Krishna

Définition

Mark Cartwright
de , traduit par Babeth Étiève-Cartwright
publié le 01 octobre 2015
X
translations icon
Disponible dans ces autres langues: anglais, espagnol
Krishna (by Mark Cartwright, CC BY-NC-SA)
Krishna
Mark Cartwright (CC BY-NC-SA)

Krishna (Krsna ou Hari Krishna) est un dieu majeur du panthéon hindou et considéré comme la huitième incarnation de Vishnu. Il est peut-être le plus populaire de tous les héros de la mythologie hindoue. Les aventures de Krishna apparaissent dans le Mahabharata, la Bhagavad Gita, le Harivamsa et les textes sacrés connus sous le nom de Puranas, où il est décrit comme l'Être suprême et le créateur de l'univers.

Les récits les plus anciens de Krishna dans les textes sacrés concernent ses aventures avec les princes Pandava. D'autres histoires, accumulées au fil des siècles, décrivent sa jeunesse mouvementée au cours de laquelle Krishna utilise avec succès ses compétences en matière d'armes pour vaincre une foule d'ennemis, de démons et de monstres redoutables.

Supprimer la pub
Advertisement

Famille et jeunesse aventureuse

Selon la tradition, Krishna appartenait aux Yadava - une race pastorale - et la naissance du dieu est décrite de façon pittoresque dans le Mahabharata. Un jour, Vishnu, le grand dieu hindou, arracha deux cheveux de sa propre tête, un blanc et un noir. Le cheveu noir fut déposé dans l'utérus de Devaki, une princesse de la ville de Mathura, et c'est ainsi que Krishna naquit dans la famille Pandava, son père terrestre étant Vasudeva. Malheureusement pour Krishna, le frère de sa mère, Kamsa, avait été averti que le huitième enfant de Devaki le tuerait, et Kamsa décida donc d'assassiner le huitième enfant, un crime qu'il avait déjà commis sept fois avant la naissance de Krishna. Heureusement, Vasudeva prit la précaution de cacher Krishna dans le village reculé de Vrindavana où le garçon fut élevé en tant que simple bouvier (sous cette apparence, on peut l'appeler Govinda). Il y passa une enfance idyllique et fit vibrer le cœur de nombreuses gopis (femmes de troupeau) grâce à sa belle allure, son charme enjoué et sa maîtrise de la musique et de la danse.

Le double rôle de Krishna est de punir les actes humains, mais aussi d'apporter l'illumination.

Ainsi, l'histoire de Krishna contient une double dissimulation - Krishna est à la fois un dieu déguisé en mortel et un prince déguisé en roturier. De ce fait, les mythes contiennent de nombreuses métaphores de camouflage, telles qu'une étincelle dans un tas de cendres ou une épée puissante dans son fourreau, et celles-ci font allusion au double objectif de Krishna en tant que punisseur des actes humains mais aussi en tant qu'apporteur d'illumination.

Supprimer la pub
Advertisement

Les parents adoptifs de Krishna à Vrindavana étaient Nanda et Yashoda, sa sœur était Subhadra et son frère Balarama. La compagne préférée de Krishna était la bouvière Radha (ou peut-être même son épouse s'ils se sont mariés en secret, comme le prétendent certaines sources). La tradition veut que le dieu ait eu 16 108 femmes et 180 000 fils. La reine Rukmini, forme terrestre de la déesse Lakshmi, est considérée comme la deuxième épouse préférée de Krishna après Radha. Avec Rukmini, Krishna eut un fils, Pradyumna, et une fille, Carumati.

Krishna prit part à de nombreuses escapades au cours de sa jeunesse aventureuse. Il tua et battit des ennemis de premier plan comme l'ogresse Putana, le taureau géant Danava, le serpent géant Kaliya et le roi des Hayas (chevaux). Le tyran rusé Kamsa, après la décapitation duquel Krishna s'établit comme roi de Mathura, fut également très vite éliminé. Krishna tua de nombreux démons et rois démons : Muru et ses 7 000 fils, Pralamba - que Krishna battit en n'utilisant que ses poings, Naraka - fils de la Terre, qui avait accumulé un harem de 16 000 femmes capturées, et le démon marin Pancajana qui ressemblait à une conque et qui perdit son coquillage magique au profit de Krishna que le héros porta par la suite et utilisa comme trompette. Krishna trouva également le temps de soulever la montagne Govardhana pour déjouer un terrible déluge envoyé par Indra, de conquérir Saubha, la cité flottante des Titans (daityas), de prendre le dessus sur le dieu de la mer Varuna et même de voler le disque divin que possédait le dieu du feu Agni. Contre les simples mortels, Krishna fit également des ravages parmi les Gandharas, les Bhojas et les Kalingas, entre autres.

