Dynastie Pushyabhuti

Définition

Dr Avantika Lal
de , traduit par Babeth Étiève-Cartwright
publié le 05 juin 2019
Disponible dans ces autres langues: anglais
Imprimer l'article PDF
Mound of Harsha (by Viraat Kothare, CC BY-SA)
Harsh ka tila
Viraat Kothare (CC BY-SA)

La dynastie Pushyabhuti (vers 500-647) se développa après la chute de l'empire Gupta (IIIe siècle - VIe siècle ap. J.-C.) au VIe siècle dans le nord de l'Inde. Également connue sous le nom de dynastie Vardhana ou Pushpabhuti, le cœur de leur royaume était situé dans ce qui est aujourd'hui l'État de Haryana en Inde, avec la capitale à Sthanishvara ou Thaneshvara (aujourd'hui Thanesar), et plus tard à Kanyakubja (aujourd'hui Kannauj, dans l'État de l'Uttar Pradesh). Le souverain le plus remarquable de cette dynastie fut son dernier souverain, l'empereur Harshavardhana ou Harsha (règne de 606 à 647). Les Pushyabhuti ont établi un puissant royaume rivalisant avec d'autres puissances régionales pour la suprématie politique en Inde et, sous Harsha, ils ont atteint le statut impérial. Ce fut toutefois de courte durée, et Kânnauj fut finalement connu comme le royaume de base des futurs empires.

Situation politique dans l'Inde du VIe siècle

La chute de l'empire Gupta et l'absence de tout autre empire à sa place entraînèrent la désintégration politique de l'Inde du Nord. Outre les Pushyabhuti, un certain nombre de puissances indépendantes virent le jour: les Maukhari de Kosala/Kanyakubja (État actuel de l'Uttar Pradesh) et les derniers Gupta de Magadha et de Malwa (États actuels du Bihar et du Madhya Pradesh). Les autres royaumes comprenaient ceux établis dans les États actuels d'Odisha, du Bengale et d'Assam. Au VIIe siècle, le royaume de Gauda, dirigé par le roi Shashanka ( fin du VIe siècle - 637), vit le jour et comprenait le nord et la majeure partie de l'ouest du Bengale.

Supprimer la pub
Publicité

Ancient India in 590 CE
L'Inde ancienne en 590 de notre ère
Woudloper (CC BY-SA)

Premiers souverains

"L'origine du royaume de Sthanishvara, l'actuel Thanesar, est entourée d'obscurité" (Majumdar, 96). On pense qu'il aurait été fondé par un certain Pushyabhuti, mais les premiers souverains ne sont guère connus pour leurs exploits. Les inscriptions révèlent qu'entre les rois Pushyabhuti et Prabhakaravardhana, il y eut plusieurs rois anonymes et des rois connus, comme Naravardhana, Rajyavardhana et Adityavardhana, qui précédèrent Prabhakaravardhana. Ils régnèrent vraisemblablement entre 500 et 580 de notre ère et étaient les feudataires des Hûna (Huns), des Gupta impériaux et, plus tard, des Maukhari.

Prabhakaravardhana étendit son royaume et prit le titre de Maharajadhiraja, le premier de la dynastie à le faire.

Outre les inscriptions, il existe deux sources primaires essentielles concernant les Pushyabhuti. La première est le récit appelé Si-yu-ki laissé par le moine-savant bouddhiste chinois Hiuen Tsang ou Xuanzang (602-664), qui visita l'Inde au VIIe siècle et rencontra Harsha. Son récit contient des détails sur sa cour, sur la vie contemporaine et sur les conditions économiques, sociales et religieuses. L'autre biographie, la plus importante, est la Harshacharita ou biographie de Harsha écrite par le poète de sa cour Banabhatta ou Bana (vers le VIIe siècle), où il est beaucoup question du roi Prabhakaravardhana et de ses fils Rajyavardhana et Harsha, ainsi que de sa fille Rajyashri. "Avec l'avènement de Prabhakaravardhana, l'histoire de Thaneshvara prend une forme définitive, grâce à la biographie de Harsha (Harshacharita) écrite par l'érudit contemporain Banabhatta" (Majumdar, 97).

