Iliade

Définition

Mark Cartwright
de , traduit par Babeth Étiève-Cartwright
publié le 10 mars 2017
X
translations icon
Disponible dans ces autres langues: anglais, allemand, espagnol
Black-Figure Warrior Scene (by Mark Cartwright, CC BY-NC-SA)
Scène de guerriers en figures noires
Mark Cartwright (CC BY-NC-SA)

L'Iliade d'Homère décrit la dernière année de la guerre de Troie, un conflit légendaire entre une alliance de cités grecques et la ville de Troie en Anatolie. Elle a probablement été mise par écrit au 8e siècle av. JC, après une longue tradition orale. Les Grecs eux-mêmes imaginaient que la guerre s'était déroulée au 13e siècle av. JC, pendant l'âge du bronze.

Les Grecs pensaient qu'Homère était originaire de Chios ou d'Ionie et lui attribuaient l'Iliade et l'Odyssée, les deux chefs-d'œuvre de la littérature grecque. Ils le considéraient également comme le plus grand écrivain de tous les temps et l'appelaient simplement "le poète". L'Iliade est universellement reconnue comme une grande histoire. On y trouve la guerre et le sang, l'honneur et la trahison, la douleur et le pathos, l'amour et la haine, un bon nombre de méchants et encore plus de héros, le tout se déroulant au bon vieux temps d'un passé glorieux mais non oublié. Par-dessus tout, l'Iliade présente la réalité à la fois tragique et palpitante de la mortalité de l'humanité et, au fil des événements, nous nous rappelons que nos vies sont façonnées et secouées par les vents du destin auxquels même le personnage central, Achille, magnifique guerrier qu'il est, ne peut échapper.

Supprimer la pub
Advertisement

Contexte

L'Iliade, écrite au VIIIe siècle avant JC, est un poème épique tragique de plus de 15 000 vers, organisé par les érudits d'Alexandrie en 24 livres. Le livre 10 est considéré comme un ajout ultérieur possible pour des raisons stylistiques, mais il pourrait également s'agir d'une tentative délibérée d'intermission dans le récit. La plupart des historiens s'accordent à dire que ce que nous avons aujourd'hui est la version originale complète.

LE POÈME NE COUVRE QUE 52 JOURS DE LA GUERRE DE TROIE ENTRE UNE formidable ARMÉE de forces GRECQUEs ET LES TROYENS, PROTÉGÉS PAR LES MURS MASSIFS DE LEUR VILLE, TROIE.

Le poème couvre à peine 52 jours de la guerre de Troie entre une formidable armée de forces grecques et les Troyens, protégés par les murs massifs de leur ville, Troie (alias Ilium) en Anatolie. L'histoire et les personnages étaient déjà familiers au public grec d'origine après des siècles de récits oraux et de reprises. Cet héritage oral se manifeste par la répétition d'épithètes, de phrases d'introduction, de descriptions de combats et de séquences parallèles en miroir dans un cycle de thèmes et d'idées sans cesse renouvelé. Les auditeurs et les lecteurs savaient déjà pourquoi la guerre avait commencé - le prince troyen Pâris avait enlevé Hélène de Sparte et son mari Ménélas avait persuadé son frère, Agamemnon, roi de Mycènes, de former une puissante armée grecque pour la récupérer. Ils connaissaient aussi la fin, et l'Iliade ne s'en préoccupe donc pas non plus. Homère semble plus préoccupé par les vérités universelles que l'histoire peut révéler et c'est peut-être pour cette raison qu'il se lance directement dans l'histoire après déjà neuf ans de guerre et de siège.

Supprimer la pub
Advertisement

Livre 1 - Achille est méchamment contrarié

Le plus grand guerrier des Grecs est Achille, M. Invincible, mais il est en train de bouder la guerre parce qu'Agamemnon, le "seigneur des hommes", lui a volé son prix, la jeune et belle Briséis. Sa colère et son orgueil auront toutes sortes de répercussions et entraîneront presque la défaite totale de l'armée grecque. Seule une tragédie convaincra Achille de se battre, de nettoyer les plaines de Troie de l'ennemi et de connaître finalement son propre destin tragique. Les dieux regardent avec un intérêt occasionnel et parfois avec une intervention directe, mais ils sont immunisés contre les horreurs qui se déroulent, et ils le savent. Les dieux et les hommes doivent finalement se plier à la volonté de Zeus, le "rassembleur de nuages" et roi des dieux.

