L'Homme Ours

Joshua J. Mark
de , traduit par Babeth Étiève-Cartwright
publié le
Translations
Version Audio Imprimer PDF

L'Homme Ours est une légende pawnee qui illustre la conception amérindienne du monde naturel et sert de conte originel à la Danse de l'Ours, qui était exécutée au printemps pour réveiller les ours de leur hibernation hivernale et célébrer la saison du choix d'un partenaire. La Danse de l'Ours est encore pratiquée aujourd'hui par les Pawnee.

North American Bear & Cub
Ours et ourson d'Amérique du Nord NPS Photo / Tim Rains (CC BY)

L'ours revêt une importance particulière pour les Pawnees, ainsi que pour d'autres nations amérindiennes, notamment les Utes, en tant qu'animal puissant et l'un des Nahu'rac – les créatures qui servent Ti-ra'wa ("Père d'en haut") en tant que messagers et médiateurs – et qui sont considérés comme des frères par divers peuples autochtones. Selon le chercheur Bobby Lake-Thom:

Supprimer la pub
Publicité

L'ours est toujours un signe de bon augure et un pouvoir spécial. Il représente la sagesse, la perspicacité, l'introspection, la protection et la guérison. Si vous voyez un ours lors d'une randonnée dans les bois ou le long d'une rivière, vous savez qu'un lieu très sacré se trouve à proximité. (78)

Dans L'Homme Ours, un père, inquiet pour son fils, se lie d'amitié avec un ourson dans l'espoir que les Nahu'rac se souviendront de sa gentillesse et veilleront sur son garçon. Plus tard, les ours Nahu'rac se souviennent de cette gentillesse et la récompensent en ramenant le garçon à la vie après qu'il eut été tué au combat et en lui enseignant leur "médecine" spirituelle (leurs pouvoirs). Cette histoire présente des similitudes avec d'autres contes pawnees célèbres, notamment A Story of Faith (Une histoire de foi) et The Boy Who Was Sacrificed (Le garçon qui fut sacrifié), qui mettent également en scène les entités surnaturelles des Nahu'rac.

La danse de l'ours

Dans la croyance amérindienne, les humains ne sont en aucun cas supérieurs au monde naturel.

Dans la croyance amérindienne, d'une manière générale, il n'y a pas de différence spirituelle entre un être humain, une plante, un arbre, un animal ou un rocher, car toutes les choses sont imprégnées par le Créateur de la même énergie résonnante. Les humains ne sont en aucun cas supérieurs au monde naturel, mais ils sont censés agir en tant que gardiens et prendre soin de leur environnement comme ils le feraient pour leur propre famille et leur communauté. La danse de l'ours est née de cette compréhension, car les danseurs, qui se produisent vêtus de peaux d'ours qui leur ont été offertes par leurs parents ours, deviennent ces ours et offrent aux autres la sagesse, la guérison et le pouvoir des ours. Le chercheur Larry J. Zimmerman écrit:

Supprimer la pub
Publicité

Pour les Amérindiens, les frontières entre le monde des esprits et celui des vivants n'étaient pas clairement définies: un troisième monde "intermédiaire" de transition les séparait. Chaque entité habitait dans une certaine mesure ces trois mondes. Si un humain accomplissait les rituels appropriés, il pouvait se transformer en un être issu de l'un des deux autres mondes.

Ces transformations reproduisaient souvent les événements du "temps des origines", lorsque le monde est devenu tel qu'il est grâce à l'action des héros culturels et des filous. Lors de cérémonies, un individu pouvait prendre l'apparence d'un tel personnage et être considéré, littéralement, comme étant devenu cet être. Lorsqu'un homme saint revêtait une peau d'ours jaune, il était réellement l'ours pour son public. (126)

La danse de l'ours était (et est toujours) exécutée au printemps, pour réveiller les ours de leur hibernation et signaler le moment où les jeunes hommes et femmes devaient choisir leur partenaire. Chez les Utes et les Pawnees, les rôles traditionnels des festivals sont inversés à cette période, car ce sont les hommes, et non les femmes, qui préparent le lieu de la danse, et ce sont les femmes, et non les hommes, qui initient la danse afin de trouver un partenaire approprié. La danse de l'ours peut durer de dix jours à deux semaines et honore autant l'esprit des ours que celui de la communauté et du monde naturel dans son ensemble.

