Panthéon aztèque

Article

Mark Cartwright
de , traduit par Yves Palisse
publié le 20 mars 2017
Disponible dans ces autres langues: anglais, portugais, espagnol
X

Les dieux des Aztèques (1345-1521) étaient nombreux et variés et, comme dans beaucoup d'autres cultures anciennes, les divinités étaient étroitement associées à des choses et des événements importants pour la culture et le bien-être général de la communauté. Il s'agit entre autres des dieux du maïs et de la pluie qui l'abreuve, du feu et du foyer qui l'abrite, et de toutes sortes de dieux représentant les principaux corps célestes, les principales caractéristiques géographiques et les phénomènes météorologiques extrêmes, de l'étoile du matin aux gelées du soir. Nombre de ces dieux étaient d'anciennes divinités mésoaméricaines déjà vénérées par les cultures précédant les Aztèques, mais ils furent adoptés, adaptés et assimilés dans l'assemblée unique de dieux et de déesses des Aztèques. Voici une liste des principales divinités aztèques, classées par ordre alphabétique.

Xochipilli
Xochipilli
Dennis Jarvis (CC BY-SA)

Ahuiateotl

Le dieu de la volupté et l'un des Ahuiateteo. Il est également connu sous le nom de Macuilxochitl ou considéré comme une manifestation de Xochipilli.

Supprimer la pub
Publicité

Ahuiateteo

Les cinq dieux qui incarnent les dangers des excès alimentaires, de l'abus de boisson et des plaisirs en général. Chacun d'entre eux se voit attribué une date spécifique du calendrier annuel, toutes contenant le nombre cinq, associé à l'excès. Il s'agit de Macuilxochitl (le plus important, cinq fleurs), Macuilcuetzpalin (cinq lézards), Macuilcozcacuauhtli (cinq vautours), Macuiltochtli (cinq lapins) et Macuilmalinalli (cinq herbes). En cas d'excès, ils peuvent apporter le malheur et la maladie.

Atlatonan

Une déesse de la terre et de l'eau.

Camaxtli

'Seigneur de la poursuite', un dieu de la chasse. Voir Mixcoatl ci-dessous.

Centeotl (Cinteotl)

'Maïs sacré', dieu du maïs qui mûrit tardivement. Il était le fils de Toci et associé au quatrième mois, Hueytozoztli. Il était le quatrième des neuf seigneurs de la nuit.

Supprimer la pub
Publicité

Centzon Huitznahua

Également appelés les divinités Octli. Les 400 fils de Mixcoatl dévorés par le soleil et qui représentaient les étoiles du sud. Avec leur sœur Coyolxauhqui, ils tentèrent de tuer leur mère Coatlicue mais furent vaincus par Huitzilopochtli.

Centzon Mimixcoa

Les 400 étoiles du nord, pendants des Centzon Huitznahua et associées à la Voie lactée.

Centzon Totochtin

Les 400 dieux lapins du pulque et de l'ivresse. Ils sont issus de Mayahuel et de Patecatl et sont également connus sous le nom de divinités Octli.

Supprimer la pub
Publicité

Chalchiuhtecolotl

'Hibou précieux', dieu de la nuit et aspect noir de Tezcatlipoca.

LE GOLFE DU MEXIQUE ÉTAIT CONNU SOUS LE NOM DE CHALCHIUHCUEYECATL OU "EAUX DE CHALCHIUHTLICUE".


Chalchiuhtlicue

'Celle à la jupe de jade', déesse de la mer, des rivières, des lacs et des sources. Associée au jour Serpent et à la treizaine 1 Roseau. Elle est le troisième des 13 seigneurs du jour et le sixième des neuf seigneurs de la nuit. Le Golfe du Mexique était connu sous le nom de Chalchiuhcueyecatl ou "Eaux de Chalchiuhtlicue".

Chalchiuhtotolin

'Dindon précieux', un aspect de Tezcatlipoca et une divinité de la nuit et du mystère. Il était le patron du jour Tecpatl, le couteau de silex.

Chantico

'Qui demeure dans la maison', déesse du feu de l'âtre et patronne des travailleurs sur métaux, en particulier des orfèvres. Également connue sous le nom de Cuaxolotl.

