Liste Royale Sumérienne

Qui était roi ? Qui ne l'était pas ?
Joshua J. Mark
de , traduit par Juliette Chofflet
publié le
Translations
Version Audio Imprimer PDF
The Weld-Blundell Prism Version of Sumerian King List (by Gts-tg, CC BY-SA)
La version du prisme Weld-Blundell de la Liste royale sumérienne Gts-tg (CC BY-SA)

La Liste royale sumérienne (abrégé LRS et également connue sous le nom de la Chronique de la Monarchie) est un ancien document sumérien dont la version la plus ancienne remonte à la période d’Ur III en Mésopotamie (vers 2112 à vers 2004 av. J.-C.), qui raconte comment la royauté fut établie pour la première fois et comment elle fut transmise de cité en cité, d’Eridu à la dynastie d’Isin (c. 1953 à c. 1717 av. J.-C.) ainsi qu’à sa contemporaine, la dynastie de Larsa (c. 1961 à c. 1674 av. J.-C.).

Le document fut fortement remanié et révisé à mesure que les cités-États l’utilisaient pour légitimer leur droit à gouverner la région ; ainsi, la partie finale reconnaissant la période Isin-Larsa n’apparaissait ni dans la version originale ni dans d’autres versions, jusqu’à ce que la dynastie d’Isin ne la juge utile. Le but du texte était de légitimer les souverains, et non de consigner l’histoire réelle.

En outre, la section initiale du manuscrit original énumère des rois ayant régné pendant des durées impossibles et qui ne sont attestés par aucune autre source historique. Certaines versions anciennes du texte omettent entièrement les rois antédiluviens, et l’une des raisons possibles pourrait être ces durées de vie irréalistes (comme Alulim d’Eridu, censé avoir régné pendant 28 800 ans). Toutefois, certains spécialistes ont suggéré que les "années" mentionnées pourraient en réalité correspondre à des mois, ou que ces longues durées de vie auraient été attribuées en signe de respect et en tant qu'allusion à la nature divine de la royauté — mais ces hypothèses restent spéculatives.

Ceux-ci font partie des nombreux problèmes relevés par les historiens concernant la fiabilité de la Liste royale sumérienne en tant que source primaire, comme l’a souligné le chercheur Marc Van de Mieroop:

Certaines parties — en particulier les sections les plus anciennes — sont assurément peu fiables, et pour d’autres, il nous est impossible d’en établir l’exactitude historique. Par conséquent, la liste perd une grande partie de sa valeur en tant que source historique, bien qu’elle demeure notre principal outil pour structurer l’histoire de la période dynastique archaïque… Ces textes sont plus importants pour l’éclairage qu’ils apportent sur la manière dont les Sumériens concevaient leur passé que comme sources sur la période dynastique archaïque.

(Proche-Orient, p. 43-44)

Le sens sumérien du passé prenait en compte l'histoire de leurs villes, et la liste royale permet de montrer comment les Sumériens comprenaient leur Histoire, bien que les découvertes archéologiques ultérieures aient raconté une autre histoire. Selon la LRS (Liste royale sumérienne), les cinq premières cités qui régnèrent en Mésopotamie avant le Grand Déluge furent:

Supprimer la pub
Publicité
  • Eridu
  • Bad-tibira
  • Larak
  • Sippar
  • Shuruppak

Après le déluge, selon la LRS, la royauté se transmet sans interruption tout au long de la période Isin-Larsa. D'autres textes appuyés par des recherchent archéologiques montrent que cette transmission royale est complètement fictive. En fait, beaucoup des dynasties mentionnées ont régné au même moment, et le transfert du pouvoir n'a pas vraiment suivi l'ordre suggéré par la LRS.

La liste des rois sumériens reste toutefois importante, car elle montre comment les scribes mésopotamiens mêlaient histoire et mythologie dans la création de documents visant à présenter une certaine vision du monde.

La liste des rois sumériens reste toutefois importante, car elle montre comment les scribes mésopotamiens de l'Antiquité mêlaient histoire et mythologie dans la création de documents visant à présenter une certaine vision du monde. L'événement réel qui s'était produit n'était pas aussi important que la vision du monde qu'il pouvait servir à soutenir (une conception littéraire qui définit la littérature naru mésopotamienne). La LRS est également un exemple important de propagande politique et exprime clairement le concept sumérien de la royauté comme étant d'origine divine. Il n'est toutefois plus considéré comme une source historique fiable, et certains spécialistes ont préconisé de l'ignorer complètement.

