Samguk Sagi

Mark Cartwright
de , traduit par Babeth Étiève-Cartwright
publié le
Translations
Version Audio Imprimer PDF
Samguk Sagi (by Gomanari, Public Domain)
Samguk Sagi Gomanari (Public Domain)

Le Samguk sagi ("Histoire des Trois Royaumes" ou "Chroniques historiques des Trois Royaumes") est un texte du XIIe siècle écrit par Gim Busik, considéré comme la première histoire de la Corée. Le texte couvre l'histoire de Silla, Baekje (Paekche) et Goguryeo (Koguryo), les trois royaumes qui dominèrent la péninsule coréenne entre le Ier siècle avant notre ère et le VIIe siècle de notre ère. Bien que cet ouvrage soit un livre d'Histoire, la motivation principale de sa compilation était la vision traditionnelle en Asie de l'Est selon laquelle l'Histoire peut aider à guider le présent et offrir de précieuses leçons pratiques sur la bonne gouvernance et la conduite morale.

Paternité de l'œuvre

On pense que le Samguk sagi aurait été commandé par le roi Injong de Goryeo (1122-1146), le royaume qui régna sur la Corée de 918 à 1392. La tâche de compiler la première histoire officielle de la Corée fut confiée à Gim Busik (1075-1151), un érudit confucéen et fonctionnaire de la cour issu de la dynastie Silla, ce qui transparaît clairement dans le choix des sources et les commentaires de Gim. Gim s'était déjà illustré en menant avec succès l'armée de Goryeo à la victoire contre la rébellion de Myocheong en 1135-1136. Gim et ses dix assistants s'attelèrent à rassembler des sources plus anciennes et, bien que les citations spécifiques soient rares, la bibliographie du Samguk sagi répertorie 69 ouvrages coréens et 123 ouvrages chinois consultés. La plus importante d'entre elles était le Ku samguk sa ("Histoire des trois anciens royaumes"), aujourd'hui perdu. Gim s'inspira de ce qui allait devenir le manuel d'histoire classique de l'époque, le Shiji de Sima Qian (vers 145-86 av. J.-C.), le premier historien de Chine. La version finale de Gim fut achevée et présentée à la cour de Goryeo en 1145.

Supprimer la pub
Publicité
LE SAMGUK SAGI EUt UNE INFLUENCE PROFONDE SUR LA CONCEPTION MÊME DE LA CORÉE ANCIENNE ET SEMa LES PREMIÈRES GRAINES DU NATIONALISME CORÉEN.

Sujet

Imitant l'approche jizhuan (en coréen: kijon) de Sima Qian, le Samguk sagi commence par une présentation chronologique, année par année, de chacun des trois royaumes – Silla, Goguryeo et Baekje – depuis leur fondation jusqu'à leur effondrement et le début de l'État de Goryeo. Douze chapitres sont consacrés à l'histoire de Silla, dix à celle de Goguryeo et six à celle de Baekje. L'État de Barhae (Parhae), qui gouverna une partie du nord de la Corée et de la Mandchourie du VIIe au Xe siècle, n'est pas couvert. Ces sections historiques sont connues sous le nom de benji en chinois et pongi en coréen. Viennent ensuite trois chapitres de tableaux chronologiques (yonpyo), puis une série d'essais (zhi en chinois, chi en coréen) répartis sur neuf chapitres qui traitent de différents aspects de la culture coréenne tels que les cérémonies religieuses, la géographie locale, le droit, l'économie, l'astronomie, les vêtements traditionnels et la musique. Le livre se termine par dix chapitres contenant 52 biographies principales et 34 biographies secondaires de personnages qui jouèrent un rôle déterminant dans l'Histoire de la Corée (liezhuan en chinois ou yolchon en coréen). Parmi les personnages présentés figurent des artistes, des érudits, des rebelles politiques, des femmes vertueuses, des généraux et des hommes d'État. La biographie du général Kim Yusin est typique et mêle le récit historique de ses exploits à des mythes, des rumeurs sur sa naissance et à des explications miraculeuses de ses victoires sur le champ de bataille.

Bien que l'auteur ait tenté de se limiter aux faits, le Samguk sagi reflète la vision confucéenne du monde qui prévalait à l'époque dans le royaume de Goryeo, tant dans la présentation que dans le choix des textes et des sujets abordés. Il contient également de nombreux commentaires de Kim, comme le voulait la tradition, afin de mettre en évidence ce qu'il considérait comme des actions louables et ce qu'il considérait des échecs.