Supprimer la pub
Publicité

Chicomecoatl

'Sept serpents', déesse de la nourriture et plus particulièrement des semences de maïs. Elle était associée au quatrième mois, Hueytozoztli. Célébrée le jour sept Coatl par un festin et lors de la fête des récoltes du onzième mois, Ochpanitzli.

Cihuacoatl

'Femme serpent', déesse de la terre associée à la fertilité, à l'accouchement, aux sages-femmes et à la direction de l'ouest.

Citlalicue

'Celle à la jupe d'étoiles', déesse des cieux et l'un des nombreux noms de la Voie lactée. Elle règne sur le troisième des 13 niveaux du cosmos aztèque.

Supprimer la pub
Publicité

Coatlicue

'Celle à la jupe de serpents", déesse mère de la terre associée à la fertilité, à la guerre, à la gouvernance, à l'agriculture et protectrice de l'accouchement. Elle était considérée comme l'aspect féminin du dieu primordial Ometeotl. La déesse était vénérée lors du rituel printanier de Tozozontli, pendant la saison des pluies, et lors du festival de chasse automnal de Quecholli, au cours duquel un imitateur de la déesse était sacrifié. Elle est la mère de Huitzilopochtli et de Coyolxauhqui.

Coatlicue
Coatlicue
Luidger (CC BY-NC-SA)

Coyolxauhqui

'Celle qui est parée de grelots', la déesse de la lune ou de la voie lactée qui fut fameusement massacrée par son frère Huitzilopochtli après avoir mené les Centzon Huitznaua (les 'Quatre cents Huiztnaua' qui représentaient les étoiles du ciel austral) dans une tentative de tuer sa mère, la déesse Coatlicue.

Ehecatl

'Le vent l'air', ancien dieu mésoaméricain des vents, en particulier ceux qui apportent la pluie. Parfois nommé Ehecatl-Quetzalcoatl et considéré comme l'aspect éolien de Quetzalcoatl. Pour les Aztèques, il est né le jour neuf du vent et était le patron du deuxième jour, Ehecatl. Il était un dieu créateur et, en sauvant les os des morts du monde souterrain, il a créé l'humanité. On lui attribue aussi parfois la découverte du maïs, du pulque et de la musique.

Vous aimez l'Histoire?

Abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire gratuite!

Huehuecoyotl

'Vieux Coyote', ancien dieu mésoaméricain de la danse, de la musique, du sexe, de l'astuce et de la ruse. Patron des artisans de la plume, il était associé à la treizaine une Fleur et patron du jour Cuetzpallin.

Huehueteotl

'Le vieux dieux', le vieux dieu du feu, souvent associé et représenté par Xiuhtecuhtli. Il était le premier des neuf seigneurs aztèques de la nuit et des treize seigneurs du jour. Il était lié au dixième mois, Xocotlhuetzi/Hueymiccailhuitl.

Huitzilopochtli

'Colibri bleu de gauche' ou 'Colibri du sud', qui, pour les Mexica, était l'être suprême et le fils des deux dieux primordiaux Omecίhuatl et Ometecuhtli. Dans une autre version, il est le fils de Coatlicue et le frère de Quetzalcoatl, Tezcatlipoca et Xipe Totec. Il est le dieu de la guerre et du soleil, et le patron de la capitale aztèque Tenochtitlan, où il avait conduit son peuple et lui avait demandé de s'installer. Il était associé à l'or, aux guerriers et aux dirigeants. Son nom calendaire était Ce Técpatl (un silex) et son nagual, ou esprit animal, était l'aigle. Un temple lui était dédié au sommet du Templo Mayor à Tenochtitlan. Huitzilopochtli était vénéré lors de la cérémonie de Panquetzaliztli, au cours du mois du même nom, où l'on commémorait la naissance du dieu sur le mont Coatepec. Il était également célébré au cours du mois de Toxcatl, où une effigie de pain était amenée au temple du dieu lors d'une grande procession, avant d'être mangée.

Huitzilopochtli
Huitzilopochtli
Gigette (Public Domain)

Huixtocihuatl

'Femme Huixtotin', déesse du sel. Elle était associée au septième mois, Tecuilhuitontli.

