Amphitrite

Définition

Liana Miate
de , traduit par Babeth Étiève-Cartwright
publié le 24 novembre 2022
X
translations icon
Disponible dans ces autres langues: anglais, espagnol
Centaur, Salacia and Neptune (by Stefano Bolognini, CC BY-NC-SA)
Centaure, Salacie et Neptune
Stefano Bolognini (CC BY-NC-SA)

Dans la mythologie grecque, Amphitrite est une déesse et la personnification féminine de la mer. Elle est l'épouse du dieu grec de la mer, Poséidon, et vit avec lui dans un palais doré sous la mer. Fille de Nérée et de Doris, elle est l'une des 50 Néréides (belles nymphes de la mer).

Amphitrite ressemblait souvent à Aphrodite dans les œuvres d'art antiques, mais elle était reconnaissable à la pince de crabe sur son front, qui ressemblait parfois à un casque, et au filet d'or qu'elle portait dans les cheveux. Son homologue romaine est Salacie, qui était également la déesse des sources. Dans les poèmes homériques, Amphitrite est simplement appelée "la mer".

Supprimer la pub

Advertisement

Naissance et famille

Selon Hésiode (vers 700 avant J.-C.) dans sa Théogonie, Amphitrite était la fille de Nérée, un dieu de la mer qui était parfois appelé le "vieil homme de la mer", et de Doris, une Océanide qui était la fille des Titans Océan et Téthys. Amphitrite était l'une des 50 Néréides.

Nérée (26) et Doris aux beaux cheveux, cette fille du superbe fleuve Océan, engendrèrent dans la mer stérile les aimables nymphes Proto, Eucrate, Sao, Amphitrite, Eudore, Thétis, Galèné, Glaucé, Cymothoë, Spéio, Thoë, l'agréable Thalie, la gracieuse Mélite, Eulimène, Agavé, Pasythée, Érato, Eunice aux bras de rose, Dolo, Ploto, Phéruse, Dynamène, Nésée, Actée, Protomèdie, Doris, Panope, la belle Galatée, l'aimable Hippothoë, Hipponoë aux bras de rose, Cymodocé qui sur la sombre mer, avec Cymatolège et Amphitrite aux pieds charmans, calme sans efforts la fureur des vagues et le souffle des vents impétueux,
(Hésiode, Théogonie, 241-259, Remacle)

Certaines sources la présentent comme la fille d'Océan et de Téthys et la considèrent comme une Océanide plutôt qu'une Néréide.

Supprimer la pub

Advertisement

Les Néréides

Amphitrite était considérée à la fois comme une déesse de la mer et comme une personnification littérale de la mer Méditerranée.

Les Néréides étaient de belles nymphes de la mer, la plus estimée étant Amphitrite et sa sœur Thétis. Elles sont représentées dans l'art grec assises sur des dauphins et tenant des tridents ou des guirlandes de fleurs. Leur principale mission était de s'occuper de Poséidon. Après le mariage d'Amphitrite avec Poséidon, les Néréides ont fait partie de leur cour royale.

Elles étaient vénérées par les marins et les pêcheurs qui leur consacraient des autels situés au bord de la mer. Des offrandes d'huile, de miel et de lait leur étaient faites, et les marins les invoquaient pour que leur voyage soit favorable et leur retour sur les côtes sûr.

Vous aimez l'Histoire?

Abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire gratuite!

Déesse et personnification de la mer

Amphitrite était à la fois une déesse de la mer et une personnification littérale de la mer Méditerranée, une mère pour les créatures marines comme les poissons, les dauphins et les phoques. De nombreux écrivains et poètes de l'Antiquité font référence à la mer en tant qu'Amphitrite, notamment Homère (vers 750 avant J.-C.) dans son Odyssée:

Nul jusqu'à ce jour n'a pu dire où ce héros perdit la vie et s'il tomba sur le continent, frappé par les ennemis, ou s'il fut englouti dans les flots d'Amphitrite.

(3.99-101)

Dans l'Hymne homérique à l'Apollon délien, Amphitrite est citée comme l'une des grandes déesses qui étaient aux côtés de Léto lorsqu'elle a travaillé pendant neuf jours et neuf nuits pour donner naissance à Apollon. Les grandes déesses se sont toutes réjouies de la naissance du bel Apollon.

Three Nereids
Trois néréides
Osama Shukir Muhammed Amin (Copyright)

Amphitrite et Poséidon

Le dieu grec de la mer Poséidon devait initialement épouser Thétis, une nymphe de la mer et sœur d'Amphitrite, mais il s'est rapidement rétracté après que le prophète Thémis lui ait dit que le fils que porterait Thétis serait plus grand que son père. Poséidon posa les yeux sur Amphitrite pour la première fois alors qu'elle dansait à marée basse avec ses sœurs sur l'île de Naxos. Il en tomba immédiatement amoureux et demanda sa main. Amphitrite, craignant sa nature tempétueuse, refusa ses avances et s'enfuit dans les montagnes de l'Atlas en Afrique du Nord. La réticence d'Amphitrite à épouser Poséidon reflète la réticence d'Héra à épouser Zeus et celle de Perséphone à épouser Hadès.

