de l'hospitalité qui est la fille de Chronos et Rhéa.

Dionysos & the Horae
Dionysos et les Heures
Jastrow (Public Domain)

Heures

Les filles de Zeus et de Thémis, qui personnifiaient les saisons. Elles sont Eunomie (Bon Ordre), Dicé (Justice) et Eiréné (Paix) avec leur mère comme quatrième et représentant la Loi Divine. Les trois sœurs gardent les portes du mont Olympe.

Bronze Head of Hypnos
Buste en bronze de Hypnos
Osama Shukir Muhammed Amin (CC BY-NC-SA)

Hypnos

Fils de Nyx (Nuit) et personnification du Sommeil, il vit dans les enfers. Souvent représenté comme un jeune ailé, il touche la tête de ceux qui sont fatigués avec une branche ou verse un liquide magique sur eux pour provoquer le sommeil.

Daedalus & Icarus
Dédale et Icare
Jacob Peter Gowy (Public Domain)

Icare

Le fils du maître artisan Dédale, qui vola trop près du soleil et fit fondre la cire sur ses ailes artificielles fabriquées par son père pour échapper au roi Minos de Crète. S'étant noyé après sa chute, le tronçon d'eau de cette région devint connu sous le nom de mer Icarienne, puis, quand Hercule traîna le corps sur une île, il rebaptisa cet endroit Icarie en l'honneur du jeune déchu.

Ixion
Ixion
bgds (CC BY-SA)

Ixion

Le roi des Lapithes de Thessalie qui, pour éviter de payer les beaux cadeaux de mariée pour sa future épouse Dia, prépara un piège pour son père Eionée. C'était une fosse dissimulée, au fond de laquelle se trouvait un feu de charbon de bois. Invité à l'absolution au mont Olympe après le meurtre d'Eionée, Ixion attaqua ensuite Héra. Zeus l'avait dupé, cependant, en lui faisant croire qu'un nuage était en fait Héra et ensuite puni Ixion en l'attachant à une roue de feu toujours en train de tourner dans le royaume d'Hadès.

Jason brings Pelias the Golden Fleece
Jason donne la toison d'or à Pélias
Marie-Lan Nguyen (CC BY-SA)

Jason

Le héros dont le père Éson avait été dérobé de son royaume par Pélias, et lorsque Jason vint réclamer son héritage légitime, Pélias lui donna dans l'impossible tâche de trouver la Toison d'Or. Ne demandant pas mieux, Jason rassembla son équipage - les Argonautes du navire Argo - et, avec l'aide d'Athéna, ramena la Toison en Thessalie avec son amoureuse Médée. Pélias refusa de renoncer au trône, Médée le tua avec une potion, et le couple s'installa à Corinthe.

Leda & the Swan
Léda et le cygne
Mark Cartwright (CC BY-NC-SA)

Léda

Léda était la reine de Sparte et mère de Clytemnestre. Elle fut séduite par Zeus qui avait pris la forme d'un cygne, et de cette union nacquit Hélène (d'un œuf) et les jumeaux Castor et Pollux, le Dioscures. Dans certaines versions, c'est Némésis qui fut séduite et Léda ne s'occupe que de l'œuf et de la progéniture qui en résulte.

Zeus, Leto, Apollo & Artemis
Zeus, Léto, Apollon et Artémis
Ophelia2 (Public Domain)

Léto

Fille des Titans Céos et Phébé, elle est la mère (avec Zeus) d'Apollon et d'Artémis, donnant naissance à sa descendance sur l'île de Délos, d'où son important sanctuaire à Apollon.

Marsyas, detail from NAM, Athens, 215.
Marsyas, détail, Athènes
James Lloyd (CC BY-NC-SA)

Marsyas

Le satyre, doué pour jouer de l'aulos, mais, après avoir bêtement défié Apollon à une compétition musicale, il perdit et fut écorché vif.

Maenad Relief, Capitoline Museums
Relief des Ménades, Musées du Capitole
Mark Cartwright (CC BY-NC-SA)

Ménades

Les adoratrices de Dionysos qui participaient à des rituels frénétiques de danse et de musique.

