Pélops

Coûts du serveur Collecte de fonds 2024

Aidez-nous dans notre mission de fournir un enseignement gratuit de l'histoire au monde entier ! Faites un don et contribuez à couvrir les coûts de notre serveur en 2024. Grâce à votre soutien, des millions de personnes apprennent l'histoire entièrement gratuitement chaque mois.
$15666 / $18000

Définition

Liana Miate
de , traduit par Babeth Étiève-Cartwright
publié le 13 juin 2023
Disponible dans ces autres langues: anglais, espagnol
X
Pelops and Hippodamia (by Metropolitan Museum of Art, Copyright)
Pélops et Hippodamie
Metropolitan Museum of Art (Copyright)

Pélops était un héros grec et le roi de Pise dans la mythologie grecque. Fils de Tantale, il était membre de la maison maudite d'Atrée et fut cruellement sacrifié par son père pour mettre les dieux à l'épreuve, un acte qui se retourna contre Tantale et le mena tout droit à la punition éternelle.

Les mythes les plus communément associés à Pélops incluent le désastreux festin avec les dieux au cours duquel il fut tué et placé dans un ragoût par son père, ainsi que sa quête pour gagner la main de la princesse Hippodamie. Il est considéré comme un grand héros grec et était admiré par les Grecs, les Achéens le considérant comme leur ancêtre.

Supprimer la pub
Publicité

Famille

Pélops était le fils de Tantale et de la nymphe Dioné (certaines sources indiquent que sa mère était Clytia ou Euryanassa) et le petit-fils de Zeus et d'Atlas. Il était le père de plusieurs fils et filles, dont Atrée, Thyestes, Dias, Corinthos, Cleoné, Nicippé, Astydamie et Eurydice avec sa femme Hippodamie, et le père de Chrysippe avec la nymphe Axioché ou Danaïs.

Banquet

Les dieux aimaient tant Tantale qu'ils lui accordèrent l'honneur d'assister à leurs banquets. Désireux de remercier les dieux de l'Olympe pour leur hospitalité, Tantale invita les dieux à festoyer à sa table, soit à Corinthe, soit sur le mont Sipyle (l'actuel mont Spil, en Turquie). Cependant, Tantale s'aperçut rapidement qu'il n'avait pas assez de nourriture pour nourrir ses invités et conçut un sombre plan pour tester les pouvoirs divins des dieux.

Supprimer la pub
Publicité
Tantale tua son fils Pélops, le découpa et le mit dans un ragoût.

Il tua son fils Pélops, le découpa et le mit dans un ragoût. Aucun des dieux ne fut trompé, à l'exception de Déméter, qui pleurait encore la perte de sa fille Perséphone et était trop distraite pour remarquer ce qui avait été placé devant elle. Déméter saisit l'épaule de Pélops et la mangea sans hésiter. Zeus, furieux et dégoûté, ordonna à Hermès de récupérer les membres de Pélops et de les faire bouillir dans le même chaudron. Clotho, l'une des Moires, le retira du chaudron et le ramena à la vie. Déméter lui donna une épaule d'ivoire pour remplacer celle qu'elle avait mangée.

Tantale fut sévèrement puni pour ses sombres actions. Il fut pendu à un arbre au bord d'un lac et entouré de fruits. Chaque fois qu'il avait soif, l'eau se retirait et disparaissait. Sa faim n'était pas non plus satisfaite car un vent violent poussait constamment les fruits hors de sa portée.

Supprimer la pub
Publicité

Tantalus
Tantale
Gioacchino Assereto (Public Domain)

Après avoir été ramené à la vie par les dieux, Pélops fut doté d'une beauté qui ne passa pas inaperçue aux yeux de Poséidon qui l'emporta sur le mont Olympe dans son char tiré par des chevaux d'or. Les descendants de Pélops, les Pélopides, avaient une épaule blanche comme l'ivoire, signe de leur ascendance.

Pélops et Hippodamie

Une fois revenu sur terre, Pélops prit la succession de son père à la tête des Paphlagoniens en Anatolie et devint également roi de Lydie et de Phrygie. Il finit par être chassé de son royaume par des tribus barbares et se réfugia sur le mont Sipyle. Ilos, le roi de Troie, ne le laisserait pas vivre en paix et Pélops traversa la mer Égée pour repartir à zéro avec sa fortune et ses partisans.

Hippodamie était la fille d'OenomaOs qui décida d'offrir sa main en mariage à tout homme capable de le battre dans une course de chars.