Supprimer la pub

Advertisement

Prêt à tout pour gagner l'affection d'Amphitrite, Poséidon lui envoya des perles, du corail et des trésors engloutis, mais elle refusait toujours de l'épouser. Finalement, Poséidon se tourna vers le dauphin Delphinos pour obtenir de l'aide. Delphinos parla au nom de Poséidon avec tant d'éloquence qu'Amphitrite n'eut d'autre choix que de céder et accepta d'épouser Poséidon.

Neptune & Amphitrite Mosaic, Herculaneum
Mosaïque de Neptune et d'amphitrite, Herculanum
Carole Raddato (CC BY-NC-SA)

Après son mariage avec Poséidon, Amphitrite devint la déesse de la mer. Lors de son mariage, Aphrodite lui offrit une couronne de roses en reconnaissance de sa nouvelle divinité. Pour montrer sa gratitude à Delphinos, Poséidon le plaça dans les cieux, parmi les étoiles - ce serait l'origine de la constellation du Dauphin.

Amphitrite et Poséidon vivaient dans un magnifique palais doré sous la mer. Amphitrite chevauchait aux côtés de Poséidon dans un char en coquille de perle tiré par des dauphins ou voyageait sur le dos d'un dauphin. Amphitrite et Poséidon eurent plusieurs enfants ensemble, dont Triton, une créature mi-homme et mi-poisson (sirène) qui vivait avec ses parents sous la mer, Rhodos ou Rhode, épouse du dieu du soleil, Hélios, et Benthésicymé.

Supprimer la pub

Advertisement

The Wedding of Poseidon & Amphitrite
Le mariage de Poséidon et Amphitrite
Bibi Saint-Pol (Public Domain)

Amphitrite et Thésée

Tout comme son frère Zeus, Poséidon fut infidèle à sa femme et eut d'autres enfants avec des femmes mortelles et des divinités. Parmi les plus célèbres de ces enfants figure Thésée, le héros et roi grec, qu'il eut avec Éthra, la fille du roi Pitthée de Trézène (certaines traditions désignent le père de Thésée comme le roi Égée d'Athènes au lieu de Poséidon).

Amphitrite joue un petit rôle dans le mythe de Thésée après que le roi Minos de Crète eut jeté un anneau dans la mer pour contester la filiation de Thésée. Le roi Minos mit Thésée au défi de plonger dans l'eau et d'aller chercher l'anneau pour prouver qu'il était le fils de Poséidon. Thésée plongea sous l'eau et fut transporté par des dauphins jusqu'au palais de Poséidon. Amphitrite accueillit Thésée et le divertit parmi les Néréides, le traitant comme un fils de Poséidon. Elle lui offrit un manteau cramoisi et plaça sur sa tête la guirlande de roses qu'Aphrodite lui avait offerte. Thésée, triomphant, fut ramené sur son navire, portant les cadeaux divins d'Amphitrite.

Theseus & Amphitrite
Thésée et Amphitrite
Bibi Saint-Pol (Public Domain)

Amphitrite et Scylla

Scylla était la fille de Phorcys, un dieu de la mer primordial. Elle était à l'origine une belle Naïade qui fut transformée en un redoutable monstre marin. Selon la plupart des sources, c'est la sorcière Circé qui aurait transformé Scylla en monstre. Cependant, certaines traditions mentionnent Amphitrite comme la raison de sa transformation.

Supprimer la pub

Advertisement

Poséidon s'était épris de Scylla, ce qui n'était pas passé inaperçu aux yeux d'Amphitrite. Elle se procura quelques herbes magiques de Circé et les versa dans l'eau du bassin où se baignait Scylla. Dès qu'elle entra dans l'eau, Scylla fut transformée en un monstre aboyeur de douze pieds et six têtes.

Amphitrite et les Penthélides

Les Penthélides (fils de Penthilos de Mycènes) furent les premiers colons de Lesbos en Grèce. Ils avaient reçu un oracle qui leur ordonnait de sacrifier un taureau à Poséidon et une vierge à Amphitrite et aux Néréides pour les apaiser. Lors du voyage vers Lesbos, ils s'arrêtèrent au rocher Mésogion, où les chefs firent tirer au sort leurs filles. Phineis, la fille de Sminthée, perdit et fut préparée à être sacrifiée à Amphitrite. Alors que Phineis était sur le point d'être jetée à la mer, son amant Enalos l'embrassa et sauta avec elle. Ils furent tous deux sauvés par des dauphins.

