Hérode Ier le Grand était le roi de Judée de 37 à 4 av. J-.C. En tant que roi d'un état client de Rome, le surnom "le Grand" d'Hérode était surtout dû à son immense programme de construction dans le monde méditerranéen oriental. Le projet architectural d'Hérode se déroula de 35 à 10 av. J.-C. avec des oeuvres majeures comme à Césarée, à Jérusalem, à Herodium (l'Hérodion), en Samarie, à Jericho ainsi que les forteresses désertiques de Judée.
Revenus & Projets
Après être devenu gouverneur de Galilée en 47 av. J.-C., puis souverain de Judée, avec la confirmation de l'empereur romain Auguste en 31 avant notre ère, Hérode devint le chef suprême de la région. Avec peu d'opposition et une stabilité aux frontières du royaume, Hérode put alors consacrer toute son attention à ses projets de construction. Hérode jouissait de "grandes richesses et d'importants revenus" (Josèphe, Antiquités 15.387) provenant du commerce du bitume de la mer Morte et des plantations de Jéricho. Les impôts constituaient une autre source importante de revenus: il imposa une taxe électorale, ainsi que des impôts fonciers, des taxes sur les ventes et des droits de douane. Son plus grand flux de revenus provenait peut-être du commerce par l'intermédiaire de la ville portuaire de Césarée et de son port colossal. Le port d'Hérode générait des fonds grâce aux droits d'accostage et aux droits d'importation et d'exportation.
Hérode dirigea plus de 30 projets avec des distances remarquables entre eux. Par exemple Césarée ne se trouve qu'à 120 km de Jérusalem. Plus loin, à 800 km (500 miles) de la Méditerranée, se trouve son chantier naval de Rhodes, tandis que son chantier d'infrastructure d'Antioche se trouve à 500 km (300 miles) au nord.
Césarée
L'une des plus grandes entreprises d'Hérode fut l'édification de Césarée sur la côte orientale de la Méditerranée. Construit pour servir les intérêts militaires et commerciaux de Rome, ce projet n'était pas une question d'amélioration ou d'ajout d'infrastructures. Hérode bâtit la ville de Césarée à partir de zéro, avec un temple, des palais, un amphithéâtre, un théâtre, des rues pavées et un système de distribution d'eau. Pour la gestion des déchets, il y avait un système d'égouts, et pour l'eau douce, il fit construire un aqueduc de 10,5 km (6.5 miles). Disposées selon un quadrillage, quatre larges rues s'étendaient au nord et au sud (cardines), et douze décumani plus étroits s'étendaient à l'est et à l'ouest. Large de 16,5 m et longue de près de 1,6 km, l'artère principale, le Cardo Maximus, était bordée de mosaïques romaines et était jalonnée de 700 époustouflantes colonnes, certainement du très sophistiqué type corinthien également utlisé pour la décoration du temple.
La ville s'étendait à l'intérieur d'une enceinte fortifiée de 66 ha et l'un de ses éléments les plus imposants devait être le temple. Situé sur une plate-forme de 100 x 90 mètres (328 x 295 ft), sa propre base mesurait 29 x 46 mètres (95 x 150 ft). Avec ses colonnes corinthiennes, il s'élevait à près de 30 mètres dans les airs et, comme le dit Josèphe, pour ceux qui se trouvaient en mer, il pouvait être vu "de très loin" (Antiquités 5.415). Josèphe mentionne également un théâtre et un amphithéâtre. Le théâtre, qui offre une vue sur la mer, est encore utilisé aujourd'hui et peut accueillir un public de 4 000 personnes. L'amphithéâtre, situé dans la partie nord-est de la ville, accueillait tous les cinq ans des jeux régionaux, notamment des combats de lutte, des matchs de boxe et des épreuves de gymnastique.
