Lysimaque

1 jours restants

Coûts du serveur Collecte de fonds 2024

Aidez-nous dans notre mission de fournir un enseignement gratuit de l'histoire au monde entier ! Faites un don et contribuez à couvrir les coûts de notre serveur en 2024. Grâce à votre soutien, des millions de personnes apprennent l'histoire entièrement gratuitement chaque mois.
$15031 / $18000

Définition

Donald L. Wasson
de , traduit par Babeth Étiève-Cartwright
publié le 05 juillet 2016
Disponible dans ces autres langues: anglais
X
Lysimachus (by Ian Scott, CC BY-SA)
Lysimaque
Ian Scott (CC BY-SA)

Lysimaque (c. 361-281 av. J.-C.) était l'un des gardes du corps de confiance d'Alexandre le Grand et un membre de sa cavalerie d'accompagnement. Bien qu'il ait obtenu la nationalité macédonienne, son père était un Thessalien du nom d'Agathocle. Après la mort d'Alexandre le Grand en 323 avant notre ère, Lysimaque bénéficia de sa loyauté envers le roi en étant récompensé par la province stratégiquement importante de Thrace, une région située au nord-est de la Macédoine, le long de la côte de la mer Noire. Bien qu'il soit resté relativement à l'écart de la série de guerres qui suivirent immédiatement la mort d'Alexandre, il finit par chercher à étendre ses possessions foncières et se joignit à ses collègues commandants dans une guerre contre Antigone le Borgne (Monophtalme) et son fils Démétrios Ier de Macédoine. Le succès fut au rendez-vous, mais le prix à payer fut élevé.

Le garde du corps d'Alexandre

Éduqué à la cour royale de Pella, Lysimaque devint un membre éminent de l'entourage du roi, l'un de ses gardes du corps ou somatophylax en 328 avant notre ère. Curieusement, il y avait un autre Lysimaque dans l'entourage d'Alexandre. Ce second Lysimaque était l'un des anciens précepteurs du roi, plus connu, selon un historien, pour son sens de l'humour que pour son hygiène. Il appelait le jeune Alexandre Achille tandis qu'il se désignait lui-même sous le nom de Phénix, le précepteur d'Achille. Bien que les historiens rapportent qu'il accompagna le roi lors de l'invasion de la Perse, sa seule apparition notable eut lieu lors du siège de Tyr.

Supprimer la pub
Publicité

L'année exacte de la naissance de Lysimaque ne fait pas l'unanimité. Certains historiens la situent en 361 avant notre ère, tandis que d'autres affirment qu'il serait né vers 355 ou 351 avant notre ère à Pella, la capitale de la Macédoine. La première date est plus plausible. S'il était né en 355 avant notre ère ou plus tard, il aurait été trop jeune pour accompagner le roi en Perse en tant que garde du corps. Bien que les premières histoires indiquent qu'il accompagna le roi dans sa guerre contre les Perses et le roi Darius, on sait peu de choses sur la participation de Lysimaque avant l'Hydaspe. Les historiens parlent de sa participation à la bataille d'Alexandre sur l'Hydaspe contre le roi Poros - on rapporte qu'il traversa le fleuve avec le roi - et au siège de la ville indienne de Sangala. Il semble qu'il ait été blessé lors de ce siège. L'historien Arrien, dans ses Campagnes d'Alexandre, écrit:

Tout au long du siège, Alexandre perdit un peu moins de 100 hommes; le nombre de blessés, cependant, était disproportionné - plus de 1 000, dont Lysimaque, de la garde personnelle d'Alexandre, et d'autres officiers. (290)

Pour sa bravoure et sa loyauté envers le roi, il fut récompensé en se voyant offert la Thrace, dont l'importance résidait dans sa situation à proximité de l'Hellespont, le pont entre l'Asie et l'Europe.

