Dublin a beaucoup à offrir en matière d'expériences culturelles et historiques. C'est une ville animée et colorée, dont l'histoire remonte à plusieurs siècles. Dublin a tout pour plaire: des châteaux et un port viking aux pubs anciens, en passant par des bibliothèques médiévales et bien plus encore. Il y a toujours quelque chose de nouveau à découvrir, alors assurez-vous de bien planifier votre visite.
Dublin des Vikings
Dublin fut fondée comme ville portuaire par les Vikings après que les Scandinaves, peuple de marins, s'y furent installés vers 814. Les Vikings baptisèrent leur nouvelle ville Dyfflin, d'après le petit village et le monastère médiéval situés près d'un étang de la rivière Poddle appelé Dubhlinn, qui signifie "étang sombre". Avant l'arrivée des Vikings, la région était une petite bourgade sans grande importance. Cependant, les Vikings trouvèrent que l'emplacement à l'embouchure de la rivière Liffey était idéal pour établir leur nouvelle forteresse sur l'île. La ville prit rapidement de l'importance, car les colons, notamment des Irlandais de souche, furent attirés par ce nouveau centre de pouvoir sur l'île pour y travailler et y faire du commerce.
La ville où les Vikings s'installèrent est encore aujourd'hui le centre de Dublin. Le château actuel aurait été situé à l'extrémité sud-est de la ville fortifiée, qui s'étendait vers le nord jusqu'à la rivière. On pense qu'à l'époque viking, un fort en bois se trouvait à l'emplacement actuel du château. La ville s'étendait vers le nord jusqu'à la rivière Liffey, où se trouve aujourd'hui le quartier de Wood Quay, et le célèbre quartier de Temple Bar était alors un marécage qui n'avait pas encore été asséché. À Wood Quay, deux sculptures de drakkars rappellent aujourd'hui l'héritage viking de la ville.
Pour ceux qui s'intéressent à l'histoire des Vikings, il est recommandé de visiter The Steine ou Long Stone. Cette pierre se trouve au nord du Trinity College, à l'extrémité de Pearse Street et Townsend Street, et est une réplique d'une longue pierre viking. L'utilisation de la pierre originale n'est pas connue, mais on pense qu'elle fut érigée par les colons vikings au cours du Xe ou XIe siècle. Elle resta debout jusqu'à la première moitié du XVIIIe siècle, tandis que la pierre commémorative que l'on peut voir aujourd'hui fut érigée en 1986. Deux visages ornent la pierre: celui du roi Ivar Ragnarsson (Ivar le Désossé, mort en 873), souverain viking de la ville au IXe siècle, et celui d'une religieuse du monastère lié à St. Mary de Hogges.
L'héritage viking peut être exploré dans la partie nord de Dublin. Après leur défaite à la bataille de Clontarf en 1014, les Vikings s'installèrent de l'autre côté de la rivière Liffey. Cette zone porte encore le nom d'Oxmantown, qui signifie "ville des hommes de l'Ouest", en référence aux Vikings. Il est intéressant de se promener dans ce quartier pour découvrir les noms de rues d'origine nordique, comme Olaf Road et Harold Road. On pense qu'après la bataille, certains Vikings se seraient échappés et se seraient installés sur la péninsule de Howth, une région magnifique à explorer pour ceux qui souhaitent découvrir les falaises et la nature irlandaise à proximité du centre-ville de Dublin.
Visitez également Dublinia, un musée historique qui propose de superbes expositions sur la vie à Dublin à l'époque viking et au Moyen Âge. Ce musée vaut le détour pour tous ceux qui souhaitent en savoir plus sur la fondation de Dublin. Il est situé dans une partie de la cathédrale historique Christ Church, qui occupait autrefois une place centrale dans la ville viking.
Cathédrale Saint-Patrick
L'Irlande a une longue et riche histoire religieuse. Une grande partie de l'île se convertit au christianisme aux Ve et VIe siècles, grâce au très vénéré Saint Patrick (Ve siècle), missionnaire chrétien romano-britannique et saint patron de l'Irlande. La cathédrale Saint-Patrick, cathédrale nationale de l'Église d'Irlande, est un endroit idéal pour découvrir Saint Patrick et l'histoire religieuse de Dublin.
