Batailles de la Révolution Texane

La route vers l'indépendance
Joshua J. Mark
de , traduit par Babeth Étiève-Cartwright
publié le
Translations
Version Audio Imprimer PDF

La bataille de Gonzales en octobre 1835 est considérée comme le début officiel de la révolution texane, même si des conflits armés entre les Texians et le gouvernement mexicain avaient déjà éclaté lors des troubles d'Anahuac en 1832 (notamment la bataille d'Anahuac et la bataille de Velasco) et en 1835.

Battle of San Jacinto
Bataille de San Jacinto Henry Arthur McArdle (Public Domain)

Les troubles d'Anahuac ne sont pas considérés comme le début de la révolution texane, car ils ne furent pas immédiatement suivis d'autres événements, alors qu'après Gonzales, la guerre accéléra rapidement jusqu'à la victoire des Texians lors de la bataille de San Jacinto, le 21 avril 1836, qui conduisit à la création de la République du Texas. Les batailles de la révolution texane sont les suivantes:

Supprimer la pub
Publicité
  • Bataille de Gonzales (2 octobre 1835); remportée par les Texians
  • Bataille de Goliad (10 octobre 1835); remportée par les Texians
  • Bataille de Concepción (28 octobre 1835); remportée par les Texians
  • Bataille de Lipantitlán (4-5 novembre 1835); remportée par les Texians
  • Grass Fight (26 novembre 1835); victoire des Texians
  • Siège de Béxar (12 octobre au 11 décembre 1835); remporté par les Texians
  • Siège de Fort Alamo (23 février au 6 mars 1836); victoire des Mexicains
  • Bataille de San Patricio (27 février 1836); victoire des Mexicains
  • Bataille d'Agua Dulce (2 mars 1836); remportée par les Mexicains
  • Bataille de Refugio (14 mars 1836); victoire des Mexicains
  • Bataille de Coleto Creek (19-20 mars 1836; victoire des Mexicains
  • Bataille de San Jacinto (21 avril 1836); remportée par les Texians

Bataille de Gonzales – 2 octobre 1835

La bataille de Gonzales éclata à cause d'un canon.

La bataille de Gonzales éclata à cause d'un canon. En 1831, Green DeWitt, fondateur de la ville, avait demandé un canon au gouvernement mexicain afin de se défendre contre les raids des guerriers comanches. Le canon fut fourni à condition que les Texians le rendent lorsque les autorités mexicaines le leur demanderaient.

En 1835, alors que les tensions montaient entre les colons anglo-américains et les autorités mexicaines au Texas, le lieutenant Francisco de Castañeda fut envoyé à Gonzales pour demander la restitution du canon. Au lieu de le remettre, les Texians brandirent la désormais célèbre bannière représentant le canon et portant l'inscription provocatrice "Venez le prendre!". Ils tirèrent sur le groupe de Castañeda, tuant deux soldats mexicains et en blessant un autre. La seule "victime" texiane fut un homme qui se cassa le nez en tombant de son cheval. Castañeda battit en retraite et retourna à son poste sans le canon.

Supprimer la pub
Publicité
Battle of Gonzales Memorial
Mémorial de la bataille de Gonzales It'sOnlyMakeBelieve (CC BY-NC-SA)

Bataille de Goliad - 10 octobre 1835

Les deux principales garnisons mexicaines au Texas étaient le Presidio La Bahia près de Goliad et l'Alamo (alias Fort Alamo) à Béxar (aujourd'hui San Antonio). Après la victoire à Gonzales, un groupe d'environ 125 miliciens texans sous le commandement de George Collinsworth marcha sur Goliad, avec l'intention d'enlever le général Martín Perfecto de Cos, beau-frère du président mexicain Santa Anna, qui avait été envoyé au Texas expressément pour réprimer la rébellion des Anglo-Américains. Ils espéraient également voler une grande quantité d'or que Cos aurait entreposée au Presidio La Bahia.