Supprimer la pub
Publicité
Native American Bear Dance by George Catlin
Danse de l'ours par George Catlin George Catlin (Public Domain)

Texte

Le texte suivant est tiré de Pawnee Hero Stories and Folk-Tales (Histoires de héros et contes populaires pawnee) de George Bird Grinnell, publié pour la première fois en 1889. Comme indiqué, l'une des fonctions de l'histoire est d'expliquer l'origine de la danse de l'ours qui, selon le récit, s'inspire de l'ours mâle et de l'ourse qui se sacrifient pour ramener le garçon du royaume des morts et lui enseigner le secret qui n'en est pas un: tous les habitants de la Terre sont apparentés, proviennent du même Créateur, méritent le même respect et ont beaucoup à s'offrir les uns aux autres.

Il était une fois un jeune garçon qui, lorsqu'il jouait avec ses camarades, imitait souvent les manières d'un ours et prétendait en être un. Les garçons ne savaient pas grand-chose des ours. Ils savaient seulement que ces animaux existaient.

Or, avant la naissance de ce garçon, sa mère avait été laissée seule à la maison, car son père était parti en guerre contre l'ennemi, environ cinq ou six mois avant la naissance du bébé. Alors qu'il était en route pour la guerre, l'homme tomba sur un petit ourson, très petit, dont la mère était partie, et il l'attrapa. Il ne voulait pas le tuer, car il était si jeune et sans défense. Il lui semblait être un petit enfant. Il le regardait et pleurait après lui, car il ne savait pas quoi faire, et il détestait l'idée de le tuer ou de l'abandonner là.

Après avoir réfléchi un moment, il lui passa une ficelle autour du cou et y attacha un peu de tabac indien, puis il dit: "Pi-rau' – mon enfant, tu es un Nahu'rac; Ti-ra'-wa t'a créé et prend soin de toi. Il veillera sur toi, mais je mets ces choses autour de ton cou pour te montrer que j'ai de bons sentiments à ton égard. J'espère que lorsque mon enfant naîtra, le Nahu'rac prendra soin de lui et veillera à ce qu'il devienne un homme bon, et j'espère que Ti-ra'-wa prendra soin de toi et du mien." Il regarda le petit ours pendant un long moment, lui parla, puis poursuivit son chemin.

Supprimer la pub
Publicité

Quand il revint au village après sa piste de guerre, il raconta à sa femme l'histoire du petit ours, comment il l'avait regardé et lui avait parlé.

Lorsque son enfant naquit, il avait tous les traits d'un ours. C'est ainsi chez les Pawnees. Avant la naissance de son enfant, une femme ne doit regarder aucun animal avec insistance, car l'enfant pourrait lui ressembler. Il y avait une femme dans la tribu Kit-ke-hahk'-i qui avait attrapé un lapin et, comme il était doux et gentil, elle l'avait pris dans ses mains, l'avait tenu devant son visage et l'avait caressé. Lorsque son enfant est né, il avait le nez fendu, comme un lapin. Cet homme est toujours en vie.

Ce garçon, qui ressemblait à un ours, avait, en grandissant, encore plus les manières d'un ours. Souvent, il s'éloignait tout seul et essayait de prier l'ours, car il se sentait comme un ours. Il disait souvent, sur le ton de la plaisanterie, aux autres jeunes hommes qu'il pouvait se transformer en ours.

Supprimer la pub
Publicité

Une fois devenu adulte, il partit en guerre avec un groupe d'environ trente-cinq autres hommes. Il était le chef du groupe. Ils remontèrent la Running Water et, avant d'arriver à un village, ils furent découverts par les Sioux. L'ennemi les poursuivit, les encercla et les combattit. Les Pawnees furent vaincus, leurs ennemis étaient trop nombreux et tous furent tués.

Le pays où cela s'est passé est rocheux et couvert de cèdres. De nombreux ours y vivaient. La bataille eut lieu le matin et les Pawnees furent tous tués dans une dépression. Juste après le combat, dans l'après-midi, deux ours passèrent par là. Lorsqu'ils arrivèrent à l'endroit où les Pawnees avaient été tués, ils trouvèrent l'un des corps et la femelle ours reconnut celui du garçon qui ressemblait à un ours.

Elle appela l'ours mâle et lui dit: "Voici l'homme qui était très bon avec nous. Il nous offrait souvent des sacrifices de fumée, et chaque fois qu'il mangeait, il prenait toujours un morceau de nourriture et nous le donnait en disant: "Voici quelque chose à manger pour vous. Mangez ceci." Voici celui qui nous imitait toujours, qui chantait à notre sujet et qui parlait de nous. Peux-tu faire quelque chose pour lui?"

