Couteau de Cérémonie Aztèque

Article

Mark Cartwright
de , traduit par Babeth Étiève-Cartwright
publié le 04 février 2014
Disponible dans ces autres langues: anglais, portugais, espagnol
X

Le couteau aztèque à manche en mosaïque actuellement conservé au British Museum de Londres date d'entre 1400 et 1521 et aurait été utilisé lors de cérémonies religieuses. Fabriqué en bois et en silex, le manche du couteau représente un guerrier aztèque, mais la lame n'a révélé aucune trace de sang lors des tests et n'a donc probablement pas été utilisée pour sacrifier des victimes, une pratique religieuse aztèque courante.

Le couteau de cérémonie ou ixcuac mesure environ 32 cm de long et 10 cm de haut. La lame, en silex, est insérée dans le manche en bois de cèdre (Cedrela odorata) et fixée à l'aide de résine de Protium et d'une cordelette en fibres de maguey (Agave), un type de cactus. Le silex de la lame a été frappé à plusieurs reprises pour produire une lame très fine, semi-translucide, qui se rétrécit jusqu'à une pointe acérée.

Supprimer la pub
Publicité

Aztec Ceremonial Knife
Couteau de cérémonie aztèque
Trustees of the British Museum (Copyright)

Le manche du couteau est sculpté de façon à ressembler à un personnage accroupi qui porte le costume rituel d'un guerrier-aigle aztèque ou cuauhtliocelotl, l'un des grades militaires aztèques les plus élevés, que l'on traduit également par aigle-jaguar. La figure est recouverte d'une mosaïque faite de petits morceaux de turquoise bleu pâle. Les détails fins tels que les yeux, les dents et les ongles sont rendus à l'aide de tesselles encore plus petites de malachite vert foncé et de trois types de coquillages différents: la conque blanche (Strombus sp.), l'huître épineuse (Spondylus princeps) et la nacre (Pinctada mazatlantica). D'autres détails en malachite, conque et nacre comprennent des bijoux tels que des bracelets, des bracelets de cheville, une décoration de poitrine et un ornement de nez. Les lèvres et les gencives du guerrier souriant sont mises en valeur de manière spectaculaire à l'aide de coquillages rouge-orange.

Les tesselles de mosaïque sont fixées à l'aide de résine de pin et de copal également utilisé par endroits comme incrustation décorative. Il est intéressant de noter que le personnage tient lui-même le couteau à deux mains. Typique des représentations aztèques de guerriers aigles, le personnage porte un pagne ou maxtlatl, une cape ailée décorée d'étoiles blanches et sa tête dépasse d'une coiffe à bec, également décorée d'étoiles, représentant la tête d'un oiseau de proie. Le personnage porte également un objet suspendu dans le dos, peut-être pour représenter un rayon de soleil, un corps étroitement associé aux aigles et à ces guerriers particuliers.

Supprimer la pub
Publicité

Ce couteau n'est pas unique en son genre, puisque deux modèles similaires ont été conservés, l'un au Museo Nazionale Preistorico ed Etnografico "Luigi Pigorini" à Rome et l'autre au Musée national d'anthropologie de Mexico. L'un des rôles de l'élite des aigles-guerriers était de fournir des victimes sacrificielles pour "nourrir" le soleil de leur cœur et de leur sang, ce qui en fait un sujet tout à fait approprié pour ces couteaux de cérémonie.

Supprimer la pub
Publicité

Bibliographie

World History Encyclopedia est un associé d'Amazon et perçoit une commission sur les achats de livres sélectionnés.

Traducteur

Babeth Étiève-Cartwright
Babeth s'est consacrée à la traduction après avoir enseigné l'anglais au British Council de Milan. Elle parle couramment le français, l'anglais et l'italien et a 25 ans d'expérience dans le domaine de l'éducation. Elle aime voyager et découvrir l'histoire et le patrimoine d'autres cultures.

Auteur

Mark Cartwright
Mark est un auteur, chercheur, historien et éditeur à plein temps. Il s'intéresse particulièrement à l'art, à l'architecture et à la découverte des idées que toutes les civilisations peuvent nous offrir. Il est titulaire d'un Master en Philosophie politique et est le Directeur de Publication de WHE.

Citer cette ressource

Style APA

Cartwright, M. (2014, février 04). Couteau de Cérémonie Aztèque [Aztec Ceremonial Knife]. (B. Étiève-Cartwright, Traducteur). World History Encyclopedia. Extrait de https://www.worldhistory.org/trans/fr/2-650/couteau-de-ceremonie-azteque/

Style Chicago

Cartwright, Mark. "Couteau de Cérémonie Aztèque." Traduit par Babeth Étiève-Cartwright. World History Encyclopedia. modifié le février 04, 2014. https://www.worldhistory.org/trans/fr/2-650/couteau-de-ceremonie-azteque/.

Style MLA

Cartwright, Mark. "Couteau de Cérémonie Aztèque." Traduit par Babeth Étiève-Cartwright. World History Encyclopedia. World History Encyclopedia, 04 févr. 2014. Web. 26 mai 2024.

Adhésion