Map of the Trojan War States, c. 1200 BCE
Carte des États de la guerre de Troie, c. 1200 av. JC.
P L Kessler (Copyright)

Livre 2 - Catalogue des navires

Agamemnon tente imprudemment de prendre Troie d'assaut sans Achille, se rendant ainsi encore plus impopulaire auprès de ses hommes. Il y a un catalogue de navires qui énumère toutes les villes participant à la guerre. Il est long et impressionnant.

Supprimer la pub
Advertisement
HÉLÈNE À HECTOR : " zeus nous a réservé à tous deux une triste des­tinée, et notre infamie sera éternellement célébrée par les races futures ! »" (6:357).

Livre 3 - La vengeance de Ménélas

Pâris, "aux formes divines", défie Ménélas, le "belliqueux", dans un combat singulier pour régler la guerre sur-le-champ. Hélène se ronge les ongles sur les murs de Troie tandis que Pâris, qui porte une armure un peu tape-à-l'œil et inappropriée, est solidement battu, mais Aphrodite, qui a le coup d'œil rapide, intervient et emporte le prince dans un nuage. La guerre ne se termine pas ce jour-là.

Livre 4 - Zeus décide du sort de Troie

Les dieux discutent de l'évolution de la guerre, mais Athéna et Héra insistent sur le fait que Troie doit être détruite. Zeus y consent, mais en échange, il détruira les villes de son choix et à sa guise - Mycènes sera l'une d'entre elles. Pendant ce temps, les deux armées s'affrontent et des rivières de sang coulent dans les plaines.

Supprimer la pub
Advertisement

Livre 5 - Apollon repousse Diomède

Les combats se poursuivent, et le puissant Grec Diomède tue tout ce qui se présente devant lui. Le héros s'attaque même à Aphrodite et à Arès, mais il n'est pas de taille face à Apollon "qui lance au loin les traits", dans une scène qui rappelle le fossé infranchissable entre les dieux et les hommes.

Menelaos & Helen
Ménélas et Hélène
Bibi Saint-Pol (Public Domain)

Livre 6 - L'humanité en guerre

Les combats dans les plaines se poursuivent et Diomède rencontre Glaucos, mais au lieu de se battre, ces deux champions discutent et se rendent compte qu'ils ont des origines communes. Ils échangent quelques cadeaux d'armure et se séparent en amis, une petite oasis d'humanité dans le désert impitoyable de la guerre. Pendant ce temps, à Troie, nous rencontrons Andromaque, la femme d'Hector, qui nous rappelle que les Troyens ne sont pas différents des Grecs et que leurs femmes sont tout aussi inquiètes pour l'avenir.

HECTOR : "Et quelqu'un d'entre les hommes futurs, naviguant sur la noire mer, dans sa nef solide, dira, voyant ce tombeau d'un guerrier mort depuis longtemps :
Celui-ci fut tué autrefois par l'illustre HeCtOr dont le courage était grand. - Il le dira, et ma gloire ne mourra jamais..'' (7:71 TRAD. lECONTE DE lISLE)

Livre 7 - Hector contre Ajax

Supprimer la pub
Advertisement

Hector, "dompteur de chevaux", fils du roi Priam et plus grand guerrier troyen, défie tout Grec au combat. Agamemnon persuade Ménélas de ne pas accepter et, à la place, Ajax, après avoir tiré au sort cet honneur, part à la rencontre du prince. Les deux hommes s'affrontent, mais sans coup férir, et Ajax s'avère le maître. Les ténèbres mettent alors fin au combat et ils se séparent, une fois de plus chargés de cadeaux. Le lendemain, une trêve est décrétée afin que les morts puissent être rassemblés et incinérés.