Medea kills her son
Médée tue son fils
Bibi Saint-Pol (Public Domain)

Médée

Fille d'Éétès, roi de Colchis et petite-fille d'Hélios, elle était douée dans les arts de la magie et des potions. Elle aida Jason à voler la Toison d'Or en charmant le dragon qui la protégeait. Elle freina ensuite la poursuite des Argonautes en démembrant son jeune frère Absyrtos. Dans un autre épisode choquant, elle trompa les filles de Pelias afin qu'elles le découpent et le fassent bouillir dans une grande casserole comme punition de la part de Héra. Médée s'enfuit à Corinthe avec Jason, mais repoussée par le héros, elle tua son nouvel amour Glaucé et ensuite ses propres enfants de dépit. S'enfuyant de nouveau, cette fois dans un chariot tiré par un dragon pour rejoindre Athènes, elle essaiera plus tard d'empoisonner Thésée, complétant ainsi pleinement sa réputation de personne malveillante.

Roof Ornament with Medusa's Head
Décoration de toit avec tête de Méduse
Osama Shukir Muhammed Amin (CC BY-NC-SA)

Méduse

La gorgone dont le regard transformait ceux qui la regardait en statues de pierre. Elle avait été autrefois très belle mais fut transformée en gorgone hideuse par Athéna après avoir été violée par Poséidon dans l'un des temples de la déesse. Tué par le héros Persée, du sang de son torse décapité jaillit Chrysaor et le cheval ailé Pégase.

Roman Sarcophagus (Detail)
Sarcophage romain ( Détail)
Mark Cartwright (CC BY-NC-SA)

Méléagre

C'était un héros qui mena avec succès une expédition de vedettes pour chasser et tuer le sanglier de Calydon qui terrorisait la Grèce centrale. Célèbre pour être une bonne pâte, il avait aussi été l'un des argonautes avec Jason qui avait trouvé la Toison d'or.

Melpomene
Melpomène
Mark Cartwright (CC BY-NC-SA)

Melpomène

La Muse des pièces de tragédie, d'où la raison pour laquelle elle est habituellement dépeinte tenant un masque de tragédie théâtrale.

Menelaos & Helen
Ménélas et Hélène
Bibi Saint-Pol (Public Domain)

Ménélas

Le frère cadet d'Agamemnon, et le roi de Sparte dont la femme Hélène s'enfuit avec Paris, déclenchant la guerre de Troie. Il survécut au conflit et rentra finalement chez lui en passant par l'Égypte.

Métis

La première femme de Zeus et personnification de l'Intelligence. Zeus l'avala car il craignait qu'elle ne tombe enceinte d'un enfant qui le renverserait. De cette action naquit Athéna, née de la tête du dieu.

Red-Figure Stamnos Depicting Midas
Stamnos à figures rouges représentant Midas
Trustees of the British Museum (Copyright)

Midas

Le roi de Phrygie qui avait le talent de changer tout ce qu'il touchait en or, une compétence qu'il reçut de Dionysos en remerciements pour s'être occupé du satyre Silène. Un trait moins gracieux étaient les oreilles d'âne qu'il reçut après que Midas ait jugé Pan le meilleur musicien des deux.

Labyrinth of Knossos
Labyrinthe de Cnossos
Mark Cartwright (CC BY-NC-SA)

Minos

Le roi de Crète dont le palais à Cnossos contenait le labyrinthe et le Minotaure. La terrible créature mi-homme mi-taureau était le fruit de la liaison amoureuse de la femme de Minos Pasiphaé avec un taureau envoyé par Poséidon pour punir le roi de ne pas avoir sacrifié un taureau au dieu comme promis. Minos prélevait un hommage annuel d'Athènes sous forme de jeunes hommes et femmes qui étaient sacrifiés au Minotaure, mais le héros Thésée réussit à tuer le Minotaure et à mettre fin à cette pratique. Minos était le fils de Zeus et d'Europe, mais il était mortel comme le révèle sa fin brutale. S'étant fâché avec Dédale, l'architecte de son labyrinthe, le roi le poursuivit jusqu'à Camicus, mais il y fut bouilli dans son bain par les filles du roi. Dans l'au-delà, il fut fait juge des âmes avec son frère Rhadamanthys.