Parmi les "palais splendides" construits dans toute la ville (Guerres, 1.408), reflétant peut-être sa propre grandeur, le plus grand et le plus splendide aurait été celui d'Hérode. Le palais du Promontoire fut construit au sud du temple, sur un promontoire isolé sur la mer, avec deux niveaux, connus sous le nom de palais supérieur et inférieur; la structure inférieure de 80 x 55 mètres, la plus proche de la mer, était dotée d'un porche à colonnades semi-circulaire qui donnait sur l'eau. De là, en rentrant dans le bâtiment, les pièces du périmètre accédaient à une cour intérieure à colonnades, dont l'espace était largement occupé par un bassin d'eau douce de 35 x 18 mètres (260 x 180 ft). Au milieu du bassin se trouvait un piédestal carré pour les statues. Le palais supérieur, auquel on accédait par un escalier, était dominé par une grande cour à colonnades de 64 x 42 mètres (210 x 138 ft).
Enfin, à Césarée, dans un projet quasiment à part, Hérode fit construire le port de la ville. Également construit à neuf, il était lui aussi remarquable, non seulement en raison de sa taille, mais aussi parce qu'il était artificiel, sans baie naturelle ni promontoire sur lequel construire. Utilisant une combinaison de béton hydraulique et d'énormes blocs de pierre, dont certains pesaient jusqu'à 50 tonnes, il fut construit comme une forteresse en mer. Soutenant une superstructure de courtines de plus de 9 mètres et de tours de plus de 18 mètres, ses brise-lames, disposés de façon circulaire, entourent 40 acres d'eau.
Jérusalem
L'un des principaux travaux d'Hérode fut d'agrandir et de renforcer le mont du Temple, puis d'y ajouter le second Temple et d'autres structures. S'élevant à 137 m au-dessus de la vallée du Cédron, la plate-forme rectangulaire située à l'extrémité est de la ville s'étendait sur 35 acres de vallées et d'escarpements. Après que Hérode eut agrandi et renforcé le Mont du Temple, à l'intérieur de l'enceinte fortifiée extérieure, les périmètres nord, est et ouest du Mont furent bordés de doubles colonnades. Puis, sur le périmètre du mur sud, Hérode érigea le portique royal, que Josèphe décrit ainsi: "Pour ceux qui ne l'avaient pas vu, c'était incroyable, et pour ceux qui l'avaient vu, c'était très étonnant" (Antiquités, 15.416). Composé de 162 colonnes corinthiennes réparties sur quatre rangs, il créa trois nefs à toit plat, le toit de la nef centrale étant surélevé. Chaque colonne mesurait 14 m (47 ft) de haut et 1,5 m (5 ft) d'épaisseur (Netzer, 167).
Ensuite, près du milieu du mont du Temple, se trouvait l'enceinte intérieure du Temple. Sur une plate-forme, Josèphe indique que la hauteur des murs mesurait 25 coudées de l'intérieur de l'enceinte et 40 coudées de l'extérieur (Guerres, 5.196). Avec la cour des femmes attenante, orientée vers l'est, le temple lui-même, contenant le vestibule, l'autel et le sanctuaire, mesurait 100 coudées de longueur et 100 coudées de largeur, son aspect le plus élevé, le sanctuaire, mesurant 100 coudées de hauteur.
A Jérusalem, le premier projet d’Hérode fut sans doute la forteresse qu’il fit construire dans le coin nord-ouest du Mont du Temple. Nommé Antonia en hommage à Marc-Antoine, Josèphe décrit sa splendeur équivalente à celle d'un palais et ses "commodités" , celles d'une ville (Guerres, 5.221). Avec ses quatre tours d'angle, la plus haute s'élevait à près de 30 mètres, tandis que les trois autres mesuraient 23 mètres.
A l’ouest, dans la zone supérieure de la ville, et intégré dans les fortifications, Hérode construisit son palais. Il s'agissait peut-être de sa plus grande demeure, certains estimant qu'elle mesurait 300 x 100 m (984 x 328 ft). Josèphe décrit deux vastes salles de banquet et de réception qu'il "éleva à une très grande hauteur et qu'il orna des meubles les plus coûteux en or et en marbre" (Antiquités, 15.318). En outre, juste au nord et à côté du palais, Hérode fit également construire trois tours exagérément hautes, et les nomma Hippicus, Phasaelus et Mariamne, du nom d'un ami, de son frère et de sa femme - Phasaelus, la plus grande, mesurait 18 m de côté et 18 m de haut.