Livre 8 - Hector repousse les Grecs dans leur camp

Un peu las que la guerre ne soit pas encore terminée, Zeus interdit absolument aux dieux d'intervenir ce jour-là. Hector est magnifique et mène son armée dans une charge exaltante qui repousse les Grecs derrière leur camp fortifié sur le rivage. Hector campe son armée à l'extérieur de la ville, tant il est confiant dans la victoire totale du lendemain.

Livre 9 - Achille refuse l'appel d'Agamemnon

La situation est si mauvaise qu'Agamemnon envisage de jeter l'éponge et de rentrer chez lui, mais il se laisse convaincre de tenter Achille de reprendre le combat en lui offrant une masse de trésors. Ulysse (Odysseus) roi rusé d'Ithaque et particulièrement beau parleur, entraîne Phénix et Ajax qui disent tous à Achille de penser aux hommes, à leur souffrance et à la gloire qu'il peut gagner. Achille refuse et perd ainsi sa position morale. Son orgueil lui coûtera de nombreuses vies.

Vous aimez l'Histoire?

Abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire gratuite!

Livre 10 - Reconnaissance

Une sorte d'entracte où les deux camps se réunissent et décident d'envoyer des espions dans le camp ennemi pour vérifier leurs positions et leurs faiblesses.

Livre 11 - Les hauts et les bas de la bataille

Les Grecs sortent de leur camp en combattant comme jamais auparavant et repoussent les Troyens vers Troie, mais le vent tourne et les Grecs sont contraints de battre en retraite avec de nombreux blessés, dont Agamemnon et Ulysse.

ARèS DIEU DE LA GUERRE: Il parla ainsi, et il ordonna à la Crainte et à la Fuite d'atteler ses chevaux, et il se couvrit de ses armes splendides. (15:113, leconte de lisle).

Livre 12 - Le camp grec est percé

Les Troyens, avec Hector et Sarpédon en tête, brisent les murs et enfoncent la porte du camp grec. Les Grecs, pris de panique, s'enfuient vers leurs navires.

Livre 13 - Intervention de Poséidon

Les Grecs reçoivent l'aide de Poséidon, "qui ébranle la terre", et repoussent les Troyens, en blessant beaucoup et en tuant encore plus, dont Ascalaphe, le fils d'Arès.

Livre 14 - Héra séduit Zeus

Pour maintenir l'élan des Grecs, Héra, avec l'aide d'Aphrodite, distrait et séduit Zeus sur le mont Ida. Pendant ce temps, Hector est blessé par une pierre lancée par Ajax, qui n'est plus aussi sympathique qu'avant.

Livre 15 - L'heure de gloire d'Hector

Zeus se réveille en voyant les Troyens en péril et interdit toute nouvelle intervention de Poséidon. Apollon se joint au combat et, avec son aide, les Troyens repoussent une fois de plus les Grecs dans leur camp. Hector, qui profite de son meilleur jour de guerre, mène ses hommes vers les navires et appelle le feu pour les livrer aux flammes.

NARRATEUR : " Il parla ainsi et mourut, et son âme abandonna son corps et descendit chez HAdès, en pleurant sa destinée, sa force et sa jeunesse. ". (16:855, leconte de lisle)

Livre 16 - La mort de Patrocle

Un livre clé. Patrocle, meilleur ami d'Achille, se souvient du conseil de Nestor et supplie le grand guerrier de se joindre au combat et, sinon, de lui permettre de diriger les redoutables Myrmidons en portant l'armure d'Achille. Achille consent et le destin de son ami et le sien sont désormais scellés. Les Myrmidons parviennent à éteindre le feu parmi les navires, et Patrocle tue même Sarpédon, mais il charge ensuite imprudemment les Troyens pour les ramener à Troie. Apollon intervient et enlève l'armure du héros de son corps, et il est tué par la lance d'Hector. Achille est maintenant vraiment très en colère. Le destin de Troie est également scellé ce jour-là.

Livre 17 - Le corps de Patrocle

Les deux camps se battent pour le corps de Patrocle, mais les Troyens gagnent et le dépouillent. Hector revêt l'armure d'Achille, mais les Grecs redoublent d'efforts et parviennent finalement à ramener le corps nu dans leur camp pour qu'il y soit enterré.

