Interview : Les derniers jours des Incas (Kim MacQuarrie)

James Blake Wiener
de , traduit par Juliette Chofflet
publié le
Translations
Version Audio Imprimer PDF

Comment 167 espagnols ont-ils pu conquérir un empire de 10 millions d’habitants? Les Incas étaient 200 fois plus nombreux que les Espagnols, mais ils réussirent à s'emparer de la capitale inca, Cuzco, et à se débarrasser du souverain inca en l'espace d'un an seulement. Kim MacQuarrie, dans The Last Days of the Incas (Les derniers jours des Incas), relate la conquête espagnole de l’Empire inca, commençant avec l’arrivée du conquistador Francisco Pizarro accompagné de son armée de 167 hommes en 1532 jusqu'à une guérilla de 36 ans dans la région de la Haute Amazonie, dans l'actuel Pérou. Dans cette interview exclusive, James Blake Wiener de World History Encyclopedia (WHE) évoque avec Kim MacQuarrie la chute d’un des empires les plus grands de l’Histoire.

The Last Days of the Incas
Les Derniers Jours des Incas simonandchuster.com (Copyright)

JBW : Quel a été le début de votre intérêt pour les Incas et leur chute au XVIe siècle? Si je comprends bien, vous avez vécu en Amérique latine, et notamment dans la région amazonienne, avant d’écrire The Last Days of the Incas? J’imagine donc que votre intérêt pour l’Amérique du sud et les peuples indigènes ne date pas d’hier.

Supprimer la pub
Publicité

KM : J’ai vécu au Pérou pendant 4 ans à la fin des années 80 dans le cadre de mes études en anthropologie. Après mes études à la Catolica Università à Lima, j’ai vécu environ 7 mois avec la culture Yora, dans l’Amazonie péruvienne. Les Yoras racontent toujours l’histoire selon laquelle leurs ancêtres commerçaient avec des gens qui habitaient dans un “pays haut et froid”. Il s’agissait des Incas. Pas très loin de là où habitent les Yoras, se trouve la dernière capitale de l’Empire Inca, Vilcabamba. Cette dernière fut cachée dans la jungle pendant près de 400 ans et fut redécouverte dans les années 60. Vivre et voyager dans cette région mais aussi écouter les histoires des Yoras a vraiment forgé mon intérêt pour les Incas.

JBW : En lisant The Last days of the Incas, j’ai été extrêmement surpris d’apprendre que Francisco Pizarro (1471 - 1541) était illettré, illégitime, piètre cavalier et qu’il manquait cruellement d’entraînement militaire. J’ai également trouvé ça étonnant que les frères de Pizarro, qui l’ont accompagné au Pérou, aient joué un rôle clé dans la conquête de l’Empire Inca. Lorsque vous examinez le rôle de Pizarro dans la conquête espagnole du Pérou, quels sont les aspects de sa personnalité et de ses actions qui ressortent le plus à vos yeux? Si nous devions savoir quelque chose sur Francisco Pizarro, qu'est-ce que ce serait?

Supprimer la pub
Publicité

KM : Ce qui est vraiment intéressant à propos de Pizarro c’est qu’il était cousin au deuxième degré d’Hernán Cortés (1485-1547) qui conquit l’empire Aztèque en Amérique centrale entre 1519 et 1521, soit plus d’une décennie avant que Pizarro ne commence sa conquête de l’Empire Inca. Non seulement, ils venaient tous les deux de la même région espagnole, l'Estrémadure, qui était une région très pauvre à l’époque. Mais en réalité c’était le cas d’un bon nombre de conquistadores, comme Hernando de Soto, Vasco Nunez de Balboa ou Francisco de Orellana. C'est une région qui semble avoir produit beaucoup d'hommes durs, résolus, taciturnes et ambitieux. Pizarro fit appel à ses frères et à d'autres hommes d'Estrémadure juste avant son troisième et dernier voyage au Pérou. Il avait besoin d'hommes en qui il pouvait avoir confiance et sur lesquels il pouvait compter, et c'est ainsi que ses frères formèrent le noyau de la campagne du Pérou.

