Patrocle

Coûts du serveur Collecte de fonds 2023

Faire fonctionner un site web avec des millions de lecteurs chaque mois est coûteux. Nous devons non seulement payer nos serveurs, mais aussi les services connexes tels que notre réseau de diffusion de contenu, Google Workspace, la messagerie électronique, etc. Nous préférons dépenser cet argent pour produire davantage de contenu historique gratuit pour le monde entier. Merci de votre aide !
$2306 / $21000

Définition

Liana Miate
par , traduit par Babeth Étiève-Cartwright
publié sur 20 septembre 2022
X
translations icon
Disponible dans d'autres langues: Anglais, Espagnol
Achilles Tending to Patroclus (by ArchaiOptix, CC BY-SA)
Achille s'occupant de Patrocle
ArchaiOptix (CC BY-SA)

Patrocle est un personnage de la mythologie grecque qui participa à la guerre de Troie et qui est surtout connu pour son amitié avec le héros grec Achille. Il suivit Achille à Troie et finit par mourir à cause de ses actions.

L'histoire de Patrocle est racontée de manière très célèbre dans l'Iliade d'Homère (vers 750 av. J.-C.), un récit de la grande guerre de Troie et l'une des histoires les plus épiques de tous les temps. Il est dépeint comme un homme bon et loyal, aimé par ses camarades et chéri par Achille.

Enfance

Patrocle était le fils de Ménétios, l'un des Argonautes (un groupe de héros grecs) et roi d'Oponte (selon certaines sources). Sa mère est généralement citée comme étant Polymèle, Sthénélé, Périopis ou Philomèle. Quand Patrocle était jeune, il tua accidentellement un jeune homme au cours d'un jeu de dés. En conséquence, il fut exilé d'Oponte et fut envoyé à la cour du roi Pélée de Phthie pour expier son crime. C'est à Phthie qu'il devint inséparable d'Achille, le fils du roi Pélée. Patrocle était plus âgé qu'Achille et était considéré comme un bon modèle car il était un jeune homme équilibré, gentil et réfléchi.

Selon Pseudo-Apollodore dans sa Bibliotheca, Patrocle était l'un des jeunes prétendants qui espéraient épouser Hélène, la plus belle femme du monde. Après qu'Hélène se soit enfuie avec Pâris de Troie et que la guerre ait été déclarée entre les cités grecques et Troie, Patrocle suivit Achille sur les côtes troyennes. Patrocle était attentionné et sensible, alors qu'Achille était impétueux et impatient. On pensait donc que Patrocle le garderait dans le droit chemin et aurait une bonne influence sur lui.

La guerre de Troie

Tout au long de l'Iliade, Patrocle est présenté comme le bras droit d'Achille, il effectue souvent des tâches pour lui.

Tout au long de l'Iliade, Patrocle est présenté comme le bras droit d'Achille, il effectue souvent des tâches pour lui. Cependant, il joue un rôle plus important après qu'Achille se soit disputé avec le roi Agamemnon de Mycènes au sujet de son esclave Briséis et après qu'il ait refusé de se battre, juste pour contrarier Agamemnon.

Dans le livre 11, Achille, qui boude, envoie Patrocle pour savoir quels Grecs ont été blessés après avoir vu Nestor, le roi de Pylos, escorter quelques hommes dans le camp grec. Patrocle est chaleureusement accueilli par Nestor qui lui demande quand Achille viendra en aide à ses compagnons achéens. Il rappelle à Patrocle comment il l'a trouvé aux côtés d'Achille lorsqu'il s'est rendu à Phthie pour recruter Achille pour la guerre de Troie et comment le roi Pélée avait compté sur lui pour guider Achille, rappellant à Patrocle qu'il est peut-être le seul à pouvoir faire changer Achille d'avis sur le combat.

Vous aimez l'Histoire?

Abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire gratuite!

Alors que Patrocle se précipite vers Achille, déterminé à le convaincre de se battre à nouveau, il rencontre Eurypyle, le roi de Thessalie, blessé, qui lui explique combien les Grecs souffrent sur le champ de bataille. Patrocle nettoie sa blessure et arrête l'hémorragie. Il est encore dans la tente du roi Eurypyle lorsqu'il entend les Troyens prendre d'assaut le mur et court raconter à Achille tout ce qu'il a appris sur la bataille en cours.