Achilles & Penthesileia
Achille et Penthésilée
Marie-Lan Nguyen (CC BY)

Livre 18 - L'armure d'Achille

Achille est informé de la mort de son ami et, comme on pouvait s'y attendre, il est livide. Il jure de se venger d'Hector. Mais pour se battre, il a besoin d'une armure, que lui promet sa mère Thétis, qui fait appel au dieu Héphaistos, maître artisan. Suit une longue description du nouveau bouclier d'Achille, orné d'une myriade de scènes fantastiques.

Livre 19 - La mort d'Achille est annoncée

Agamemnon et Achille sont réconciliés et tout le monde fait un grand festin avant la grande bataille du lendemain. Achille sait maintenant qu'il va mourir, et que ce sera de la main de Pâris et d'Apollon, mais la vengeance le pousse à continuer sans se décourager.

APOLLON : "... les hommes misérables qui verdissent un jour semblables aux feuilles, et qui mangent les fruits de la terre, et qui se flétrissent et meurent bientôt." (21:462, leconte de lisle).

Livre 20 - Les dieux prennent parti

Zeus appelle les dieux à prendre leur place dans la bataille à venir. Arès, Artémis, Aphrodite et Apollon aideront les Troyens tandis que les Grecs ont Héra, Poséidon, Hermès et Athéna. La bataille commence dans les plaines. Achille balaie tout devant lui, mais Hector est sauvé de l'affrontement par Apollon qui l'emmène dans un nuage.

Livre 21 - Achille et Xanthos

Achille continue de découper les Troyens et s'empare de douze captifs qu'il massacre plus tard lors des funérailles de Patrocle. Il pousse un si grand nombre d'ennemis dans le fleuve Xanthos que le dieu du fleuve, indigné, se lève et chasse Achille jusqu'au camp grec. Les dieux commencent à s'affronter dans une parodie sans douleur et sans conséquence de la bataille plus brutale de la plaine. Pendant ce temps, les Troyens sont repoussés et se réfugient dans leur ville, tous sauf un: Hector, qui se tient aux Portes Scées.

Achilles Fighting Hektor
Achille contre Hector
Trustees of the British Museum (Copyright)

Livre 22 - Achille contre Hector

Hector, qui s'en veut d'avoir été stupide et d'avoir campé dans la plaine au lieu de se trouver en sécurité à l'intérieur des murs de la ville, se prépare à connaître son destin. Priam se ronge les ongles sur les murs de Troie en voyant Achille approcher dans son armure étincelante. La vue du grand guerrier se dirigeant à toute vitesse vers lui fait fuir Hector, et les deux hommes se livrent à une course-poursuite autour de la ville dont ils firent trois fois le tour. Zeus pèse alors les balances d'or du Destin et le camp d'Hector s'enfonce. Achille, au pied vif, rattrape son homme et l'envoie à Hadès d'un seul coup de lance dans la gorge. Maintenant Troie est vraiment en difficulté. Scandaleusement, Achille attache le corps d'Hector à son char et le traîne ignominieusement jusqu'au camp.

ACHILLE : " Les Dieux ont destiné les misérables mortels à vivre pleins de tristesse, et, seuls, ils n'ont point de soucis." (24:525, leconte de lisle)

Livre 23 - Jeux funèbres pour Patrocle

Après avoir obtenu sa vengeance, Achille entreprend d'honorer Patrocle par des jeux funéraires, dont des courses de chars et des prix pour tous les vainqueurs. C'est une pause pour tous avant le drame émotionnel du dernier livre.

Livre 24 - L'appel de Priam

Les dieux sont furieux du manque de respect d'Achille pour le corps d'Hector. Thétis est envoyée pour faire appel à lui. Au même moment, Priam, aidé par Hermès, apparaît comme par magie dans le camp grec pour accomplir sa propre mission de miséricorde. Achille s'incline devant le discours émouvant de Priam et libère le corps d'Hector pour qu'il soit enterré correctement. L'Iliade se termine ici.

