Gezer

Henry Curtis Pelgrift
de , traduit par Babeth Étiève-Cartwright
publié le
Translations
Version Audio Imprimer PDF
Gezer Calendar Original (by Oncenawhile, CC BY-SA)
Calendrier de Gezer Oncenawhile (CC BY-SA)

Gezer est une ville antique et un site archéologique situé au centre d'Israël, à la jonction entre les montagnes centrales et la Shéphélah septentrionale, à environ 10 km au sud-est de la ville de Ramla. Selon la Bible hébraïque, Gezer était l'une des grandes villes fortifiées par Salomon, avec Jérusalem, Megiddo et Hazor (1 Rois 9:15-17).

Gezer est située sur un monticule artificiel ou tell en arabe — translittéré en tel en caractères latins à partir de l'hébreu — composé de plus de 25 couches de débris et de terre, représentant les vestiges matériels de périodes successives d'occupation humaine. Le monticule de Tel Gezer mesure environ 650 mètres de long d'est en ouest, 200 à 250 mètres de large, avec des collines à l'est et à l'ouest et une dépression entre les deux.

Supprimer la pub
Publicité

Le site fut habité depuis environ 3500 avant notre ère jusqu'à la période romaine. Il resta un petit village non fortifié jusqu'au milieu de l'âge du bronze (environ 2000-1500 av. J.-C.), lorsque des fortifications en pierre furent construites pour la première fois. D'autres fortifications et structures monumentales furent construites à l'âge du fer, entre le Xe et le VIIIe siècle avant notre ère, et le site continua à être habité jusqu'à la période romaine.

Géographie et fouilles

Emplacement stratégique

Gezer occupait une position géographique stratégique dans l'Antiquité. Il était situé juste à l'est de la Via Maris, qui partait d'Égypte vers le nord le long de la mer, puis vers l'est après Megiddo jusqu'à Damas. Le site se trouvait également sur la "route principale" qui traversait les collines vers l'est jusqu'à Jérusalem, puis vers la Jordanie. La route principale contournait le nord du tell pour rejoindre la vallée d'Aijalon où, selon la Bible hébraïque, la lune "s'arrêta" lorsque Josué lui en donna l'ordre (Josué 10: 12-13).

Supprimer la pub
Publicité
Gezer occupait une position géographique stratégique dans l'Antiquité. Il était situé juste à l'est de la Via Maris qui allait de l'Égypte à Damas.

Fouilles de Tel Gezer

Le site a fait l'objet de plusieurs fouilles au cours du siècle dernier. Il a d'abord été fouillé par l'archéologue irlandais R.A.S. Macalister pour le Palestine Exploration Fund (PEF) au début du XXe siècle, puis, plus de 50 ans plus tard, par une expédition conjointe de la Hebrew Union College Biblical and Archaeological School (HUC) et du Harvard Semitic Museum dans les années 1960 et 1970, et par des archéologues de l'université d'Arizona en 1984 et 1990. Depuis 2015, il fait l'objet de fouilles menées par une équipe du Tandy Institute for Archaeology du Southwestern Baptist Theological Seminary (SBTS) et par un groupe du Moskau Institute for Archaeology du New Orleans Baptist Theological Seminary (NOBTS), qui fouille le système d'approvisionnement en eau de Gezer.

Supprimer la pub
Publicité

Première occupation du site

Les premières traces d'occupation de Tel Gezer remontent au début de l'âge du bronze, probablement entre 3500 et 3250 avant notre ère. Cette période était appelée "Ghassoulien-Beersheba" et, à cette époque, les habitants vivaient initialement dans des grottes. Plus tard, lorsqu'ils déménagèrent dans d'autres habitations, ils utilisèrent les grottes comme tombes et crématoriums. Le tell fut occupé tout au long de l'âge du bronze ancien, mais la colonie fut détruite à la fin de l'âge du bronze ancien, au XXIVe siècle avant notre ère.

Âge du bronze moyen (2000-1500 av. J.-C.)

Au début de l'âge du bronze moyen, appelé "âge du bronze moyen I" (MBI), le tell fut à nouveau habité, comme l'indique la présence de poteries MBI dans les archives archéologiques. Dans la seconde partie de l'âge du bronze moyen, appelée "âge du bronze moyen II" (MBII), vers 1875-1850 avant J.-C., le processus de construction de la ville commença. De grandes fortifications furent construites sur l'ensemble du site, notamment des murs et des tours en pierre, un glacis et une porte sur la colline occidentale. La ville fortifiée de l'âge du bronze moyen fut détruite vers 1500 avant notre ère, à la fin de l'âge du bronze moyen.