Juste à l'entrée de l'église, dans le parc, se trouve une pierre qui marque l'emplacement présumé d'un puits. On pense que ce puits aurait été utilisé par Saint Patrick pour baptiser les quelques habitants de la région au Ve siècle. Plusieurs pierres tombales chrétiennes anciennes (aujourd'hui exposées à l'intérieur de l'église) ont été découvertes à proximité, ce qui suggère l'importance religieuse du site avant que Dublin ne soit fondée par les Vikings comme port commercial animé en Irlande. L'église médiévale fut fondée en 1191, et le bâtiment que vous pouvez visiter aujourd'hui date de 1220 environ.
La cathédrale est un magnifique édifice gothique qui a beaucoup d'histoires à raconter. La visite de cet important monument religieux est également l'occasion d'en apprendre davantage sur l'histoire de l'Irlande et les événements qui ont marqué cet ancien bâtiment. Par exemple, dans le transept gauche, on peut voir une ancienne porte qui joua un rôle essentiel dans la réconciliation d'une violente querelle familiale. Cette porte est connue sous le nom de "porte de la réconciliation" et c'est à travers un trou dans cette porte que les comtes de Kildare et d'Ormond se serrèrent la main en 1492. Gerald Fitzgerald (1478-1513), chef des Fitzgerald de Kildare, ordonna que le trou soit percé et risqua son bras en le passant à travers le trou pour montrer à ses adversaires qu'il était prêt à négocier la paix.
Ceux qui souhaitent en savoir plus sur le patrimoine religieux de Dublin devraient visiter la cathédrale Christ Church. La cathédrale aurait été fondée par Dúnán (mort en 1074), premier évêque de Dublin, et le roi viking Sitric à la Barbe Soyeuse (r. vers 989/995-1036) en tant qu'église viking au XIe siècle. Elle se trouve à quelques minutes à pied de la cathédrale Saint-Patrick. L'église en pierre, dont certaines parties sont encore debout aujourd'hui, fut construite après l'invasion normande de l'Irlande (XIIe siècle). La crypte située sous l'église, l'une des plus grandes cryptes médiévales de Grande-Bretagne et d'Irlande, est fascinante à visiter.
Château de Dublin
Le château de Dublin est un monument incontournable de la ville. Ce château fut pendant des siècles le bastion de la domination britannique et de l'administration gouvernementale en Irlande. Aujourd'hui, il abrite un musée et le siège du gouvernement irlandais. Les Vikings construisirent tout d'abord leur fort à cet emplacement lorsqu'ils fondèrent la ville, mais le château en pierre fut construit par les envahisseurs normands sur ordre du roi Jean d'Angleterre (r. de 1199 à 1216) en 1204.
Il ne reste que peu de vestiges du château d'origine, car la plupart des parties actuelles furent construites ou agrandies à des époques ultérieures, principalement au XVIIIe siècle, lorsqu'une grande partie dut être reconstruite après un incendie. La partie la plus ancienne du château de Dublin est la Record Tower, la seule tour du château médiéval encore debout et qui date d'environ 1230.
Il est nécessaire d'acheter des billets pour entrer dans le château; ils donnent accès à plusieurs des salles les plus intéressantes. Les plus célèbres sont la salle Saint-Patrick, anciennement utilisée comme salle de bal et aujourd'hui lieu de la cérémonie d'investiture présidentielle, la salle du trône et le salon d'apparat magnifiquement décoré. La cour a également été le théâtre d'événements importants. Même si le château est associé à la domination anglaise, il joua également un rôle important dans l'indépendance de l'Irlande. Le 16 janvier 1922, le vice-roi d'Irlande remit le château au combattant pour la liberté et homme politique Michael Collins (1890-1922).
Nous vous recommandons également de visiter les jardins de Dubhlinn, construits à l'emplacement de l'ancien "étang sombre". Aujourd'hui, le parc circulaire qui recouvre le bassin et la rivière, qui coule désormais sous terre avant de se jeter dans la Liffey, se compose d'une pelouse avec six chemins en briques entrelacés. Le design s'inspire de l'art et du design celtiques anciens.