Ilamatecuhtli

'La vieille dame', déesse de la terre associée à la fertilité, à la mort et à la Voie lactée. Elle était le 13e des 13 seigneurs du jour et était associée au 17e mois, Tititl, où un festival était organisé en son honneur.

Itzli

'Lame d'obsidienne', bras droit de Tezcatlipoca. Il était le deuxième des neuf seigneurs de la nuit.

Itzpapalotl

'Papillon aux lames d'obsidienne', déesse de la terre associée à la fertilité. Mère de Mixcoatl, elle est la patronne du jour Cozcacuauhtli et de la treizaine une Maison.

Itztlacoliuhqui

Dieu de la neige, des sommets montagneux, du gel et du froid, il est un aspect du Tezcat noir. Un aspect du dieu noir Tezcatlipoca. Il est le patron du jour Acatl.

Ixtlilton

Dieu de la santé et de la médecine, frère de Xochipilli et de Macuilxochitl.

Iztaccihuatl

'Femme blanche', déesse de la montagne sacrée qui porte son nom.

Les seigneurs du jour

Voir Tonalteuctin.

Les seigneurs de la nuit

Voir Yohualteuctin.

Macuilxochitl

'Cinq fleurs ', dieu des fleurs, des plantes, de la musique et de la danse. Il est associé à la date spécifique cinq Fleur. Le dieu patron de la maison royale, des jeux (en particulier le patolli et le jeu de balle) et des jeux de hasard. Il est le chef de file des dieux Ahuiateteo qui représentent l'excès de plaisir et le châtiment.

Matlalcueitl

'Celle à la jupe verte', déesse de la pluie et seconde épouse de Tlaloc.

Matlalcueye

'Celle à la jupe bleue', déesse de la montagne sacrée éponyme.

Mayahuel

'Maguey', déesse du maguey (agave du Mexique), utilisée pour fabriquer la boisson alcoolisée appellée pulque. La déesse était généralement représentée comme une belle jeune femme et était associée à la fertilité. Elle est parfois appelée 'la femme aux 400 seins', sans doute en référence à la sève laiteuse de la plante. Elle est la mère des 400 divinités Octli, l'épouse de Patecatl et la patronne du jour Tochtli (lapin).

Metzli

Déesse de la lune.

Mictlantecacihuatl

'Femme de Mictlan', équivalent féminin ou consort de Mictlantecuhtli.

Mictlantecuhtli

'Seigneur du pays des morts', dieu de la mort, des ténèbres et du monde souterrain (Mictlan). Son épouse est Mictlantecacihuatl. Il était associé aux hiboux, aux araignées, aux chauves-souris et à la direction du sud. Le dieu était le souverain du dixième jour Itzcuintli (chien), le cinquième seigneur de la nuit et le sixième (ou onzième) seigneur du jour. Mictlantecuhtli était particulièrement vénéré au cours du mois aztèque de Tititl, lorsque, au temple de Tlalxicco, un imitateur du dieu était sacrifié et de l'encens était brûlé en son honneur.

Mictlantecuhtli Statue
Statue de Mictlantecuhtli
Jade Koekoe (CC BY-NC-SA)

Mixcoatl

'Serpent de nuages', ancien dieu de la chasse, également connu sous le nom de Camaxtli, et associé aux étoiles, en particulier à la Voie lactée. Il est le père du Centzon Huitznahua et de Quetzalcoatl. Il était associé au 14e mois Quecholli, au cours duquel des fêtes et des chasses étaient organisées en son honneur.

Nanahuatzin

Dieu des jumeaux et des malformations. Lui et son frère Tecuciztecatl se sont sacrifiés pour créer le soleil et la lune de la cinquième et dernière époque du cosmos aztèque.

Nappatecuhtli

L'un des quatre dieux directionnels de Tlalocs et patron des tisseurs de nattes en roseau.

