Pan

Définition

Mark Cartwright
de , traduit par Babeth Étiève-Cartwright
publié le 14 février 2013
X
translations icon
Disponible dans ces autres langues: anglais, portugais, Turc, espagnol
Pan & Eros (by Mark Cartwright, CC BY-NC-SA)
Pan et Éros
Mark Cartwright (CC BY-NC-SA)

Pan est un personnage de la mythologie grecque qui était à l'origine un dieu pastoral de l'Arcadie. Il était censé habiter les montagnes et les forêts de Grèce et était considéré comme le patron des bergers, d'où l'un de ses attributs, le lagobolon - un piège à lièvre. Il n'a pas tout à fait une forme humaine, ses jambes sont celles d'une chèvre et des cornes sortent de sa tête. Associé à la musique et à ses pouvoirs magiques, on lui attribue l'invention de l'instrument de musique syrinx, plus connu sous le nom de flûte de Pan.

Un grand nombre de mythes entourent la filiation de Pan, mais Hermès est le plus souvent désigné comme son père et une nymphe comme sa mère. Dans la mythologie grecque, Pan tomba amoureux de la belle nymphe Syrinx, fille de Ladon, le dieu-fleuve. Fuyant ses attentions, Syrinx supplia Zeus de la sauver et au moment où Pan captura la nymphe des bois, Zeus la transforma en roseaux. De rage, Pan brisa les roseaux en morceaux mais, réflexion faite, il fut frappé de remords et pleura en embrassant les roseaux brisés, tout ce qui restait de sa bien-aimée. En embrassant les roseaux, il découvrit que son souffle pouvait créer des sons et il créa ainsi l'instrument de musique qui porterait le nom de la nymphe perdue.

Supprimer la pub

Advertisement

D'autres figures féminines qui suscitèrent l'affection de Pan sont les nymphes Écho et Pitys, ainsi que Séléné, la personnification de la lune. Enfin, dans certains mythes, Pan eut également des intentions romantiques envers la déesse Aphrodite.

ASSOCIÉ À LA MUSIQUE ET À SES POUVOIRS MAGIQUES, ON LUI ATTRIBUE L'INVENTION DE LA FLÛTE DE PAN.

Les grottes étaient souvent associées au culte du dieu, notamment la grotte de Korkykeion, sur les pentes du mont Parnasse, qui était dédiée au culte de Pan et des nymphes. La grotte de Vari, en Attique, était également utilisée comme lieu de culte. Les bergers, en particulier, sacrifiaient au dieu, généralement des chevreaux, des chèvres ou des moutons ou offraient de petites statues de bergers en argile comme offrandes votives. D'autres offrandes typiques à Pan comprenaient des vases, des lampes et des sauterelles en or. Avec Artémis, il était également tenu en haute estime par les chasseurs et son royaume était considéré comme celui du petit gibier, comme les oiseaux sauvages. Pan était particulièrement associé à Delphes et à Athènes, où un culte au dieu fut établi qui comprenait des sacrifices de chèvres castrées et des courses aux flambeaux. Selon le mythe (raconté par l'historien grec Hérodote), ce culte fut établi en échange de l'aide apportée par Pan aux Athéniens lors de la bataille de Marathon.

Supprimer la pub

Advertisement

Panpipes
Flûte de Pan
Mark Cartwright (CC BY-NC-SA)

Pan apparaît dans l'art grec aux alentours de 500 av. J.-C. Dans ses premières représentations sur la poterie grecque, il est entièrement chèvre, se tenant debout sur ses pattes arrière. Plus tard, sur les poteries à figures rouges, il acquit un corps et une tête humains, mais avec des cornes de chèvre, et il était souvent en compagnie de ménades et de satyres. Le dieu fut également associé aux rituels et aux festivités associés à Dionysos. Au IVe siècle av. J.-C., Pan apparut au revers des pièces frappées pour la Ligue arcadienne.

À l'époque hellénistique, la popularité du dieu s' accrut et il fut associé à la panique qui pouvait se répandre parmi les soldats dans le feu de l'action. Un excès similaire d'émotions violentes (panolepsia) pouvait également envahir tout individu. À l'époque romaine, le dieu était connu sous le nom de Tout, une sorte de dieu universel, qui était un jeu de mots sur l'autre sens du mot pan.

Vous aimez l'Histoire?

Abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire gratuite!

Supprimer la pub

Publicité

Traducteur

Babeth Étiève-Cartwright
Babeth s'est consacrée à la traduction après avoir enseigné l'anglais au British Council de Milan. Elle parle couramment le français, l'anglais et l'italien et a 25 ans d'expérience dans le domaine de l'éducation. Elle aime voyager et découvrir l'histoire et le patrimoine d'autres cultures.

Auteur

Mark Cartwright
Mark est un auteur, chercheur, historien et éditeur à plein temps. Il s'intéresse particulièrement à l'art, à l'architecture et à la découverte des idées que toutes les civilisations peuvent nous offrir. Il est titulaire d'un master en philosophie politique et est le directeur d'édition de WHE.

Citer cette ressource

Style APA

Cartwright, M. (2013, février 14). Pan [Pan]. (B. Étiève-Cartwright, Traducteur). World History Encyclopedia. Extrait de https://www.worldhistory.org/trans/fr/1-11290/pan/

Style Chicago

Cartwright, Mark. "Pan." Traduit par Babeth Étiève-Cartwright. World History Encyclopedia. modifié le février 14, 2013. https://www.worldhistory.org/trans/fr/1-11290/pan/.

Style MLA

Cartwright, Mark. "Pan." Traduit par Babeth Étiève-Cartwright. World History Encyclopedia. World History Encyclopedia, 14 févr. 2013. Web. 29 sept. 2022.

Adhésion