Patrocle se bat

C'est au livre 16 que l'histoire de Patrocle occupe le devant de la scène dans l'Iliade. Patrocle supplie Achille de le laisser combattre en portant son armure, ne pouvant rester sans rien faire pendant que ses compatriotes meurent : "Laisse-moi couvrir mes épaules de tes armes. Les Troiens reculeront, me prenant pour toi". (Iliade, 16.46-47)

Patroclus
Patrocle
ArchaiOptix (CC BY-SA)

Achille a pitié de Patrocle et accepte qu'il porte son armure et qu'il mène les Myrmidons au combat. Cependant, il supplie Patrocle de revenir et de ne pas se laisser tenter par l'appel de la gloire. Cette décision fatidique scellera le destin de Patrocle. Patrocle revêt l'armure d'Achille, laissant derrière lui sa lance que seul Achille avait la force de manier. Patrocle fonce sur les Troyens avec les Myrmidons dans son dos et un cri de guerre sur les lèvres :

Myrmidons! Compagnons du Pèléide Achille, amis, soyez des hommes, et souvenez-vous de votre force et de votre courage, afin d'honorer le Pèléide, le plus brave des hommes, auprès des nefs des Argiens, et nous, ses belliqueux compagnons. Et que l'Atréide Agamemnôn qui commande au loin reconnaisse sa faute, lui qui a outragé le plus brave des Akhaiens. (Iliade, 16.315-320)

Les Troyens prirent immédiatement Patrocle pour Achille. En effet, Patrocle semblait canaliser la nature intrépide et la férocité d'Achille sur le champ de bataille, car il était le premier à lancer sa lance et à courir sans crainte dans la mêlée. Il réussit à piéger les Troyens entre les navires grecs et l'armée grecque, refusant de les laisser se retirer derrière les murs sécurisés de Troie. Sarpédon, le fils de Zeus et allié des Troyens, regarda Patrocle tuer Troyen après Troyen et jura de le tuer. Zeus était attristé de voir deux grands combattants s'affronter, mais sa femme Héra le persuada de laisser Sarpédon mourir, afin qu'il puisse enfin être en paix. Patrocle planta sa lance dans le ventre de Sarpédon et le tua, au grand désespoir des Troyens.

Ambrosian Iliad
Iliade ambrosienne
Unknown (Public Domain)

La mort de Patrocle

Zeus réfléchit au sort de Patrocle tandis que celui-ci continuait à combattre les Troyens dans une frénésie folle.

car s'il avait obéi à l'ordre d'Achille, il aurait évité la Kèr mauvaise de la noire mort. Mais l'esprit de Zeus est plus puissant que celui des hommes. (Iliade, 16.803-805).

Patrocle tente de prendre les puissants murs de Troie à quatre reprises, mais il est arrêté à chaque fois par Apollon, qui lui dit que les murs de Troie ne sont pas destinés à tomber sous lui ni même sous le célèbre Achille. Hector est encouragé par Apollon à rejoindre le combat. Attendant sa chance, Hector regarde Apollon faire tomber le casque de Patrocle, briser sa lance et enlever son armure, le laissant sans défense. Avant que Patrocle ne comprenne ce qui se passe, le Troyen Euphorbe lui lance une lance dans le dos.

Et dès que Hektôr eut vu le magnanime Patroklos se retirer, blessé par l'airain aigu, il se jeta sur lui et le frappa dans le côté d'un coup de lance qui le traversa. .(Iliade, 16.951-957)

Les Achéens regardent avec horreur Patrocle être terrassé. Dans son dernier souffle, Patrocle déclare qu'il aurait réussi si les dieux ne l'avaient pas trahi et prévient Hector et les Troyens qu'Achille le vengera. Le roi Ménélas de Sparte se précipite pour protéger le corps de Patrocle et l'armure d'Achille. Une bataille féroce a lieu autour de la dépouille de Patrocle. Mais les Grecs finissent par réussir à ramener le corps de Patrocle et l'armure d'Achille dans leur camp.

