Tégée

Mark Cartwright
de , traduit par Babeth Étiève-Cartwright
publié le
Translations
Version Audio Imprimer PDF
Ruins of the Temple of Athena, Tegea (by Dan Diffendale, CC BY-NC-SA)
Ruines du temple d'Athéna, Tégée Dan Diffendale (CC BY-NC-SA)

Tégée était une cité-État ou polis de la Grèce antique située au sud-est de l'Arcadie, dans le Péloponnèse. La ville participa à des événements grecs d'envergure, tels que les guerres médiques au début du Ve siècle avant J.-C., et fut une alliée précieuse de Sparte pendant la guerre du Péloponnèse à la fin du même siècle. La ville abritait un important sanctuaire dédié à la déesse Athéna Aléa, qui comprenait un grand temple dorique datant du IVe siècle avant J.-C.

Débuts de colonisation

D'après la mythologie, la ville aurait été fondée par Tégéate (fils de Lycaon, roi d'Arcadie) ou Aleus (un autre roi légendaire d'Arcadie). Les fouilles archéologiques montrent que Tégée fut colonisée pour la première fois au néolithique et qu'elle était un site mycénien important. Cette dernière période a laissé des vestiges de tombes à tholos (à Analipsi) et d'une digue (lac Takka). Homère mentionne Tégée dans son Iliade comme l'une des poleis qui fournirent des navires pour la guerre de Troie. Dès la période archaïque, voire avant, Tégée était un lieu de culte important dédié à la déesse Aléa, qui avait ses propres jeux athlétiques, les Alaiea, et qui fut plus tard identifiée à Athéna.

Supprimer la pub
Publicité

Une alliée de Sparte

Lorsque les Spartiates devinrent plus ambitieux dans le Péloponnèse au milieu du VIe siècle avant J.-C., Tégée fut contrainte de devenir leur alliée. Hérodote décrit la résistance victorieuse de Tégée à l'expansion spartiate au début du VIe siècle avant J.-C., mais les deux cités signèrent un traité d'accord mutuel qui posa les fondations de la Ligue du Péloponnèse (vers 550 av. J.-C. - vers 366 av.J.-C.). Dans le cadre de la politique grecque au sens large, Tégée envoya des hoplites combattre aux côtés d'autres États grecs lors de la bataille des Thermopyles (480 av. J.-C.) et de la bataille de Platées (479 av. J.-C.) contre l'armée perse envahissante de Xerxès. Après la victoire à Platées, Hérodote nous informe (Histoires, 9.70) que les Tégéates s'emparèrent du magnifique abreuvoir en bronze du général perse Mardonios et le consacrèrent dans leur temple.

Le temple du IVe siècle avant J.-C. était construit en marbre et était à peine plus petit que le grand temple de Zeus à Olympie.

À l'époque classique, Tégée contrôlait un vaste territoire, d'environ 385 km², divisé en neuf dèmes, qui comprenait des terres propices à l'agriculture, au pâturage et une carrière de marbre à Doliana. L'emplacement de la ville était également avantageux, car elle était située sur les routes menant à Argos et à Sparte. Tégée s'étendait sur 190 hectares et frappait également sa propre monnaie. Les vestiges d'une muraille datant du Ve siècle avant J.-C. montrent que Tégée était entourée de fortifications comprenant cinq portes et plusieurs tours. La ville elle-même était construite selon un plan en damier.

Supprimer la pub
Publicité

Tégée tenta à plusieurs reprises de se libérer de l'emprise de sa puissante voisine Sparte, notamment en opposant une résistance acharnée, mais elle fut finalement vaincue lors de la bataille de Dipaia en 470 avant J.-C. Par la suite, Tégée resta un allié fidèle de Sparte, y compris pendant la guerre du Péloponnèse (431-404 av. J.-C.). Cependant, lorsque Sparte fut vaincue par Thèbes lors de la bataille de Leuctres en 371 avant J.-C., Tégée chercha à obtenir une plus grande liberté d'action politique dans le nouveau monde grec. La ville forma un État fédéral arcadien, la Ligue arcadienne, aux côtés de Mantinée, sa rivale locale de longue date, entre 370 et 369 avant J.-C., avec pour capitale Mégalopolis.

Temple of Athena Alea, Tegea
Temple d'Athéna Aléa, Tégée Dan Diffendale (CC BY-NC-SA)

Le sanctuaire d'Athéna Aléa

Le sanctuaire d'Athéna Poliatis est mentionné dans les écrits de l'ancien écrivain voyageur Pausanias, mais ses vestiges n'ont pas encore été découverts. Ce sanctuaire se trouvait peut-être sur une petite colline au nord de la ville proprement dite. Il existe cependant des vestiges du sanctuaire d'Athéna Aléa. Situé à l'extérieur des murs de la ville, le sanctuaire était dominé par un temple dorique du IVe siècle avant J.-C. dédié à la déesse. Le site du sanctuaire présente des traces de culte remontant au Xe siècle avant J.-C., comme l'indique la présence d'offrandes votives. Après la construction de modestes bâtiments en torchis au début du sanctuaire, un premier temple en pierre fut construit au VIIe siècle avant J.-C. Cette structure comptait 6 x 18 colonnes, mais elle fut détruite par un incendie vers 395 avant J.-C.

