Andromède

Définition

Liana Miate
de , traduit par Babeth Étiève-Cartwright
publié le 21 juin 2023
X
translations icon
Disponible dans ces autres langues: anglais, espagnol, Turc
Andromeda Being Tied for Sacrifice (by Fabien Bièvre-Perrin, CC BY-SA)
Andromède est attachée pour avoir fait un sacrifice
Fabien Bièvre-Perrin (CC BY-SA)

Andromède est une princesse de la mythologie grecque. Elle est la fille de Céphée, roi d'Éthiopie, et de son épouse, Cassiopée. Le mythe le plus célèbre associé à Andromède est l'histoire de son sauvetage par le héros grec Persée, qui lui évita d'être sacrifiée à un monstre marin. Elle épousa Persée et ils eurent plusieurs enfants ensemble.

Andromède est également l'une des constellations d'étoiles les plus connues et les plus reconnues, qui contient également la galaxie d'Andromède, la plus grande galaxie la plus proche de la Voie lactée.

Supprimer la pub
Advertisement

Famille

Andromède était la fille de Cassiopée et de Céphée, le roi d'Éthiopie. Cependant, certaines sources mentionnent que Céphée était le roi de Joppé (dans l'actuel Israël). Après que Persée eut sauvé Andromède, ils se marièrent et eurent ensemble sept fils et deux filles, dont Persès (le fondateur légendaire de la Perse, dont descendaient tous les rois perses), Héléos, Alcée, Mestor, Electryon, Sthénélos, Cynouros et Gorgophoné.

Sauvetage d'Andromède

Persée proposA son aide pour sauver la vie d'Andromède, mais seulement si elle devEnAIt sa femme.

La reine Cassiopée, mère d'Andromède, déclara sottement qu'elle et sa fille étaient plus belles que toutes les Néréides (nymphes des mers). Les Néréides se plaignirent à Poséidon, leur protecteur et ami. Furieux de cette audace, Poséidon envoya un monstre marin féroce nommé Céto et un déluge pour ravager l'Éthiopie. L'Oracle d'Ammon prophétisa que l'Éthiopie ne pourrait être sauvée que si Andromède était sacrifiée à la créature marine. Andromède fut déshabillée, à l'exception de quelques bijoux, et enchaînée à un rocher dans la mer pour faire face à son destin.

Supprimer la pub
Advertisement

Le héros grec Persée, célèbre pour avoir tué la Gorgone Méduse et fondé Mycènes, survolait la côte d'Éthiopie (certaines sources affirment qu'il s'agissait de la Philistie) dans ses sandales ailées lorsqu'il aperçut Andromède enchaînée à un rocher. Il fut frappé par sa beauté et en tomba instantanément amoureux.

Ô vous, dit-il, qui ne méritez pas de porter de pareilles chaînes; vous que l'amour a formée pour de plus doux liens, apprenez-moi, de grâce, votre nom, celui de ces contrées, et pourquoi vos bras sont chargés d'indignes fers" ! Elle se tait : vierge, elle n'ose regarder un homme, elle n'ose lui parler. Elle eût même, si ses mains avaient été libres, caché son visage de ses mains. Du moins elle pouvait pleurer; ses yeux se remplirent de larmes; et comme Persée la pressait de répondre, craignant enfin qu'il n'imputât son silence à la honte qui naît du crime, elle lui dit son nom, celui de son pays, et combien sa mère avait été vaine de sa beauté.

(Ovide, Métamorphoses, 4.678-686, Remacle)

Soudain, on entendit un grand rugissement et un monstre effrayant émergea des flots. Andromède hurla de peur. Ses parents, Céphée et Cassiopée, arrivèrent et attendirent anxieusement sur le rivage tout proche, en gémissant d'angoisse. Alors qu'ils s'accrochaient au corps enchaîné de leur fille, Persée se présenta à eux et leur proposa son aide pour lui sauver la vie, à condition qu'elle devienne sa femme. Après quelques discussions, Céphée et Cassiopée acceptèrent intelligemment ses conditions et lui promirent leur royaume en guise de dot s'il sauvait leur fille.

Supprimer la pub
Advertisement

Perseus Defends Andromeda
Persée défend Andromède
Zde (CC BY-SA)

Persée s'approcha du monstre marin, Céto, depuis les airs. La créature fut effrayée par son ombre et Persée profita de cette distraction pour descendre en piqué et poignarder le monstre dans le dos. Persée réussit à éviter les mâchoires du monstre en volant hors de sa portée, et il continua à le frapper. Selon d'autres versions du mythe, Persée aurait utilisé la tête de Méduse pour tuer Céto. Lorsque Persée eut finalement vaincu la créature, des applaudissements retentirent sur le mont Olympe et sur le rivage où les gens s'étaient rassemblés pour assister à la bataille. Céphée et Cassiopée, fous de joie, proclamèrent Persée sauveur de leur fille.