Avant d'atteindre Goliad, ils apprirent que Cos était parti pour Béxar, mais ils continuèrent leur route. Ils attaquèrent le Presidio La Bahia, enfonçant la porte en bois du mur nord à l'aide de haches fournies par les habitants locaux, et s'emparèrent de la cour peu après 23 heures. La garnison de 50 soldats mexicains fut prise par surprise, bien qu'un sentinelle ait donné l'alerte avant d'être abattu. Après une demi-heure d'échange de tirs, les Texians exigèrent que la garnison se rende pour être épargnée, sinon ils ne feraient pas de quartier.

Supprimer la pub
Publicité
Presidio La Bahía (Fort Defiance), Goliad, Texas
Presidio La Bahia (Fort Defiance), Goliad, Texas Ernest Mettendorf (Public Domain)

La garnison se rendit rapidement et fut autorisée à partir. Le nombre de victimes parmi la garnison est estimé à 1-3 morts et 3-7 blessés. La seule victime du côté texian était Samuel McCulloch, Jr., qui fut blessé. McCulloch était un ancien esclave de George Collinsworth qui avait été affranchi. Plus tard, lorsque la Constitution du Texas de 1836 interdit à tout Noir libre de vivre au Texas, McCulloch, sa famille et ses descendants furent exemptés car il avait été le premier à verser son sang pour la cause de l'indépendance du Texas. Les Texians s'emparèrent des armes, des canons et des provisions du Presidio La Bahia, le rebaptisèrent Fort Defiance et y installèrent une garnison de 100 hommes.

Bataille de Concepción - 28 octobre 1835

Le 13 octobre, Stephen F. Austin, commandant la milice texane, marcha vers Béxar pour affronter le général Cos. Le 27 octobre, Austin envoya Jim Bowie et James Fannin, avec 90 hommes, trouver un site où l'armée pourrait établir son campement. Bowie et Fannin choisirent un endroit près de Mission Concepción. Le général Cos, apprenant que les Texians avaient divisé leurs forces, envoya le colonel Domingo Ugartechea contre Bowie et Fannin, dans l'espoir de les disperser avant qu'ils ne rejoignent Austin.

Mission Concepción
Mission Concepción Liveon001 ©Travis Witt (CC BY-NC-SA)

Les forces mexicaines chargèrent trois fois la position texiane et furent repoussées avec de lourdes pertes. Les Texians disposaient d'armes plus précises pour les tirs à longue distance et occupaient une position forte, facile à défendre. Les historiens estiment que l'armée mexicaine perdit environ 76 hommes et déplora environ 40 blessés. Les Texians, eux, perdirent un homme et en eurent un blessé. La bataille dura 30 minutes avant qu'Ugartechea ne sonne la retraite et ne retourne à Béxar. Austin arriva alors, rejoignant Bowie et Fannin pour l'assaut sur Béxar.

Supprimer la pub
Publicité

Bataille de Lipantitlán - 4-5 novembre 1835

De retour à Goliad, le commandant Philip Dimmitt avait écrit à Austin pour lui demander la permission d'attaquer le fort Lipantitlán sur la côte du golfe. Lipantitlán était désormais la seule garnison de soldats mexicains au Texas, outre celle du général Cos à Béxar. Le commandant du fort Lipantitlán, Nicolas Rodriguez, avait capturé deux des hommes de Dimmitt, John Toole et John Williams. Dimmitt affirmait que son attaque permettrait non seulement de libérer ces hommes – et d'autres prisonniers –, mais aussi de fournir aux Texians des ressources, des armes, et de chasser la garnison mexicaine du Texas.

Austin rejeta la proposition et ordonna à Dimmitt de rester à Goliad et de le défendre contre toute attaque. Pendant ce temps, Rodriguez ordonna que Toole et Williams soient transférés dans une prison au Mexique. En apprenant cela, Dimmitt entra dans une rage folle, ignora les ordres d'Austin et envoya Ira Westover avec environ 70 hommes attaquer le fort Lipantitlán. Alors que Westover était en route, Rodriguez quitta Lipantitlán pour attaquer Goliad, mais, apprenant qu'une force texiane avait quitté les lieux, il fit demi-tour et retourna à Lipantitlán. Ne trouvant aucun Texian sur place, ils firent à nouveau demi-tour et repartirent vers Goliad.

