Cléopâtre Séléné II

Définition

Arienne King
de , traduit par Babeth Étiève-Cartwright
publié le 06 avril 2021
Disponible dans ces autres langues: anglais
X
Marble Bust of Cleopatra Selene II (by PericlesofAthens, Public Domain)
Buste en marbre de Cléopâtre Séléné II
PericlesofAthens (Public Domain)

Cléopâtre Séléné II (40 - c. 5 av. J.-C.), membre de la dynastie ptolémaïque, devint reine de Maurétanie après son mariage avec le roi Juba II de Numidie (48 av. J.-C. - 23 ap. J.-C). Bien que moins connue que sa célèbre mère, Cléopâtre VII (69-30 av.-J.-C.), Cléopâtre Séléné II était une souveraine compétente et respectée. Elle est considérée comme l'une des dernières grandes reines de la période hellénistique, s'inscrivant dans une longue tradition de femmes puissantes, dont Arsinoé II Philadelphe (d'environ 318/311 à c. 270/268 av. J.-C.).

Cléopâtre Séléné II et son frère jumeau Alexandre Hélios (40 - vers la fin du 1er siècle avant notre ère) étaient les enfants du triumvir romain Marc Antoine (83-30 av. J.-C.). Les contemporains de Cléopâtre Séléné II affirmaient qu'elle était l'égale de sa mère en charme et en intelligence et qu'elle la surpassait en beauté. Cléopâtre Séléné II passa une grande partie de sa jeunesse à Alexandrie, en Égypte. Après la conquête de l'Égypte par Auguste (r. de 27 av. J.-C. à 14 apr. J.-C.) en 30 av. J.-C., il ramena Cléopâtre Séléné II et ses frères en captivité à Rome. Cléopâtre Séléné II fut élevée à Rome par la sœur d'Auguste, Octavie Mineure (69-11 av. J.-C.). Elle épousa Juba II de Numidie vers 25 avant notre ère, et le couple s'installa définitivement en Maurétanie.

Supprimer la pub
Publicité

Jeunesse et ascendance

Lors des Donations d'Alexandrie, en 34 av. j.-c., Cléopâtre Séléné II devint reine de Cyrène et d'une partie de la Crète.

Cléopâtre Séléné II et son frère jumeau Alexandre Hélios virent le jour à Alexandrie, en Égypte, en 40 avant notre ère. Ils étaient les premiers des trois enfants de l'homme d'État romain Marc Antoine et de la reine égyptienne ptolémaïque Cléopâtre VII. Par sa mère, Cléopâtre Séléné II était d'origine grecque et descendait de la dynastie ptolémaïque d'Égypte. Du côté paternel, Cléopâtre Séléné II descendait des Antonii, une famille aristocratique romaine dont les origines remontaient à l'instauration de la République romaine.

Antoine fut contraint de quitter l'Égypte peu avant leur naissance pour s'occuper d'affaires en Italie. En 40 avant notre ère, Marc Antoine épousa Octavie Mineure, la sœur de son rival Octave (le futur Auguste). Cléopâtre Séléné II et son frère furent élevés par leur mère à Alexandrie avec leur demi-frère Césarion (47-30 av. J.-C.), fils illégitime de Jules César.

Supprimer la pub
Publicité

Donations d'Alexandrie

Cléopâtre VII se rendit à Antioche en 37 avant notre ère pour rencontrer Antoine, accompagnée de ses enfants. C'est la première fois que Cléopâtre Séléné et Alexandre Hélios, âgés de trois ans, rencontraient leur père. C'est probablement à cette occasion qu'Antoine leur donna les noms d'Hélios et de Séléné. Le nom de famille de Cléopâtre Séléné II est probablement inspiré de celui de Cléopâtre Séléné Ire de Syrie (r. de 82 à 69 av. J.-C.), monarque séleucide d'origine ptolémaïque. Son frère portait le nom du dieu solaire Hélios, dont la sœur était la déesse de la lune Séléné. Le troisième et plus jeune enfant de Marc Antoine et Cléopâtre VII, Ptolémée Philadelphe, naquit plus tard cette même année.

Silver Tetradrachm Portraying Antony and Cleopatra
Tétradrachme en argent représentant Antoine et Cléopâtre
Sailko (CC BY)

Entre 36 et 34 avant notre ère, Marc Antoine réorganisa la Méditerranée orientale, répartissant au passage de vastes territoires entre les enfants de Cléopâtre. Lors des Donations d'Alexandrie en 34 avant notre ère, Cléopâtre Séléné II devint reine de Cyrène (qui englobait une partie de la Libye actuelle) ainsi que de certaines parties de la Crète. Cette décision était surtout symbolique, car sa mère Cléopâtre VII était la souveraine de facto de ces territoires. Alexandre Hélios fut fiancé à la princesse arménienne Iotape, mais Antoine ne prit pas de telles dispositions pour Cléopâtre Séléné II. Compte tenu de son jeune âge, les fiançailles n'étaient pas encore une priorité pour ses parents.