Supprimer la pub
Publicité

Histoire de la LRS et usages

Le texte complet le plus ancien de la LRS date de la période d'Ur III et aurait été rédigé afin de légitimer la ville d'Ur en tant que souverain divinement désigné de la région. Pour les Sumériens, la ville d'Eridu était la première ville fondée par la volonté divine. La LRS commence donc par déclarer: "Après que la royauté fut descendue du ciel, la royauté était à Eridu", puis, selon le point de vue de la LRS, la royauté fut transmise par succession – à l'exception de l'interruption chaotique causée par l'invasion des Gutis – à Ur. Le règne des Gutis est parfois compris comme étant caractérisé par la phrase "Alors qui était roi? Qui n'était pas roi?", car le monde que connaissaient les scribes semblait avoir perdu tout ordre et tout sens.

La dernière partie de certaines versions de la LRS, qui ramène la royauté à la période Isin-Larsa, est un ajout ultérieur, tout comme, dans certaines versions, l'ensemble de l'introduction qui mentionne les cinq premières villes régnant avant le Déluge. L'objectif des révisions et des réécritures ultérieures, et très probablement celui de la composition originale, était de:

Supprimer la pub
Publicité
  • établir la nature divine de la royauté
  • relier les différents rois entre eux dans une longue lignée de succession
  • légitimer une dynastie régnante dans le cadre de cette succession.

Il existe 16 copies connues de la LRS (appelées versions A-P), toutes écrites en cunéiforme sumérien, ce qui suggère que les scribes sumériens souhaitaient créer un document légitimant leur domination sur la région depuis la fondation de la première ville au monde jusqu'à la composition de la LRS.

Map of the Third Dynasty of Ur
Troisième Dynasty d'Ur, vers 2050-19850 av. J.-C. Simeon Netchev (CC BY-NC-ND)

D'autres souverains, tels que les Akkadiens, sont inclus dans la succession, mais il est clair que ce sont les Sumériens de villes comme Kish, Uruk et Ur, parmi beaucoup d'autres, qui sont divinement désignés pour régner.

La version la plus complète de la liste des rois sumériens est le prisme de Weld-Blundell (c. 1800 av. J.-C.), découvert dans les ruines de l'ancienne Larsa en 1922. La plupart des traductions modernes s'appuient sur cette version de la LRS, bien que certaines préfèrent l'une des autres versions. Même si elle n'est plus considérée comme une source primaire fiable sur le plan historique, elle reste importante sur le plan culturel pour ce qu'elle révèle sur les personnes qui ont rédigé et révisé le document, ce qu'elles valorisaient et la manière dont elles présentaient leur histoire à elles-mêmes et aux autres.

Supprimer la pub
Publicité

Ce document est étroitement lié à la Genèse d'Eridu, le plus ancien récit du Déluge qui a inspiré des œuvres ultérieures, ou des parties d'œuvres, notamment l'Atrahasis, l'Épopée de Gilgamesh, le Livre de la Vache céleste et l'histoire de l'Arche de Noé tirée du livre biblique de la Genèse.

La question "Qui était alors roi? Qui n'était pas roi?" est au cœur de l'interprétation de la liste des rois sumériens, car dans de nombreuses sections, il est difficile, voire impossible, de distinguer les faits historiques de la fiction historique.

Le texte

La traduction suivante est tirée du Corpus électronique de la littérature sumérienne (en utilisant la traduction du prisme Weld-Blundell), recoupée et éditée avec la traduction de la Liste royale sumérienne du site Livius.org, qui utilise la version G du prisme de Larsa. Les commentaires entre parenthèses, les références aux variantes de traduction et les numéros de lignes ont été supprimés, et certaines graphies ont été modifiées pour plus de clarté. Les textes utilisés sont listés dans la bibliographie et les liens externes.

Supprimer la pub
Publicité

Après que la royauté fut descendue du ciel, la royauté fut à Eridu.
À Eridu, Alulim devint roi; il régna pendant 28 800 ans.
Alalgar régna pendant 36 000 ans.
Deux rois; ils régnèrent 64 800 ans.

Alors Eridu tomba, et la royauté fut transférée à Bad-tibira.
À Bad-tibira, En-men-lu-ana régna 43 200 ans.
En-men-gal-ana régna 28 800 ans.
Le divin Dumuzi, le berger, régna 36 000 ans.
Trois rois; ils régnèrent 108 000 ans.

Alors Bad-tibira tomba, et la royauté fut transférée à Larak.
À Larak, En-sipad-zid-ana régna 28 800 ans.
Un roi; il régna 28 800 ans.

