10 visites virtuelles de musées et sites archéologiques en Turquie

Article

Carole Raddato
de , traduit par Julie Zeisser
publié le 14 mars 2021
X
translations icon
Disponible dans ces autres langues: anglais, Turc

Grâce au nouveau portail numérique Sanal Müze ("Musée virtuel") créé en 2020 par le ministère de la Culture et du Tourisme turc, les passionnés d'histoire et les amateurs d'art ont désormais la possibilité de visiter à distance les plus beaux musées et sites archéologiques de Turquie. 33 visites virtuelles sont actuellement en ligne et permettent au public de (re)découvrir de formidables musées et sites archéologiques.

Depuis que la pandémie de Covid-19 a mis le tourisme à l'arrêt presque complet, les musées et organismes culturels ont été incités à créer des espaces numériques alternatifs proposant des expositions en ligne et des expériences virtuelles. Ainsi, à l'heure des confinements, la Turquie a ouvert les portes numériques d'une myriade de lieux culturels et offert une occasion unique aux gens du monde entier de découvrir en immersion ses musées et sites touristiques.

Supprimer la pub
Advertisement

A Screen Shot from the Virtual Tour of Turkey's Archaeological Museum of Antalya
Capture d'écran d'une visite virtuelle du Musée archéologique d'Antalya
Carole Raddato (Copyright, fair use)

Voici une sélection de sites culturels turcs à portée de clic. Nous vous recommandons d'utiliser le mode plein écran pour une visite plus agréable. Faites un clic droit n'importe où dans la vidéo pour ouvrir le plein écran.

Sites archéologiques

Éphèse

L'antique cité grecque d'Éphèse, qui est sans aucun doute le site archéologique le plus célèbre de Turquie, figure sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2015. Située près de la ville balnéaire d'Izmir sur la côte égéenne, elle abrite le grand temple d'Artémis, l'une des Sept Merveilles du monde antique. Découvrez les impressionnants monuments de la cité antique en vous promenant dans ses rues pavées et admirez dans toute leur splendeur le grand théâtre d'Éphèse, la bibliothèque de Celsus ou le temple d'Hadrien !

Supprimer la pub
Advertisement

Göbekli Tepe

Göbekli Tepe est le dernier site de Turquie à avoir été inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, en 2018. Ce site archéologique inédit possède le plus vieux temple que les humains aient construit, daté de 10 000 av. J.-C. Le site de Göbekli Tepe, "colline ventrue" en turc, fut découvert en 1995 par l'archéologue allemand Klaus Schmidt (1953 - 2014). Situé à une quinzaine de kilomètres au nord-est de Şanlıurfa, ville d'Anatolie du sud-est, il est désormais connu pour être le "point zéro de l'histoire" ("tarihin sıfır noktası" en turc). Il occupe un tertre artificiel de 300 mètres de diamètre à la cime d'une crête de montagne et se compose d'un ensemble de piliers monolithiques en forme de T organisés en structures circulaires ou ovales.

Faites la visite !

Göbekli Tepe
Göbekli Tepe
Teomancimit (CC BY-SA)

Hiérapolis

Les ruines de Hiérapolis, cité thermale de la période hellénistique, se trouvent près de la ville de Denizli et surplombent les spectaculaires terrasses de travertin de Pamukkale, l'un des paysages les plus populaires de Turquie. Inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO dès 1988, le site de Hiérapolis s'étend sur une vaste zone abritant de remarquables vestiges gréco-romains, dont des thermes, des vestiges de temples, une porte monumentale, un nymphée, une nécropole, et un théâtre bien conservé.

Supprimer la pub
Advertisement

Laodicée du Lycos

Laodicée se trouve à dix kilomètres de Hiérapolis. Elle fut fondée au IIIe siècle av. J.-C. sur la rivière Lycos par le roi séleucide Antiochos II (r. de 261 à 246 av. J.-C.). et devint l'un des centres économiques les plus prospères et les plus importants d'Asie Mineure. Aujourd'hui, Laodicée abrite des vestiges impressionnants, parmi lesquels nous pouvons mentionner deux théâtres, le plus grand stade d'Anatolie, quatre complexes thermaux, cinq agorae, cinq nymphées, des temples, des églises, ainsi que des rues à colonnades monumentales.

Hattusa

Située dans la province de Çorum dans le centre nord de la Turquie, Hattusa était la capitale des Hittites durant l'âge du bronze final (2000 - 1200 av. J.-C.). Leur empire s'étendait à travers toute l'Anatolie et jusqu'aux vastes terres du nord de la Syrie, depuis la mer Égée à l'ouest et jusqu'à l'Euphrate à l'est. Les ruines des remparts de la cité, des portes et des temples, ainsi que les palais qui accueillent aujourd'hui les touristes, offrent une image complète de la capitale hittite du XIIIe siècle av. J.-C.