Minotaur
Minotaure
Mark Cartwright (CC BY-NC-SA)

Minotaure

La créature mi-homme mi-taureau, fruit de la liaison amoureuse de la femme de Minos Pasiphaé avec un taureau envoyé par Poséidon. Hantant le labyrinthe de Knossos, il sera tué par le héros athénien Thésée, désireux de mettre fin aux sacrifices annuels des jeunes hommes et femmes.

Roman Mosaic of Mnemosyne
Mosaïque romaine de Mnémosyne
Mark Cartwright (CC BY-NC-SA)

Mnémosyne

La Titanide qui fut la personnification de la Mémoire et mère des neuf Muses.

Atropos, One of the Fates
Atropos, une des Moires
Tom Oates (CC BY-SA)

Moires

Les trois déesses qui personnifiaient le destin. Elles étaient Clotho, Lachesis et Atropos, et étaient filles de Zeus et de Thémis.

Hesiod and the Muse
Hésiod et la Muse
MobyDick (Public Domain)

Muses

Neuf maîtresses des arts. Filles de Zeus et de la Mémoire (Mnémosyne), elles donnèrent les arts à l'humanité afin qu'ils oublient leurs ennuis et pour inspirer des artistes de toutes sortes. Elles étaient : Calliope, Clio, Érato, Euterpe, Melpomène, Polymnie, Terpsichore, Thalie et Uranie.

Narcissus Fresco, Pompeii
fresque de Narcisse, Pompéi
Carole Raddato (CC BY-NC-SA)

Narcisse

Le jeune chasseur de Thespies en Béotie, il était le fils de Céphise et de la nymphe Liriope. Un jour, le jeune homme incroyablement beau tomba amoureux de son propre reflet dans un bassin d'eau dans la forêt. Dépérissant de soif et de désespoir, et ignorant les attentions d'Écho, il mourut mais se transforma en une fleur du même nom. Narcisse était particulièrement populaire dans l'art romain et apparaît dans plus de 50 peintures murales à Pompéi.

Nemesis
Némésis
Mark Cartwright (CC BY-NC-SA)

Némésis

Tant une déesse que la personnification du châtiment. Fille d'Ocean et de Nyx, elle est impitoyable et cruelle, punissant surtout la démesure.

Nereid Rising from the Ocean on a Horse
Néréide émergeant de l'océan à cheval
Mark Cartwright (CC BY-NC-SA)

Néréides

Les nymphes marines qui sont les filles de Nérée. Elles peuvent aider les marins et sont souvent en compagnie de Poséidon.

Hercules Fighting the Centaur Nessos
Hercule Lutte contre le Centaure Nessos
Mary Harrsch (Photographed at the Loggia dei Lanzi, Florence) (CC BY-NC-SA)

Nessos

Le centaure qui eut la mauvaise idée de se battre contre Hercule et qui fut frappé par la flèche du héros. Par vengeance, cependant, Nessus trompa la femme d'Hercule Déjanire afin qu'elle utilise son sang qui était un poison et tua celui qui l'avait tué quand Déjanire en recouvrit le manteau de son mari.

Nike of Samothrace
Niké de Samothrace
Tory Brown (CC BY-NC-SA)

Niké

La personnification ailée de la Victoire, dont le père était le Titan Pallas et la mère Styx. Elle était un sujet populaire dans l'art, accompagnant souvent Athéna et célèbrement représentée dans la statue de Samothrace et sur la main de la statue géante de Zeus à Olympie, l'une des sept merveilles du monde antique.

Dying Niobid
Niobé rendant l'âme
Mark Cartwright (CC BY-NC-SA)

Niobé

Fille de Tantale et femme d'Amphion de Thèbes, elle se vanta bêtement qu'étant donné qu'elle avait tant d'enfants, elle était supérieure à Léto. La déesse envoya promptement ses enfants Apollon et Artémis remettre Niobé à sa place. Apollon tua tous les fils de Niobé avec son arc, et Artémis fit de même aux filles. La mère désemparée devint alors un rocher sur le mont Sipylos qui, constamment baigné par les eaux, imitait les pleurs éternels de Niobé.