Divinités Octli

Dieux du pulque, la bière alcoolisée fabriquée à partir du jus fermenté de la plante maguey. Ils étaient également connus sous le nom de Centzon Totochtin (400 lapins), car on croyait qu'un lapin avait découvert le jus du maguey en grignotant une feuille de cette plante. Ils sont issus de Mayahuel et de Patecatl. Nombre d'entre eux étaient associés à des villes, des jours et des périodes spécifiques. Ils représentaient également l'ivresse et le désir sexuel et portaient donc des anneaux de nez en demi-lune, symbole de Tlazolteotl.

Maguey
Maguey (Agave du Mexique)
Amefuentes (CC BY-SA)

Omecihuatl

'Deux dames', déesse créatrice primordiale. Autre nom de Tonacacihuatl.

Ometecuhtli

'Deux Seigneurs', un dieu créateur primordial. Autre nom de Tonacatecuhtli. Il règne sur le 13e et plus haut niveau du cosmos aztèque. Patron du jour Cipactli (Crocodile).

Ometeotl

'Deux Dieux', le dieu primordial androgyne dont les aspects masculins et féminins sont Ometecuhtli et Omecihuatl.

Opochtli

'Le gaucher', l'un des dieux des Tlalocs et protecteur de ceux qui vivaient près de l'eau. On lui attribue l'invention d'équipements de pêche tels que les filets et les harpons.

Patecatl

Père des divinités Octli et dieu de l'ivresse. Son épouse est Mayahuel et il est également associé à la médecine, aux herbes et aux champignons. Patron du jour Malinalli (herbe).

Paynal

Messager de Huitzilopochtli.

Piltzintecuhtli

Le jeune dieu du soleil qui était une manifestation de Tonatiuh, le dieu suprême du soleil en Méso-Amérique. Sa manifestation la plus fréquente était Xochipilli, dieu de l'été et des fleurs. Il est le troisième des neuf Seigneurs de la Nuit.

Popocatepetl

Le dieu de la montagne fumante sacrée.

Quaxolotl

'Celle à la double tête', déesse de la terre associée à la dualité.

Quetzalcoatl

'Quetzal- le serpent à plumes', le dieu des vents, des pluies et des tempêtes, qui est moitié serpent et moitié oiseau quetzal. Il est le fils du dieu primordial Ometeotl et le frère de Huitzilopochtli, Xipe Totec et Tezcatlipoca. Ancien dieu mésoaméricain, il était considéré comme le créateur du monde et de l'humanité, le découvreur du maïs et l'inventeur de l'agriculture, de la science, des arts et du calendrier. Il est le neuvième des 13 seigneurs du jour. Son nom a été adopté pour faire partie des titres d'un souverain aztèque.

Quetzalcoatl
Quetzalcóatl
Marcelosan (CC BY-SA)

Quilaztli

Avatar de Cihuacoatl associé à la grossesse et à l'accouchement.

Tecuciztecatl

Dieu de la lune et frère de Nanahuatzin. Les deux se sont sacrifiés pour créer le soleil et la lune de la cinquième et dernière époque du cosmos aztèque. Patron du jour Miquiztli (la mort).

Teoyaomiqui

Le dieu qui honorait les guerriers tombés lors des 'guerres fleuries' qui servaient à rassembler des victimes pour les sacrifices. Il était, avec Mictlantecuhtli, le sixième des 13 seigneurs du jour.

Tepeyollotl (Tepeyolohtli)

'Cœur de la montagne', dieu jaguar des pouvoirs régénérateurs de la terre.

Tepictoton

'Petites collines anciennes', les petits Tlalocs, dieux associés à la pluie et à l'eau des montagnes.

Teteoinnan

'Déités, leur mère', déesse de la terre associée à la fertilité.

Tetzcotzingo

'lieu sacré roche dépouillée', dieu de la montagne rituelle éponyme.

