Nyx

Définition

Liana Miate
de , traduit par Babeth Étiève-Cartwright
publié le 30 mars 2022
X
translations icon
Disponible dans ces autres langues: anglais
La Nuit (Nyx) (by William-Adolphe Bouguereau, Public Domain)
La Nuit (New York)
William-Adolphe Bouguereau (Public Domain)

Nyx (également connue sous le nom de Nox ou la Nuit) est la personnification de la nuit dans la mythologie grecque. Issue du Chaos (Béance), Nyx est une divinité primordiale (Protogenoi). Les Protogenoi représentent les forces physiques et élémentaires du monde et constituent le premier ordre d'êtres divins dont sont issus tous les dieux, héros et monstres de la mythologie grecque.

Bien qu'elle soit considérée comme un personnage relativement mineur dans la mythologie grecque, en tant que personnification de la Nuit, Nyx détient un grand pouvoir. Le pouvoir de Nyx est peut-être le plus évident dans l'Iliade d'Homère, où nous voyons le puissant Zeus reculer à l'idée de croiser Nyx.

Supprimer la pub

Advertisement

Nyx conduit un char, toute de noir vêtue, avec un voile noir ou étoilé et des étoiles dans son sillage. Elle réside dans le Tartare, la partie la plus profonde des enfers, avec sa fille Héméra (Jour). Les deux ne se rencontrent jamais ; cependant, Héméra quitte le Tartare au moment où Nyx y entre et revient lorsque Nyx en sort. Les représentations les plus connues de Nyx dans la mythologie grecque se trouvent dans la Théogonie d'Hésiode (vers 700 avant notre ère) et dans l'Iliade d'Homère (vers 750 avant notre ère).

La création des dieux

Hésiode mentionne Nyx à plusieurs reprises dans son récit de la création (Théogonie), où il parle des origines des dieux et déesses grecs :

Supprimer la pub

Advertisement

Du Chaos sortirent l’Érèbe et la Nuit obscure. L'Éther et le Jour naquirent de la Nuit, qui les conçut en s'unissant d'amour avec l'Érèbe. (1.124-126)

Nyx eut ensuite de nombreux enfants, certains de bonne nature, d'autres terribles. Comme le mentionne Hésiode dans la Théogonie (1.209-42), la progéniture de Nyx comprend entre autres :

  • Éther (Lumière/Radiance) avec Érèbe
  • Héméra (le jour) avec Érèbe
  • Éris (la discorde et la lutte) (dans certains mythes, elle est la fille de Zeus et d'Héra).
  • Géras (la vieillesse) avec Érèbe
  • Némésis (le châtiment) avec Érèbe
  • Hypnos (le sommeil) avec Érèbe
  • Les Oneiroi: Phobéter (Cauchemars), Morphée et Phantasos
  • Thanatos (la mort) avec Érèbe
  • Les Hespérides (Filles du Soir) avec Érèbe (Certains mythes mentionnent que leurs parents sont Atlas et Hespéris ou Phorcys et Céto).
  • Apaté (la tromperie)
  • Moros (le malheur) (conçue sans l'intervention d'un homme)
  • Oizys (Misère, Dépression et Anxiété) et Momos (Moquerie, Mépris et Blâme)
  • Les Moires (les Parques)

Récits de création orphiques

Nyx sert de conseillère au fils d'Uranus, Cronos, puis au fils de Cronos, Zeus, après qu'il soit devenu le souverain des dieux de l'Olympe.

Nyx figure en bonne place dans les récits de création orphiques (une secte religieuse qui suivait les enseignements du poète mythique Orphée, qui prêchait sur la nature et le destin du monde). Dans l'un de ces récits, Éther (l'éclat), Chaos (Béance) et Érèbe (les ténèbres) sont issus de Chronos (le temps sans fin). Chronos forme ensuite un œuf à l'intérieur d'Éther, d'où naît Phanès (Apporter la lumière) - le créateur de tout ce qui existe, un être rayonnant avec des ailes dorées et des têtes d'animaux différents. Phanès donne naissance à Nyx, et Phanès et Nyx conçoivent ensuite Uranus (le Ciel). Nyx sert de conseillère au fils d'Uranus, Cronos, puis au fils de Cronos, Zeus, lorsqu'il devient le souverain des dieux de l'Olympe. Dans une autre version du récit orphique de la création, Nyx pond un œuf d'où éclosent Phanès et d'autres divinités.

Vous aimez l'Histoire?

Abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire gratuite!