Hippodamie était la belle fille du roi Oenomaos de Pise (Élis), qui décida d'offrir sa main en mariage à tout homme capable de le battre dans une course de chars. Pélops décida de tenter sa chance et se rendit à Pise. OenomaOs, qui désirait secrètement sa fille et craignait d'être renversé, organisa lui-même le défi afin que chaque prétendant échoue dans sa mission. Le prétendant devait prendre Hippodamie dans son char et se diriger vers l'isthme de Corinthe. Oenomaos, armé jusqu'aux dents, se lançait à la poursuite de sa fille. Si le prétendant et Hippodamie atteignaient leur destination sans encombre, ils pourraient se marier. En revanche, si Oenomaos les rattrapait, il tuait le prétendant. Oenomaos avait en outre l'avantage de posséder des chevaux rapides qui lui avaient été donnés par son père, Arès.

Supprimer la pub
Publicité

Hippodamie et Pélops tombèrent amoureux, et Pélops savait qu'il aurait besoin de toute l'aide possible pour gagner la course. Il supplia Poséidon de l'aider. Poséidon accepta de prêter à Pélops son char ailé et ses chevaux. Pélops approcha l'aurige d'Oenomaos, Myrtilos (un fils d'Hermès), et lui promit la moitié du royaume et la possibilité de passer la nuit avec Hippodamie s'il trahissait son maître. Myrtilos, lui-même amoureux d'Hippodamie, n'hésita pas à aider Pélops. Il enleva les goupilles des roues du char d'Oenomaos et les remplace par des goupilles de cire.

Pélops fit un sacrifice à Athéna avant le début de la course. Oenomaos était sur les traces de Pélops et tenait sa lance prête à attaquer Pélops par derrière. Soudain, les roues du char d'Oenomaos se brisèrent, Oenomaos s'emmêla dans les rênes et fut tuét. Alors que Pélops, Hippodamie et Myrtilos célèbraient leur victoire, Pélops se rendit compte qu'il ne voulait plus tenir sa promesse à Myrtilos et le jeta à la mer. Selon d'autres sources, Hippodamie aurait accusé Myrtilos d'avoir tenté de la violer et Pélops l'aurait tué dans un accès de colère. Myrtilos maudit Pélops et sa famille en tombant dans la mer qui fut ensuite nommée en son honneur (mer de Myrto ou mer myrtoenne).

The Cursed House of Atreus
La maison maudite d'Atrée
Simeon Netchev (CC BY-NC-ND)

Le roi Pélops

Après la mort de Myrtilos, Pélops fut purifié par Héphaïstos. Il retourna à Pise, épousa Hippodamie et devint roi. Il s'empara des régions environnantes, dont Olympie, et nomma la région "Péloponnèse" (île de Pélops). Après avoir échoué à vaincre le roi Stymphalos d'Arcadie, il finit par le tuer et répandit les morceaux de son corps au loin.

Supprimer la pub
Publicité

Après s'être emparé d'Olympie, Pélops redonna aux Jeux olympiques toute leur gloire. En tant que roi, il fit construire le premier temple dédié à Hermès dans le Péloponnèse pour expier le meurtre de Myrtilos. Il lui rendit également des honneurs héroïques pour tenter d'apaiser son esprit. Pélops veilla également à ce que les prétendants défunts d'Hippodamie soient honorés en construisant un grand tertre au-dessus de leurs tombes en leur mémoire.

Pelops
Pélops
Guillaume Rouillé (Public Domain)

Les fils de Pélops

Pélops eut plusieurs fils avec Hippodamie, mais son fils préféré était Chrysippe, le fils qu'il eut avec Axioché ou Danaïs. Cela ne passa pas inaperçu pour les fils aînés de Pélops, Atrée et Thyeste, qui enviaient Chrysippe et conçurent un plan avec leur mère, Hippodamie, pour se débarrasser de lui. Ils l'assassinèrent et jetèrent son corps dans un puits. Selon d'autres traditions, Atrée et Thyeste auraient refusé de tuer Chrysippe et leur mère aurait agi seule. Pélops, éploré, expulsa ses fils de Pise, et Hippodamie, craignant la colère de son mari, s'enfuit à Argolis et se suicida. Après la mort de cette dernière, Pélops emporta son corps à Olympie.

Après avoir été bannis, Atrée et Thyeste s'affrontèrent pour le trône de Mycènes. L'effusion de sang qui s'ensuivit prouva que la maison d'Atrée était bel et bien maudite.

Vous aimez l'Histoire?

Abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire gratuite!