Supprimer la pub
Publicité

Prabhakaravardhana

Prabhakaravardhana (règne de 580 à 605, également connu sous le nom de Pratapashila) est décrit par Bana comme "un homme fier, il était contrarié par ses ambitions orgueilleuses" (Banabhatta, 101). Il combattit ainsi de nombreux ennemis et étendit son royaume, prenant le titre de Maharajadhiraja (sanskrit: "Seigneur des grands rois"), le premier de la dynastie à le faire. Il profita de l'éclipse du pouvoir des Maukhari après la mort du roi Ishanavarman (vers le VIe siècle), mais entretint des relations cordiales avec eux, mariant Rajyashri au roi maukhari contemporain Grahavarman (vers le VIe siècle- début du VIIe siècle).

Il était souvent en guerre et aurait combattu les Hûna dans l'actuel nord du Pendjab, les rois du Sindh et du Gandhara (actuel Pakistan), du Lata (actuel sud du Gujarat) et du Malva. On ne sait pas s'il les vainquit réellement ou s'il se contenta de leur livrer une guerre défensive, mais en son temps, il fit des Pushyabhuti une puissance avec laquelle il fallait compter. Il mourut de maladie et son fils aîné Rajyavardhana lui succéda (règne de 605 à 606).

Supprimer la pub
Publicité

Rajyavardhana

En tant que prince, Rajyavardhana fut envoyé en campagne contre les Hûna, mais il dut retourner à la capitale en raison de la maladie de son père. En tant que roi, il fut confronté à une guerre inattendue. Les derniers Gupta, vieux ennemis des Maukhari, s'étaient alliés à Gauda et, ensemble, ils marchèrent contre Kanyakubja, attaquèrent et tuèrent Grahavarman en 606. Devagupta, le dernier roi Gupta, occupa alors Kanyakubja et emprisonna Rajyashri. Rajyavardhana marcha avec son armée pour le vaincre et la délivrer. Il atteignit Kanyakubja et défit l'armée Malva en route, tuant probablement Devagupta "avec une facilité ridicule" (Banabhatta, 209). Le Harshacharita indique que Shashanka lui vint en aide et assassina Rajyavardhana "qui avait été mis en confiance par de fausses civilités de la part du roi de Gauda, puis sans armes, confiant et seul, expédié dans ses propres quartiers" (Banabhatta, 209).

Coin of the Gauda King Shashanka
Pièce du roi Gauda Shashanka
CNG Coins (CC BY-SA)

Harshavardhana

Le prince Harsha, ayant appris le meurtre de son frère, jura de se venger de Shashanka qui avait alors occupé Kanyakubja et déclaré la guerre. Il marcha avec son armée et conclut un traité avec le roi Bhaskaravarman (règne de 600 à 650) de Kamarupa (l'actuel État d'Assam). Le Harshacharita inachevé est muet sur ce qui s'est passé en ce qui concerne cette guerre; "En effet, le poète de la cour ne nous informe même pas de la manière dont son patron a procédé contre le roi Gauda, qui était l'objet immédiat de sa colère" (Tripathi, 296). Il semble qu'à ce moment-là, Shashanka, craignant la puissance combinée de Harsha-Bhaskaravarman et sa propre position de faiblesse, en particulier après la déroute de l'armée alliée de Malva, se soit retiré de la compétition. Harsha réussit à sauver sa sœur et à occuper Kanyakubja.

Autograph of Emperor Harsha
Autographe de l'empereur Harsha
पाटलिपुत्र (Public Domain)

On pense qu'Avantivarman, le frère cadet de Grahavarman, aurait succédé au trône (peut-être en tant que régent) et qu'après sa mort, Harsha serait devenu le roi du royaume de Maukhari. Il administra d'abord le royaume au nom de sa sœur Rajyashri, la reine de Grahavarman, puis assuma la pleine souveraineté et prit ouvertement la couronne. La capitale fut également déplacée de Sthanishvara à Kanyakubja et les deux royaumes fusionnèrent en un seul. On pense que Harsha était le roi de facto des Pushyabhuti depuis 606, mais ce n'est qu'après avoir soumis de puissants ennemis comme Shashanka qu'il put songer à se faire couronner.