Westover, quant à lui, avait échappé à Rodriguez en empruntant un itinéraire plus long et inattendu vers Lipantitlán. Ses hommes capturèrent un habitant de la région, James O'Riley, qui persuada la garnison mexicaine (moins de 30 hommes) de se rendre. Les Texians autorisèrent la garnison à partir, libérèrent les prisonniers, détruisirent les défenses et s'emparèrent des armes et des canons. Ils se préparaient à retourner à Goliad, mais Rodriguez avait appris la chute de Lipantitlán et força ses troupes à faire une marche forcée pour revenir attaquer les Texians à la rivière Nueces.

Supprimer la pub
Publicité

Comme lors de la bataille de Concepción, les Texians occupaient une position forte (même si seule la moitié des forces avait traversé la rivière lorsque Rodriguez lança son assaut), et la zone fortement boisée neutralisa la cavalerie mexicaine. Les Mexicains déplorèrent environ cinq morts et 17 blessés. Les Texians n'eurent qu'un seul blessé. Rodriguez se retira à Matamoros, laissant Béxar comme dernière garnison mexicaine au Texas.

Grass Fight - 26 novembre 1835

Stephen F. Austin assiégeait Béxar depuis le 12 octobre. Il était déjà las de l'insubordination, comme celle de Dimmitt, lorsque son appel aux hommes pour préparer un assaut à grande échelle contre la ville fortement fortifiée fut rejeté. Austin démissionna de son poste de commandant de l'armée et Edward Burleson fut élu pour le remplacer.

Burleson et l'armée texiane campaient près de Béxar lorsque leur éclaireur Erastus "Deaf" Smith arriva à cheval et leur rapporta qu'un convoi de mules et une centaine de soldats mexicains se dirigeaient vers la ville. Les Texians s'attendaient à l'arrivée d'un tel convoi, pensant qu'il transportait la solde des troupes mexicaines stationnées à Béxar. Burleson envoya le colonel James "Jim" Bowie et le colonel William Jack intercepter le convoi et s'emparer de l'argent et des provisions.

Vous aimez l'Histoire?

Abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire gratuite!

James 'Jim' Bowie, c. 1820
James Bowie, vers 1820 William Edward West (Public Domain)

Bowie choisit les douze meilleurs tireurs, et Jack une centaine d'autres, et ils attaquèrent le convoi à environ 1,6 km de Béxar. Le général Cos, qui se trouvait dans la ville, fut alerté et envoya des renforts. Les Texians disposaient à nouveau d'armes plus performantes et occupaient une meilleure position, repoussant trois fois les charges mexicaines avant que les soldats mexicains ne battent en retraite vers Béxar. Les Mexicains déplorèrent trois morts et 14 blessés. Les Texians ne perdirent qu'un seul homme et eurent quatre blessés parmi leurs rangs.

Après la bataille, les Texians fouillèrent les sacoches et les paquets sur les mules et ne trouvèrent aucun argent, seulement de l'herbe fraîchement coupée pour les chevaux de la cavalerie mexicaine à Béxar. L'engagement fut ensuite connu sous le nom de Grass Fight (la bataille de l'herbe).

Siège de Béxar - du 12 octobre au 11 décembre 1835

Après avoir démissionné, Austin fut choisi par le tout nouveau gouvernement texian pour se rendre aux États-Unis afin de demander de l'argent, des hommes et des provisions pour la révolution texane. Burleson fut confronté à la même insubordination qu'Austin lorsqu'il proposa un assaut, et il envisagea donc de lever le siège pour l'hiver et de permettre à l'armée de rentrer chez elle.

Supprimer la pub
Publicité

Le colonel Ben Milam rejeta cette proposition et rallia les hommes. Milam et le colonel Francis W. Johnson menèrent deux colonnes à Béxar le 5 décembre, s'emparant de deux maisons pour en faire leurs bases d'opération. Les Texians combattirent alors de maison en maison pour prendre la ville. Milam fut tué le 7 décembre et Johnson prit le commandement, poursuivant un assaut régulier contre les forces mexicaines.