Supprimer la pub
Advertisement

Krishna Manifesting His Full Glory to Arjuna
Krishna manifeste toute sa gloire à Arjuna
Steve Jurvetson (CC BY)

Krishna et Arjuna

Krishna servit de conducteur de char au prince guerrier Arjuna lors de la grande guerre, la bataille de Kurukshetra, entre les Pandavas (que Krishna soutenait) et les Kauravas. C'est à la veille de cette bataille que Krishna raconta à Arjuna le chant sacré de la Bhagavad Gita. Le Seigneur Krishna y souligna que le soi est tout à fait distinct du corps et qu'il perdure à travers le temps : "Jamais il n'y eut de temps où je n'existais pas, ni toi, ni tous ces rois ; et dans le futur, aucun de nous ne cessera d'exister" (Bhagavad Gita). C'est dans la Bhagavad Gita que Krishna affirme également que "Tout cet univers a été créé par moi ; toutes choses existent en moi". Arjuna, dans la même œuvre, nous dit que Krishna est "divin, antérieur aux dieux, non né, omniprésent".

Dans d'autres aventures, Krishna construisit la grande ville fortifiée de Dvaraka dans le Gujarat, connue sous le nom de "Cité des Portes". Sept jours après que Krishna ait été tué accidentellement par la flèche d'un chasseur frappant son talon, Dvaraka fut submergée sous l'océan. Krishna avait également volé l'arbre sacré Parijata à Indra, défaisant le dieu au passage. Krishna planta l'arbre à Dvaraka, mais à sa mort, il fut rendu à Indra.

Krishna & Radha
Krishna et Radha
Jean-Pierre Dalbera (CC BY)

Culte et représentation dans l'art

Le culte de Krishna commença peut-être dès le 5e siècle avant notre ère. Aujourd'hui, il est vénéré en tant que dieu suprême de l'hindouisme par de nombreux croyants, et il est particulièrement vénéré au Bengale et à Udupi, dans le sud de l'Inde. L'un des nombreux festivals organisés en son honneur est le festival de chars ratha-yatra à Puri, qui commémore la tentative réussie de Radha de persuader Krishna de retourner à Vrindavana.

Supprimer la pub
Advertisement

Le festival le plus répandu est sans doute le Krishna Janmashtami (de la mi-août au début septembre), au cours duquel les dévots jeûnent pendant 24 heures, offrent des sucreries au lait au bébé Krishna et, à minuit, allument des mèches imbibées de ghee (beurre purifié) dans le cadre du rituel appelé arati.

Krishna est généralement représenté dans l'art hindou avec une peau foncée (généralement bleu-noir), et il peut porter le disque cakra Vajranabha et le Kaumodaki (sorte de massue) - tous deux donnés par Agni. Il porte généralement une robe jaune, a une plume de paon dans ses longs cheveux noirs et joue souvent de la flûte. En référence à son métier de bouvier dans sa jeunesse, Krishna est souvent accompagné de vaches. Dans l'art khmer, la scène la plus populaire des aventures de Krishna est l'élévation du mont Govardhana, et le dieu est fréquemment représenté dans la sculpture architecturale de sites aussi célèbres qu'Angkor Wat.

Supprimer la pub
Publicité

Bibliographie

World History Encyclopedia est un associé d'Amazon et perçoit une commission sur les achats de livres sélectionnés.

Traducteur

Babeth Étiève-Cartwright
Babeth s'est consacrée à la traduction après avoir enseigné l'anglais au British Council de Milan. Elle parle couramment le français, l'anglais et l'italien et a 25 ans d'expérience dans le domaine de l'éducation. Elle aime voyager et découvrir l'histoire et le patrimoine d'autres cultures.

Auteur

Mark Cartwright
Mark est un auteur, chercheur, historien et éditeur à plein temps. Il s'intéresse particulièrement à l'art, à l'architecture et à la découverte des idées que toutes les civilisations peuvent nous offrir. Il est titulaire d'un Master en Philosophie politique et est le Directeur de Publication de WHE.

Citer cette ressource

Style APA

Cartwright, M. (2015, octobre 01). Krishna [Krishna]. (B. Étiève-Cartwright, Traducteur). World History Encyclopedia. Extrait de https://www.worldhistory.org/trans/fr/1-12124/krishna/

Style Chicago

Cartwright, Mark. "Krishna." Traduit par Babeth Étiève-Cartwright. World History Encyclopedia. modifié le octobre 01, 2015. https://www.worldhistory.org/trans/fr/1-12124/krishna/.

Style MLA

Cartwright, Mark. "Krishna." Traduit par Babeth Étiève-Cartwright. World History Encyclopedia. World History Encyclopedia, 01 oct. 2015. Web. 16 avril 2024.

Adhésion