Francisco Pizarro
Francisco Pizarro Llull (Public Domain)

Ce que la plupart des gens ignorent, c'est que les conquistadors du XVIe siècle créaient de véritables corporations avant de partir au pillage. Ils établissaient des contrats et répartissaient le butin en fonction de ce que chaque conquistador avait apporté à l'expédition - chevaux, fusils, argent, etc. Pour comprendre Pizarro, il faut savoir que non seulement il avait 54 ans au moment où il captura l'empereur inca Atahualpa, mais qu'il était également le « PDG » de l'expédition. Selon les critères du XVIe siècle, Pizarro était « vieux » pour un conquistador. C'était sa plus grande et - il devait le savoir - probablement sa dernière chance de réussir. Pour Pizarro, issu d'un milieu difficile et pauvre, il n'y avait donc pas de retour en arrière possible.

Supprimer la pub
Publicité

JBW : L’empereur inca Atahualpa, qui régna de 1532 à 1533, a une biographie opposée à celle de Francisco Pizarro. Né dans la richesse et le prestige dès son plus jeune âge, Atahualpa avait hérité d'un vaste empire qui s'étendait de l'actuelle Colombie au Chili, et qui était vingt fois plus grand que celui des Aztèques en Mésoamérique. Considéré divin par ses sujets, Atahualpa était supposé être une incarnation du dieu soleil inca Inti. Comment caractériseriez-vous Atahualpa dans le cadre de l’histoire de la conquête espagnole du Pérou? Et quel est son héritage, s’il en a laissé un?

KM : Les Incas avaient un système intéressant de primogéniture, c'est-à-dire le droit de succession du pouvoir royal. Techniquement, le fils aîné qu'un souverain inca avait eu avec sa femme « légitime » (qui était aussi sa sœur) était destiné à hériter de l'empire. Cependant, la plupart du temps, la succession se décidait à la suite de conflits et compétitions entre les fils du souverain. Le système semblait presque encourager le fils le plus rusé, le plus motivé ou le plus politique à conquérir le trône. Dans le cas d’Atahualpa, son père était mort brutalement avant que sa succession ne soit décidée. Ce vide de succession résulta en une violente guerre civile Inca. Finalement, Atahualpa réussit à vaincre son frère lors d’une bataille et le fit exécuter. C'est à ce moment-là que des envahisseurs inconnus et barbus, venus de loin, débarquèrent dans le nord de l'actuel Pérou.

Atahualpa
Atahualpa Brooklyn Museum (CC BY-NC-SA)

Ce qui est intéressant également c’est que lorsque les espagnols capturèrent Atahualpa, ils lui apprirent à jouer aux échecs. Il se trouve qu’il devint très bon à ce jeu. Les échecs sont une affaire de stratégie. Cependant, lors de sa première rencontre avec les Espagnols, Atahualpa commit l'erreur fatale de les sous-estimer. Après tout, il disposait à l'époque d'environ 80 000 guerriers contre seulement 168 Espagnols. Pourquoi devrait-il s'inquiéter? Au contraire, il était surtout curieux. Cette erreur stratégique fatale lui coûta pourtant son empire.

Supprimer la pub
Publicité

JBW : Vous avez comparé l’empire inca à l’empire romain. En quoi les Incas rappellent-ils les anciens Romains?

KM : La civilisation romaine a intégré les inventions de civilisations méditerranéennes antérieures: droit, ingénierie, guerre, philosophie, architecture, etc. Les Romains n'ont pas inventé grand-chose eux-mêmes (bien qu'ils aient inventé le ciment et un calendrier sur lequel repose le nôtre), mais ils sont passés maîtres dans l'art d'administrer et de construire à partir de ce qui avait été fait auparavant. De même, les Incas avaient intégré des inventions culturelles issues de milliers d'années de cultures pré-incas.

Même si aujourd’hui ils sont connus pour la taille de la pierre, la métallurgie, la guerre, l'astronomie, l'agriculture et la construction de routes, la plupart de ces techniques avaient été inventées bien avant le début de l’empire Inca. Même leurs célèbres quipus - les groupes de cordes nouées qui leur permettaient de garder une trace de vastes quantités de données - avaient été inventés des milliers d'années plus tôt. Cependant, comme les Romains, les Incas étaient de grands administrateurs, constructeurs de routes et d'empires. En fusionnant et en agrandissant ce qui avait été fait auparavant, ils avaient fini par construire le plus grand empire autochtone qui ait jamais existé en Amérique.