Nymph with scoprion
Nymphe au scorpion
Ricardo André Frantz (CC BY-SA)

Nymphe

Jeunes femmes qui flânent près d'éléments naturels tels que les rivières, les sources, les montagnes, les grottes et des arbres spécifiques. Elles sont souvent trouvées en compagnie d'Artémis et de Pan, et elles peuvent aider les chasseurs et les marins, mais peuvent être susceptibles de commettre des enlèvementssrtout quand il s'agit de beaux jeunes hommes. Si elles sont repoussées, elles pouvaient devenir violentes, comme dans le cas de Nomia qui aveugla le berger sicilien Daphnis.

Nyx
Nyx
MET New York (Copyright)

Nyx

Née du Chaos, elle personnifie la Nuit et est craint à la fois par les dieux et les hommes. Connectée aux oracles, elle est aussi la mère de Sommeil (Hypnos).

The Titan Oceanus
Le Titan Océanos
Mary Harrsch (CC BY-NC-SA)

Océanos

Le Titan, fils d'Ouranos et de Gaïa. Ses eaux encerclent le monde et la source de tous les fleuves. Sa femme est Téthys avec qui il engendra les Océanides et des dieux des rivières.

Odysseus and the Sirens
Odysseus et les Sirènes
Trustees of the British Museum (Copyright)

Odysseus

Le roi rusé d'Ithaque connu pour son astuce, son courage et son charisme. Fils de Laërte et d'Anticlée, il joua un rôle déterminant dans la guerre de Troie en persuadant Achille de se joindre à la cause et en élaborant la ruse du cheval de Troie. Le voyage de retour de Troie se transforma en une aventure épique et le sujet de l'Odyssée d'Homère. Il rencontra les Sirènes, le Cylcope Polyphème, visita Hadès, et passa un bout de temps avec la charmante Calypso, mais il finit par revenir à sa fidèle épouse Pénélope et son fils Télémaque.

Oedipus & the Sphinx of Thebes
Œdipe et le Sphinx de Thèbes
Carole Raddato (CC BY-SA)

Œdipe

Le roi de Thèbes qui s'emmêla tragiquement dans ses relations familiales, tuant son père et, après avoir résolu l'énigme du sphinx, épousa sa mère Épicaste (plus tard Jocasta), les deux par erreur. Après le suicide de sa mère, et s'aveuglant lui même pour sa stupidité, leurs descendance fut maudite et dut supporter de nombreuses souffrances. Il est le sujet de la fameuse tragédie de Sophocles.

Mt. Olympus
Mont Olympe
Cristos Vlahos (CC BY)

Olympe

La maison des dieux olympiens et la plus haute montagne de Grèce à 2.918 m.

Orion
Orion
Unknown Artist (Public Domain)

Orion

Le puissant chasseur qui était le fils de Poséidon et d'Euryale, l'une des Gorgones. Il est connu pour avoir eu 50 fils avec 50 nymphes différentes, tenta de séduire Artémis, et poursuivit les Pléiades, mais il fut abattu par la déesse chasseresse et fut transformé en constellation. Les mouvements de ses étoiles étaient utilisés par les agriculteurs de l'antiquité comme guide pour déterminer quand exécuter certaines tâches agricoles.

Orpheus
Orphée
Dan Diffendale (CC BY-NC-SA)

Orphée

Fils d'Apollon et de la Muse Calliope, pas étonnant qu'Orphée fut un musicien virtuose et poète. Son jeu de lyre apaisa les sirènes lors de l'expédition de Jason et des Argonautes pour la Toison d'or et charma Perséphone pour libérer de Hadès sa bien-aimée morte, Eurydice. Il obtint gain de cause mais ne tint pas sa promesse de ne pas regarder en arrière en sortant des enfer et donc son amour lui fut enlevé pour toujours. Désemparé, le grand artiste ne joua plus jamais, et il connut une fin brutale, déchiqueté par les Ménades pour être si malheureux.

Uranus & Gaia
Ouranos et Gaia
Bibi Saint-Pol (Public Domain)

Ouranos

Le dieu du ciel né de Gaia. Les deux se marièrent et ensemble ils produisirent beaucoup d'autres dieux. L'un d'eux, Chronos, castra son père et le remplaça en tant que maître de l'univers. Les organes génitaux d'Ouranos, jetés dans la mer, produisirent la déesse Aphrodite.