Vous aimez l'Histoire?

Abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire gratuite!

L'ours répondit: "Je crains de ne pas pouvoir le faire. Je n'en ai pas le pouvoir, mais je vais essayer. Je peux tout faire quand le soleil brille. Il semble que j'ai plus de pouvoir quand le soleil brille sur moi." Ce jour-là, le temps était nuageux, froid et neigeux. De temps en temps, les nuages se dissipaient et le soleil apparaissait pendant un petit moment, puis les nuages le recouvraient à nouveau.

L'homme était tout coupé, presque réduit en petits morceaux, car il était le plus courageux de tous. Les deux ours ramassèrent les morceaux du corps de l'homme et les rassemblèrent, puis l'ours mâle s'allongea et prit l'homme sur sa poitrine, et l'ourse femelle s'allongea dessus pour réchauffer le corps. Ils le soignèrent avec leurs remèdes, et de temps en temps, l'ours mâle criait et disait: "A-ti'-us, père, aide-moi. J'aimerais que le soleil brille." Au bout d'un moment, le corps mort se réchauffa, puis commença à respirer un peu. Il était encore tout coupé, mais il commençait à reprendre vie. Très vite, l'homme commença à bouger et à revenir à la vie, puis il reprit conscience et revint à la vie.

Quand il revint à lui et ouvrit les yeux, il se trouva en présence de deux ours. L'ours lui dit: "Ce n'est pas grâce à moi que tu es en vie. C'est l'ourse qui a demandé de l'aide pour toi et qui t'a ramené à la vie. Tu n'es pas encore complètement rétabli. Tu dois venir avec nous et vivre avec nous pendant un certain temps, jusqu'à ce que toutes tes blessures soient guéries."

Supprimer la pub
Publicité

Les ours l'emmenèrent avec eux. Mais l'homme était très faible et, de temps en temps, pendant qu'ils marchaient, il s'évanouissait et tombait; mais ils l'aidaient à se relever et le soutenaient; et ils l'emmenèrent avec eux jusqu'à ce qu'ils n'arrivent à une grotte dans les rochers parmi les cèdres, qui était leur maison. Lorsqu'il entra dans la grotte, il y trouva leurs petits qu'ils avaient laissés derrière eux lorsqu'ils étaient partis.

L'homme était couvert de coupures et de blessures. Il avait également été scalpé et n'avait plus de cheveux sur la tête. Il vécut avec les ours jusqu'à ce que ses blessures soient complètement guéries et qu'il ait compris toutes leurs coutumes. Les deux vieux ours lui enseignèrent tout ce qu'ils savaient.

L'ours mâle lui dit: "Aucun des êtres et des animaux qui parcourent le pays n'est aussi grand et aussi sage que les ours. Aucun animal ne nous est égal. Lorsque nous avons faim, nous sortons, nous tuons quelque chose et nous le mangeons. Je n'ai pas créé la sagesse que je possède. Je suis un animal et je me tourne vers celui qui est au-dessus de moi. Il m'a créé et il m'a rendu grand. Je suis fait pour vivre ici et pour être grand, mais mes jours auront une fin, comme pour tous ceux que Ti-ra'-wa a créés sur cette terre. Je vais faire de toi un grand homme, mais tu ne dois pas te tromper. Tu ne dois pas penser que je suis grand ou que je peux accomplir de grandes choses par moi-même. Tu dois toujours lever les yeux vers celui qui donne tout pouvoir. Tu seras grand dans la guerre et grand dans la richesse".

"Maintenant que tu es guéri, je vais te ramener chez toi, et après cela, je veux que tu nous imites. Cela fera partie de ta grandeur. Je veillerai sur toi. Je te donnerai une partie de moi-même. Si je suis tué, tu seras tué. Si je vieillis, tu vieilliras.

Supprimer la pub
Publicité

Je veux que tu regardes l'un des arbres que Ti-ra'-wa a créés sur cette terre et que tu places ta confiance en lui. Ti-ra'-wa a créé cet arbre (en montrant un cèdre). Il ne vieillit jamais. Il est toujours vert et jeune. Prends conscience de cet arbre, garde-le toujours avec toi; et quand tu seras dans la hutte et qu'il y aura du tonnerre et des éclairs, jette-en un morceau dans le feu et laisse la fumée s'élever. Garde cela bien en tête."