Alors Larak tomba, et la royauté fut transférée à Sippar.
À Sippar, En-men-dur-ana devint roi; il régna 21 000 ans.
Un roi; il régna 21 000 ans.

Vous aimez l'Histoire?

Abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire gratuite!

Alors Sippar tomba, et la royauté fut transférée à Šuruppak.
À Šuruppak, Ubara-Tutu devint roi; il régna 18 600 ans.
Un roi; il régna 18 600 ans.

Cinq villes; huit rois régnèrent 385 200 ans.
Puis le Déluge survint.

Après que le Déluge eut balayé la terre, et que la royauté fut descendue du ciel, la royauté fut à Kiš.
À Kiš, Gišur devint roi; il régna 1 200 ans.
Kullassina-bêl régna 900 ans.
Nan-GIŠ-lišma régna 1 200 ans.
En-dara-ana régna 420 ans, 3 mois et 3 jours et demi.
Babum régna 300 ans.
Pu’annum régna 840 ans.
Kalibum régna 900 ans.
Kalumum régna 840 ans.
Zuqaqip régna 900 ans.
Atab régna 600 ans.
Mašda, fils d’Atab, régna 840 ans.
Arwi’um, fils de Mašda, régna 720 ans.

Etana, le berger, qui monta au ciel et mit tous les pays en ordre, devint roi; il régna 1 500 ans.
Balih, fils d’Etana, régna 400 ans.
Enme-nuna régna 660 ans.
Melem-Kiš, fils d’Enme-nuna, régna 900 ans.
Barsal-nuna, fils d’Enme-nuna, régna 1 200 ans.
Samug, fils de Barsal-nuna, régna 140 ans.
Tizkar, fils de Samug, régna 305 ans.
Ilku’u régna 900 ans.
Ilta-sadum régna 1 200 ans.
Enmen-baragesi, qui détruisit les armes d’Élam, devint roi; il régna 900 ans.
Agga, fils d’Enmen-baragesi, régna 625 ans.

Supprimer la pub
Publicité

Vingt-trois rois régnèrent 23 310 ans, 3 mois et 3 jours et demi.

Puis Kiš fut vaincue, et la royauté fut transférée à Eanna.
À Eanna, Meš-ki’ag-gašer, fils d’Utu, devint seigneur et roi; il régna 324 ans.
Meš-ki’ag-gašer entra dans la mer et disparut.
Enmekar, fils de Meš-ki’ag-gašer, roi d’Uruk qui bâtit Uruk, devint roi; il régna 420 ans.
Le divin Lugal-banda, le berger, régna 1 200 ans.
Le divin Dumuzi, le pêcheur, dont la ville était Ku’ara, régna 100 ans.
Gilgameš, dont le père était un être invisible, le seigneur de Kulaba, régna 126 ans.
Ur-Nungal, fils du divin Gilgameš, régna 30 ans.
Udul-kalama, fils d’Ur-Nungal, régna 15 ans.
La-bašer régna 9 ans.
Ennun-dara-ana régna 8 ans.
Mešhe, le forgeron, régna 36 ans.
Melem-ana régna 6 ans.
Lugal-ki-gin régna 36 ans.

Douze rois régnèrent 2 310 ans.

Puis Uruk fut vaincue, et la royauté fut transférée à Ur.
À Ur, Mes-ane-pada devint roi; il régna 80 ans.
Meš-ki’ag-Nuna, fils de Mes-ane-pada, devint roi; il régna 36 ans.
Elulu régna 25 ans.
Balulu régna 36 ans.
Quatre rois régnèrent 177 ans.

Puis Ur fut vaincue, et la royauté fut transférée à Awan.
À Awan, […] devint roi; il régna […] ans.
[…]-Lu régna […] ans.
Kul[…] régna 36 ans.
Trois rois régnèrent 356 ans.

Puis Awan fut vaincue, et la royauté fut transférée à Kiš.
À Kiš, Su-suda, le foulon, devint roi; il régna 200 ans.
Dadase régna 81 ans.
Mamagal, le batelier, régna 240 ans.
Kalbum, fils de Mamagal, régna 195 ans.
Tug régna 360 ans.
Men-nuna régna 180 ans.
Enbi-Ištar régna 290 ans.
Lugalgu régna 360 ans.
Huit rois régnèrent 3 195 ans.

Supprimer la pub
Publicité

Puis Kiš fut vaincue, et la royauté fut transférée à Hamazi.
À Hamazi, Hataniš devint roi; il régna 360 ans.
Un roi régna 360 ans.