Supprimer la pub
Publicité

Gouverneur de Thrace

Le 10 juin 323 avant notre ère, Alexandre le Grand mourut à Babylone. Les historiens d'hier et d'aujourd'hui ne s'entendent pas sur la cause exacte de ce décès, mais il mourut sans avoir désigné de successeur ou d'héritier, ce qui plongea son empire dans le chaos. Bien que le commandant Perdiccas ait été en possession de la chevalière du roi, les discussions persistèrent et aucun consensus ne put être trouvé. En attendant la majorité du fils d'Alexandre, le futur Alexandre IV, les commandants se partagèrent l'empire: Ptolémée Ier s'empara de l'Égypte, le vieil Antigone obtint une partie de l'Asie mineure, le régent Antipater Ier conserva la Macédoine et la Grèce, et enfin, Lysimaque reçut la Thrace. Son compagnon de garde du corps, Léonnatos, accepta la province de Phrygie Hellespontique, située sur la rive asiatique de l'Hellespont, un arrangement qui provoqua des frictions constantes entre les deux hommes.

Hellenistic Successor Kingdoms c. 301 BCE
Royaumes des diadoques, 301 av. J.-C.
Simeon Netchev (CC BY-NC-ND)

Au cours des trois décennies suivantes, les alliances se firent et se défirent. Les ennemis devinrent des amis, et les amis des ennemis. L'empire qu'Alexandre avait construit ne serait jamais réuni. Sa mère, sa femme, son fils unique et héritier mourraient sur les ordres de Cassandre, le fils d'Antipater, sans jamais être montés sur le trône.

Supprimer la pub
Publicité
Lysimaque concentra ses efforts sur l'établissement d'une base de pouvoir solide en Thrace et évita de s'impliquer dans les guerres de succession.

La première tâche de Lysimaque à son arrivée en Thrace fut de pacifier les diverses tribus thraces. Bien que les Thraces aient participé à la lutte contre Darius, ils avaient toujours été un peuple antagoniste à la fois de Philippe II et d'Alexandre. Le jeune souverain s'opposa immédiatement au chef d'une importante dynastie thrace, les Seuthès. Comme la majorité de l'empire d'Alexandre avait été divisée entre ses commandants les plus importants, ceux-ci s'occupèrent de ce que l'on appela les guerres de succession ou guerres de Diadoques. Comme ils se battaient entre eux sans s'intéresser à la Thrace ou à la Phrygie, Lysimaque se rendit compte de sa chance et évita de s'impliquer. En Thrace, il était relativement à l'abri des intrigues et des manigances de ses collègues commandants - personne en dehors de la province ne le défia - du moins pendant un certain temps. Il concentra ses efforts sur l'établissement d'une base de pouvoir solide, mais à un moment donné, en 315 avant notre ère, il fut contraint de réprimer une révolte organisée par l'une des villes situées le long de la côte de la mer Noire.

Le commandant Antigone, qui régnait sur une grande partie de l'Asie mineure, envoya un petit contingent pour aider la ville et provoquer les tribus locales, afin de s'approprier cette province stratégiquement importante. Finalement, en 311 avant notre ère, la paix fut conclue, Lysimaque restant maître de la ville hostile. Cette révolte allait finalement l'entraîner dans le conflit qu'il avait si longtemps cherché à éviter. Il forma une alliance avec Cassandre de Macédoine, Ptolémée et Séleucos Ier. Pour protéger la région et les Dardanelles, il construisit rapidement une nouvelle ville en 309 avant notre ère, Lysimacheia, sur la péninsule de Gallipoli.

Affaires de famille

Depuis sa nomination jusqu'à sa mort en 281 avant notre ère, Lysimaque utilisa le mariage pour asseoir sa position en Thrace et établir les alliances bénéfiques nécessaires. Après que le commandant Perdiccas, qui allait bientôt mourir aux mains de ses propres hommes, eut refusé d'épouser la fille d'Antipater, Nicée, le sage souverain thrace l'épousa en 321 avant notre ère, s'assurant ainsi une alliance à la fois avec Antipater et avec son fils Cassandre. Ils auraient trois enfants: un fils, Agathocle, et deux filles. Lysimaque soutiendrait plus tard son beau-frère contre Polyperchon pour la régence de la Macédoine et de la Grèce. Après la mort de Nicée, il choisit d'épouser la fille de Ptolémée Ier et de sa maîtresse Bérénice, Arsinoé II, vers 300 avant notre ère. Un mariage qu'il allait regretter. Pour des raisons inconnues (probablement pour assurer le trône de Thrace à son propre fils), Arsinoé convainquit son mari de tuer son fils aîné et héritier Agathocle sous de fausses accusations de trahison. L'assassinat de ce jeune commandant populaire provoqua un tollé chez nombre de ses collègues officiers qui choisirent de déserter pour rejoindre l'armée de Séleucos, désormais adversaire de Ptolémée. Après la mort de Lysimaque, elle épouserait son demi-frère Ptolémée II, établissant ainsi le précédent des mariages frère-sœur en Égypte.