Supprimer la pub
Publicité

Campagnes militaires et expansion

Le règne de Harsha continua à être marqué par la guerre, mais cette fois, avec des ennemis qu'il avait lui-même choisis. Il combattit le Valabhi (l'actuel Gujarat du Nord et une partie du Malwa), le Sindh et les royaumes orientaux du Magadha (l'actuel Bihar) et de l'actuel Odisha. Ses ambitions firent bientôt face à un rival de taille en la personne du roi Pulakeshin II (règne de 609 à 642), qui régnait sur le royaume de Vatapi (aujourd'hui Badami, État de Kanataka), dans le sud de l'Inde. Lors d'une bataille décisive en 618/19 ou 634, les Chalukya vainquirent Harsha, qui fut contraint de battre en retraite et ne put plus s'étendre vers le sud. Cette défaite ne le dissuada pas de chercher à conquérir des territoires dans l'est de l'Inde et "il dut entreprendre des expéditions militaires presque jusqu'à la fin de son règne capital" (Tripathi, 298).

Ancient India in 625 CE
L'Inde ancienne en 625 de notre ère
Woudloper (CC BY-SA)

Le royaume de Pushyabhuti comprenait la majeure partie de l'État actuel de l'Uttar Pradesh et certaines parties du Bihar. L'inclusion du royaume de Maukhari vint s'ajouter à ses dominations. Le royaume de Prabhakaravardhana était "délimité par la Yamuna (ou la Ganga) et la Beas à l'est et à l'ouest, et par l'Himalaya et le Rajputana au nord et au sud" (Majumdar, 98). Harsha élargit les frontières et "le Rajasthan, le Punjab, l'Uttar Pradesh, le Bihar et l'Odisha étaient sous son contrôle direct, mais sa sphère d'influence s'étendait sur une zone beaucoup plus large" (Sharma, 171). Bien que l'épithète sanskrite "Sakalottarapathanatha" ("Seigneur de tout le pays du nord") ait été utilisée pour Harsha, il ne contrôlait pas tout le nord de l'Inde. Sa défaite face à Pulakeshin mit un frein à ses ambitions méridionales et mit définitivement fin à l'entrée de Pushyabhuti dans le sud de l'Inde.

Harsha ne laissa pas d'héritier et la lignée des Pushyabhuti s'éteignit. Le pouvoir passa alors à l'un de ses ministres qui, après avoir combattu sans succès les Chinois, fut fait prisonnier, et "avec lui disparaissent aussi les derniers vestiges du pouvoir de Harsha" (Tripathi, 314). Tandis que Kanyakubja restait un royaume et revenait sur le devant de la scène sous le roi Yashovarman (règne de 725 à 753), la plupart des feudataires et amis de Harsha, comme Bhaskaravarman, morcelèrent l'empire et ajoutent les parties conquises à leurs propres royaumes.

Supprimer la pub
Publicité

Religion et gouvernement

L'hindouisme et le bouddhisme étaient les principales religions. Harsha lui-même n'était "ni un hindouiste convaincu" (Sharma, 171), mais soutenait ouvertement le bouddhisme mahayana, accueillant chaleureusement Hiuen Tsang et lui accordant des privilèges spéciaux. Il organisa également une grande assemblée à Kanyakubja pour permettre à Hiuen Tsang et à d'autres de parler de la grandeur du Mahayana. Il distribuait également des aumônes tous les six ans, une pratique qui durait des jours jusqu'à ce que tout le trésor soit épuisé, jusqu'aux vêtements de l'empereur. La légende raconte qu'après les avoir distribués, Harsha se tournait vers Rajyashri pour lui demander de lui faire don de vêtements à porter.

L'administration de Pushyabhuti, qui fonctionnait auparavant sur le modèle impérial des Gupta, devint de nature plus féodale et fortement décentralisée.