Persée et Andromède

Persée construisit trois autels pour Zeus, Hermès et Athéna et leur fit des sacrifices pour les remercier d'avoir sauvé Andromède. Il refusa la dot que lui offrirent les parents d'Andromède, heureux d'avoir la main d'Andromède en guise de récompense. Le palais fut richement décoré pour les noces de Persée et d'Andromède, avec des guirlandes suspendues au plafond et des torches remplies d'encens. Une fois le festin terminé, Persée divertit les invités du mariage en leur racontant ses exploits héroïques.

Le banquet de mariage fut interrompu par l'arrivée de Phinée, le frère de Céphée, qui affirmait que Persée lui avait volé Andromède. Céphée prit la défense de Persée.

Supprimer la pub
Advertisement

C'est donc peu qu'enchaînée sous vos yeux, vous ne l'ayez secourue ni comme oncle, ni comme époux. Vous plaindriez-vous encore qu'un autre l'eût délivrée, et voudriez-vous lui arracher le prix de sa victoire ?

(Ovide, Métamorphoses, 5.26-29, Remacle)

Les paroles de Céphée ne firent qu'exaspérer Phinée, qui lança une lance en direction de son frère et de Persée. Les armes commencèrent rapidement à voler tandis que Phinée et ses hommes affrontèrent Persée. Athéna arriva pour offrir sa protection et son soutien à Persée, tandis qu'Andromède se tenait à ses côtés. Persée finit par mettre fin au combat en brandissant la tête de Méduse. Phinée, voyant tous les morts qu'il avait causés, demanda grâce. Mais ses supplications tombèrent dans l'oreille d'un sourd et Persée le transforma en pierre.

Perseus & Andromeda
Persée et Andromède
Mark Cartwright (CC BY-NC-SA)

Selon d'autres traditions, Cassiopée avertit Phinée des projets de mariage de Persée et d'Andromède, et elle et son mari prirent parti pour lui dans le combat pour Andromède, bien qu'il n'ait rien fait pour sauver Andromède du monstre marin. Persée transforma Céphée et Cassiopée en pierre avec la tête de Méduse.

Après sa victoire, Persée emmena Andromède dans sa ville natale de Sériphos, puis ils se rendirent à Argos, où il gagna par inadvertance le trône après avoir accidentellement tué son grand-père Acrise (alias Acrisios). Persée échangea les royaumes avec Mégapenthès et régna sur Tirynthe au lieu d'Argos.

Supprimer la pub
Advertisement

Persée et Andromède vécurent à Mycènes pendant de nombreuses années. Ils eurent ensemble sept fils et deux filles, dont le plus célèbre fut Persès, le fondateur légendaire de la Perse.

Version alternative du mythe

Le mythographe grec Conon (de 63 av. J.-C. à 14 ap. J.-C.) écrivit une version différente du mythe de Persée et Andromède dans son recueil de 50 récits sur l'histoire héroïque et mythique de la Grèce antique. Selon le récit de Conon, Phinée et Phénix se disputaient la main d'Andromède. Après mûre réflexion, Céphée décida qu'elle épouserait Phénix. Cependant, il ne voulait pas que son frère sache qu'il avait choisi un autre homme à sa place et mit au point un plan. Il demanda à Phénix d'enlever Andromède sur une île où elle se rendait fréquemment pour faire des offrandes à Aphrodite.

Andromède by Gustave Doré
Andromède de Gustave Doré
Gustave Doré (Public Domain)

Phénix s'empara d'elle et l'embarqua sur son navire, le Cetus. Andromède n'était pas au courant du plan de son père et cria à l'aide. Persée, qui passait par là, entendit les cris d'Andromède et arrêta son bateau. Tombé amoureux d'Andromède au premier regard, il attaqua violemment les personnes à bord du navire et détruisit le Cetus pour la sauver. On dit que les personnes à bord du navire étaient figées par la peur, ce qui se traduisit par des personnes transformées en pierre par la tête de Méduse. Andromède épousa Persée et s'embarqua avec lui pour la Grèce.

Vous aimez l'Histoire?

Abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire gratuite!

Constellation d'Andromède

Après la mort d'Andromède, les dieux la placèrent parmi les étoiles, avec Persée, Cassiopée et Céphée, là où elles se trouvent encore aujourd'hui. La constellation d'Andromède compte neuf étoiles nommées, qui se trouvent dans la galaxie d'Andromède (Messier 31). Il s'agit de la galaxie majeure la plus proche de la Voie lactée. Elle est suffisamment grande pour être observée à l'œil nu, la meilleure visibilité se produisant en novembre dans l'hémisphère nord.