Menelaus & Patroclus
Ménélas et Patroclus
Albert (CC BY-NC-ND)

Une fois qu'Achille apprend la mort de Patrocle, il tombe à terre et pleure de chagrin. Les femmes captives, dont Briséis, se joignent à lui dans sa détresse, gémissant et poussant des cris de deuil. Achille promet à Patrocle qu'il ne l'enterrera pas avant d'avoir vengé sa mort et ordonne à ses hommes de laver le corps de Patrocle avant de le recouvrir d'un linceul de lin blanc. Dans le livre 22, les puissants Achille et Hector s'affrontent dans une bataille épique, et Achille peut enfin venger Patrocle.

Les Grecs ont préparé le corps de Patrocle pour le bûcher funéraire. Ils le recouvrent de mèches de cheveux et construisent un bûcher en bois de 30 m de long. Ils sacrifient des moutons, des bovins, des chevaux, des chiens et des Troyens captifs et les placent sur le bûcher avec Patrocle, ainsi que des jarres de miel et d'huile. Borée, le dieu du vent du nord, et Zéphyr, le dieu du vent d'ouest, sont tous deux invoqués pour aider le bûcher à brûler. Achille ordonne à ses hommes d'éteindre le feu et de recueillir les ossements de Patrocle pour les placer dans une urne en or avant de la sceller avec une double couche de graisse et de la ranger dans la brouette qu'ils avaient fabriquée pour lui. Enfin, ils recouvrent l'urne d'un linceul de lin léger et organisent des jeux funéraires en son honneur. Achille ne cessera jamais de pleurer la mort de son ami bien-aimé jusqu'à ce qu'il ne soit lui aussi tué par Pâris.

Patrocle et Achille

La nature exacte de la relation entre Patrocle et Achille est discutée et débattue pendant des années. Homère ne mentionne jamais spécifiquement qu'ils sont amants. Pourtant, il ne fait aucun doute qu'ils sont très proches l'un de l'autre dans l'Iliade. Ils dorment dans la même tente, souvent avec des femmes captives, ce qui indique qu'ils sont assez à l'aise pour avoir des relations sexuelles l'un devant l'autre. Cela laisse peut-être entrevoir une possible relation sexuelle entre Patrocle et Achille, sans qu'il soit nécessaire de l'étiqueter. Achille donne la captive Iphis à Patrocle, tandis que Patrocle joue un rôle essentiel dans l'élévation de Briséis au rang de compagne de lit préférée d'Achille. Néanmoins, il est clair pour quiconque lit l'Iliade que la relation la plus forte et la plus importante est celle qui existe entre Patrocle et Achille.

Des auteurs antiques plus tardifs, comme le dramaturge grec Eschyle (c. 525 à vers 456 avant J.-C.), ont écrit que Patrocle et Achille étaient amants dans sa pièce Les Myrmidons, dont seuls quelques fragments ont survécu. Dans le fragment 35, Achille se lamente sur le cadavre de Patrocle, pensant à leur relation et à la façon dont Patrocle était indigne de ses baisers et ne montrait aucune révérence envers le respect d'Achille pour ses cuisses, ce qui indique une relation sexuelle. Dans le Banquet de Platon (428/427-348/347 avant J.-C.), le protagoniste Phèdre reconnaît que Patrocle et Achille étaient amants et qualifie leur relation de la forme la plus pure de l'amour. L'homme d'État et orateur Eschine (vers 389 à 314 avant J.-C.) a également fait référence à Patrocle et Achille en tant qu'amants dans son discours Contre Timarque, où il a déclaré que la réticence d'Homère à qualifier leur relation lui a permis de comprendre que les deux étaient amants.

