Pierre du Soleil

Définition

Mark Cartwright
de , traduit par Babeth Étiève-Cartwright
publié le 04 septembre 2013
X
translations icon
Disponible dans ces autres langues: anglais, portugais, espagnol, Turc
Aztec Sun Stone (by Dennis Jarvis, CC BY-SA)
Pierre solaire aztèque
Dennis Jarvis (CC BY-SA)

La pierre sdu soleil aztèque (ou pierre du calendrier) représente les cinq mondes consécutifs du soleil dans la mythologie aztèque. La pierre n'est donc en aucun cas un calendrier fonctionnel, mais plutôt un disque solaire sculpté de manière très élaborée, qui, pour les Aztèques et d'autres cultures mésoaméricaines, représentait le pouvoir. Au sommet de la pierre se trouve un glyphe de date (13 roseaux) qui représente à la fois le début du soleil actuel, le cinquième et dernier selon la mythologie, et la date réelle de 1427, légitimant ainsi le règne d'Itzcoatl (qui prit le pouvoir cette année-là) et créant un lien entre le divin et l'humanité.

La pierre fut découverte en décembre 1790 sur la place centrale de Mexico et se trouve aujourd'hui au Musée national d'anthropologie de cette ville. Cette pierre de basalte richement sculptée faisait autrefois partie du complexe architectural du Temple Mayor. Elle mesure 3,58 mètres de diamètre, 98 centimètres d'épaisseur et pèse 25 tonnes. À l'origine, la pierre devait être posée à plat sur le sol et était peut-être ointe de sang lors de sacrifices. Lors de sa découverte, la pierre était posée à plat et à l'envers, peut-être pour tenter d'empêcher le cataclysme final - la chute du 5e et dernier soleil - alors que le monde aztèque s'écroulait à la suite de l'attaque de l'Ancien Monde.

Supprimer la pub
Advertisement
À l'origine, la pierre du soleil était posée à plat sur le sol et peut-être ointe de sang sacrifié.

Au centre de la pierre se trouve une représentation soit du dieu soleil Tonatiuh (le soleil du jour) ou Yohualtonatiuh (le soleil de la nuit), soit du monstre de la terre primordiale Tlaltecuhtli, représentant dans ce dernier cas la destruction finale du monde lorsque le 5e soleil tomberait sur la terre. La langue est peut-être aussi un couteau sacrificiel et, en dépassant, elle suggère la soif de sang et de sacrifice. Autour de la face centrale, en quatre points, se trouvent les quatre autres soleils qui se sont succédé après que les dieux Quetzalcoatl et Tezcatlipoca eurent lutté pour le contrôle du cosmos, jusqu'à ce que l'ère du 5e soleil ne soit atteinte. Les soleils sont connus par le nom du jour où leur destruction finale se produisit. En commençant en haut à droite, on trouve le premier soleil Nahui Ocelotl (4 - Jaguar), en haut à gauche le deuxième soleil Nahui Ehécatl (4 - Vent), en bas à gauche le troisième soleil Nahui Quiáhuitl (4 - Pluie) et en bas à droite le quatrième soleil Nahui Atl (4 - Eau).

De chaque côté de la face centrale se trouvent deux têtes ou pattes de jaguar, chacune serrant un cœur, ce qui représente le royaume terrestre. La bande qui entoure immédiatement les soleils est segmentée en 20 noms de jours aztèques (d'où le nom de pierre calendaire). Ensuite, un anneau décoratif est entouré d'un autre anneau représentant des symboles de turquoise et de jade, symboles des équinoxes et des solstices, et des couleurs du ciel. Les deux têtes en bas au centre représentent des serpents de feu, dont les corps courent sur le périmètre de la pierre et se terminent chacun par une queue. Les quatre points cardinaux et les directions intercardinales sont également indiqués par des points respectivement plus grands et plus petits.

Supprimer la pub
Advertisement

Supprimer la pub
Publicité

Bibliographie

World History Encyclopedia est un associé d'Amazon et perçoit une commission sur les achats de livres sélectionnés.

Traducteur

Babeth Étiève-Cartwright
Babeth s'est consacrée à la traduction après avoir enseigné l'anglais au British Council de Milan. Elle parle couramment le français, l'anglais et l'italien et a 25 ans d'expérience dans le domaine de l'éducation. Elle aime voyager et découvrir l'histoire et le patrimoine d'autres cultures.

Auteur

Mark Cartwright
Mark est un auteur, chercheur, historien et éditeur à plein temps. Il s'intéresse particulièrement à l'art, à l'architecture et à la découverte des idées que toutes les civilisations peuvent nous offrir. Il est titulaire d'un Master en Philosophie politique et est le Directeur de Publication de WHE.

Citer cette ressource

Style APA

Cartwright, M. (2013, septembre 04). Pierre du Soleil [Sun Stone]. (B. Étiève-Cartwright, Traducteur). World History Encyclopedia. Extrait de https://www.worldhistory.org/trans/fr/1-12125/pierre-du-soleil/

Style Chicago

Cartwright, Mark. "Pierre du Soleil." Traduit par Babeth Étiève-Cartwright. World History Encyclopedia. modifié le septembre 04, 2013. https://www.worldhistory.org/trans/fr/1-12125/pierre-du-soleil/.

Style MLA

Cartwright, Mark. "Pierre du Soleil." Traduit par Babeth Étiève-Cartwright. World History Encyclopedia. World History Encyclopedia, 04 sept. 2013. Web. 19 avril 2024.

Adhésion