Léda

Définition

Mark Cartwright
de , traduit par Babeth Étiève-Cartwright
publié le 16 février 2017
X

Texte original en Anglais : Leda

Leda & the Swan (by Mark Cartwright, CC BY-NC-SA)
Léda et le cygne
Mark Cartwright (CC BY-NC-SA)

Léda est une figure de la mythologie grecque qui fut notamment séduite par Zeus quand il prit la forme d'un cygne. Elle était reine de Sparte et mère de la belle Hélène qui déclencha la guerre de Troie, et des jumeaux Dioscures. Léda et le cygne étaient un sujet populaire pour les artistes grecs et romains et est souvent représenté en sculpture antique, en poterie et sur les mosaïques.

Généalogie

Léda était la fille du roi Thestios de Pleuron en Étolie. Elle était l'épouse de Tyndare, roi de Sparte, et ensemble ils eurent divers enfants dont Hélène, qui tomberait amoureuse de Paris et provoquerait la guerre de Troie, les jumeaux héros, Castor et Pollux (alias les Dioscures ou les jumeaux divins), Clytemnestre (future épouse du roi Agamemnon), Timandra et Philonoé.

Supprimer la pub

Advertisement

Léda et le cygne

Léda fut séduite par Zeus quand le roi des dieux olympiens prit la forme d'un cygne. Le résultat de cette union, qui eut lieu sur les rives de l'Eurotas, fut un œuf d'où naquirent la belle Hélène et les Dioscures. Le deuxième fils jumeau, Castor, naquit du mari de Léda, Tyndare la nuit même où l'œuf eut éclos. Cela explique pourquoi l'un des jumeaux était considéré comme mortel et l'autre immortel, mais selon certains écrivains, notamment Homère et Pindare, les jumeaux se partageaient l'atout d''immortalité au quotidien. Comme point culminant de l'histoire, Léda se vit accorder l'immortalité par Zeus et fut transformée en déesse Némésis. Cependant, dans l'Odyssée d'Homère le héros Odysseus voit Léda lors de son voyage au royaume d'Hadès.

Léda fut séduite par Zeus quand le dieu prit la forme d'un cygne. Le résultat de cette union fut un œuf d'où naquit la belle Hélène .

La version Némésis

Dans une version alternative du mythe, c'est la déesse Némésis qui est poursuivie par Zeus (bien qu'une version antérieure ait les rôles inversés). La déesse se transforme en poisson et nage pour échapper à ses attentions, mais Zeus amoureux n'est pas dissuadé et se transforme en castor pour mieux poursuivre sa proie. Némésis se transforme ensuite en diverses autres créatures dont un lièvre, une abeille, puis une souris, mais Zeus devient simplement une créature plus rapide ou plus prédatrice à chaque fois jusqu'à ce que, enfin, en tant que cygne, Zeus capture Némésis alors qu'elle est une oie. Dans certaines versions, une touche de ruse supplémentaire est ajoutée lorsque Zeus fait appel à sa pitié en prétendant qu'il est poursuivi par un aigle, puis la ravit.

Supprimer la pub

Advertisement

Après avoir couché ensemble, Némésis s'enfuit à Sparte où elle pond un œuf bleu violacé dans les marais à l'extérieur de la ville. Léda, un jour trouve cet œuf (ou un berger le fait et le donne à sa reine), et elle le ramène au palais où elle le cache dans un coffre. De l'œuf éclos naît Hélène, comme dans l'autre version du mythe, et Léda élève l'enfant comme sa propre fille. Une troisième version voit Hermès jeter l'œuf entre les cuisses de Léda pendant qu'elle est sur un tabouret, probablement en train de donner naissance aux Dioscures.

Leda and the Swan
Léda et le cygne
Carole Raddato (CC BY-SA)

Léda dans l'art

Léda embrassant un cygne ou tenant un œuf était une scène souvent représentée dans l'art grec. Une célèbre statue en marbre de Léda tenant un cygne est maintenant exposée dans les musées du Capitole à Rome. Datant de l'époque romaine, on pense qu'il s'agit d'une copie d'un original grec sculpté vers 400 AEC, première représentation connue du mythe du cygne avec Léda. Zeus et Léda avec un oeuf assis sur un trône (mais pas de cygne en vue) sont représentés sur une poterie attique à figures rouges datant du milieu (ou de la fin) du Ve siècle avant notre ère.

Vous aimez l'Histoire?

Abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire gratuite!

Un bas-relief datant de c. 425 AEC, du temple de Némésis à Rhamnus, représente une Hélène adulte menée à Léda par Némésis. Il est actuellement exposé au Musée national de Stockholm. Hélène émergeant d'un œuf apparaît sur des poteries à figures rouges des Pouilles et de Campanie au IVe siècle AEC. Enfin, Léda poursuivie par un cygne est représentée dans le panneau central (emblemeta) d'une mosaïque de l'époque romaine du sanctuaire d'Aphrodite à Palaipafos sur Chypre et est typique des représentations plus érotiques du mythe du cygne à partir de la période classique tardive.

Supprimer la pub

Publicité

Traducteur

Babeth Étiève-Cartwright
Babeth enseigne l’anglais au British Council de Milan. Elle parle couramment le français, l’anglais et l’italien et a 25 ans d’expérience dans le domaine de l’éducation. Elle aime voyager et découvrir la langue, l’histoire et le patrimoine culturel des différents pays qu'elle visite.

Auteur

Mark Cartwright
Mark est un auteur d'articles historiques installé en Italie. Il s'intéresse plus particulièrement à la poterie, à l’architecture, aux mythologies du monde et à la découverte des idées partagées par toutes les civilisations. Il est titulaire d’un Master en philosophie politique et éditeur en chef de WHE.

Citer cette ressource

Style APA

Cartwright, M. (2017, février 16). Léda [Leda]. (B. Étiève-Cartwright, Traducteur). World History Encyclopedia. Extrait de https://www.worldhistory.org/trans/fr/1-13351/leda/

Style Chicago

Cartwright, Mark. "Léda." Traduit par Babeth Étiève-Cartwright. World History Encyclopedia. modifié le février 16, 2017. https://www.worldhistory.org/trans/fr/1-13351/leda/.

Style MLA

Cartwright, Mark. "Léda." Traduit par Babeth Étiève-Cartwright. World History Encyclopedia. World History Encyclopedia, 16 févr. 2017. Web. 23 oct. 2021.