Représentations en dehors de l'Iliade

Bien que l'Iliade soit la meilleure source pour Patrocle, il est également présent dans les mythes non homériques, ce qui indique qu'il avait un rôle en dehors de l'Iliade et de la guerre de Troie. Patrocle est mentionné dans une réimpression du poème épique la Cyprie de Proclus, où il serait impliqué dans la vente du prince troyen Lycaon, alors qu'il n'y est pour rien dans l'Iliade. Dans son Olympiques, le poète lyrique de la Grèce antique Pindare (C. 518 à vers 448/447 avant J.-C.) décrit comment Patrocle a rejoint Achille lors d'une expédition en Mysie (l'actuelle Asie Mineure).

L'une des représentations les plus connues de Patrocle est la célèbre scène que l'on trouve sur la coupe de Sosias à figures rouges (c. 500 avant J.-C.), où l'on voit Achille s'occuper de Patrocle blessé. Comme rien de tel n'a eu lieu dans l'Iliade, on pense que cela représente une scène en dehors du mythe homérique. D'autres vases à figures noires de la Grèce antique montrent Patrocle à Phthie avant la guerre de Troie.

The Body of Patroclus
Le corps de Patroclus
Jastrow (Public Domain)

L'héritage

Bien que le rôle de Patrocle dans la mythologie grecque soit relativement mineur comparé à d'autres figures plus célèbres, il est un personnage central de l' Iliade et de la guerre de Troie. Il était très aimé des Grecs, se battait avec courage et sa mort était la seule chose qui pouvait convaincre le puissant et têtu Achille de se battre une fois de plus pour les Grecs. Quelle que soit la façon dont on considère sa relation avec Achille, il est indéniable que leur relation est au cœur de l' Iliade et que cette histoire perdure jusqu'à nos jours.

Questions et réponses

Patrocle était-il l'amant d'Achille ?

Cette question a fait l'objet de nombreux débats et discussions au fil des ans. Homère ne mentionne jamais spécifiquement Achille et Patrocle comme étant des amants dans l'Iliade. Cependant, il est clair qu'ils ont une amitié incroyablement étroite et un amour fort l'un pour l'autre. Des auteurs ultérieurs tels qu'Eschyle et Platon mentionnent qu'ils étaient amants.

Pour quoi Patrocle est-il connu ?

Patrocle est connu pour avoir été l'ami intime d'Achille (et selon certains, son amant). Il a participé à la guerre de Troie aux côtés d'Achille et a été tué après avoir revêtu l'armure d'Achille et mené les Myrmidons au combat.

Qui était amoureux de Patrocle ?

Selon certaines sources, Achille était amoureux de Patrocle. Ils étaient très proches depuis leur plus jeune âge et Patrocle avait suivi Achille à Troie et combattu à ses côtés lors de la guerre de Troie. Achille fut très affecté par la mort de Patrocle et organisa des jeux funéraires et un grand festin en son honneur.

Patrocle était homme ou femme ?

Patrocle était un homme.

À propos du traducteur

Babeth Étiève-Cartwright
Babeth s'est consacrée à la traduction après avoir enseigné l'anglais au British Council de Milan. Elle parle couramment le français, l'anglais et l'italien et a 25 ans d'expérience dans le domaine de l'éducation. Elle aime voyager et découvrir l'histoire et le patrimoine d'autres cultures.

A propos de l'auteur

Liana Miate
Liana est la responsable des réseaux sociaux pour World History Encyclopedia. Elle est titulaire d'une licence en arts avec une spécialisation en Grèce antique, Rome et Antiquité tardive. Elle est particulièrement passionnée par Rome et la Grèce, ainsi que par tout ce qui a trait à la mythologie et aux femmes.

Citer ce travail

Style APA

, L. M. (2022, septembre 20). Patrocle [Patroclus]. (B. Étiève-Cartwright, Traducteur). World History Encyclopedia. Récupéré de https://www.worldhistory.org/trans/fr/1-13137/patrocle/

Style Chicago

, Liana Miate. "Patrocle." Traduit par Babeth Étiève-Cartwright. World History Encyclopedia. Dernière modification septembre 20, 2022. https://www.worldhistory.org/trans/fr/1-13137/patrocle/.

Style MLA

, Liana Miate. "Patrocle." Traduit par Babeth Étiève-Cartwright. World History Encyclopedia. World History Encyclopedia, 20 sept. 2022. Web. 08 févr. 2023.

Adhésion