Apparence et culte

Amphitrite est représentée comme une belle femme qui ressemble à Aphrodite, à l'exception du filet d'or dans ses cheveux et de la pince de crabe sur son front.

Il existe de nombreuses représentations d'Amphitrite dans l'art ancien où elle est décrite comme une belle femme qui ressemble à Aphrodite, à l'exception du filet doré dans ses cheveux et de la pince de crabe sur son front. Elle est également une figure populaire dans l'art post-classique, où elle est représentée dans des triomphes marins stylisés. Elle était souvent représentée aux côtés de Poséidon, chevauchant un cheval de mer ou un dauphin et portant un diadème et un sceptre en signe de sa divinité. Elle maniait parfois le trident de Poséidon.

Selon le géographe et écrivain grec Pausanias (c. 115-180 de notre ère), il y avait une statue d'Amphitrite dans le temple de Poséidon sur l'isthme de Corinthe, et un relief la représentant sur le trône du Zeus olympien se trouvait dans le temple d'Apollon à Amyclae en Grèce. Aujourd'hui encore, on peut la voir sous la forme d'une statue colossale à la Villa Albani à Rome et sur l'Arc d'Auguste à Rimini, en Italie. Elle est également une figure populaire sur les pièces de monnaie antiques de Syracuse, en Sicile. Sur le célèbre vase François (un cratère attique), Amphitrite et Poséidon assistent au mariage du roi Pélée de Phthie et de Thétis, sur un char derrière Zeus et Héra.

Francois Vase
Vase François
Fiona Willis (CC BY)

Héritage

En tant que personnification et déesse de la mer, il n'est pas surprenant que de nombreux navires et yachts à travers l'histoire aient été nommés d'après Amphitrite. Cela inclut sept navires de la Royal Navy britannique et le yacht royal grec. Il existe également un astéroïde portant son nom (connu sous le nom de 29 Amphitrite). L'astéroïde orbite entre Mars et Jupiter et se trouve dans la ceinture centrale d'astéroïdes. Amphitrite tourne autour du Soleil tous les 1 490 jours.

Amphitrite on 1936 Australian Stamp
Amphitrite sur le timbre australien de 1936
Australia Post Office (Public Domain)

En 1936, l'Australie a produit un timbre-poste avec l'image d'Amphitrite pour commémorer l'ouverture du fil téléphonique de Victoria à la Tasmanie. Le timbre montre Amphitrite tenant le câble dans une main et un trident dans l'autre.

Dans la série télévisée animée Hercule de Disney (1998-1999), le personnage d'Amphitrite est interprété par l'actrice américaine Leslie Mann.

Supprimer la pub

Publicité

Questions & Réponses

Pourquoi Amphitrite était-elle connue ?

Amphitrite était connue pour être l'épouse de Poséidon et la déesse de la mer dans la mythologie grecque.

Poséidon a-t-il trompé Amphitrite ?

Oui, tout comme son frère Zeus, Poséidon a eu des relations amoureuses avec des femmes mortelles ainsi qu'avec d'autres divinités, qui ont produit des enfants.

Amphitrite était-elle belle ?

Amphitrite ressemblait souvent à la belle Aphrodite dans l'art antique.

Quels étaient les pouvoirs d'Amphitrite ?

En tant que déesse de la mer, Amphitrite pouvait contrôler les vagues et les créatures marines et se déplacer rapidement dans l'eau.

Traducteur

Babeth Étiève-Cartwright
Babeth s'est consacrée à la traduction après avoir enseigné l'anglais au British Council de Milan. Elle parle couramment le français, l'anglais et l'italien et a 25 ans d'expérience dans le domaine de l'éducation. Elle aime voyager et découvrir l'histoire et le patrimoine d'autres cultures.

Auteur

Liana Miate
Liana est la responsable des réseaux sociaux pour World History Encyclopedia. Elle est titulaire d'une licence en arts avec une spécialisation en Grèce antique, Rome et Antiquité tardive. Elle est particulièrement passionnée par Rome et la Grèce, ainsi que par tout ce qui a trait à la mythologie et aux femmes.

Citer cette ressource

Style APA

, L. M. (2022, novembre 24). Amphitrite [Amphitrite]. (B. Étiève-Cartwright, Traducteur). World History Encyclopedia. Extrait de https://www.worldhistory.org/trans/fr/1-21299/amphitrite/

Style Chicago

, Liana Miate. "Amphitrite." Traduit par Babeth Étiève-Cartwright. World History Encyclopedia. modifié le novembre 24, 2022. https://www.worldhistory.org/trans/fr/1-21299/amphitrite/.

Style MLA

, Liana Miate. "Amphitrite." Traduit par Babeth Étiève-Cartwright. World History Encyclopedia. World History Encyclopedia, 24 nov. 2022. Web. 28 janv. 2023.

Adhésion