Pan & Eros
Pan et Éros
Mark Cartwright (CC BY-NC-SA)

Pan

Le dieu pastoral qui habitait dans les montagnes, les grottes et les rivières de Grèce. Avec les jambes et les cornes d'une chèvre, le patron des bergers était l'inventeur et grand joueur de syrinx ou cornemuse, qui avait été la nymphe du même nom, mais qui paniqua à l'attention de Pan et se transforma en roseaux, que le dieu utilisa ensuite pour en faire sortir des sons mélodieux.

Pandora Receiving Gifts from the Gods
Pandore reçoit des cadeaux des dieux
The British Museum (CC BY-NC-SA)

Pandore

La première femme, faite par Héphaïstos (ou dans d'autres versions Prométhée) et embellie par l'impressionnante équipe d'Athéna, Hermès, Aphrodite, et les Grâces; elle ouvrit le pot qu'on lui avait expressément interdit d'ouvrir et laissa ainsi sortir tous les maux du monde qui étaient confinés à l'intérieur, pris sur le rebord, une seule consolation: l'espoir.

Pegasus, Corinthian Silver Stater
Pégase
Mark Cartwright (CC BY-NC-SA)

Pégase

Le cheval ailé de Bellérophon, né de Zeus et du sang de Méduse. Pégase aida le héros à tuer la Chimère et profita ensuite d'une semi-retraite sur le mont Olympe, où il apporte la foudre à Zeus quand cela est nécessaire. Le cheval était un motif populaire sur les pièces de monnaie, en particulier celles de Corinthe.

Head of Penelope
Buste de Pénélope
Carole Raddato (CC BY-SA)

Pénélope

La fidèle épouse d'Odysseus, qui repoussa de nombreux prétendants alors que son mari se battait à la guerre de Troie, puis lambina lors de son odysée sur le chemin de la maison. L'une de ses tactiques dilatoires consistait à dire à ses prétendants qu'elle devait d'abord finir de tisser un linceul pour le père d'Odyssée Laërte, mais chaque nuit, elle arrachait ce qu'elle avait tissé ce jour-là. Elle est la mère de Télémaque.

Penthesilea & Achilles
Penthésilée et Achille
Mark Cartwright (CC BY-NC-SA)

Penthésilée

La fille amazone d'Otréré et d'Arès, qui tua accidentellement son collègue Hippolyte. Plus tard, elle mena une armée pour aider Priam pendant la guerre de Troie, mais fut tuée par Achille.

Perseus and Medusa
Perseus et Méduse
wikipedia user: Amandajm (CC BY-SA)

Persée

Aidé par Athéna et doté du casque d'invisibilité de Hadès, d'une épée géante et des sandales ailées d'Hermès, le héros tint sa promesse irréfléchie au roi Polydecte et décapita Méduse. En rentrant chez lui, il remporta la main de la belle Andromède, la princesse éthiopienne attachée à un rocher et abandonnée au terrible monstre marin de Poséidon en punition pour la vanterie de sa mère Cassiopée, qui s'était vantée d'être plus jolie que les Nèréides, les enfants des dieux de la mer. En utilisant la tête de Méduse, le héros transforma le monstre en pierre et secourut Andromède.

Persephone Mosaic, Amphipolis
Mosaïque de Perséphone, Ampipholis
Not Specified (Public Domain)

Perséphone (alias Koré)

Elle était la déesse de la végétation, surtout des céréales. enlevée par Hadès pour vivre avec lui dans les enfers, la belle déesse fut finalement libérée, mais dupée par une graine de grenade, elle fut obligée de retourner à Hadès pendant une partie de l'année. C'était le symbole du cycle agricole ou de la pratique courante d'enfouissement des semences sous terre. Tout comme sa mère Déméter, elle était un sujet principal des festivals des Mystères d'Éleusis et des Thesmophories.

Pleiades Constellation
Constellation des Pléiades
NASA, ESA, AURA/Caltech, Palomar Observatory (Public Domain)

Pléiades

Les sept filles d'Atlas et de la nymphe Pléione, qui, poursuivies par le chasseur Orion, furent immortalisées par Zeus et devinrent la constellation de ce nom. Les mouvements des étoiles en mai et en octobre/novembre étaient utilisés comme guides par les paysans pour savoir quand récolter et labourer.

Polymnia - Muse of Hymns
Polymnia - Muse des Hymnes
ChrisO (CC BY-SA)

Polymnie

La Muse des hymnes aux dieux et aux héros.