Tezcatlipoca

'Miroir fumant', dieu omnipotent et omniscient responsable de tout ce qui se passe. Également connu sous les noms de Ipalnemoani ('Seigneur du proche'), Moyocoyani ('Créateur de lui-même'), Titlacauan ('Nous sommes ses esclaves'), Tloque Nahuaque ('Vent de la nuit'), et Yaotl ('L'ennemi'). Tezcatlipoca pouvait apporter le bonheur mais prenait aussi des connotations plus sinistres lorsqu'il était connu comme le seigneur des ombres ou de la nuit, un sorcier de la magie noire et le porteur du mal, de la mort et de la destruction sous le nom de Chalchiuhtecólotl, 'Hibou Précieux', ou Chalchiuhtotolin, 'Dindon Précieux'. Le dieu, en tant que divinité suprême, était étroitement lié aux souverains aztèques et constituait donc un élément majeur des cérémonies de couronnement. Il était particulièrement vénéré à Texcoco. Tezcatlipoca était le dixième des 13 seigneurs du jour, associé au jour un, la mort, et particulièrement vénéré pendant Toxcatl, le cinquième mois de l'année solaire de 18 mois. Dans le calendrier mésoaméricain, il était associé au hibou cornu, tandis que son nagual, ou esprit animal, était le jaguar.

Tezcatlipoca Turquoise Skull
Crâne de Tezcatlipoca en turquoise
Trustees of the British Museum (Copyright)

Tianquiztli

Les dieux représentant la constellation des Pléiades.

Tlacatzinacantli

Version aztèque du dieu chauve-souris mésoaméricain qui représentait le maïs et la fertilité.

Tlahuizcalpantecuhtli

'Seigneur de l'aube', représentant un aspect de Vénus, l'étoile du matin, dont les rayons peuvent endommager les personnes et les cultures. Il est le douzième des 13 seigneurs du jour.

Tlaloc

'Celui qui incarne la terre', le dieu de la pluie, de l'eau, de la foudre, des inondations, des sécheresses et de l'agriculture. Dans le mythe aztèque de la création, Tlaloc était le maître du troisième soleil, il était lié à Mazatl (le cerf), le septième jour, son équivalent calendaire était neuf Ocelotl - le jaguar, il était le huitième des treize seigneurs du jour et le neuvième seigneur de la nuit, et son signe animal était l'aigle. Tlaloc avait quatre manifestations particulières, les quatre couleurs et les quatre directions cardinales, connues collectivement sous le nom de Tlalocs. Sa sœur est Chalchiuhtlicue (ou dans certaines versions sa femme ou sa mère), elle-même déesse des rivières, des océans et des inondations. Tlaloc avait deux épouses : d'abord Xochiquetzal, la déesse des fleurs et de la fertilité, mais lorsqu'elle fut enlevée par Tezcatlipoca, il en prit une seconde, Matlalcueitl, une autre déesse de la pluie. Associé aux montagnes, Tlaloc était considéré comme le souverain des Tlaloques, un groupe hétéroclite de dieux de la pluie, de la météo et de la montagne (Petits Tlalocs). Tlaloc avait un temple qui lui était dédié au sommet du Templo Mayor à Tenochtitlan. Le dieu était particulièrement vénéré pendant les mois d'Atlcahualo (le premier dans le calendrier solaire aztèque), de Tozoztontli (le troisième) et d'Atemoztli (le 16e).

Tlaloc
Tlàloc
Alex Torres (CC BY-ND)

Tlalocan

'Lieu de Tlaloc', mont Tlaloc, demeure de Tlaloc, le dieu de la pluie, et paradis de l'autre monde où les victimes des inondations, des tempêtes et des maladies telles que la lèpre étaient accueillies après leur mort.

Tlalocs (Tlaloques)

'Les petits Tlalocs' sont un groupe de dieux de la montagne associés à la pluie et à l'eau qui étaient gouvernés par Tlaloc. Ils représentent les quatre points cardinaux.

Tlaltecuhtli

'La dame de la terre' (malgré le suffixe masculin du nom propre), déesse de la terre associée à la fertilité. Dans la mythologie, Quetzalcoatl et Tezcatlipoca, sous la forme de serpents, déchirèrent son corps en deux. D'une moitié est né le ciel, et l'autre est devenue la terre. Elle est le deuxième des 13 seigneurs du jour. Elle avale le soleil chaque soir et le régurgite le lendemain matin.

Tlazolteotl

'La mangeuse d'ordures', déesse de la saleté et de la luxure, mais aussi de la purification et de la guérison des maladies. Elle était associée au onzième mois Ochpaniztli. Elle était la patronne du jour Ocelotl (Jaguar), cinquième des 13 seigneurs du jour et septième des neuf seigneurs de la nuit.