Musées

Musée des civilisations anatoliennes

Installé dans deux bâtiments d'époque ottomane au cœur de la vieille ville d'Ankara, le Musée des civilisations anatoliennes est le plus remarquable de Turquie. Premier musée de Turquie à avoir remporté le prix du musée européen de l'année ("European Museum of the Year" ou EMYA) en 1997, il abrite une importante collection d'artefacts historiques provenant des multiples cultures d'Anatolie. Les objets sont exposés dans l'ordre chronologique au sein d'un espace exceptionnellement bien conçu. On compte parmi eux les "figurines de déesses" vieilles de 8 000 ans de Çatal Höyük (l'un des sites d'occupation néolithique les plus vastes et les plus importants du monde), le trésor des tombes princières de l'âge du bronze d'Alacahöyük, de splendides reliefs et sculptures hittites, ainsi que les incroyables meubles en bois marqueté de la capitale phrygienne Gordion.

Supprimer la pub
Advertisement

Faites la visite !

A Screen Shot from the Virtual Tour of Turkey's Museum of Anatolian Civilizations
Capture d'écran d'une visite virtuelle du Musée des civilisations anatoliennes
Carole Raddato (Copyright, fair use)

Musée d'archéologie de Hatay

Les 19 salles du nouveau musée archéologique de Hatay à Antakya (Antioche), dans le sud-est de la Turquie, renferment les plus belles collections de mosaïques romaines et byzantines du monde, retrouvées dans les cités antiques de Daphné, Séleucie de Piérie et Antioche. Parmi les œuvres exceptionnelles conservées dans le musée, l'on peut admirer les mosaïques d'Ariane abandonnée sur Naxos et de Megalopsychia, ainsi qu'une statue colossale du roi hittite du Nouvel Empire, Suppiluliuma, vieille de 3 000 ans, et le sarcophage d'Antioche, connu dans le monde entier, daté du IIIe siècle ap. J.-C. et décoré de sculptures de marbre.

Musée d'Antalya

Le musée archéologique d'Antalya, qui figure parmi les musées les plus intéressants de Turquie, est incontournable pour les touristes visitant les sites archéologiques alentour. Il abrite, en effet, une collection unique de statuaire romaine en marbre provenant des sites voisins, tels que Perge, et datant des IIe et IIIe siècles ap. J.-C. Cette collection comprend notamment l'Hercule au repos de Perge, dont la moitié supérieure a été introduite illégalement aux États-Unis d'Amérique en 1981, puis finalement rendue à Antalya en 2011. Les collections allant du paléolithique à l'époque ottomane sont exposées dans pas moins de 13 vastes salles.

Musée d'Adana

Situé dans une usine de textile construite il y a 100 ans et aujourd'hui abandonnée, le musée d'Adana est le plus grand ensemble muséal de Turquie. On peut ainsi y admirer plus de 2 000 artefacts retraçant l'histoire de la Cilicie, qui fut gouvernée successivement par les Hittites, les Assyriens, les Grecs, les Romains, les Arméniens, les Seldjoukides et les Ottomans. Parmi les pièces les plus intéressantes du musée, nous pouvons mentionner une statue en pierre du dieu hittite de l'orage, Tarhunda, juché sur un char tiré par des bœufs, des sarcophages de l'époque romaine et des mosaïques à couper le souffle.

Supprimer la pub
Advertisement

Musée des mosaïques de Zeugma

Ce musée, qui se trouve à Gaziantep, présente une extraordinaire collection de mosaïques qui ornaient jadis les villas des riches citoyens de Zeugma, ville de garnison romaine aujourd'hui noyée par l'une des plus grandes retenues d'eau de Turquie, construite en l'an 2000. La pièce la plus célèbre du musée, la Gitane, est considérée comme la "Mona Lisa des mosaïques" ; mais une multitude de figures mythologiques, dieux, déesses et héros, sont aussi représentées sur les mosaïques exposées.

Si vous souhaitez découvrir les autres musées et sites archéologiques référencés par le ministère de la Culture et du Tourisme turc, rendez-vous sur sanalmuze.gov.tr.

Supprimer la pub
Publicité

Traducteur

Julie Zeisser
Traductrice spécialisée en histoire et archéologie, Julie aime découvrir de nouvelles cultures et partager ses connaissances. Polyglotte passionnée, elle parle couramment cinq langues et a voyagé de la France au Japon.

Auteur

Carole Raddato
Carole gère le célèbre blog photo d'histoire ancienne "Following Hadrian" ("Sur les pas d'Hadrien") dans lequel elle relate ses voyages à travers le monde à la suite de l'empereur Hadrien.

Citer cette ressource

Style APA

Raddato, C. (2021, mars 14). 10 visites virtuelles de musées et sites archéologiques en Turquie [10 Virtual Tours of Archaeological Sites & Museums in Turkey]. (J. Zeisser, Traducteur). World History Encyclopedia. Extrait de https://www.worldhistory.org/trans/fr/2-1706/10-visites-virtuelles-de-musees-et-sites-archeolog/

Style Chicago

Raddato, Carole. "10 visites virtuelles de musées et sites archéologiques en Turquie." Traduit par Julie Zeisser. World History Encyclopedia. modifié le mars 14, 2021. https://www.worldhistory.org/trans/fr/2-1706/10-visites-virtuelles-de-musees-et-sites-archeolog/.

Style MLA

Raddato, Carole. "10 visites virtuelles de musées et sites archéologiques en Turquie." Traduit par Julie Zeisser. World History Encyclopedia. World History Encyclopedia, 14 mars 2021. Web. 13 avril 2024.

Adhésion