Supprimer la pub
Publicité

Conquête de l'Égypte

Après les donations d'Alexandrie, les conflits entre Octave et Antoine s'intensifièrent jusqu'à ce qu'Octave ne convainque le Sénat romain de déclarer la guerre à l'Égypte en 32 avant notre ère. Ce conflit, connu sous le nom de "dernière guerre de la République romaine", se termina par la défaite d'Antoine et de Cléopâtre à la bataille d'Actium en 30 avant notre ère. Devant l'imminence de la défaite, Cléopâtre s'ouvrit à Octave pour négocier sa vie et celle de ses enfants. Conscient de son avantage, Octave refusa de donner des garanties avant de soumettre l'Égypte au cours de l'été de la même année. Après la conquête de l'Égypte, Cléopâtre Séléné II et ses frères se retrouvèrent orphelins, leurs deux parents s'étant suicidés.

Avant sa mort, Cléopâtre VII avait pris des dispositions pour envoyer Césarion en Inde, et ses autres enfants, dont Cléopâtre Séléné II, furent envoyés plus loin en Égypte, où ils seraient hors de portée d'Octave. Le frère aîné de Cléopâtre Séléné II, Césarion, fut en théorie roi d'Égypte pendant quelques jours après la prise d'Alexandrie par Octave, mais il fut exécuté par des soldats romains alors qu'il tentait de fuir le pays.

Vie à Rome

Cléopâtre Séléné II et ses frères restants furent capturés par Octave qui les emmena à Rome. Ptolémée Philadelphe périt probablement avant d'arriver à Rome, car seuls les jumeaux furent exhibés comme captifs lors du triomphe romain d'Auguste. Ils furent traînés derrière une effigie de leur mère se suicidant en serrant un aspic contre sa poitrine.

Supprimer la pub
Publicité

En grande pompe, Auguste entra dans Rome et conduisit devant son char les enfants de Cléopâtre, le Soleil et la Lune. (Eusèbe, Chronique 2.140, trad de la traduction anglaise faite par oger Pearse and friends)

Après le triomphe, Auguste se montra moins sévère à leur égard, ayant profité de l'occasion pour les exhiber comme des prisonniers de guerre. Plutôt que de traiter les jumeaux comme des prisonniers, Auguste s'occupa d'eux comme s'ils étaient sa propre famille. Il en confia la garde à sa sœur Octavie Mineure, qui les éleva avec ses propres enfants biologiques. Alexandre Hélios disparut de l'histoire presque immédiatement après son arrivée à Rome. On suppose qu'il mourut lui aussi en bas âge, laissant Cléopâtre Séléné II comme seule descendante vivante de Cléopâtre VII.

Cleopatra Selene II, Boscoreale
Cléopâtre Séléné II, boscoreale
Hervé Lewandowski (Copyright)

L'éducation de Cléopâtre Séléné II dans la maison d'Octavie signifie qu'elle fut élevée parmi des membres de sa famille, y compris plusieurs de ses demi-frères et sœurs paternels. On sait peu de choses sur cette partie de la vie de Cléopâtre Séléné II, si ce n'est qu'elle était confortable. Octavie veilla à ce que tous les enfants royaux de sa maison reçoivent une éducation de qualité et à ce que des mariages convenables soient arrangés pour eux.

Mariage avec Juba II de Numidie

Juba II et Cléopâtre Séléné II grandirent ensemble pendant un certain temps dans la maison d'Octavie.

C'est là que Cléopâtre Séléné II rencontra son futur époux, Juba II. Enfant, Juba II avait été pris en otage par Jules César (100-44 av. J.-C.) et avait été élevé par la famille de César. L'adolescent Juba II résidait dans la maison d'Octavie lorsque Cléopâtre Séléné II fut amenée dans la ville. Juba II et Cléopâtre Séléné II grandirent ensemble pendant un certain temps dans la maison d'Octavie.

Supprimer la pub
Publicité

Ils eurent tout de suite beaucoup de points communs. Tous deux étaient de jeunes membres de familles royales orphelins à la suite de la conquête romaine et exilés de leur foyer en Afrique du Nord. Ils partageaient également une passion pour la culture hellénistique et les activités intellectuelles. Dans les années 20 avant notre ère, Juba II était déjà un érudit remarquable dans les domaines de l'histoire et de la géographie. L'influence de Cléopâtre Séléné sur les travaux de Juba II fut notée, en particulier en ce qui concerne ses travaux sur l'histoire et la géographie de l'Afrique. Lorsque Cléopâtre Séléné II atteignit l'âge adulte, vers 25 avant notre ère, Octavie organisa un mariage entre eux. Ce mariage fut orchestré avec l'approbation d'Auguste qui cherchait à les marier à un dynaste de même statut.