Puis Hamazi fut vaincue, et la royauté fut transférée à Uruk.
À Uruk, En-šakuš-ana devint roi; il régna 60 ans.
Lugal-ure régna 120 ans.
Argandea régna 7 ans.
Trois rois régnèrent 187 ans.

Puis Uruk fut vaincue, et la royauté fut transférée à Ur.
À Ur, Nanne devint roi; il régna 54 ans.
Meš-ki’ag-Nanna, fils de Nanne, régna 48 ans.
[…], fils de […], régna 2 ans.
Trois rois régnèrent […] ans.

Puis Ur fut vaincue, et la royauté fut transférée à Adab.
À Adab, Lugal-ane-mundu devint roi; il régna 90 ans.
Un roi régna 90 ans.

Puis Adab fut vaincue, et la royauté fut transférée à Mari.
À Mari, Anubu devint roi; il régna 30 ans.
Anba, fils d’Anubu, régna 17 ans.
Bazi, le tanneur, régna 30 ans.
Zizi, le foulon, régna 20 ans.
Lim-er, le prêtre pašišu, régna 30 ans.
Šarrum-iter régna 9 ans.
Six rois régnèrent 136 ans.

Puis Mari fut vaincue, et la royauté fut transférée à Kiš.
À Kiš, Ku-Baba, la femme tavernière, qui affermit les fondations de Kiš, devint reine; elle régna 100 ans.
Une reine régna 100 ans.

Supprimer la pub
Publicité

Puis Kiš fut vaincue, et la royauté fut transférée à Akšak.
À Akšak, Unzi devint roi; il régna 30 ans.
Undalulu régna 6 ans.
Urur régna 6 ans.
Puzur-Nirah régna 20 ans.
Išu-Il régna 24 ans.
Šu-Sin, fils d’Išu-Il, régna 7 ans.
Six rois régnèrent 93 ans.

Puis Akšak fut vaincue, et la royauté fut transférée à Kiš.
À Kiš, Puzur-Sin, fils de Ku-Baba, devint roi; il régna 25 ans.
Ur-Zababa, fils de Puzur-Sin, régna 400 ans.
Simudara régna 30 ans.
Usi-watar régna 7 ans.
Ištar-muti régna 11 ans.
Išme-Šamaš régna 11 ans.
Nanniya, le tailleur de pierre, régna 7 ans.
Sept rois régnèrent 491 ans.

Puis Kiš fut vaincue, et la royauté fut transférée à Uruk.
À Uruk, Lugalzagesi devint roi; il régna 25 ans.
Un roi régna 25 ans.

Puis Uruk fut vaincue, et la royauté fut transférée à Agadé.
À Agadé, Sargon, dont le père était jardinier, échanson d’Ur-Zababa, devint roi, roi d’Agadé, qui bâtit Agadé; il régna 56 ans.
Rimuš, fils de Sargon, régna 9 ans.
Maništušu, frère aîné de Rimuš, fils de Sargon, régna 15 ans.
Naram-Sin, fils de Maništušu, régna 56 ans.
Šar-kali-šarri, fils de Naram-Sin, régna 25 ans.

Alors qui était roi? Qui ne l’était pas?

Irgigi fut roi, Nanum fut roi, Imi fut roi, Elulu fut roi; ces quatre rois régnèrent 3 ans.
Dudu régna 21 ans.
Šu-Durul, fils de Dudu, régna 15 ans.
Onze rois régnèrent 181 ans.

Puis Agadé fut vaincue, et la royauté fut transférée à Uruk.
À Uruk, Ur-nigin devint roi; il régna 7 ans.
Ur-gigir, fils d’Ur-nigin, régna 6 ans.
Kuda régna 6 ans.
Puzur-ili régna 5 ans.
Ur-Utu régna 6 ans.
Cinq rois régnèrent 30 ans.

Uruk fut vaincue, et la royauté fut transférée à l’armée de Gutium.
L’armée de Gutium, un roi dont le nom est inconnu.
Nibia devint roi; il régna 3 ans.
Ingišu régna 6 ans.
Ikukum-la-qaba régna 6 ans.
Šulme régna 6 ans.
Silulumeš régna 6 ans.
Inimabakeš régna 5 ans.
Ige’a’uš régna 6 ans.
I’ar-la-qaba régna […] ans.
Ibate régna 3 ans.
Yarla régna 3 ans.
Kurum régna 1 an.
Apil-kin régna 3 ans.
La’arabum régna 2 ans.
Irarum régna 2 ans.
Ibranum régna 1 an.
Hablum régna 2 ans.
Puzur-Sin, fils de Hablum, régna 7 ans.
Yarlaganda régna 7 ans.
Si’u régna 7 ans.
Tiriga régna 40 jours.
Vingt-et-un rois régnèrent 91 ans et 40 jours.