MB Canaanite Gate at Tel Gezer
Porte cananéenne du bronze moyen. à Tel Gezer Avishai Teicher (CC BY)

Le Haut Lieu

À la fin de l'âge du bronze moyen II, appelé "âge du bronze moyen IIC" (MBIIC), dix colonnes de pierre, d'une hauteur de 1,65 à 3,25 mètres, appelées "le Haut Lieu", furent construites à Gezer. Elles étaient également appelées "pierres dressées", "stelae dressées" ou "Massebot". La fonction des pierres du Haut Lieu n'est pas connue, mais il a été suggéré qu'elles étaient utilisées à des fins cultuelles ou peut-être comme autels, éventuellement pour des sacrifices d'enfants. Cependant, William G. Dever, qui a longtemps mené des fouilles à Tel Gezer, a récemment rejeté cette dernière hypothèse, soulignant que, bien qu'il existe des preuves de sacrifices d'enfants, celles-ci ont été trouvées dans une strate différente de celle du Haut Lieu. Dever a suggéré que les pierres auraient plutôt pu être utilisées pour commémorer un traité entre les dix tribus de la région.

Supprimer la pub
Publicité
The High Place at Gezer
le Haut lieu de Gezer Ori~ (CC BY-SA)

Le système d'approvisionnement en eau de Tel Gezer

Un système d'approvisionnement en eau sophistiqué a été construit à Gezer au cours de l'âge du bronze moyen, peut-être dès 2000 avant notre ère. Ce système était conçu pour permettre aux habitants de la ville d'accéder à une source d'eau à l'intérieur des murs de la ville, à l'abri des ennemis. Il comprenait un long couloir en pente qui permettait aux gens de descendre jusqu'à un bassin où l'eau s'accumulait.

Gezer Water System (Under Excavation)
Système des eaux de Tel Gezer (en cours d'excavation) Oren Rozen (CC BY-SA)

L'âge du bronze tardif

À la fin de l'âge du bronze, Gezer fut reconstruite, mais la ville fut conquise à plusieurs reprises au cours de cette période par les armées égyptiennes et passa apparemment sous le contrôle de l'Égypte. Une inscription datant de 1468 avant notre ère indique que Gezer fut conquise par Thoutmôsis III. Puis, sous le règne de Thoutmôsis IV, à la fin du XVe siècle avant notre ère, le roi de Gezer fut convoqué devant le pharaon. Les Égyptiens auraient également fait des prisonniers à Gezer et les auraient envoyés en Égypte, selon une stèle de Thoutmôsis IV, une lettre cunéiforme trouvée à Gezer par Macalister et une autre inscription ancienne. Puis, à la fin du XIIIe siècle avant notre ère, Gezer fut capturée et détruite par le pharaon Merneptah, selon la stèle du pharaon. Au XIIe siècle avant notre ère, les Philistins conquirent Gezer et prirent le contrôle de la ville.

Références dans la Bible hébraïque

Gezer est souvent mentionnée dans les récits bibliques dont l'action se déroule à l'âge du bronze ou à l'âge du fer, notamment dans les passages suivants:

Supprimer la pub
Publicité
  • Josué 10:33
  • Josué 16:10
  • Josué 16:3
  • Josué 21:21
  • Juges 1:29
  • 2 Samuel 5:25
  • Chroniques 20:4
  • 1 Rois 9:15-17

L'époque de Josué

Selon la Bible hébraïque, Horam, roi de Guézer, vint en aide à Lakis et fut vaincu par Josué, mais Guézer continua d'être habitée par les Cananéens (Josué 10:31-33 et 16:3 ; Juges 1:29).

L'époque de David et Salomon

Selon le récit biblique, de nombreuses batailles de David contre les Philistins se déroulèrent autour de Gezer (1 Chroniques 14:16 et 20:4, et 2 Samuel 5:25). Il a été suggéré que David n'a pas pris Gezer - ni Ashdod, Ascalon ou Gaza - parce qu'il ne voulait pas interférer avec l'implication de l'Égypte dans ces villes.

Un récit biblique indique que Gezer fut détruite par un pharaon égyptien au XVe siècle avant notre ère (probablement le pharaon Siamon de la XXIe dynastie) (1 Rois 9:16). La ville fut ensuite donnée en dot à la fille du pharaon lorsqu'elle épousa Salomon. À cette époque, Gezer devint une ville israélite et "Salomon rebâtit Guézer" (1 Rois 9:15-17).

Vous aimez l'Histoire?

Abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire gratuite!

La Bible hébraïque indique également que Salomon utilisa des travailleurs forcés "pour construire les murs de Jérusalem, Hatsor, Megiddo [et] Guézer" (1 Rois 9:15). À l'âge du fer, une porte à six chambres fut construite sur la selle. Mais les archéologues ne s'accordent pas sur la datation des portes. Pendant ou peu avant les fouilles de l'HUC-Harvard, Yigael Yadin a réexaminé la datation de Macalister concernant la porte de Gezer (que Macalister avait incorrectement datée de la période des Maccabées) et a attribué la porte de Gezer, ainsi que celles de Megiddo et de Hazor, à Salomon au Xe siècle avant notre ère.