L'Hérodion
A 12km de Jérusalem, sur le site d'Hérodion, il y avait deux zones majeures de construction: le palais/forteresse de la montagne (l'Hérodion à proprement parler) et la partie inférieure. La forteresse, construite pour être vue de loin, était originale tant dans sa conception que dans sa fonction. D'une structure inhabituellement ronde et d'une faible valeur militaire, car elle ne surveillait aucune route militaire ou commerciale importante, sa fonction était tout autant celle d'un monument à la gloire d'Hérode. Les murs de l'enceinte mesuraient 30 m (98 ft) de haut et, comme un palais se trouvait à l'intérieur, le diamètre de sa structure était de 64 m (210 ft). Aux points cardinaux, avec trois tours en demi-cercle dépassant du contour extérieur de l'enceinte, l'ensemble du système de murs semble avoir été plat au sommet, à l'exception d'une tour ronde gargantuesque qui faisait face à l'est.
Ensuite, en aval de la forteresse, sur une superficie de 15 hectares, le complexe de l'Hérodion inférieur consistait en un palais de 130 x 55 m (426 x 180 pieds) avec des bains, adjacent à un jardin de 130 x 110 m (426 x 360 pieds), qui entourait un bassin de 69 x 45 m (226 x 148 pieds) qui, lorsqu'il était rempli, avait une profondeur de 3 mètres.
Les forteresses du désert
Après la défaite des Hasmonéens par les Romains, qui détruisirent leurs forteresses du désert et permirent à Hérode de régner à leur place, Hérode décida de les reconstruire. Si l'architecture hérodienne d'Alexandrie et d'Hyrcanie n'a pas encore été identifiée, Hérode accueillit Marcus Agrippa à Hyrcanie en 16 avant notre ère et à Alexandrie en 15 avant notre ère, ce qui laisse supposer une rénovation élaborée, voire une expansion. Cependant, à Cypros, l'homonyme de sa mère, les preuves matérielles du travail d'Hérode abondent. Alors que les forteresses du désert étaient construites sur de hautes collines, protégeant le corridor nord-sud vital menant à Jérusalem à travers la plaine de Jéricho et le désert de Judée, cette forteresse était l'une des plus hautes.
Cypros s’élevait à 250 mètres au-dessus de la plaine de Jéricho, et le sommet occupe actuellement 1000 mètres carrés. Hérode fit construire une forteresse élaborée avec deux bains romains. Puis, à Machéronte, à 6,5 km à l’est de la Mer Morte et à 25 km au sud de l’extrémité nord de la mer, Hérode reconstruit la forteresse et un palais composé de deux ailes entourant deux cours. Même Hérode reconstruisit également la ville adjacente, dans les deux cas, "aucun changement significatif ne fut introduit dans les grandes lignes hasmonéennes". (Netzer, Architecture, 215)
Enfin, à Masada, Hérode réalisa différents projets entre 35 et 15 av. J.-C. Dans la moitié sud, il construisit trois demeures d'une taille moyenne de 18 x 16 m (59 x 52 ft) avec des cours intérieures ouvertes sur le ciel. Dans la moitié nord, Hérode construisit un immeuble d'habitation de 39 x 30 mètres (128 x 98 ft) avec des suites entourant une cour. Au nord, il fit construire ce que l'on pense être un centre administratif et de stockage. À la même époque, il commença la construction de ce qui est connu sous le nom de Palais de l'Ouest, avec plusieurs ajouts qui viendraient plus tard. Cette structure palatiale de deux étages comprenait une cour et, entre autres pièces, une salle de réception, la "salle des mosaïques" (ainsi appelée en raison de son sol aux motifs géométriques et floraux élaborés), la suite du roi, un établissement de bains et un bassin en escalier qui servait de mikvé ou de bain rituel. Six ailes de service et de stockage furent ajoutées ultérieurement au Palais de l'Ouest.