The Constellation Andromeda
La constellation d'Andromède
Sidney Hall (Public Domain)

Si vous étudiez la constellation de près, vous pouvez distinguer une silhouette étendue, les bras tendus et les pieds pointant en direction de la constellation de Persée, tandis que la tête pointe vers la constellation de Pégase. La lune la plus brillante de la constellation est Alpheratz, qui forme la tête d'Andromède, tandis que Mirach forme la hanche gauche et Almach le pied.

L'histoire de la découverte de la galaxie d'Andromède n'est pas connue. Cependant, l'existence de la constellation est connue depuis l'Antiquité, puisqu'elle est mentionnée dans l'ouvrage de l'astronome et mathématicien Claude Ptolémée (de 100 à 170 de notre ère), l'Almageste , et dans le Livre des constellations d'étoiles fixes de l'astronome persan Abd al-Rahman al-Soufi (de 903 à 986), écrit en 964. Abd al-Rahman al-Soufi a décrit la constellation d'Andromède comme un "petit nuage".

Héritage

L'histoire du sauvetage d'Andromède a inspiré de nombreuses histoires héroïques que nous connaissons aujourd'hui, où le prince sauve la princesse, où ils tombent amoureux et vivent heureux pour toujours. On retrouve ce thème commun dans de nombreux films de Disney, notamment Blanche-Neige et les sept nains (1937) et La Belle au bois dormant (1959), ainsi que dans le film d'aventure The Princess Bride (1987). L'histoire d'Andromède a été reprise dans le film Le Choc des Titans (1981 et 2010).

Perseus and Andromeda
Persée et Andromède
Titian (Public Domain)

Andromède a également inspiré de grands artistes comme l'artiste de la Renaissance Titien (c. 1487-1576), l'artiste flamand Pierre Paul Rubens (1577-1640) et le peintre français Jean-Auguste-Dominique Ingres (1780-1867). L'architecte et peintre italien Giorgio Vasari (1511-1574) représenta le sauvetage d'Andromède dans son œuvre Persée et Andromède (1570), qui ornait les murs du Palazzo Vecchio à Florence, en Italie. Le tableau est basé sur le récit du mythe par Ovide et montre Persée libérant Andromède nue de ses chaînes. Persée porte ses sandales ailées et le bouclier qui l'avait protégé du regard mortel de Méduse gît à ses pieds.

Supprimer la pub
Publicité

Questions & Réponses

Qui est Andromède dans la mythologie grecque ?

Andromède est une princesse éthiopienne dans la mythologie grecque.

Andromède est-elle une étoile ou une galaxie ?

Andromède est à la fois une constellation et une galaxie.

Pourquoi Andromède a-t-elle été sacrifiée ?

Andromède fut sacrifiée pour sauver son pays après que sa mère eut offensé les nymphes de la mer; Poséidon avait envoyé un monstre marin et un déluge pour ravager l'Éthiopie.

Qui sauva Andromède ?

Andromède fut sauvée par le héros grec Persée, qui tua le monstre marin.

Traducteur

Babeth Étiève-Cartwright
Babeth s'est consacrée à la traduction après avoir enseigné l'anglais au British Council de Milan. Elle parle couramment le français, l'anglais et l'italien et a 25 ans d'expérience dans le domaine de l'éducation. Elle aime voyager et découvrir l'histoire et le patrimoine d'autres cultures.

Auteur

Liana Miate
Liana est la responsable des réseaux sociaux pour World History Encyclopedia. Elle est titulaire d'une licence en arts avec une spécialisation en Grèce antique, Rome et Antiquité tardive. Elle est particulièrement passionnée par Rome et la Grèce, ainsi que par tout ce qui a trait à la mythologie et aux femmes.

Citer cette ressource

Style APA

Miate, L. (2023, juin 21). Andromède [Andromeda]. (B. Étiève-Cartwright, Traducteur). World History Encyclopedia. Extrait de https://www.worldhistory.org/trans/fr/1-21993/andromede/

Style Chicago

Miate, Liana. "Andromède." Traduit par Babeth Étiève-Cartwright. World History Encyclopedia. modifié le juin 21, 2023. https://www.worldhistory.org/trans/fr/1-21993/andromede/.

Style MLA

Miate, Liana. "Andromède." Traduit par Babeth Étiève-Cartwright. World History Encyclopedia. World History Encyclopedia, 21 juin 2023. Web. 24 avril 2024.

Adhésion