Head of Polyphemus
Chef de Polyphemus
Carole Raddato (CC BY-NC-SA)

Polyphème

Le cyclope borgne qui captura Odysseus et ses hommes dans l' Odyssée d'Homère. Le géant était le fils de Poséidon, et il mangea deux de ses captifs chaque matin et chaque soir jusqu'à ce qu'Odysseus ne l'ennivre et l'aveugle. Par vengeance, les cyclopes maudirent le héros pour qu'il subisse toutes sortes de ralentissements lors de son retour à la maison.

Poseidon, Silver Tetradrachm of Macedon
Poséidon, Tetradrachme de Macédoine
Mark Cartwright (CC BY-NC-SA)

Poséidon

Dieu de la mer et porteur de tempêtes et de tremblements de terre, il se mêlait souvent des plans de son frère Zeus. Fils de Kronos et de Rhéa, il eut beaucoup d'enfants, y compris Thésée, était responsable de monstres tels que le Minotaure, et avait un temple à Sounion qui lui était dédié.

Lekythos with the Ransom of Hector Scene
Lekythos, scène de rançon d'Hector
Osama Shukir Muhammed Amin (CC BY-NC-SA)

Priam

Le roi de Troie, fils de Laomédon et père d'Hector et de Paris (avec 48 autres fils et plusieurs filles, dont Cassandre). Il persuada Achille de rendre le corps d'Hector pour qu'il soit dignement enterré avec un discours émouvant dans la version d'Homère de la guerre de Troie. Le roi pieux fut tué par Néoptoléme quand sa ville fut finalement saccagée.

Prometheus & Atlas
Prométhée et Atlas
Karl-Ludwig G. Poggemann (CC BY)

Prométhée

Le Titan filou qui vola le feu de l'atelier d'Héphaïstos et le donna à l'humanité. Zeus le punit pour son ingérence en faisant en sorte qu'un oiseau vienne manger son foie tous les jours après qu'il ait été emmené à l'extrême est où il fut enchaîné à un rocher. Après de nombreuses années de ce terrible destin, Prométhée fut finalement soulagé par Hercule qui passait par là et qui tua l'aigle avec une flèche.

Rhea Riding a Lion
Rhéa chevauchant un lion
Claus (CC BY-SA)

Rhéa

La Titane qui était à la fois sœur et femme de Chronos, avec qui elle donna vie aux dieux olympiens. Elle protégea Zeus en donnant à son mari un rocher enveloppé de tissu à avaler comme substitut après qu'il ait décidé de manger toute sa progéniture.

Satyr Marble Bust
Buste en marbre de Satyre
Mark Cartwright (CC BY-NC-SA)

Satyre (alias Silène)

Les sauvages de nature lubrique et qui aimaient le vin avaient quelques traits physiques d'animaux et ils suivaient Dionysos. Intelligents mais espiègles, le plus célèbre d'entre eux était Silène, sage tuteur de Dionysos.

Scylla, Red-Figure Vase
Scylla, vase à figures rouges
Marie-Lan Nguyen (Public Domain)

Scylla

Le monstre qui vivait dans une grotte et prenait de mire les marins et animaux marins qui passaient et traversaient les détroits entre la Sicile et le continent italien. Elle avait douze pieds, six têtes, trois rangées de dents et était entourée de chiens hurlants. Elle était la fille d'Hécate.

Selene
Séléné
Mina Bulic (CC BY-NC-ND)

Séléné

La déesse de la lune. Elle était la fille d'Hypérion (ou Hélios) et de Théia, et tomba amoureuse d'Endymion. Malheureusement, Zeus n'appréciait guère la beau jeune homme et l'endormit pour toujours dans une grotte sur le mont Latmus mais que la déesse peut visiter de temps en temps (la phase sombre de la Lune).

Silenus Statue
Statue de Silène
Mark Cartwright (CC BY-NC-SA)

Silène

Le satyre qui était le père de tous les autres satyres. Il était le sage tuteur de Dionysos.