Parmi les autres améliorations apportées à Masada, il y avait un système d'adduction d'eau à grande échelle sur le versant nord-ouest et l'édification d'un système de murs fortifiés comprenant 27 tours qui encerclaient la quasi-totalité du mont. En outre, une grande importance fut accordée à la zone la plus septentrionale, avec l'installation d'un énorme complexe de bâtiments de stockage. Enfin, à l'extrémité nord, Hérode construisit un palais à trois niveaux, chaque édifice étant conçu de manière unique. L'édifice supérieur comportait - avec une salle de réception et deux chambres - un balcon semi-circulaire à colonnades qui donnait sur le paysage. La terrasse intermédiaire comportait, comme élément principal - probablement avec un toit en dôme - une salle de réception concentrique avec une colonnade extérieure de 16 m de diamètre. Enfin, l'édifice inférieur se composait d'une salle centrale carrée de 10 x 9 mètres, entourée de colonnades sur tous les côtés.
Samarie
Comme à Macheronte, le projet d'Hérode pour la ville de Samarie était principalement, du moins pour l'acropole, une reconstruction à l'identique. Occupée successivement à partir du IVe siècle avant notre ère par les Macédoniens, la dynastie des Ptolémées, l'Empire séleucide et les Hasmonéens, elle fut reconstruite par Gabinius, le gouverneur romain de Syrie, en 55 avant notre ère, après la prise de pouvoir par Rome. Puis, avec la montée au pouvoir d'Auguste après la bataille d'Actium en 30 avant notre ère, la Samarie fut ajoutée au royaume d'Hérode. En l'honneur d'Auguste, il nomma la ville Sébaste, le titre grec de l'empereur romain. Cherchant à gagner la loyauté des habitants, Hérode reconstruisit la ville. Construite sur une élévation importante, Josèphe raconte que les murs fortifiés d'origine avaient une circonférence de 20 furlongs (4 km). Le complexe du temple s'étendait sur 75 hectares. Devant le temple, une montée d'escaliers monumentale de 24 m de large menait à un parvis rectangulaire à colonnades. Reflétant le plan rectangulaire de l'avant-cour, le temple d'Auguste, dominant tous les autres bâtiments, reposait sur une plate-forme de 4 à 5 m de haut. La base du périmètre du temple mesurait 33 x 24 m (108 x 79 ft).
Le second grand bâtiment de Samarie, par son long plan rectangulaire, était sans doute un stade. En raison de son ornementation architecturale, principalement des fresques, on pense que cette structure aurait été la contribution d'Hérode à Samarie. Le stade, qui entourait une cour à colonnades de style dorique de 193 x 55 m (633 x 180 ft), mesurait 205 x 67 m (672 x 220 ft).
Jericho
Dans la cité-jardin de Jéricho, d’une surface de 1000 hectares, les principales contributions d’Hérode furent la construction de trois palais et d’une structure qui intégrait les caractéristiques d’un amphithéâtre ou d’un hippodrome. Du sud au nord, les palais étaient proches. Le palais le plus ancien du sud est celui d'Hérode à Jéricho. Construit à l'époque où il était soumis à Cléopâtre, il était plus bas que le palais hasmonéen. Doté de deux bains et d'une cour à colonnades, il mesurait 87 x 46 m (285 x 151 ft).
Après un tremblement de terre qui endommagea le palais hasmonéen et après qu’Hérode eut repris le contrôle de Jéricho à Cléopâtre en 31 avant notre ère, il construisit, dans le prolongement et au nord de son premier palais, une seconde structure, cette fois-ci sur un terrain plus élevé, offrant une meilleure vue sur le paysage. Ce complexe était divisé en deux espaces. Au niveau supérieur se trouvait le palais de 58 x 33 m (190 x 108 ft) construit avec des chambres et des couloirs standard autour d'une cour à péristyle. Ensuite, en descendant des marches vers un niveau inférieur, on trouvait un espace récréatif de 60 x 35 m (197 x 115 pieds) composé d'une piscine extérieure à colonnades et d'un établissement de bains avec les habituels frigidarium, tepidarium et caldarium de type romain.