Ben Milam Statue
Statue de Ben Milam Jonhall (CC BY-NC-SA)

Le général Cos retira ses troupes dans l'ancienne mission espagnole, Alamo, qui avait servi de fort dans le passé. La taille du complexe missionnaire et son état le rendaient difficile à défendre. Vu que les Texians contrôlaient désormais la ville et que les renforts mexicains, qui n'avaient même pas encore été envoyés, arriveraient bien trop tard pour être utiles, Cos capitula le 11 décembre. Il quitta Béxar le 14, et il n'y avait désormais plus aucune garnison mexicaine au Texas. Pour la majorité des Texians, la guerre était gagnée.

Siège de Fort Alamo - du 23 février au 6 mars 1836

Le général Sam Houston, commandant de l'armée régulière, ne faisait pas partie de ceux-là. Houston était certain que le président Santa Anna enverrait d'autres troupes pour reprendre le Texas et ordonna donc au colonel Jim Bowie de retourner à Fort Alamo, de prendre les armes, l'artillerie et les provisions qui s'y trouvaient, et de détruire le complexe afin que les forces de Santa Anna ne puissent pas l'utiliser pour lancer des attaques dans tout le Texas.

Une petite force texiane, sous le commandement du colonel James C. Neill, occupait Alamo après le siège de Béxar, et lorsque Bowie arriva, ils conclurent tous deux qu'Alamo devait être conservé comme fort texian et non détruit. Sachant déjà que Houston serait contre cette idée, il demanda au gouvernement provisoire des hommes, des armes et des provisions pour Alamo.

Supprimer la pub
Publicité
The Alamo, 2004
Fort Alamo, 2004 Betsy Mark (CC BY-NC-SA)

Le colonel Neill quitta le fort début février, confiant le commandement au lieutenant-colonel William Barret Travis, qui était arrivé avec une trentaine d'hommes. D'autres volontaires commencèrent à arriver, dont Davy Crockett (David Crockett) du Tennessee. Le 23 février, une importante force mexicaine sous le commandement direct du président Santa Anna arriva à Béxar et assiégea Alamo. Tôt dans la matinée du 6 mars, Santa Anna lança un assaut à grande échelle sur le fort, perçant le mur nord et tuant tous les défenseurs. Considérant les Texians qui avaient pris les armes contre le Mexique comme des pirates terrestres, et les pirates étant exécutés sans procès, il ordonna à ses hommes de ne faire aucun prisonnier. Les pertes texianes sont estimées entre 185 et 250, tandis que les pertes mexicaines pourraient avoir atteint 600.

Bataille de San Patricio - 27 février 1836

Pendant que Santa Anna était à Béxar et assurait le siège de Fort Alamo, le général Jose de Urrea remontait la côte. Pendant ce temps, le colonel Frank W. Johnson et son adjudant, James Grant, furent envoyés par le gouvernement provisoire texian pour attaquer Matamoros, un port mexicain d'importance stratégique. Johnson et Grant arrivèrent dans la région autour de la rivière Nueces, près de Lipantitlán, avec environ 70 hommes et interrompirent leur campagne pour rassembler des chevaux afin de repartir vers le nord.

Bien qu'Urrea ait reçu l'ordre de ne faire aucun prisonnier, il n'était pas d'accord avec cette politique et les captifs texians furent envoyés en prison sous bonne garde.

Urrea était déjà entré au Texas le 18 février et marchait vers la position de Johnson à San Patricio le 26. Johnson et Grant avaient divisé leurs forces le 21 février, et il n'y avait donc qu'un peu plus de 40 Texians sous les ordres de Johnson dans la ville.

Tôt dans la matinée du 27, les forces d'Urrea entrèrent dans San Patricio, incendièrent les maisons où dormaient les Texians et, lorsqu'ils sortirent pour se rendre, les abattirent. Johnson et cinq autres réussirent à s'échapper et s'enfuirent vers Goliad. En moins de 15 minutes, 16 Texians furent tués et 21 capturés. Du côté mexicain, on comptait 1 mort et 4 blessés. Bien qu'Urrea ait reçu l'ordre de ne faire aucun prisonnier, il n'était pas d'accord avec cette politique et les Texians capturés furent envoyés à la prison de Matamoros sous bonne garde.