Siren
Sirène
Mark Cartwright (CC BY-NC-SA)

Sirène

Des créatures mi-femme mi-oiseau qui attiraient les marins vers leur perte avec de beaux chants. Odysseus évita leur appel en s'attachant au mât de son navire quand il passa chez elles près de Scylla et de Charybde. Elles étaient destinées à se suicider si on leur résistait, d'où leur représentation fréquente dans l'art, plongeant dans la mer après le passage d'Odysseus.

The Punishment of Sisyphus
La punition de Sisyphe
The British Museum (Copyright)

Sisyphe

Le roi de Corinthe qui trompa deux fois la mort en échappant à Hadès, la deuxième fois en prenant des dispositions pour que sa femme oublie les offrandes funéraires nécessaires aux dieux. Il vécut jusqu'à un âge mûr, mais Zeus le punit pour son impertinence en l'obligeant à faire rouler pour toujours une pierre sur une colline quand il arriva aux enfers pour la troisième et dernière fois.

Thetis Dipping Achilles into the River Styx
Thétis plonge Achille dans le Styx
Antoine Borel (Public Domain)

Styx

La fille aînée d'Océanos et la personnification d'une rivière en Arcadie. Thétis, dans une version du mythe, plongea Achille dans les eaux du Styx pour rendre son fils immortel. Plus tard, elle devint la rivière qui traverse Tartare dans la partie la plus profonde des enfers.

Talos
Talos
Forzaruvo94 (CC BY-SA)

Talos (alias Kalos)

L'automate en bronze fabriqué par Hephaïstos pour protéger Europe, qui protegea par la suite la Crète entière. Il chassait les intrus en lançant de grosses pierres ou en se chauffant tout rouge puis embrassait ses victimes. Dans certaines traditions, il fut tué par jalousie par son oncle Dédale, dans d'autres, il fut tué par Médée qui fit couler hors de lui son liquide magique source de vie qui était stocké dans son pied.

Tantalus
Tantalus
Gioacchino Assereto (Public Domain)

Tantale

Le riche roi de Sipyle qui eut l'honneur de manger avec les dieux, mais se déshonora d'une manière ou d'une autre, soit en volant l'ambroisie des dieux, soit en les trompant afin qu'ils mangent son fils Pélops qu'il avait précédemment fait bouillir. Zeus le punit pour sa méchanceté dans l'une de ces délicieuses tortures qu'il aimait infliger. En bas à Hadès, Tantale dut se tenir dans un bassin d'eau qui s'écoulait chaque fois qu'il essayait d'en prendre un verre, et au-dessus de lui pendaient des fruits qui se retiraient de sa portée chaque fois qu'il essayait d'en attraper un.

Tartare

Fils de Gaïa et d'Éther (Ciel), il était le père de Typhon. C'est aussi le nom du lieu le plus profond de Hadès, où les gens particulièrement méchants comme Sisyphe et Tantale furent punis, et où les Titans indisciplinés sont emprisonnés.

Terpsichore
Terpsichore
Mark Cartwright (CC BY-NC-SA)

Terpsichore

La Muse de la danse.

Tethys
Thétys
83d40m (CC BY)

Téthys

La fille Titanide de Gaia et d'Ouranos qui représentait les rivières avec son frère et époux Océanos. Elle était la mère des Océanides (nymphes de la mer).

Roman Mosaic of Thalia
Mosaïque romaine de Thalia
Mark Cartwright (CC BY-NC-SA)

Thalia

La Muse du théâtre comique, donc généralement représentée tenant un masque de théâtre comique.

Themis
Thémis
Ricardo André Frantz (CC BY-SA)

Thémis

La déesse primordiale, fille de Gaia et d'Ouranos, qui était associée aux prophéties, aux lois et à la justice. Hésiode en fait la deuxième femme de Zeus avec qui elle eut les Heures et les Moires.

Theseus & the Minotaur
Thésée et le Minotaure
Mark Cartwright (CC BY-NC-SA)

Thésée

Le roi héros d'Athènes qui combattit les Amazones, les centaures, divers méchants, et le plus impressionnant de tous, le Minotaure qui habitait dans le labyrinthe du roi Minos en Crète. Il tua l'horrible créature et s'échappa du labyrinthe en utilisant une pelote de ficelle que lui avait donnée Ariane. Tragiquement, à son retour chez lui, le héros oublié de changer la voile de son bateau, du noir au blanc, et donc son père Égée le pensa mort et se jeta dans la mer, plus tard connue sous le nom de mer Égée en son honneur.