Certains chercheurs pensent que Nyx aurait pu être une divinité suprême dans les premières croyances orphiques. Nous en avons la preuve dans les anciens hymnes orphiques qui font référence à Nyx en tant que déesse mère et affirment que les dieux et les mortels sont issus d'elle. Il est également intéressant de noter que c'est Nyx qui conseilla Zeus après qu'il soit devenu le roi des dieux de l'Olympe.

Le nom d'Orphée est associé aux ténèbres, c'est pourquoi Nyx, la personnification de la Nuit, joue un rôle crucial dans les récits orphiques de création.

Le mythe de la création de l'œuf

Dans la comédie grecque Les oiseaux d'Aristophane (vers 460 à vers 380 avant J.-C.), Érèbe et Nyx sont les premières divinités qui font éclore un œuf d'où sort Éros, le dieu de l'amour, qui crée la terre. Le mythe de la création de l'œuf d'Aristophane s'inspire de la tradition de la cosmogonie orphique, sur le modèle de l'histoire de la création plus connue d'Hésiode, avec une différence principale : l'ajout des divinités grecques qui éclosent des œufs.

Supprimer la pub

Advertisement

Nyx
Nyx
MET New York (Copyright)

Aristophane nous raconte que le Chaos, la Nuit, l'Érèbe et le Tartare (les Enfers) étaient les seuls à exister jusqu'à ce que Nyx aux ailes noires ponde un œuf dans les profondeurs infinies de l'Érèbe. De cet œuf naquit Éros aux ailes d'or, le dieu de l'amour. Éros a ensuite créé le reste du monde. Dans les récits orphiques de la création, l'œuf représente le monde, c'est pourquoi il joue un rôle si central dans la création des dieux et des déesses.

Nyx et Zeus

Dans l'Iliade d'Homère, Nyx sauve son fils Hypnos après qu'il ait affronté la colère de Zeus. Héra, épouse de Zeus et reine des dieux de l'Olympe, en voulait au héros grec Hercule parce qu'il était le fils de Zeus issu d'une mortelle, Alcmène. Elle conçoit un plan pour détruire les navires d'Hercule sur le chemin du retour de Troie et demande à Hypnos d'endormir profondément Zeus pour qu'il n'en sache rien. Héra déclenche alors une tempête qui détruit les navires d'Hercule. Zeus se réveille et est furieux contre Hypnos et veut le jeter du mont Olympe. Hypnos court demander la protection de Nyx, sachant que Zeus n'oserait pas traverser la Nuit elle-même, tant sa puissance est grande.

c’était moi qu’il cherchait plus que tous les autres, et sans doute il m’aurait précipité du ciel dans l’abîme des mers, si la Nuit, qui dompte les dieux et les hommes, ne m’eût sauvé du péril ; en fuyant je me rendis auprès d’elle, et Zeus s’apaisa malgré sa fureur ; plein de respect, il ne voulut point faire ce qui déplairait à la Nuit rapide.

(Iliade, 14.311-316)

Bronze head of Hypnos
Tête d'Hypnos en bronze
Carole Raddato (CC BY-SA)

Représentations

Il existe peu de représentations visuelles de Nyx dans les peintures ou les sculptures grecques ; cependant, son apparence est mentionnée dans de multiples sources : elle chevauche un char tiré par deux chevaux, vêtue de noir avec un voile noir ou étoilé sur la tête et des étoiles dans son sillage. En outre, certaines sources mentionnent qu'elle tient dans sa main droite un voile noir flottant couvert d'étoiles, et dans sa main gauche une torche tournée vers le bas. Elle est belle et jeune dans son apparence, mais son comportement est grave.

Supprimer la pub

Advertisement

Dans d'autres sources, elle est décrite comme une figure flottante vêtue d'une longue robe noire qui porte dans ses bras ses fils Thanatos (la mort) et Hypnos (le sommeil). Thanatos est couvert de noir et porte une torche inversée, tandis qu'Hypnos est drapé de blanc et porte un coquelicot.

Vénération

Bien que Nyx soit mentionnée dans la liturgie orphique, il y a très peu de preuves d'un quelconque culte dans les temples. Cependant, on dit que des animaux noirs lui étaient sacrifiés, en particulier des coqs noirs, car ils annonçaient la venue du matin, même en présence de la Nuit.

Bien que Nyx et Héméra résident toutes deux dans le Tartare, elles n'y sont jamais présentes en même temps, ce qui symbolise le cycle séparé du jour et de la nuit sur terre.