Map of the inca Empire
Carte de l'empire inca Wikipedia User: Zenyu (Public Domain)

Supprimer la pub
Publicité

JBW: Je pense qu’il est aussi intéressant de mentionner que les Incas ont suscité un grand ressentiment chez de nombreux peuples indigènes des Andes. Est-ce que vous pensez que Pizarro aurait réussi son entreprise s’il n’y avait pas déjà une hostilité envers les Incas dans les Andes? Dans quelle mesure les relations entre les Incas et les autres cultures ont-elles joué un rôle dans la conquête de Pizarro?

KM: Les Espagnols avaient déjà une grande expérience de l'exploitation des divisions politiques pour fracturer les bases du pouvoir qui s'opposaient à eux. Ils avaient également l'habitude de s'emparer des chefs indigènes et de les garder en otage, afin de prendre le pouvoir sur les populations autochtones. L'exemple classique est celui d'Hernán Cortés qui s'empara du souverain aztèque, Montezuma, et qui conclut des alliances avec les indigènes ennemis des Aztèques, ce qui les aida finalement à vaincre leur empire. Comme nous l'avons déjà mentionné, Cortés était un cousin au second degré de Pizarro et il est très possible que ce dernier ait rencontré Cortés avant de quitter l'Espagne pour son troisième et dernier voyage au Pérou.

Du moins, il est très probable que Pizarro savait comment Cortés avait vaincu les Aztèques. Pizarro non seulement captura le souverain inca Atahualpa et le garda en otage, comme Cortés l'avait fait au Mexique, mais il apprit aussi rapidement que les Incas avaient eux aussi des ennemis et fit de son mieux pour s'allier à eux. Ce que les groupes indigènes du Mexique et d'Amérique du Sud n'avaient pas compris, c'est que Cortés et Pizarro étaient bien plus dangereux pour eux que leurs ennemis locaux, les Aztèques et les Incas. En fin de compte, tous les groupes indigènes furent conquis par les Espagnols.

Vous aimez l'Histoire?

Abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire gratuite!

Machu Picchu Panorama
Panorama du Machu Picchu Richard Twigg (CC BY-NC-SA)

JBW: Est-ce que vous pouvez nous parler de Vilcabamba, et des derniers empereurs Incas qui entreprirent une guerre de 36 ans contre les espagnols?

KM : Si beaucoup de gens ont entendu parler de Pizarro et ont peut-être entendu dire que ce dernier avait capturé un souverain inca et que celui-ci avait offert une pièce pleine d'or en échange de sa libération, la plupart des gens ignorent que les Incas ont en fait créé un empire rebelle dans l’Amazonie et qu'ils se sont battus pendant plus de trois décennies après la capture de leur empereur.

Très peu de gens savent que des Espagnols renégats ont appris aux rebelles incas à monter à cheval et à tirer avec des arquebuses (fusils espagnols primitifs) et que les rebelles incas ont presque réussi à anéantir les conquistadors espagnols. C'est une histoire fascinante et peu connue. Leur capitale amazonienne, Vilcabamba, située à environ 160 km du Machu Picchu, n'a été redécouverte que récemment, dans les années 1960, après avoir été « perdue » pendant près de 400 ans.

Supprimer la pub
Publicité

JBW : Malheureusement, nous ne sommes pas en mesure de lire les quipus incas, qui, autrement, nous révéleraient un grand nombre d'informations sur la culture et la civilisation incas. Comment avez-vous donc effectué vos recherches sur votre titre, compte tenu de la pénurie de sources primaires indigènes? En outre, à quels défis supplémentaires et spécifiques avez-vous été confronté lors de vos recherches sur The Last Days of the Incas?

KM : C'est le cas pour l'instant pour les quipus inca - le dispositif de stockage d'informations inventé des milliers d'années avant l'Inca. Cependant, les scientifiques continuent de progresser dans le décryptage de leur utilisation. On sait aujourd'hui que les Incas y inscrivaient des chiffres et il est possible qu'ils y aient également inscrit des sons phonétiques. Il est donc possible qu'un jour nous soyons en mesure de les « lire ». Qui sait?