Toci

'La grand-mère', importante déesse de la terre associée à la fertilité, à la guerre, à la guérison et patronne des sages-femmes. Elle était également connue sous les noms de Teteo Innan ('Mère des dieux') et Tlalli Iyollo ('Cœur de la terre'). Toci était honoré par une grande fête des récoltes au cours du onzièmee mois, Ochpaniztli.

Tonacacihuatl

'Dame de notre chair', déesse créatrice primordiale. Autre nom pour Omecihuatl.

Tonacatecuhtli

'Seigneur de notre chair', autre nom d'Ometecuhtli, dieu créateur primordial étroitement lié à la procréation. Il était le patron du premier jour Cipactli et de la treizaine un Cipactli.

Tonalteuctin

Les 13 seigneurs du jour et leur 'oiseau' associé :

Xiuhtecuhtli / Huehueteotl (colibri bleu)
Tlaltecuhtli (colibri vert)
Chalchiutlicue (faucon)
Tonatiuh (caille)
Tlazolteotl (aigle)
Teoyaomiqui / Mictlantecuhtli (chouette effraie)
Centeotl-Xochipilli (papillon)
Tlaloc (aigle)
Quetzalcoatl (dindon)
Tezcatlipoca (hibou cornu)
Mictlantecuhtli / Chalmecatecuhtli (ara)
Tlahuizcalpantecuhtli (quetzal)
Ilamatecuhtli (perroquet)

Tonantzin

'Mère honorée', déesse de la terre associée à la fertilité. Manifestation bienveillante de Cihuacoatl.

Tonatiuh

'Aigle ascendant', dieu mésoaméricain du soleil qui, pour les Aztèques, était considéré comme un dieu de la guerre féroce.

Tzitzimime

Féroces démons des étoiles, de sexe féminin, qui rôdaient lors d'événements calendaires et célestes particuliers tels que les éclipses (lorsqu'on pouvait les apercevoir dans le ciel). Elles dévoraient les imprudents et, pour les Aztèques, si le soleil ne se levait pas après le cycle de 52 ans et la cérémonie du nouveau feu, les Tzitzimime détruisaient le monde.

Tzitzimitl

La déesse 'grand-mère' du ciel dont les démons serviteurs sont les Tzitzimime.

Xilonen

'Maïs tendre', dieu du premier maïs et associé au 8e mois Hueytecuihuitl.

Xipe Totec

'Notre seigneur l'écorché', dieu du printemps et patron des semences, des plantations, des travailleurs sur métaux (en particulier des orfèvres) et des lapidaires. Xipe Totec était le fils du dieu primordial androgyne Ometeotl et le frère de Tezcatlipoca, Huitzilopochtli et Quetzalcoatl. Considéré comme la source des maladies de l'humanité, il recevait néanmoins de nombreuses offrandes de la part d'adorateurs qui lui demandaient de guérir les maladies, en particulier les affections oculaires. Il était associé au nom défavorable du 15e jour aztèque et était représenté par la date 1 Ocelotl. Chaque printemps, au cours du deuxième mois de l'année solaire, la fête de Tlacaxipehualiztli (alias Coailhuitl ou fête du serpent) était célébrée en l'honneur des captifs de guerre, qui étaient écorchés en imitation symbolique de la régénération des plantes et des graines qui perdent leur enveloppe et produisent ainsi de nouvelles semences.

Xipe Totec
Xipe Totec
Papageno (Public Domain)

Xiuhcoatl

Le serpent de feu qui aide Huitzilopochtli à tuer Coyolxauhqui et le Centzon Huitznahua. Il était associé à la turquoise, à l'herbe et à l'année solaire. Il est l'emblème du dieu du feu Xiuhtecuhtli.