Marble Bust of Juba II
Buste en marbre de Juba II
Orf3us (CC BY)

Reine de Maurétanie

Après leur mariage, Auguste nomma Juba II et Cléopâtre Séléné rois-clients de la Numidie occidentale et de la Maurétanie, une riche région du nord-ouest de l'Afrique. La Maurétanie était alors totalement désorganisée; ses deux précédents monarques étaient morts en 31 avant notre ère, après des années de lutte acharnée pour le pays. Rome étant trop préoccupée pour s'intéresser à la région, Auguste la céda à Juba II et à Cléopâtre Séléné II en guise de dot. Après leur mariage, ils quittèrent Rome et s'installèrent dans la ville de Iol, en Maurétanie. La ville était en déclin lorsque Cléopâtre Séléné II et Juba II y arrivèrent, et ils se mirent à la reconstruire somptueusement. Ils firent de Iol leur nouvelle capitale et la rebaptisèrent Césarée en l'honneur d'Auguste.

La nouvelle ville fut aménagée selon un plan romain en damier, à la fois efficace et esthétique. Des travaux publics coûteux, tels qu'un gymnase, des thermes romains et un théâtre, furent construits pour promouvoir la culture romaine dans la ville. Le règne de Cléopâtre Séléné II apporta à la Maurétanie une saveur résolument gréco-égyptienne, qui s'ajouta à la culture locale déjà cosmopolite, influencée par les souverains berbères et phéniciens. Ces influences méditerranéennes étaient particulièrement visibles dans les deux villes principales, Césarée et Volubilis.

Vous aimez l'Histoire?

Abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire gratuite!

Map of the Kingdom of Mauretania
Carte du Royaume de Maurétanie
Arienne King (CC BY-SA)

L'art et l'architecture grecs se mêlèrent à l'art romain, dans un mélange qui caractérisait le paysage culturel d'une grande partie de la Méditerranée au cours du 1er siècle avant notre ère. Les motifs de l'architecture égyptienne, tels que les sphinx et les statues en blocs, sont apparents dans la Maurétanie du Ier siècle avant notre ère. De véritables œuvres d'art égyptiennes, telles que des statues datant de Thoutmôsis Ier (r. de 1504 à 1492 av. J.-C.), furent importées pour décorer les villes. Une grande bibliothèque, inspirée de la bibliothèque d'Alexandrie, fut créée à Césarée, témoignant de l'importance accordée par la nouvelle dynastie aux réalisations culturelles. Cléopâtre Séléné II fit venir des érudits et des affranchis qui avaient servi la cour royale d'Alexandrie, notamment des poètes et des médecins. Tous ces éléments vinrent enrichir le milieu intellectuel de Césarée qui devint rapidement un centre culturel.

Sous les auspices de l'Empire romain, qui s'étendait désormais sur toute la Méditerranée, le royaume de Maurétanie était relativement prospère. La population de la Maurétanie commença à pratiquer une agriculture plus intensive et le commerce se développa. La Maurétanie devint bientôt célèbre pour l'exportation de produits tels que le bois, les céréales et la teinture pourpre de Tyr. Un phare fut construit dans le port de Césarée pour ce commerce, imitant le célèbre phare d'Alexandrie, l'une des sept merveilles du monde antique.

Continuité ptolémaïque

Cléopâtre Séléné II se présenta en tant que monarque ptolémaïque, successeur de sa mère. En choisissant de se faire appeler "Cléopâtre, fille de Cléopâtre", elle affichait fièrement son héritage égyptien. Des portraits d'aristocrates et de souverains ptolémaïques furent ajoutés aux collections d'art de la cour royale de Maurétanie, aux côtés des représentations de la famille royale elle-même. La détermination de Cléopâtre Séléné II à rendre hommage à l'héritage de sa mère allait à l'encontre de la politique augustéenne, qui présentait généralement Cléopâtre VII comme une ennemie de Rome. En dépit de l'hostilité romaine à l'égard de la dynastie ptolémaïque qui prévalait à l'époque, elle ménagea un espace pour que la culture de la cour ptolémaïque puisse s'épanouir en Maurétanie.

Crocodile Denarius of Cleopatra Selene II
Denier au crocodile de Cléopâtre Séléné II
Roma Numismatics, Ltd (Copyright)

La cour de Maurétanie était bilingue à cette époque, le latin et le grec étant utilisés officiellement. Sur les pièces représentant Juba II et Cléopâtre Séléné II, la légende de Cléopâtre Séléné II était écrite en grec tandis que celle de Juba était écrite en latin. Elle apparaît sur les pièces sous le nom de"Kleopatra basilissa" (Reine Cléopâtre en grec), reprenant les titres utilisés par sa mère et ses ancêtres. Certaines pièces de son règne présentent une iconographie égyptienne telle que des crocodiles, des sistres et le cobra cabré (uraeus), symbole de la royauté égyptienne. Cléopâtre Séléné II donna naissance à un fils, Ptolémée de Maurétanie, vers 10 avant notre ère. En le nommant selon la tradition de la dynastie ptolémaïque, elle contribua à consolider l'héritage de la famille de sa mère.

