L'arc de Janus, érigé au IVe siècle de notre ère, se dresse dans le forum Boarium de Rome et fut très probablement érigé en tant que borne frontière plutôt que comme un arc de triomphe commémoratif. L'arc de marbre à quatre voies surmonte le Cloaca Maxima, principal égout collecteur de la Rome antique qui descendait jusqu'au Tibre.
Le monument se présente comme un imposant bloc de maçonnerie trapu de 16 m de haut et 12 m de large, avec une arcade sur chacun de ses quatre côtés. Les catalogues régionaux romains mentionnent un "arc de Constantin déifié" quelque part dans les environs et certains érudits ont identifié l'arc avec celui-ci. La date exacte de la construction de l'arc est également inconnue, mais des tessons de poterie utilisés dans certaines parties des voûtes en béton suggèrent une date située au cours du IVe siècle de notre ère. Les blocs de marbre de l'arc montrent des signes d'utilisation antérieure sur d'autres sites.
Chaque pilier de l'arc comporte deux rangées de trois niches, chacune surmontée d'une demi-coupole élégamment sculptée en forme de coquille de palourde. Il semble probable que des statues aient orné ces niches mais, malheureusement, aucune n'a survécu. De petites colonnes détachées flanquaient autrefois les niches, mais elles ont également disparu. La clé de voûte au sommet de l'arc central du côté nord est sculptée pour représenter Minerve, tandis que la clé de voûte du côté est représente Roma. À l'origine, l'arc devait comporter un étage supérieur, probablement l'attique standard de forme rectangulaire, bien qu'une pyramide ait également été suggérée. Un escalier situé dans le pilier nord-ouest permettait d'accéder à cet étage supérieur et conduisait également à des chambres supérieures à l'intérieur du pilier lui-même.
Le monument, comme beaucoup d'autres bâtiments de l'Antiquité, a souffert par la suite, en particulier au Moyen Âge, lorsqu'il fut transformé en forteresse. En 1830, une superstructure de briques et de béton fut enlevée du monument, croyant à tort qu'elle faisait partie des fortifications ajoutées par la famille Frangipani. Les broches en fer qui retenaient chaque bloc de marbre furent enlevées au Moyen-Âge, ce qui a donné au monument l'aspect hideux et tacheté qu'il a aujourd'hui. L'arche a également été gravement endommagée par les intempéries et la pollution de l'environnement et se dresse aujourd'hui de façon plutôt triste, clôturée et entourée d'immeubles résidentiels modernes.