À l'époque de Harsha, l'administration de Pushyabhuti, qui fonctionnait auparavant sur le modèle impérial Gupta, devint plus féodale par nature et très décentralisée. Les inscriptions de Harsha mentionnent de nombreux types d'impôts et de fonctionnaires. Les fonctionnaires étaient récompensés par des concessions de terres, ce qui explique pourquoi Harsha émit moins de pièces de monnaie que les autres souverains. Les vastes ressources du royaume de Maukhari, une fois entre les mains de Harsha, lui permirent de réaliser ses propres conquêtes dans diverses régions de l'Inde. Le contrôle de Kanyakubja entraîna un plus grand contrôle impérial sur les régions reliées par le Gange, "l'autoroute du trafic reliant tout le pays du Bengale au centre de l'Inde" (Tripathi, 301) et créa donc une plus grande prospérité en termes de commerce et d'économie.

Les nobles et les généraux avaient leur mot à dire sur les questions administratives et le roi était tenu de les écouter. Le Harshacharita mentionne des notables tels que les généraux Bhandin ou Bhandi et Simhanada, qui exprimaient ouvertement leurs opinions sur les affaires de l'État et conseillaient les princes sur la marche à suivre, qui était souvent suivie.

Vous aimez l'Histoire?

Abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire gratuite!

Harsha était un mécène des arts et de l'apprentissage. Il fit d'énormes dotations à l'université de Nalanda et aux intellectuels et érudits. Sous sa direction, des poètes tels que Bana prospérèrent et composèrent de nombreuses œuvres littéraires. Harsha lui-même aurait écrit trois pièces de théâtre : Priyadarshika, Ratnavali et Nagananda. Cependant, de nombreux historiens doutent de son érudition et pensent plutôt qu'elles auraient été écrites par un poète appelé Dhavaka.

L'armée

L'armée de cette période était composée d'éléphants, de cavalerie et d'infanterie. Les feudataires en fournissaient un grand nombre, et l'on pense que Harsha disposait de 100 000 chevaux et de 9 000 éléphants. La Harshacharita est pleine de descriptions d'armes et de l'amour que les souverains de Pushyabhuti portaient à leurs épées, à la guerre et à la démonstration de leurs prouesses au combat. Prabhakaravardhana fit des Pushyabhuti une puissance militaire. Ses armées sont décrites par Bana comme "nivelant de tous côtés collines et creux, touffes et forêts, arbres et herbes, fourrés et fourmilières, montagnes et grottes" (Banabhatta, 101), montrant ainsi qu'elles étaient capables de longues marches et de traverser des terrains difficiles.

La cavalerie et les éléphants occupaient une place importante. Rajyavardhana marcha contre l'armée malva avec une petite force de cavalerie sous les ordres de Bhandin et la mit en déroute. Bana consacre de nombreuses pages à la description des chevaux et des éléphants que possédait son maître et, en particulier, de son éléphant de guerre favori, Darpashata, décrit comme le "cœur extérieur de Harsha, son propre moi dans une autre naissance, ses airs vitaux sortis de lui, son ami dans la bataille et dans le sport, nommé à juste titre Darpashata, un seigneur des éléphants" (Banabhatta, 52). Cependant, ils ne s'avérèrent pas d'une grande utilité face aux Chalukya et à leur corps d'éléphants.

Supprimer la pub
Publicité

Chariot Warfare in Ancient India
La guerre des chars dans l'Inde ancienne
G41rn8 (CC BY-SA)

Les campements sont également décrits en détail. Les approvisionnements, qui comprenaient la nourriture, le fourrage, les armes, les vêtements et le matériel pour le camp, étaient transportées sur des charrettes à bœufs, des éléphants, des mules et des chameaux et accompagnaient l'armée. Souvent, ces processus pouvaient être très chaotiques. Techniquement, les cultivateurs, les marchands et les villageois devaient être laissés tranquilles, mais souvent, dans la pratique, les soldats pillaient les céréales ou les marchandises, auquel cas les plaintes des lésés pouvaient être portées devant le roi qui était censé prendre des mesures.