Thetis, Portland Vase
Thétis, vase de Portland
Jastrow (CC BY-SA)

Thétis

La nymphe de mer qui était la fille de Néreus, femme de Pélée et mère d'Achille. Elle se transforma en plusieurs formes alors que son futur mari la courtisait, mais à la fin ils se marièrent en présence de tous les dieux. Elle plongea son fils dans la rivière Styx (ou le tint au-dessus d'une flamme sacrée) pour le rendre invincible,seul le talon par lequel elle le tenait le rendait mortel.

Titan
Titan
Mark Cartwright (CC BY-NC-SA)

Titans

Les 12 terribles et puissants Titans précédaient les dieux olympiens contre lesquels ils se battirent pour le contrôle de l'univers et furent vaincus. Zeus les emprisonna alors à Tartare, la partie la plus profonde de Hadès. Parmi eux figuraient Chronos, Hypérion, Oceanos et Rhéa.

Herakles fighting Triton
Hercule contre Triton
Carole Raddato (CC BY-SA)

Triton

Le monstre à queue de poisson qui était le fils de Poséidon et d'Amphitrite. Il combattit Hercule, mais aussi aida Thésée. Dans l'art grec, il souffle parfois dans une coquille de conque et sa progéniture porte le même nom.

Typhon
Typhon
Bibi Saint-Pol (Public Domain)

Typhon

Né de Gaia et de Tartare, il est le monstre avec 100 têtes de serpents cracheurs de feu et qui font tous les sons du royaume animal. Zeus le frappa avec sa foudre et l'emprisonna à Tartare, au plus profond de Hadès, mais il cause encore des problèmes comme les occasionnels typhons par exemple .

Urania
Uranie
Mark Cartwright (CC BY-NC-SA)

Uranie

La Muse de l'astronomie et si souvent représentée tenant une sphère.

Head of Zeus, Artemesium Bronze
Tête de Zeus, Bronze
Robert H.Consoli (Copyright)

Zeus

Le roi des dieux olympiens et fils de Chronos et Rhéa, il fut élevé sur le mont Dicté en Crète par Gaia. Il renversa son père et, ayant battu les Titans et les Géants, il régna en toute suprématie. Marié à Héra mais étant célèbre pour ses nombreuses liaisions avec des déesses et des mortelles, il eut de nombreux descendants, dont Athéna, Arès, Apollon, Hercule et Persée. Il avait un oracle à Dodone, une statue à Olympie (l'une des sept merveilles du monde antique) et les Jeux olympiques avaient lieu tous les quatre ans en son honneur. Il est reconnu dans l'art par son éclair.

Supprimer la pub

Publicité

Traducteur

Babeth Étiève-Cartwright
Babeth enseigne l’anglais au British Council de Milan. Elle parle couramment le français, l’anglais et l’italien et a 25 ans d’expérience dans le domaine de l’éducation. Elle aime voyager et découvrir la langue, l’histoire et le patrimoine culturel des différents pays qu'elle visite.

Auteur

Mark Cartwright
Mark est un auteur d'articles historiques installé en Italie. Il s'intéresse plus particulièrement à la poterie, à l’architecture, aux mythologies du monde et à la découverte des idées partagées par toutes les civilisations. Il est titulaire d’un Master en philosophie politique et éditeur en hef de WHE.

Citer cette ressource

Style APA

Cartwright, M. (2017, janvier 16). Personnages de la mythologie grecque [A Visual Who's Who of Greek Mythology]. (B. Étiève-Cartwright, Traducteur). World History Encyclopedia. Extrait de https://www.worldhistory.org/trans/fr/2-1002/personnages-de-la-mythologie-grecque/

Style Chicago

Cartwright, Mark. "Personnages de la mythologie grecque." Traduit par Babeth Étiève-Cartwright. World History Encyclopedia. modifié le janvier 16, 2017. https://www.worldhistory.org/trans/fr/2-1002/personnages-de-la-mythologie-grecque/.

Style MLA

Cartwright, Mark. "Personnages de la mythologie grecque." Traduit par Babeth Étiève-Cartwright. World History Encyclopedia. World History Encyclopedia, 16 janv. 2017. Web. 16 sept. 2021.