L'ours mâle prit la peau d'un ours et lui en fit un bonnet pour cacher son crâne nu. Ses blessures étaient désormais toutes guéries, et il était en bonne santé et fort. Le peuple de l'homme l'avait presque oublié, car cela faisait si longtemps, et ils avaient supposé que tout le groupe avait été tué.

Peu après, l'ours mâle dit: "Maintenant, nous allons faire ce voyage." Ils partirent, se rendirent au village et attendirent près de celui-ci jusqu'à la nuit. Puis l'ours lui dit: "Va dans le village et dis à ton père que tu es là. Ensuite, va me chercher un morceau de viande de bison, une perle bleue, du tabac indien et de l'argile odorante."

L'homme se rendit au village, et son père fut très surpris et très heureux de le revoir. Il obtint les cadeaux, les apporta à l'ours, les lui donna, et l'ours lui parla.

Au moment où ils allaient se séparer, l'ours s'approcha de lui, l'enlaça, le serra dans ses bras, posa sa bouche contre celle de l'homme et dit: "Comme la fourrure qui me recouvre t'a touché, elle te rendra grand, et ce sera une bénédiction pour toi."

Il passa ses pattes autour des épaules de l'homme et les fit glisser le long de ses bras jusqu'à ses mains, qu'il saisit en disant: "Comme mes mains ont touché tes mains, elles sont devenues grandes et ne craignent plus rien. J'ai frotté mes mains sur toi afin que tu sois aussi robuste que moi. Comme ma bouche a touché ta bouche, tu deviendras sage." Puis il le quitta et s'en alla.

Supprimer la pub
Publicité

Cet homme devint ainsi le plus grand de tous les guerriers, et il était courageux. Il était comme un ours. Il est à l'origine de la danse de l'ours qui existe encore aujourd'hui parmi la tribu des Pawnees. Il devint un vieil homme et mourut finalement de vieillesse. Je soupçonne que le vieil ours mourut en même temps.

Supprimer la pub
Publicité

Questions & Réponses

De quoi parle la légende pawnee "L'homme Ours"?

La légende pawnee de l'Homme Ours illustre la relation des Amérindiens avec le monde naturel et sert également de récit fondateur au rituel de la Danse de l'Ours. Elle raconte l'histoire d'un jeune homme ramené à la vie par les ours auxquels son père avait fait preuve de gentillesse.

Qu'est-ce que la danse de l'ours?

La danse de l'ours est un rituel pratiqué par les Pawnees, les Ute et d'autres nations pour célébrer la fertilité. Elle est observée pour réveiller les ours de leur hibernation et permettre aux jeunes de la communauté de choisir un partenaire.

Pourquoi les ours s'intéressent-ils à L'Homme Ours?

Dans le conte pawnee intitulé "L'homme Ours", les ours le ramènent à la vie et lui enseignent des choses parce que son père était gentil avec eux. La morale de l'histoire est que la gentillesse est toujours récompensée.

Quelle est la date de composition de la légende pawnee "L'homme Ours"?

La date de composition de "L'Homme Ours" est inconnue, car elle fut transmise oralement jusqu'à ce qu'elle ne soit consignée par George Bird Grinnell. La première version anglaise de l'histoire provient de son ouvrage, publié en 1889.

Traducteur

Babeth Étiève-Cartwright
Babeth, responsable de Traduction, est diplômée en anglais et en français langue étrangère. Parlant couramment le français, l'anglais et l'italien, elle a enseigné l'anglais au British Council à Milan, en Italie.

Auteur

Joshua J. Mark
Joshua J. Mark est cofondateur et Directeur de Contenu de la World History Encyclopedia. Il était auparavant professeur au Marist College (NY) où il a enseigné l'histoire, la philosophie, la littérature et l'écriture. Il a beaucoup voyagé et a vécu en Grèce et en Allemagne.

Citer cette ressource

Style APA

Mark, J. J. (2025, octobre 17). L'Homme Ours. (B. Étiève-Cartwright, Traducteur). World History Encyclopedia. https://www.worldhistory.org/trans/fr/2-2422/lhomme-ours/

Style Chicago

Mark, Joshua J.. "L'Homme Ours." Traduit par Babeth Étiève-Cartwright. World History Encyclopedia, octobre 17, 2025. https://www.worldhistory.org/trans/fr/2-2422/lhomme-ours/.

Style MLA

Mark, Joshua J.. "L'Homme Ours." Traduit par Babeth Étiève-Cartwright. World History Encyclopedia, 17 oct. 2025, https://www.worldhistory.org/trans/fr/2-2422/lhomme-ours/.

Soutenez-nous Supprimer la pub