Dans son livre Description de la Grèce, l'écrivain voyageur et géographe grec Pausanias (110/125 à 180 de notre ère) mentionne un oracle de la nuit à Mégare (une ville grecque à l'ouest d'Athènes) ainsi qu'une statue de Nyx réalisée par le célèbre sculpteur Rhoèce de Samos et conservée au temple d'Artémis à Éphèse (Turquie actuelle).

Supprimer la pub

Advertisement

Pausanias mentionne également avoir vu une sculpture de Nyx au temple d'Héra à Olympie, en Grèce. Pausanias affirme que la sculpture était gravée sur le dessus d'un coffre en cèdre qui appartenait au tyran de Corinthe, Cypsélos. La sculpture montre une femme tenant dans son bras droit un enfant endormi drapé de blanc et dans son bras gauche un enfant couvert de noir. Une inscription indique que les deux enfants sont la Mort (Thanatos) et le Sommeil (Hypnos) et que leur nourrice, Nyx, les porte tous deux.

Tartare

Le Tartare se trouve dans la partie la plus profonde du monde souterrain et abrite Nyx et sa fille Héméra. Dans la Théogonie 1 .726-741, Hésiode écrit qu'un mur d'airain entoure le Tartare et le décrit comme la "bouche béante de l'enfer", qui est détestée par les dieux. Bien que Nyx et Héméra habitent toutes deux dans le Tartare, elles n'y sont jamais en même temps, ce qui symbolise le cycle séparé du jour et de la nuit sur terre.

Le Jour et la Nuit, s'appelant mutuellement, franchissent tour à tour le large seuil d'airain ; l'un entre, l'autre sort, et jamais ce séjour ne les rassemble tous les deux. Sans cesse l’un plane au dehors sur l'immensité de la terre, et l'autre, dans l'intérieur du palais, attend que l'heure de son départ soit arrivée. Le Jour dispense aux mortels la lumière au loin étincelante, et la Nuit funeste, revêtue d'un sombre nuage, porte dans ses mains le Sommeil, frère de la Mort.

(1. 726-57)

Nyx and the Prophet Isaiah
Nyx et le prophète Isaïe
Wikipedia User: Neuceu (Public Domain)

Héritage

Nyx n'est peut-être pas aussi célèbre que les douze dieux et déesses de l'Olympe. Cependant, elle fait toujours partie intégrante de la mythologie grecque, en tant que personnification de la Nuit et comme l'une des plus anciennes divinités grecques. Elle était aimée par le peuple de la Grèce antique car elle apportait le repos et permettait d'échapper au stress de la vie quotidienne. Cependant, d'un autre côté, elle apportait aussi la mort et l'obscurité, d'où l'inquiétude et la peur.

La tradition consistant à donner aux lunes le nom de figures mythologiques se poursuit. L'Union astronomique internationale (UAI) a ainsi baptisé l'une des lunes de Pluton, Nix, en référence à Nyx. En outre, la célèbre marque de cosmétiques, NYX Professional Makeup, a également été nommée ainsi en son honneur.

Supprimer la pub

Publicité

Bibliographie

Traducteur

Babeth Étiève-Cartwright
Babeth s'est consacrée à la traduction après avoir enseigné l'anglais au British Council de Milan. Elle parle couramment le français, l'anglais et l'italien et a 25 ans d'expérience dans le domaine de l'éducation. Elle aime voyager et découvrir l'histoire et le patrimoine d'autres cultures.

Auteur

Liana Miate
Liana est la responsable des réseaux sociaux pour World History Encyclopedia. Elle est titulaire d'une licence en arts avec une spécialisation en Grèce antique, Rome et Antiquité tardive. Elle est particulièrement passionnée par Rome et la Grèce, ainsi que par tout ce qui a trait à la mythologie et aux femmes.

Citer cette ressource

Style APA

, L. M. (2022, mars 30). Nyx [Nyx]. (B. Étiève-Cartwright, Traducteur). World History Encyclopedia. Extrait de https://www.worldhistory.org/trans/fr/1-15645/nyx/

Style Chicago

, Liana Miate. "Nyx." Traduit par Babeth Étiève-Cartwright. World History Encyclopedia. modifié le mars 30, 2022. https://www.worldhistory.org/trans/fr/1-15645/nyx/.

Style MLA

, Liana Miate. "Nyx." Traduit par Babeth Étiève-Cartwright. World History Encyclopedia. World History Encyclopedia, 30 mars 2022. Web. 04 oct. 2022.

Adhésion