Césarée était en fait le nom de trois villes complètement distinctes: une en Palestine, une en Cappadoce (Asie Mineure) et une en Maurétanie, l'actuelle Algérie. La première ville, Césarée maritime, fut construite par Hérode vers 25 avant J.-C. et, tout comme les deux autres villes, fut nommée en l'honneur de l'empereur romain Auguste (r. de 27 av. J.-C. à 14 ap. J.-C.). Elle servait de capitale administrative à la province et, au Ier siècle de notre ère, l'empereur Vespasien (r. de 69 à 79 de notre ère) en fit une colonia. La ville devint plus tard la capitale de la Judée.
La deuxième ville, Césarée de Cappadoce, fut conquise par Alexandre le Grand lors de sa campagne pour conquérir l'Empire perse. Elle fut transformée en province en 17 après J.-C. par l'empereur Tibère (r. de 14 à 37 après J.-C.). Enfin, initialement nommée Iol, Césarée de Maurétanie était située sur la côte nord de l'Afrique, près de l'actuelle ville d'Alger.
Juba II
Césarée de Maurétanie fut originellement fondée par les Phéniciens au Ve siècle avant J.-C. afin de servir de comptoir commercial. Au IIIe siècle avant J.-C., en raison de son emplacement stratégique, de nouvelles défenses furent construites et, en 33 avant J.-C., Rome annexa la région et la plaça entre les mains d'un prince nubien nommé Juba II. Bien que son père ait été autrefois un allié de Pompée, Juba avait vécu à Rome sous la tutelle de Jules César, où il avait appris à lire et à écrire le grec et le latin. Considéré comme trop romain pour régner, Juba et son épouse, Cléopâtre Séléné II (la fille de Marc Antoine et Cléopâtre VII), étaient en proie à des troubles civils lorsque l'empereur Auguste intervint. Juba fit de la ville une cité gréco-romaine typique, avec un réseau de rues, un théâtre, une collection d'œuvres d'art et un phare similaire à celui d'Alexandrie. C'est Juba qui donna à la ville le nom de Césarée, en l'honneur d'Auguste.
Histoire ultérieure
Considérée comme l'une des provinces les plus fidèles, Césarée de Maurétanie commença à se développer sous la domination romaine, atteignant finalement une population de plus de 20 000 habitants. En 44 après J.-C., sous le règne de l'empereur Claude (r. de 41 à 54 ap. J.-C.), elle devint la capitale de la province impériale de Maurétanie césarienne. Plus tard, l'empereur en fit une colonia, Colonia Claudia Caesarea. Comme dans beaucoup d'autres villes de l'Empire romain, lui et ses partisans romanisèrent davantage encore la région, en faisant construire des monuments, agrandir les thermes, ajouter un amphithéâtre et en améliorant les aqueducs. Plus tard, sous la dynastie des Sévères, un nouveau forum romain fut ajouté. Bien qu'elle se soit rétablie, la ville fut pillée par les Maures lors d'une révolte en 371/372 après J.-C. La région finit par être conquise par les Vandales en 429 après J.-C., mais en 533 après J.-C., la ville fut prise par l'empereur byzantin Justinien (r. de 527 à 565 ap. J.-C.). Depuis, malheureusement, une grande partie des vestiges antiques a été ravagée par de nombreux séismes.