Atreus and Thyestes
Atrée et Thyeste
Anonymous Artist (Public Domain)

Os de Pélops

Selon l'ancien géographe et écrivain Pausanias (115 à v. 180 de notre ère) dans sa Description de la Grèce, pendant la guerre de Troie, une prophétie annonça que l'armée grecque ne parviendrait pas à s'emparer de Troie si elle ne récupérait pas l'arc d'Hercule et un os de Pélops. Le héros grec Philoctète fut chargé de se rendre à Pise pour récupérer l'os. Il réussit dans sa quête, mais sur le chemin du retour vers Troie, leur navire fut frappé par une tempête et coula, emportant l'os de Pélops au fond de la mer.

De nombreuses années après la chute de Troie, un pêcheur nommé Damarménos attrapa l'os de Pélops dans son filet. Il le garda caché dans le sable, mais sa curiosité prit le dessus et il se rendit à Delphes pour demander à qui appartenait cet os. Un ambassadeur d'Élis se trouvait également à Delphes au même moment, à la recherche d'un remède contre la peste. La Pythie l'informa que les Eléens devaient sauver les os de Pélops et ordonna à Damarménos de lui remettre sa trouvaille. Le peuple d'Élis fut si reconnaissant envers Damarménos qu'il fit de lui et de ses descendants les gardiens des os de Pélops.

Tholos of Delphi
La Tholos de Delphes
Kufoleto (CC BY-SA)

Héritage

Tout au long de sa vie et après sa mort, Pélops fut très admiré dans toute la Grèce, certains le considérant comme l'un des plus grands héros grecs de tous les temps. Il a même été dit que Pélops était honoré plus que tous les autres héros grecs après sa mort.

Pausanias raconte qu'après la mort de Pélops, ses os furent placés dans un coffre de bronze et conservés dans un sanctuaire qui lui fut dédié par son petit-fils, Hercule de Tirynthe. Chaque année, des jeunes gens se rendaient au sanctuaire de Pélops où ils faisaient des offrandes de leur sang à l'autel. Les magistrats offraient à Pélops un sacrifice annuel composé d'un bélier noir cuit sur un feu de bois de peuplier blanc.

Le char de Pélops était présenté sur le toit de l'Anactorium en Phliasie (Péloponnèse), tandis que les Sicyoniens (de Sicyone) possédaient son épée à poignée d'or et la présentaient dans leur trésor à Olympie. Son sceptre royal, conservé à Chéronée, est considéré comme la dernière œuvre d'Héphaïstos. Il s'agissait d'un cadeau personnel de Zeus. La célèbre course de chars de Pélops et d'Oenomaos fut immortalisée sur un bouclier doré qui ornait le temple de Zeus à Olympie et sur un coffre en bois de cèdre qui cachait le dictateur de Corinthe, Cypsélos, lorsqu'il était bébé.

Supprimer la pub
Publicité

Questions & Réponses

Comment Pélops a-t-il perdu son épaule ?

Pélops fut tué, découpé en morceaux et placé dans un ragoût par son père Tantale. Déméter mangea l'épaule de Pélops, sans savoir qu'elle mangeait de la chair humaine.

Pourquoi Pélops était-il un héros ?

Pélops était un héros parce qu'il avait entrepris des actions héroïques comme gagner la main de sa femme, renverser ses ennemis pour devenir roi et rétablir les Jeux olympiques.

Que manquait-il à Pelops ?

L'épaule de Pélops disparut après que Déméter l'eut accidentellement mangée.

Traducteur

Babeth Étiève-Cartwright
Babeth s'est consacrée à la traduction après avoir enseigné l'anglais au British Council de Milan. Elle parle couramment le français, l'anglais et l'italien et a 25 ans d'expérience dans le domaine de l'éducation. Elle aime voyager et découvrir l'histoire et le patrimoine d'autres cultures.

Auteur

Liana Miate
Liana est la responsable des réseaux sociaux pour World History Encyclopedia. Elle est titulaire d'une licence en arts avec une spécialisation en Grèce antique, Rome et Antiquité tardive. Elle est particulièrement passionnée par Rome et la Grèce, ainsi que par tout ce qui a trait à la mythologie et aux femmes.

Citer cette ressource

Style APA

Miate, L. (2023, juin 13). Pélops [Pelops]. (B. Étiève-Cartwright, Traducteur). World History Encyclopedia. Extrait de https://www.worldhistory.org/trans/fr/1-19349/pelops/

Style Chicago

Miate, Liana. "Pélops." Traduit par Babeth Étiève-Cartwright. World History Encyclopedia. modifié le juin 13, 2023. https://www.worldhistory.org/trans/fr/1-19349/pelops/.

Style MLA

Miate, Liana. "Pélops." Traduit par Babeth Étiève-Cartwright. World History Encyclopedia. World History Encyclopedia, 13 juin 2023. Web. 15 sept. 2024.

Adhésion