Mort et héritage

Les circonstances exactes de la mort de Cléopâtre Séléné II ne sont pas connues, mais il est probable qu'elle soit morte de causes naturelles. Après sa mort, elle fut enterrée au mausolée royal de Maurétanie, dans l'actuelle ville de Cherchell, en Algérie. Le Mausolée royal de Maurétanie fut construit par Juba II et Cléopâtre Séléné II pour leur propre hébergement et celui de leurs futurs descendants. La structure présente de nombreuses similitudes architecturales avec le Mausolée d'Auguste.

Royal Mausoleum of Mauretania
Mausolée royal de Maurétanie
Lamine Bensaou (CC BY-SA)

La date exacte de la mort de Cléopâtre Séléné, qui n'est pas consignée, est controversée. Sa mort est généralement datée d'environ 5 avant notre ère, car une épigramme funéraire de Crinagoras de Mytilène, si elle est prise au pied de la lettre, implique que sa mort coïncida avec une éclipse de lune. Plusieurs autres éclipses de lune se produisirent entre l'an 9 avant notre ère et l'an 14 de notre ère, ce qui rend incertaines les dates basées sur la théorie de l'éclipse de lune.

La lune elle-même s'est assombrie en se levant à la tombée de la nuit et a voilé son deuil avec la nuit,

En voyant sa gracieuse homonyme Séléné s'enfoncer, le souffle coupé, dans le lugubre Hadès;

Elle avait partagé avec elle la beauté de sa lumière, et à sa mort elle mêla ses ténèbres.

(Crinagoras, Anthologie grecque 7.633, traduit en anglais par Maria Ypsilanti)

Juba II épousa Glaphyra de Cappadoce quelque temps avant l'an 6 de notre ère, date à laquelle Cléopâtre Séléné II était probablement décédée. Certains historiens ont avancé d'autres interprétations, notamment la possibilité que Cléopâtre Séléné II et Juba II aient divorcé quelque temps avant son mariage avec Glaphyra, ou que Juba II ait ignoré la tradition romaine et se soit engagé dans la polygamie comme l'avaient fait ses prédécesseurs numides. Des pièces à l'effigie de Cléopâtre Séléné II, et d'autres à son effigie et à celle de Juba II, ont été trouvées dans un dépôt de pièces datant de l'an 17 de notre ère. La découverte de ces pièces a soulevé la possibilité que Cléopâtre Séléné II ait vécu jusqu'en 17 de notre ère. Cependant, il s'agit selon toute vraisemblance d'une frappe posthume commémorant son règne, peut-être en relation avec la succession de son fils Ptolémée de Maurétanie. La lignée de Cléopâtre Séléné II s'est perpétuée à travers son fils Ptolémée de Maurétanie (r. de 20 à 40 de notre ère).

Supprimer la pub
Publicité

Bibliographie

World History Encyclopedia est un associé d'Amazon et perçoit une commission sur les achats de livres sélectionnés.

Traducteur

Babeth Étiève-Cartwright
Babeth s'est consacrée à la traduction après avoir enseigné l'anglais au British Council de Milan. Elle parle couramment le français, l'anglais et l'italien et a 25 ans d'expérience dans le domaine de l'éducation. Elle aime voyager et découvrir l'histoire et le patrimoine d'autres cultures.

Auteur

Arienne King
Arienne King est une étudiante et rédactrice indépendante passionnée d'histoire, d'archéologie et de média numérique. En plus d'animer le blog Muses & Mayhem, elle occuppe le poste d'éditrice média au sein de l'Ancient History Encyclopedia.

Citer cette ressource

Style APA

King, A. (2021, avril 06). Cléopâtre Séléné II [Cleopatra Selene II]. (B. Étiève-Cartwright, Traducteur). World History Encyclopedia. Extrait de https://www.worldhistory.org/trans/fr/1-17273/cleopatre-selene-ii/

Style Chicago

King, Arienne. "Cléopâtre Séléné II." Traduit par Babeth Étiève-Cartwright. World History Encyclopedia. modifié le avril 06, 2021. https://www.worldhistory.org/trans/fr/1-17273/cleopatre-selene-ii/.

Style MLA

King, Arienne. "Cléopâtre Séléné II." Traduit par Babeth Étiève-Cartwright. World History Encyclopedia. World History Encyclopedia, 06 avril 2021. Web. 13 juin 2024.

Adhésion