Trinity College
Le Trinity College est l'un des monuments les plus célèbres de Dublin, avec son magnifique campus situé en plein centre-ville. Cette université est très accessible aux touristes qui souhaitent explorer le domaine et la célèbre Long Room de l'ancienne bibliothèque. Trinity est la seule université ancienne située en Irlande. Elle fut fondée en 1592 par la reine Elisabeth Ire d'Angleterre (r. de 1558 à 1603) en tant que seul collège de l'université de Dublin. Aujourd'hui, le campus est bondé d'étudiants et de visiteurs désireux d'en savoir plus sur la riche histoire de l'université.
L'emblématique campanile au milieu de la place apparaît lorsque vous franchissez l'entrée principale. Il règne une atmosphère unique sur le campus de Trinity, qui donne à presque tout le monde envie de retourner à l'université pour y obtenir un nouveau diplôme. La plupart des bâtiments de l'université sont réservés aux étudiants et interdits aux touristes, mais l'exposition du Livre de Kells et la Longue Salle comptent parmi les attractions touristiques les plus visitées de Dublin. Pour y entrer, il est nécessaire de réserver ses billets à l'avance, car il s'agit de l'une des attractions les plus populaires de la ville.
Les visiteurs traversent d'abord une exposition qui explique l'histoire et l'important héritage culturel du Livre de Kells avant de découvrir le livre à proprement parler, exposé dans une salle séparée. Le Livre de Kells contient les quatre évangiles en latin, écrits sur du vélin vers l'an 800. Les pages de ce manuscrit enluminé sont magnifiquement décorées, et ce sont les illustrations qui rendent ce manuscrit si unique. L'origine du livre est inconnue, mais la plupart des spécialistes pensent que son élaboration aurait commencé sur l'île d'Iona, au large des côtes écossaises. Les moines durent fuir le monastère d'Iona en raison des raids vikings et trouvèrent refuge dans le monastère de Kells, dans le comté de Meath, en Irlande. On ne sait pas si le livre fut créé à Iona, à Kells ou en partie dans les deux endroits. On pense néanmoins que trois moines auraient participé à la réalisation de ces incroyables illustrations artistiques.
Après le Livre de Kells, la visite se poursuit dans la Long Room. Très photographiée, cette salle datant du début du XVIIIe siècle abrite les plus anciens livres de la bibliothèque Trinity. Pour ceux qui souhaitent lire les livres et ne pas se contenter de les admirer de loin, il est également recommandé d'en apprendre davantage sur le patrimoine littéraire de Dublin. Dublin est une ville littéraire classée par l'UNESCO et est célèbre pour ses auteurs tels que James Joyce (1882-1941), Oscar Wilde (1854-1900) et Samuel Beckett (1906-1989).
Kilmainham Gaol
Kilmainham Gaol est l'un des sites historiques les plus importants de la lutte pour l'indépendance de l'Irlande. La prison fut fondée en 1796 et fonctionna jusqu'en 1924, date à laquelle elle fut fermée par le nouvel État irlandais, car elle avait été pendant des siècles un lieu et un symbole de répression et d'abus. Après des décennies de fermeture et face à un risque de destruction, la prison de Kilmainham fut sauvée en tant que symbole et mémorial pour les nombreux prisonniers injustement traités, puis ouverte au public en tant que musée en 1966. Aujourd'hui l'un des sites patrimoniaux les plus visités de Dublin, il est recommandé de réserver vos billets à l'avance pour être sûr de pouvoir la visiter.
Les prisonniers les plus célèbres étaient les leaders politiques et les combattants de la liberté de l'insurrection de Pâques 1916 (les Pâques sanglantes), considérée comme un événement décisif dans la lutte pour l'indépendance de l'Irlande, obtenue en 1921. Plusieurs prisonniers furent exécutés dans la cour des briseurs de pierres, tandis que certains, dont le futur taoiseach ou président de l'Irlande Éamon de Valera (1882-1975), ont heureusement survécu. C'est une expérience vraiment émouvante que de voir les cellules qui ont détenu de nombreux héros irlandais et d'imaginer ce que dut être leur emprisonnement.