Bataille d'Agua Dulce - 2 mars 1836

Johnson et Grant avaient divisé leurs forces afin que Grant puisse rassembler davantage de chevaux. Le 27 février, lui et ses hommes conduisaient un troupeau vers San Patricio et atteignirent le passage d'Agua Dulce le 1er mars. Ils furent accueillis par les habitants, qui informèrent secrètement Urrea de leur emplacement. Le 2 mars (le jour même où le gouvernement provisoire du Texas déclara son indépendance), Urrea surprit les Texans, tuant 15 d'entre eux (dont Grant) et en capturant six. Les autres s'échappèrent et se rendirent à Goliad. Comme précédemment, Urrea envoya les prisonniers à Matamoros.

Bataille de Refugio - 14 mars 1836

La nouvelle des défaites à San Patricio et Agua Dulce parvint rapidement au colonel James Fannin à Goliad, et peu après, Lewis Ayers, de Refugio, arriva avec la nouvelle qu'une milice mexicaine avait mené des raids sur Refugio, où la famille d'Ayers vivait parmi d'autres Texians. Fannin ordonna au capitaine Amon B. King de se rendre à Refugio, d'évacuer les Texians et de les ramener à Goliad. King désobéit à ces ordres lorsqu'il arriva à Refugio et décida d'engager le combat contre les membres de la milice mexicaine commandée par le capitaine Carlos de la Garza. Après avoir été mis en déroute par la milice, King se réfugia dans l'ancien complexe missionnaire de Refugio, qui fut alors encerclé par la milice. King envoya un message à Fannin pour lui demander de l'aide.

Supprimer la pub
Publicité
James W. Fannin
James William Fannin Unknown Artist (Public Domain)

Fannin avait reçu l'ordre de Houston de quitter Goliad et de rejoindre l'armée de Houston à Victoria, et il attendait seulement le retour de King avec les évacués. Après avoir reçu le message de King, il envoya le lieutenant-colonel William Ward à Refugio pour ramener King et les autres. Ward avait pour ordre de n'accomplir que cette seule tâche, sans engager le combat avec les forces ennemies, et lui et ses hommes voyagèrent donc avec peu de munitions.

Constatant que la mission de Refugio était encerclée, les hommes de Ward tirèrent sur la milice, qui se dispersa. Ward commença alors à rassembler les personnes qui se trouvaient à l'intérieur de la mission pour retourner à Goliad, mais King refusa de reconnaître l'autorité de Ward et partit avec ses hommes pour affronter à nouveau la milice. À ce moment-là, l'armée d'Urrea avait atteint Refugio et encerclé la mission. Les hommes de King, quant à eux, furent dispersés par une force mexicaine plus importante et se réfugièrent dans les bois.

Tout au long de la journée du 14 mars, les forces d'Urrea tirèrent sur la mission de Refugio. À court de munitions, Ward refusa de se rendre, mais conduisit ses hommes hors de la mission tôt le matin du 15, se faufilant à travers les lignes ennemies. Ils furent poursuivis par la cavalerie d'Urrea, se rendirent vers le 22 mars et furent emmenés à Goliad, qui, à ce moment-là, était tombée après la bataille de Coleto Creek. King et ses hommes furent exécutés à Refugio.

Bataille de Coleto Creek - 19-20 mars 1836

Houston avait ordonné au colonel Fannin d'abandonner Fort Defiance et Goliad et de rejoindre son armée à Victoria, mais Fannin fut retardé en attendant King et Ward. Finalement, le 19 mars, il conduisit sa garnison hors du fort sur la route de Victoria, mais fut intercepté par les forces d'Urrea. Les Texians formèrent un carré dans la plaine et défendirent leur position près du ruisseau Coleto jusqu'au 20, date à laquelle, à court d'eau et de munitions, ils se rendirent. Ils furent ramenés à Fort Defiance et détenus comme prisonniers de guerre. Le 27 mars, la garnison, y compris les prisonniers capturés à Refugio, fut exécutée conformément aux ordres de Santa Anna. Urrea, désapprouvant une fois de plus cette politique, laissa à ses subordonnés le soin de procéder aux exécutions.