Puis l’armée de Gutium fut vaincue, et la royauté fut transférée à Uruk.
À Uruk, Utu-hegal devint roi; il régna 420 ans et 7 jours.
Un roi régna 427 ans et 6 jours.

Supprimer la pub
Publicité

Puis Uruk fut vaincue, et la royauté fut transférée à Ur.
À Ur, Ur-Nammu devint roi; il régna 18 ans.
Šhulgi, fils d’Ur-Nammu, régna 46 ans.
Amar-Sin, fils de Šhulgi, régna 9 ans.
Šu-Sin, fils d’Amar-Sin, régna 9 ans.
Ibbi-Sin, fils de Šu-Sin, régna 24 ans.
Quatre rois régnèrent 108 ans.

Puis Ur fut vaincue. La royauté fut transférée à Isin.
À Isin, Išbi-Irra devint roi; il régna 33 ans.
Le divin Šu-ilišu, fils d’Išbi-Irra, régna 20 ans.
Iddin-Dagan, fils de Šu-ilišu, régna 21 ans.
Išme-Dagan, fils d’Iddin-Dagan, régna 20 ans.
Lipit-Išhtar, fils d’Išme-Dagan, régna 11 ans.
Le divin Ur-Ninurta régna 28 ans.
Bur-Sin, fils d’Ur-Ninurta, régna 21 ans.
Lipit-Enlil, fils de Bur-Sin, régna 5 ans.
Le divin Irra-imitti régna 8 ans.
Le divin Enlil-bani régna 24 ans.
Le divin Zambija régna 3 ans.
Le divin Iter-piša régna 4 ans.
Urdukuga régna 4 ans.
Sin-magir régna 11 ans.
Damiq-ilišu, fils de Sin-magir, régna 23 ans.

Treize rois régnèrent 213 ans.

Supprimer la pub
Publicité

Questions & Réponses

Qu'est ce que la Liste royale sumérienne ?

La Liste royale sumérienne est un ancien document listant tous les rois de Mésopotamie depuis la période de la première ville (Eridu) jusqu'à la période Isin-Larsa. Ce document est considéré en partie historique et en partie fictif.

Est-ce que la Liste royale sumérienne mentionne le Déluge?

Oui, la Liste royale sumérienne est partagée entre les rois qui ont régné avant et après le grand Déluge.

Est ce que la Liste royale sumérienne mentionne Gilgamesh?

Oui. Gilgamesh est mentionné dans la liste royale sumérienne en tant que roi de la ville d'Uruk.

Pourquoi la Liste royale sumérienne est-elle si importante?

La Liste royale sumérienne est importante car elle offre un aperçu de la manière dont les anciens Sumériens concevaient la royauté, de la relation entre la royauté et la cité-État, de l’usage de la propagande politique en Mésopotamie ancienne, ainsi que de la façon dont les scribes mêlaient faits historiques et fiction historique afin de promouvoir une certaine vision du monde.

Traducteur

Juliette Chofflet
Passionnée de langues, d'histoire et d'écriture. Je me suis peu à peu spécialisée dans la préservation du patrimoine culturel.

Auteur

Joshua J. Mark
Joshua J. Mark est cofondateur et Directeur de Contenu de la World History Encyclopedia. Il était auparavant professeur au Marist College (NY) où il a enseigné l'histoire, la philosophie, la littérature et l'écriture. Il a beaucoup voyagé et a vécu en Grèce et en Allemagne.

Citer cette ressource

Style APA

Mark, J. J. (2026, février 10). Liste Royale Sumérienne: Qui était roi ? Qui ne l'était pas ?. (J. Chofflet, Traducteur). World History Encyclopedia. https://www.worldhistory.org/trans/fr/1-25851/liste-royale-sumerienne/

Style Chicago

Mark, Joshua J.. "Liste Royale Sumérienne: Qui était roi ? Qui ne l'était pas ?." Traduit par Juliette Chofflet. World History Encyclopedia, février 10, 2026. https://www.worldhistory.org/trans/fr/1-25851/liste-royale-sumerienne/.

Style MLA

Mark, Joshua J.. "Liste Royale Sumérienne: Qui était roi ? Qui ne l'était pas ?." Traduit par Juliette Chofflet. World History Encyclopedia, 10 févr. 2026, https://www.worldhistory.org/trans/fr/1-25851/liste-royale-sumerienne/.

Soutenez-nous Supprimer la pub