Cependant, d'autres archéologues ont redaté les portes et certaines autres structures massives à des dates plus tardives, aux IXe et VIIIe siècles avant notre ère. Néanmoins, pour l'instant, les directeurs de l'expédition actuelle à Gezer continuent de soutenir que la porte de Gezer date de Salomon et du Xe siècle avant notre ère, comme l'a dit Yadin.

Six-Chambered Gate at Tel Gezer
Porte à six chambres à Tel Gezer Mickael101 (Public Domain)

L'âge du fer

Au cours de l'âge du fer, Gezer fut attaquée à plusieurs reprises. De plus, elle fut de nouveau conquise par l'Égypte, selon une inscription à Karnak datant de 918 avant notre ère. Le célèbre archéologue américain William F. Albright, directeur de longue date de l'École américaine d'études orientales à Jérusalem dans les années 1920 et 1930, a déclaré que le pharaon Sheshonq était responsable de l'attaque à la fin du Xe siècle avant notre ère. Albright a ajouté que Gezer avait ensuite été abandonnée. Cependant, des vestiges de poterie suggèrent que la ville aurait continué d'être habitée par une population importante au VIIIe et VIIe siècles avant notre ère.

Supprimer la pub
Publicité

Dans la seconde moitié du VIIIe siècle avant notre ère, le roi assyrien Tiglath Phalazar III (745-728 av. J.-C.) attaqua et assiégea Gezer. Puis, après la conquête du royaume d'Israël du Nord par les Assyriens à la fin du VIIIe siècle avant notre ère, Gezer fut intégrée au royaume de Juda. Enfin, à la fin du VIIe siècle et au début du VIe siècle avant notre ère, Gezer, comme Jérusalem, fut conquise par le roi néo-babylonien Nabuchodonosor.

Une grande partie du peuple de Juda fut déportée vers les terres orientales contrôlées par les Néobabyloniens, où il resta pendant plusieurs décennies, pendant l'exil babylonien. Cependant, à partir de 539 avant notre ère, beaucoup d'entre eux retournèrent en Juda après avoir été libérés par un édit publié cette année-là par le roi perse Cyrus le Grand, qui avait conquis les Néobabyloniens.

Périodes perse et hellénistique/maccabéenne

Après l'exil babylonien, l'ancien royaume de Juda devint la province perse de "Yehud". Puis, pendant la période hellénistique, la province fut intégrée au royaume hellénistique ptolémaïque d'Égypte. Un sceau trouvé à Gezer montre que la ville faisait partie de la province de Yehud pendant les périodes perse et ptolémaïque.

À l'époque maccabéenne, Gezer fut conquise par les Maccabées, et les rois hasmonéens Simon Maccabée et Jean Hyrcan y vécurent, après quoi la ville fut peut-être temporairement abandonnée.

Supprimer la pub
Publicité
Gezer Boundary Stone
Pierre-frontière de Gezer Gil Maestro (CC BY-SA)

Périodes hérodienne, romaine et byzantine

Au cours des périodes hérodienne et romaine, au Ier siècle de notre ère, Gezer semble avoir fait partie du domaine d'un propriétaire foncier grec nommé Alkios. Elle était apparemment exploitée par des colons juifs qui vivaient sur ces terres. Les bornes frontalières gravées pourraient dater de la période romaine. Tel Gezer fut peut-être inhabitée par la suite, mais au cours des périodes romaine et byzantine, elle fut apparemment utilisée comme emplacement de tombes et de structures autres que des habitations.

Supprimer la pub
Publicité

Bibliographie

World History Encyclopedia est un associé d'Amazon et perçoit une commission sur les achats de livres sélectionnés.

Traducteur

Babeth Étiève-Cartwright
Babeth, responsable de Traduction, est diplômée en anglais et en français langue étrangère. Parlant couramment le français, l'anglais et l'italien, elle a enseigné l'anglais au British Council à Milan, en Italie.

Auteur

Henry Curtis Pelgrift
Henry Curtis Pelgrift est un archéologue ayant 13 fouilles en sept saisons à son actif, qui a travaillé au British Museum et au Met. Il prépare actuellement un doctorat en Archéologie et possède un Master en Archéologie méditerranéenne et une licence en Archéologie.

Citer cette ressource

Style APA

Pelgrift, H. C. (2026, février 01). Gezer. (B. Étiève-Cartwright, Traducteur). World History Encyclopedia. https://www.worldhistory.org/trans/fr/1-14244/gezer/

Style Chicago

Pelgrift, Henry Curtis. "Gezer." Traduit par Babeth Étiève-Cartwright. World History Encyclopedia, février 01, 2026. https://www.worldhistory.org/trans/fr/1-14244/gezer/.

Style MLA

Pelgrift, Henry Curtis. "Gezer." Traduit par Babeth Étiève-Cartwright. World History Encyclopedia, 01 févr. 2026, https://www.worldhistory.org/trans/fr/1-14244/gezer/.

Soutenez-nous Supprimer la pub