Les rois et les princes étaient également rompus à l'art du combat et de la guerre. Prabhakaravardhana est cité comme un vaillant guerrier dont les mains ont été endurcies et calleuses par l'utilisation répétée de l'arc sur le champ de bataille. Bana commente:

Le roi convoqua un jour Rajyavardhana, dont l'âge lui permettait désormais de porter une armure... il le plaça à la tête d'une immense force et l'envoya, accompagné d'anciens conseillers et de fieffés dévoués, vers le nord pour attaquer les Hûna. Pendant plusieurs étapes, mon seigneur Harsha suivit sa marche à cheval. (Banabhatta, 132)

On peut supposer que, puisque le style impérial des Gupta prévalait encore à cette époque, il est fort probable que le système militaire n'ait pas beaucoup changé. Les soldats portaient les cheveux lâchés ou attachés avec un filet ou des calottes et de simples turbans, avec des tuniques, des ceintures croisées sur la poitrine nue ou une blouse courte et ajustée. Les élites qui commandaient l'armée ou d'autres fonctionnaires portaient des armures (surtout en métal). Les boucliers, rectangulaires ou courbes, étaient souvent fabriqués en peau de rhinocéros et ornés de motifs à carreaux. De nombreux types d'armes étaient utilisés: épées courbes, arcs et flèches, javelots, lances, haches, piques, massues et masses.

Héritage

Les efforts de Prabhakaravardhana firent des Pushyabhuti une puissance politique de premier plan à l'époque et Harsha s'en servit pour construire un empire dans le nord de l'Inde, le premier après le déclin des Gupta. Ainsi, "il réussit à donner une certaine unité politique à une grande partie du pays" (Sharma, 172) et fut le souverain impérial le plus important de la période post-Gupta. En faisant de Kanyakubja sa capitale et en la développant davantage en tant que centre politique et administratif impérial, Harsha consolida le déplacement géographique, le premier depuis de nombreux siècles, de Magadha, dans le nord-est de l'Inde, à Kanyakubja, dans le nord de l'Inde. Depuis le VIe siècle avant notre ère, Magadha avait été le centre impérial de l'Inde, en particulier des deux grands empires des Maurya (IVe siècle - IIe siècle av. J.-C.) et des Guptas.

Supprimer la pub
Publicité

Kanyakubja resta un centre de pouvoir sous Yashovarman et, entre 750 et 1000, son importance atteignit un tel niveau que sa capture devint le symbole du pouvoir impérial en Inde, même pour des puissances géographiquement éloignées comme les Pratihara (VIIIe siècle - XIe siècle) du nord-ouest de l'Inde, les Pala (VIIIe siècle - XIIe siècle) de l'Inde orientale et les Rashtrakuta (VIIIe siècle - Xe siècle) de l'Inde méridionale.

Supprimer la pub
Publicité

Bibliographie

World History Encyclopedia est un associé d'Amazon et perçoit une commission sur les achats de livres sélectionnés.

Traducteur

Babeth Étiève-Cartwright
Babeth s'est consacrée à la traduction après avoir enseigné l'anglais au British Council de Milan. Elle parle couramment le français, l'anglais et l'italien et a 25 ans d'expérience dans le domaine de l'éducation. Elle aime voyager et découvrir l'histoire et le patrimoine d'autres cultures.

Auteur

Dr Avantika Lal
Avantika Lal est titulaire d'un doctorat (études sud-asiatiques), spécialisé dans les opérations militaires. Elle s'intéresse à l'histoire politique et militaire ancienne, à l'histoire de l'art indien, à la guerre en général et fait partie de groupes de recherches pour les mods de jeux sur Total War : Rome.

Citer cette ressource

Style APA

Lal, D. A. (2019, juin 05). Dynastie Pushyabhuti [Pushyabhuti Dynasty]. (B. Étiève-Cartwright, Traducteur). World History Encyclopedia. Extrait de https://www.worldhistory.org/trans/fr/1-18302/dynastie-pushyabhuti/

Style Chicago

Lal, Dr Avantika. "Dynastie Pushyabhuti." Traduit par Babeth Étiève-Cartwright. World History Encyclopedia. modifié le juin 05, 2019. https://www.worldhistory.org/trans/fr/1-18302/dynastie-pushyabhuti/.

Style MLA

Lal, Dr Avantika. "Dynastie Pushyabhuti." Traduit par Babeth Étiève-Cartwright. World History Encyclopedia. World History Encyclopedia, 05 juin 2019, https://www.worldhistory.org/Pushyabhuti_Dynasty/. Web. 08 mai 2025.

Adhésion