Ensuite, autour de l’an 15 ap. J.-C., Hérode construisit son troisième palais. Ce complexe était divisé en un palais et une zone de loisirs. Situé entre le premier et le second palais, Hérode positionna ce complexe de manière à ce qu'un cours d'eau humide (le Wadi Qelt) coule entre le palais et son espace récréatif. Le palais, de 84 x 37 m (275 x 121 ft), abritait deux cours péristyles, un établissement de bains et une gigantesque salle de réception/salle à manger. En traversant le sud, sur un pont enjambant le ruisseau, se trouvait un jardin en contrebas à colonnades de 112 mètres de long et de 37 mètres de large, avec, à mi-chemin et en face l'une de l'autre, deux caveas ou structures semi-circulaires en terrasse. À l'est du jardin se trouvait un bassin de 90 x 40 m (295 x 131 pieds), puis au sud du bassin et du jardin, directement dans l'axe du pont du palais, sur une colline artificielle, se trouvait un autre bâtiment de conception unique. D'un diamètre de 16 mètres, ce bâtiment carré abritait une salle ronde, se prêtant à l'idée de niches intérieures avec des statues. Poursuivant son génie novateur, l'autre grand édifice d'Hérode à Jéricho était un bâtiment polyvalent composé d'un hippodrome à colonnades et d'un amphithéâtre à l'une de ses extrémités, pouvant accueillir 3 000 personnes. La piste de course a été estimée à plus de 300 m de long et 80 m de large.
Autres projets
Quant aux autres projets menés dans le royaume d'Hérode, certains ont été mis au jour grâce à l’archéologie, d'autres sont mentionnés par Josèphe. Hérode fit notamment construire et dédia un petit temple à Auguste à Panias, où se trouve la source du Jourdain. À 50 km au sud-est de Panias, il établit le village de Bathrya afin de défendre la frontière contre les invasions des Trachonites. Entre Jérusalem et Césarée, voyant le potentiel agricole de la région, il fonda la colonie d'Antipatris, qu'il nomma en l'honneur de son père. À 20 km au nord de Jéricho et à 50 km à l'est d'Antipatris, autre lieu au potentiel agricole important, Hérode construisit et nomma la ville de Phasaël en l'honneur de son frère. À 20 km à l'est de Jéricho, à Betharamptha, il construisit un palais avec une ferme. À environ 15 km à l'est de Betharamptha, Herod fortifia la ville de Heshbon afin de la protéger contre les Nabatéens.
Près de Gaza, alors qu'il restaurait la ville d'Anthedon, il la rebaptisa Agrippeion en l'honneur du général romain Marcus Agrippa (63-12 av. J.-C.). À 3 km au nord d'Hébron, à Mamré, il construisit, avec de grands blocs de pierre de taille, une enceinte de 65 x 49 m. À l'ouest des collines d'Hébron, à Khirbet al-Murak, il construisit une villa fortifiée. En dehors de son royaume, mais toujours en terre d'Israël, à Ascalon, il érigea de somptueuses fontaines, des salles à colonnades et un palais. À Ptolémaïs, il construisit un gymnase. En Syrie, à Tyr et à Berytus, il construisit des salles, des portiques, des temples et des marchés. À Sidon et à Damas, il édifia des théâtres. À Damas et à Tripoli, des gymnases. À Byblos, il répara les remparts de la ville. À Lattaquié, il construisit un aqueduc. Puis, à Antioche, Hérode fit bâtir une rue à colonnades en pierre polie longue de 4 km.
L'esthétique des piscines, des jardins, des cours d'eau, des fontaines, des fresques, des niches, des sols en mosaïque et la création de vastes espaces avec des cours et des allées bordées de colonnades égalent l'ampleur et la monumentalité des bâtiments eux-mêmes. Ainsi, lorsque l'on considère la taille, la complexité, la créativité architecturale et les ornements qui furent intégrés à son programme de construction, ainsi que la capacité financière et organisationnelle nécessaire pour le mener à bien, il n'est pas étonnant qu'Hérode soit surnommé "le Grand".