Supprimer la pub
Publicité
Three Kingdoms of Korea Map
Carte des trois royaumes de Corée Ashraf Kamel (CC BY-NC-SA)

Outre l'histoire, le Samguk sagi contient de nombreux mythes et légendes. L'un des plus célèbres est l'histoire du prince Hodong. Le beau prince de Goguryeo se vit un jour offrir la main de la fille du gouverneur chinois de Nangnang, mais il refusa à moins qu'elle ne prouve qu'elle en était digne. Le gouverneur possédait un mystérieux instrument à percussion et à vent qui retentissait chaque fois qu'un ennemi approchait, et le prince Hodong insista pour que la jeune fille le détruise d'abord, ce qu'elle fit. Le prince rusé attaqua alors Nangnang sans prévenir. La capitale tomba et le gouverneur tua sa fille pour se venger avant de se rendre au prince. Hodong eut cependant plus tard ce qu'il méritait lorsqu'il fut faussement accusé par sa belle-mère jalouse d'avoir fait des avances inconvenantes. Plutôt que de déplaire à son père avec un épisode embarrassant, Hodong se suicida. Cette histoire et beaucoup d'autres contes similaires avaient pour but d'illustrer les comportements convenables et inconvenants ainsi que le concept de chevalerie.

Héritage

Le Samguk sagi eut une sorte de suite, le Samguk yusa ("Mémoires des Trois Royaumes"), achevé en 1285 par le moine érudit bouddhiste Iryeon. Ce texte couvre l'histoire et les légendes de la fondation de la Corée jusqu'au Xe siècle et offre davantage d'informations sur la mythologie et la culture bouddhiste que son prédécesseur.

Supprimer la pub
Publicité

De plus, comme le Samguk sagi s'inspire de centaines de sources antérieures, il est devenu un ouvrage de référence inestimable, car bon nombre de ces textes anciens ont depuis été perdus, y compris les 69 textes coréens mentionnés dans la bibliographie. En outre, le livre est en soi une source utile pour les linguistes qui étudient l'histoire des mots chinois translittérés, en particulier les noms de lieux.

Mais sa plus grande contribution est peut-être l'influence qu'il a eue sur la conception même de ce qu'était la Corée ancienne et sur les prémices du nationalisme coréen. En mettant l'accent sur le rôle du royaume méridional de Silla, représentant Goryeo comme son successeur culturel naturel, en minimisant le rôle du royaume septentrional de Goguryeo et en ignorant l'État contemporain (également septentrional) de Balhae, l'image donnée est celle d'un État coréen politiquement et culturellement unique et totalement indépendant de son puissant voisin septentrional, la Chine.

This content was made possible with generous support from the British Korean Society.

Supprimer la pub
Publicité

Traducteur

Babeth Étiève-Cartwright
Babeth, responsable de Traduction, est diplômée en anglais et en français langue étrangère. Parlant couramment le français, l'anglais et l'italien, elle a enseigné l'anglais au British Council à Milan, en Italie.

Auteur

Mark Cartwright
Mark est un auteur, chercheur, historien et éditeur, à plein temps. Il s'intéresse particulièrement à l'art, à l'architecture et à la découverte des idées que partagent toutes les civilisations. Il est titulaire d'un Master en Philosophie politique et est le Directeur de Publication de WHE.

Citer cette ressource

Style APA

Cartwright, M. (2025, août 03). Samguk Sagi. (B. Étiève-Cartwright, Traducteur). World History Encyclopedia. https://www.worldhistory.org/trans/fr/1-15407/samguk-sagi/

Style Chicago

Cartwright, Mark. "Samguk Sagi." Traduit par Babeth Étiève-Cartwright. World History Encyclopedia, août 03, 2025. https://www.worldhistory.org/trans/fr/1-15407/samguk-sagi/.

Style MLA

Cartwright, Mark. "Samguk Sagi." Traduit par Babeth Étiève-Cartwright. World History Encyclopedia, 03 août 2025, https://www.worldhistory.org/trans/fr/1-15407/samguk-sagi/.

Soutenez-nous Supprimer la pub