Supprimer la pub
Publicité

Les guerres des Diadoques

Comme beaucoup d'autres commandants, Lysimaque prit le titre de roi en 305 avant notre ère. Le souvenir de la récente attaque d'Antigone étant encore frais dans sa mémoire, le roi orienta son expansion vers l'Asie mineure. Il s'allia à Séleucos et Cassandre contre le vieil Antigone et son fils Démétrios lors de la bataille d'Ipsos en 301 avant notre ère, une bataille qui entraînerait la défaite et la mort d'Antigone. Selon les termes de la paix, Lysimaque fut récompensé par des terres supplémentaires en Asie mineure au sud des monts Taurus, Séleucos reçut la Syrie et la position de Cassandre fut solidement établie en Macédoine et en Grèce. Selon de nombreux historiens, cette bataille mit fin à tout espoir de rétablissement de l'empire d'Alexandre.

Thracian Silver Tetradrachm
Tétradrachme thrace en argent
Mark Cartwright (CC BY-NC-SA)

Les richesses de la région de Pergame, le long de la côte méditerranéenne de l'Asie Mineure, permirent à Lysimaque d'étendre son territoire. Après la mort de Cassandre en 297 avant notre ère, il s'attaqua à la Macédoine. Avec l'aide du roi Pyrrhus d'Épire, il franchit la frontière et força Démétrios à partir. Démétrios et son armée traversèrent l'Hellespont et pénétrèrent en Asie Mineure, affrontant les forces de Séleucos. Malheureusement pour l'ancien souverain de Macédoine, il fut immédiatement capturé et mourut en captivité en 283 avant notre ère. Les espoirs d'expansion de Lysimaque furent temporairement interrompus lorsqu'il fut capturé en 292 avant notre ère par Dromichaïtes, le roi de Gètes. Il fut contraint non seulement d'acheter sa liberté, mais aussi de céder une partie de son territoire transdanubien. En 282 avant notre ère, son allié de toujours, Séleucos, s'attaqua au territoire de Lysimaque en Asie Mineure. En 281 avant notre ère, les deux armées se firent face à la bataille de Couroupédion, où le roi de Thrace trouva la mort. Sans héritier, son petit morceau d'empire disparut.

Supprimer la pub
Publicité

Traducteur

Babeth Étiève-Cartwright
Babeth s'est consacrée à la traduction après avoir enseigné l'anglais au British Council de Milan. Elle parle couramment le français, l'anglais et l'italien et a 25 ans d'expérience dans le domaine de l'éducation. Elle aime voyager et découvrir l'histoire et le patrimoine d'autres cultures.

Auteur

Donald L. Wasson
Donald a enseigné l’histoire antique et médiévale ainsi que l’histoire des États-Unis à Lincoln College (Illinois). Éternel étudiant d’histoire depuis qu’il a découvert Alexandre le Grand, il met toute son énergie à transmettre son savoir à ses étudiants.

Citer cette ressource

Style APA

Wasson, D. L. (2016, juillet 05). Lysimaque [Lysimachus]. (B. Étiève-Cartwright, Traducteur). World History Encyclopedia. Extrait de https://www.worldhistory.org/trans/fr/1-11345/lysimaque/

Style Chicago

Wasson, Donald L.. "Lysimaque." Traduit par Babeth Étiève-Cartwright. World History Encyclopedia. modifié le juillet 05, 2016. https://www.worldhistory.org/trans/fr/1-11345/lysimaque/.

Style MLA

Wasson, Donald L.. "Lysimaque." Traduit par Babeth Étiève-Cartwright. World History Encyclopedia. World History Encyclopedia, 05 juil. 2016. Web. 14 sept. 2024.

Adhésion