Supprimer la pub
Publicité

Le temple qui le remplaça au IVe siècle avant J.-C. fut conçu par le célèbre sculpteur et architecte Scopas de Paros (actif entre 370 et 330 av. J.-C.). Le temple était construit en marbre et comportait six colonnes sur chaque façade et 14 sur les côtés longs. Il mesurait 47 x 22 mètres, ce qui le rendait légèrement plus petit que le grand temple de Zeus à Olympie. Le temple était d'une conception innovante, Scopas ayant intégré les colonnes intérieures dans les murs de la cella et mélangé les ordres en donnant aux bases des colonnes un ordre corinthien et aux sommets un ordre ionique. À l'intérieur du temple se trouvait autrefois une grande statue en ivoire d'Athéna Aléa et plusieurs statues moins importantes, notamment celles d'Asclépios et d'Hygiéia, témoignant de la réputation du sanctuaire en matière de guérison. Certains fragments de sculptures décoratives ont survécu, suggérant que les frontons représentaient des scènes de la mythologie grecque, notamment la bataille entre Achille et Téléphos et la chasse au sanglier de Calydon menée par Méléagre. Selon la tradition, le temple contenait en fait la peau de cet animal légendaire.

Persephone, Demeter, & Pluto Marble Plaque, Tegea.
Plaque en marbre de Perséphone, Déméter et Pluton, Tégée Dan Diffendale (CC BY-NC-SA)

Périodes hellénistique et romaine

La ville continua de prospérer pendant la période hellénistique, comme en témoignent la vie d'une célèbre habitante de Tégée, la poétesse Anytè de Tégée, et les vestiges d'un théâtre du IIe siècle avant J.-C. mis au jour sur le site. Ce théâtre avait lui-même remplacé un autre théâtre plus ancien et avait été financé par Antiochos IV Épiphane en 175 avant J.-C. Certaines parties de l'ancien théâtre sont encore visibles aujourd'hui dans les fondations de l'église de la Panayia, tandis qu'une église paléochrétienne a été construite sur la cavea du second théâtre.

Tégée, comme beaucoup d'autres villes grecques, fut contrôlée par Rome à partir de 146 avant J.-C. Plus tard, pendant la période romaine, Tégée soutint Marc Antoine, mais après sa défaite à la bataille d'Actium en 31 avant J.-C., la déloyauté de Tégée envers Auguste entraîna le transfert à Rome de nombreuses œuvres d'art précieuses de la ville. Ne jouissant d'aucune importance particulière au cours des siècles suivants, Tégée fut détruite par les envahisseurs Wisigoths en 395 après J.-C. La ville se releva quelque peu pour devenir le siège d'un évêché à partir du Ve siècle après J.-C., et on peut encore voir aujourd'hui sur le site les vestiges d'églises et d'une basilique de cette période, qui comprennent plusieurs mosaïques de grande qualité. Finalement, Tégée fut abandonnée et recouverte par les dépôts de limon du fleuve Alphée (aujourd'hui Sarantapotamos).

Supprimer la pub
Publicité

Supprimer la pub
Publicité

Bibliographie

World History Encyclopedia est un associé d'Amazon et perçoit une commission sur les achats de livres sélectionnés.

Traducteur

Babeth Étiève-Cartwright
Babeth, responsable de Traduction, est diplômée en anglais et en français langue étrangère. Parlant couramment le français, l'anglais et l'italien, elle a enseigné l'anglais au British Council à Milan, en Italie.

Auteur

Mark Cartwright
Mark est un auteur, chercheur, historien et éditeur, à plein temps. Il s'intéresse particulièrement à l'art, à l'architecture et à la découverte des idées que partagent toutes les civilisations. Il est titulaire d'un Master en Philosophie politique et est le Directeur de Publication de WHE.

Citer cette ressource

Style APA

Cartwright, M. (2026, janvier 22). Tégée. (B. Étiève-Cartwright, Traducteur). World History Encyclopedia. https://www.worldhistory.org/trans/fr/1-15238/tegee/

Style Chicago

Cartwright, Mark. "Tégée." Traduit par Babeth Étiève-Cartwright. World History Encyclopedia, janvier 22, 2026. https://www.worldhistory.org/trans/fr/1-15238/tegee/.

Style MLA

Cartwright, Mark. "Tégée." Traduit par Babeth Étiève-Cartwright. World History Encyclopedia, 22 janv. 2026, https://www.worldhistory.org/trans/fr/1-15238/tegee/.

Soutenez-nous Supprimer la pub