Ce qui se passe ensuite

La mort d'Hector est la métaphore d'Homère pour la chute de Troie elle-même, car l'histoire de l'Iliade se termine ici, si ce n'est la guerre elle-même. Il reste à venir les batailles avec les Amazones et la mort d'Achille, abattu par une flèche au talon de l'arc de Pâris. Pâris est abattu par Philoctète, et Ajax devient fou et massacre un tas de moutons avant de se suicider après n'avoir pas obtenu l'armure d'Achille. Puis, après la ruse du cheval de Troie pour entrer dans la ville, Troie tombe finalement et est impitoyablement mise à sac.

Mycenaean Boar's Tusk Helmet
Casque mycénien en défenses de sanglier
Jennifer Brown (CC BY-NC-SA)

Mythe et réalité

Le site archéologique de Troie en Anatolie, fouillé pour la première fois par Heinrich Schliemann à la fin du 19e siècle, a révélé une ville habitée depuis des milliers d'années. Parmi les différentes villes construites les unes sur les autres, Troie VI (c. 1750-1300 av. JC) est la candidate la plus probable pour la ville assiégée de l'Iliade. Les impressionnants murs de fortification avec plusieurs tours correspondent certainement à la description homérique de la "Troie solidement bâtie". La ville basse couvre une superficie impressionnante de 270 000 m² et suggère une ville grandiose comme la Troie de la tradition. Des pointes de flèches, des pointes de lances et des lance-pierres en bronze ont été trouvées sur le site et même certaines encastrées dans les murs de fortification, ce qui suggère une sorte de conflit. Ces murs datent d'environ 1250 av. JC, ce qui correspond à la date traditionnelle de la guerre de Troie.

Des conflits entre les civilisations mycénienne et hittite sur plusieurs générations sont plus que probables, l'expansion coloniale et le contrôle des routes commerciales lucratives étant les principales motivations. S'il est peu probable que ces conflits aient été de l'ampleur de la guerre d'Homère, ils pourraient bien, collectivement, être à l'origine du récit épique de la guerre de Troie qui nous fascine depuis des siècles.

Supprimer la pub
Publicité

Questions & Réponses

Quelle est l'histoire de base de l'Iliade ?

L'Iliade est un poème épique qui raconte la dernière année de la guerre de Troie, qui dura dix ans, au cours de laquelle les cités-États grecques assiégèrent Troie afin de récupérer Hélène, la femme de Ménélas (roi de Sparte), qui avait été enlevée par le prince troyen Pâris.

Qui a écrit l'Iliade et quand ?

L'Iliade a été écrite par le poète grec Homère au cours du 8e siècle avant Jésus-Christ.

Quelle est la morale de l'Iliade ?

L'Iliade contient de nombreux thèmes, dont l'inévitabilité de la mort et l'incapacité de l'humanité à échapper à la volonté des dieux et à son destin particulier. L'histoire a ses héros mais Homère tient à montrer la tragédie de la guerre et la souffrance qu'elle apporte à tous les peuples.

Traducteur

Babeth Étiève-Cartwright
Babeth s'est consacrée à la traduction après avoir enseigné l'anglais au British Council de Milan. Elle parle couramment le français, l'anglais et l'italien et a 25 ans d'expérience dans le domaine de l'éducation. Elle aime voyager et découvrir l'histoire et le patrimoine d'autres cultures.

Auteur

Mark Cartwright
Mark est un auteur, chercheur, historien et éditeur à plein temps. Il s'intéresse particulièrement à l'art, à l'architecture et à la découverte des idées que toutes les civilisations peuvent nous offrir. Il est titulaire d'un Master en Philosophie politique et est le Directeur de Publication de WHE.

Citer cette ressource

Style APA

Cartwright, M. (2017, mars 10). Iliade [Iliad]. (B. Étiève-Cartwright, Traducteur). World History Encyclopedia. Extrait de https://www.worldhistory.org/trans/fr/1-226/iliade/

Style Chicago

Cartwright, Mark. "Iliade." Traduit par Babeth Étiève-Cartwright. World History Encyclopedia. modifié le mars 10, 2017. https://www.worldhistory.org/trans/fr/1-226/iliade/.

Style MLA

Cartwright, Mark. "Iliade." Traduit par Babeth Étiève-Cartwright. World History Encyclopedia. World History Encyclopedia, 10 mars 2017. Web. 16 avril 2024.

Adhésion