Quipu
Quipu Claus Ableiter (CC BY-SA)

Lors de mes recherches pour The Last Days of the Incas, j’ai beaucoup utilisé les “chroniques” espagnoles, c'est-à-dire les rapports envoyés à l'Espagne sur les Incas et la séquence d'événements qui ont conduit à la chute de leur empire. J'ai également utilisé certaines « chroniques » et rapports réalisés au nom des Incas ou composés à partir d'entretiens menés par les Espagnols avec les populations indigènes de l'empire - un processus qui s'est poursuivi pendant des centaines d'années.

Évidemment, comme les Incas n'étaient pas « alphabétisés », c'est-à-dire qu'ils n'ont pas laissé de documents écrits lisibles aujourd'hui, la difficulté de reconstituer ce qui s'est passé avant, pendant et après la conquête réside dans la dépendance inévitable à l'égard des documents des Espagnols, dont beaucoup sont inévitablement biaisés et/ou ont été rédigés par des auteurs qui n'avaient qu'une connaissance limitée de la culture et de l'histoire incas à l'époque. Les informations que j'ai utilisées pour l'histoire des Incas avant l'arrivée des Espagnols étaient basées sur les entretiens des Espagnols avec les habitants autochtones de l'empire ainsi que sur les découvertes continues de l'archéologie et de l'anthropologie.

Supprimer la pub
Publicité

JBW : Kim MacQuarrie, au nom de World History Encyclopedia, je vous remercie d’avoir pris le temps de me parler et je vous souhaite de nombreuses et heureuses aventures dans la recherche.

KM: Avec plaisir, James. Et, bien que je sois évidemment partial, j'espère que si quelqu'un qui lit ces lignes n'a pas encore eu l'occasion de visiter le Pérou, il le fera à l'avenir! C'est certainement l'une des régions les plus fascinantes au monde.

Author Kim MacQuarrie
Auteur Kim MacQuarrie Ciara Byrne (Copyright)

M. Kim MacQuarrie est un cinéaste et un auteur primé quatre fois aux Emmy Awards, qui a vécu et travaillé dans le monde entier. Formé aux États-Unis et en France, il a vécu cinq ans au Pérou, dont une partie avec la culture Yora dans la jungle amazonienne, à seulement 160 km du Machu Picchu. Il est l'auteur de Life and Death in the Andes et The Last Days of the Incas, ainsi que de trois livres illustrés sur le Pérou. Il partage actuellement son temps entre les États-Unis, le Pérou et la Thaïlande. Pour en savoir plus sur son travail et ses recherches, consultez le site KimMacQuarrie.com.

Supprimer la pub
Publicité

Traducteur

Juliette Chofflet
Passionnée de langues, d'histoire et d'écriture. Je me suis peu à peu spécialisée dans la préservation du patrimoine culturel.

Auteur

James Blake Wiener
James est un écrivain et ancien Professeur d'Histoire. Il est titulaire d'une Maîtrise en Histoire du monde avec un intérêt particulier pour les échanges interculturels et l'histoire du monde. Il est cofondateur de Ancient History Encyclopedia et en était auparavant le Directeur de la Communication.

Citer cette ressource

Style APA

Wiener, J. B. (2025, juillet 17). Interview : Les derniers jours des Incas (Kim MacQuarrie). (J. Chofflet, Traducteur). World History Encyclopedia. https://www.worldhistory.org/trans/fr/2-1312/interview--les-derniers-jours-des-incas-kim-macqua/

Style Chicago

Wiener, James Blake. "Interview : Les derniers jours des Incas (Kim MacQuarrie)." Traduit par Juliette Chofflet. World History Encyclopedia, juillet 17, 2025. https://www.worldhistory.org/trans/fr/2-1312/interview--les-derniers-jours-des-incas-kim-macqua/.

Style MLA

Wiener, James Blake. "Interview : Les derniers jours des Incas (Kim MacQuarrie)." Traduit par Juliette Chofflet. World History Encyclopedia, 17 juil. 2025, https://www.worldhistory.org/trans/fr/2-1312/interview--les-derniers-jours-des-incas-kim-macqua/.

Soutenez-nous Supprimer la pub