Xiuhtecuhtli

'Seigneur de la turquoise', dieu du feu, du foyer et du temps. Il était étroitement associé aux jeunes guerriers et aux souverains. Xiuhtecuhtli était le patron du jour Atl (eau) et de la treizaine un Coatl (serpent) et associé au mois Izcalli. Il était le premier seigneur aztèque de la nuit et le premier des seigneurs du jour. Son nagual ou esprit animal était Xiuhcoatl ou le Serpent de feu, et son nombre spécial était trois car dans les maisons mésoaméricaines traditionnelles, il y avait trois foyers. L'un des rôles les plus importants de Xiuhtecuhtli était de superviser le festival de Toxiuhmolpilia ou cérémonie du nouveau feu. Organisé tous les 52 ans, à la fin d'un cycle complet du calendrier aztèque, ce festival avait pour principale fonction d'assurer le renouveau du soleil.

Xochipilli

'Prince des fleurs', dieu de l'été, des fleurs, du plaisir, de l'amour, de la danse, de la peinture, de la fête, de la créativité et des âmes. Étroitement associé au dieu du maïs Centeotl, il est parfois appelé 'prince des fleurs de maïs' ou Centeotl-Xochipilli, le septième seigneur du jour. Il peut également apparaître sous les traits d'Ahuiateotl, le dieu de la volupté, comme un jeune homme insouciant et avide de plaisirs, peut-être avec un côté espiègle. Il a une sœur (ou homologue féminine), Xochiquetzal. Le dieu était associé aux papillons, à la poésie et au onzième des 20 jours aztèques : Ozomatli (singe). Il était particulièrement vénéré à Xochimilco.

Xochiquetzal

'Le quetzal des fleurs', déesse des fleurs, des céréales, du plaisir et des tisserands. Elle protégeait également les accouchements et les jeunes mères et était la protectrice des arts en général. Elle était associée au 13e mois Hueypachtli (alias Tepeilhuitl) et patronne du jour Xochitl (Fleur) et de la treizaine un Xochitl.

Xolotol

Dieu canin et compagnon de Quetzalcoatl qui était associé à la maladie et à la difformité. Il est le patron du jour Ollin (Tremblement de terre).

Yacatecuhtli

'Seigneur du nez', dieu des commerçants et des marchands.

Yohualtecuhtli

Seigneur de la nuit, dieu du soleil nocturne lorsqu'il descend dans le monde souterrain.

Yohualteuctin

Les neuf seigneurs de la nuit et les augures qui leur sont associés :

Xiuhtecuhtli / Huehueteotl (défavorable)
Itztli (défavorable)
Piltzintecuhtli-Tonatiuh (excellent)
Centeotl (excellent)
Mictlantecuhtli (favorable)
Chalchiutlicue (favorable)
Tlazolteotl (défavorable)
Tepeyolohtli-Tezcatlipoca (favorable)
Tlaloc (favorable)

Supprimer la pub
Publicité

Traducteur

Yves Palisse
Linguiste passionné d'Histoire, Yves P Palisse est un traducteur indépendant possédant des années d’expérience dans les domaines de la traduction, de l’analyse des médias et du service à la clientèle. Après avoir beaucoup voyagé dans toute l'Europe, Il a fini par poser ses bagages à londres en 1999. Il a une passion pour les sciences humaines, le droit et la justice sociale.

Auteur

Mark Cartwright
Mark est un auteur, chercheur, historien et éditeur à plein temps. Il s'intéresse particulièrement à l'art, à l'architecture et à la découverte des idées que toutes les civilisations peuvent nous offrir. Il est titulaire d'un Master en Philosophie politique et est le Directeur de Publication de WHE.

Citer cette ressource

Style APA

Cartwright, M. (2017, mars 20). Panthéon aztèque [Aztec Pantheon]. (Y. Palisse, Traducteur). World History Encyclopedia. Extrait de https://www.worldhistory.org/trans/fr/2-1034/pantheon-azteque/

Style Chicago

Cartwright, Mark. "Panthéon aztèque." Traduit par Yves Palisse. World History Encyclopedia. modifié le mars 20, 2017. https://www.worldhistory.org/trans/fr/2-1034/pantheon-azteque/.

Style MLA

Cartwright, Mark. "Panthéon aztèque." Traduit par Yves Palisse. World History Encyclopedia. World History Encyclopedia, 20 mars 2017. Web. 21 juin 2024.

Adhésion