Bataille de San Jacinto - 21 avril 1836

Après la chute d'Alamo et l'exécution des hommes de Fannin, la seule armée qui restait pour affronter Santa Anna et Urrea était celle de Houston. Houston battit en retraite vers le nord, poursuivi par Santa Anna, jusqu'à ce qu'il n'atteigne un endroit près de la rivière San Jacinto, dans l'actuelle ville de La Porte. Houston fortifia une position solide tandis que Santa Anna, à son arrivée, campa dans un champ ouvert, convaincu que les Texians ne représentaient aucune menace réelle.

Surrender of Santa Anna after San Jacinto in 1836
Reddition de Santa Anna après San Jacinto en 1836 William Henry Huddle (Public Domain)

Le 21 avril, Houston lança une attaque surprise, prenant Santa Anna au dépourvu, et le battit en 18 minutes. Santa Anna fut capturé, contraint de signer les traités de Velasco, et le Texas devint une république indépendante. Sam Houston fut élu premier président et, lors de la Convention de 1836, la Constitution de 1836 de la nouvelle nation fut ratifiée. La République du Texas continua d'exister en tant que nation indépendante jusqu'à son annexion par les États-Unis en décembre 1845, devenant ainsi le 28e État de l'Union le 19 février 1846.

Supprimer la pub
Publicité

Questions & Réponses

Combien de batailles y a-t-il eu pendant la révolution texane?

Il y eut douze batailles pendant la révolution texane, entre la bataille de Gonzales en octobre 1835 et la bataille de San Jacinto en avril 1836.

Combien de temps a duré la révolution texane?

La révolution texane a commencé avec la bataille de Gonzales le 2 octobre 1835 et s'est terminée avec la bataille de San Jacinto le 21 avril 1836, soit six mois plus tard. La révolution texane avait commencé en réalité avec les troubles d'Anahuac en 1832, mais comme aucune autre bataille n'avait suivi, et Gonzales est donc considérée comme la première.

Quelle est la bataille la plus célèbre de la révolution texane?

La bataille de Fort Alamo (6 mars 1836) est la plus célèbre bataille de la révolution texane, suivie par la bataille de San Jacinto (21 avril 1836).

Quelle est la bataille la plus décisive de la révolution texane?

La bataille la plus décisive de la révolution texane fut celle de San Jacinto, le 21 avril 1836, à l'issue de laquelle Santa Anna, président du Mexique, fut capturé et contraint de signer les traités de Velasco, accordant ainsi l'indépendance au Texas.

Traducteur

Babeth Étiève-Cartwright
Babeth, responsable de Traduction, est diplômée en anglais et en français langue étrangère. Parlant couramment le français, l'anglais et l'italien, elle a enseigné l'anglais au British Council à Milan, en Italie.

Auteur

Joshua J. Mark
Joshua J. Mark est cofondateur et Directeur de Contenu de la World History Encyclopedia. Il était auparavant professeur au Marist College (NY) où il a enseigné l'histoire, la philosophie, la littérature et l'écriture. Il a beaucoup voyagé et a vécu en Grèce et en Allemagne.

Citer cette ressource

Style APA

Mark, J. J. (2025, septembre 30). Batailles de la Révolution Texane: La route vers l'indépendance. (B. Étiève-Cartwright, Traducteur). World History Encyclopedia. https://www.worldhistory.org/trans/fr/2-2799/batailles-de-la-revolution-texane/

Style Chicago

Mark, Joshua J.. "Batailles de la Révolution Texane: La route vers l'indépendance." Traduit par Babeth Étiève-Cartwright. World History Encyclopedia, septembre 30, 2025. https://www.worldhistory.org/trans/fr/2-2799/batailles-de-la-revolution-texane/.

Style MLA

Mark, Joshua J.. "Batailles de la Révolution Texane: La route vers l'indépendance." Traduit par Babeth Étiève-Cartwright. World History Encyclopedia, 30 sept. 2025, https://www.worldhistory.org/trans/fr/2-2799/batailles-de-la-revolution-texane/.

Soutenez-nous Supprimer la pub