La Tour des Vents, également connue sous le nom d'Horloge d'Andronicos, est une tour horloge située à l'est de l'agora romaine d'Athènes. Construite au IIe siècle avant J.-C., elle comptait autrefois neuf cadrans solaires et abritait une grande horloge à eau. Récemment nettoyée et restaurée, elle est désormais accessible aux visiteurs dans le cadre de la visite de l'agora.
La Tour des Vents à Athènes, comme l'indique une inscription sur l'un des cadrans solaires, fut construite par l'astronome Andronicus Cyrrhestès, fils d'Hermias, originaire de Cyrrhus dans l'ancienne Macédoine, et est donc connue sous le nom d'Horologion de Cyrrhestès. La date exacte de la construction de la tour n'est pas connue et, bien que certains chercheurs suggèrent, sur la base de données astronomiques, qu'elle aurait été construite au début du Ier siècle avant J.-C., la majorité des historiens accordent plus d'importance au style architectural, qui suggère une construction au IIe siècle avant J.-C.
La tour est une structure octogonale de 13,5 mètres de haut reposant sur une base à trois marches, entièrement construite en marbre pentélique. Elle comporte deux portes, toutes deux dotées d'un petit porche, l'une sur le côté nord-est et l'autre sur le côté nord-ouest. Sur le côté sud du bâtiment se trouve une annexe cylindrique. Le toit en marbre nervuré est conique et était autrefois surmonté d'une girouette en bronze qui indiquait la direction du vent. L'historien R. Hannah souligne que la forme du toit, lorsqu'on l'observe depuis l'acropole, ressemble au mont Lycabette, une grande colline aujourd'hui entourée par l'étalement urbain d'Athènes.
Les personnifications des vents sont sculptées en relief au sommet de la tour sur les huit côtés, d'où le nom populaire de la structure, la Tour des Vents. La girouette de la tour avait la forme de Triton, le monstre mythique à queue de poisson, qui tenait dans sa main droite une tige qui pointait vers la sculpture du vent qui soufflait à ce moment-là. Les représentations des dieux des vents portent toutes leur nom et chacune d'entre elles est accompagnée d'un symbole particulier permettant de les identifier. Vous trouverez ci-dessous les dieux, leur direction et une brève description de leur apparence sur les reliefs de la tour:
- Borée – Nord – Un homme barbu vêtu d'une tunique et d'une cape. Il tient une conque.
- Caecias – Nord-est – Un homme barbu vêtu d'une tunique et d'une cape. Il tient un bouclier rempli de grêlons.
- Apéliote – Est – Un jeune homme dont la cape est remplie de fruits et de céréales.
- Euros – Sud-est – Un homme barbu dont la cape flotte au vent.
- Notos – Sud – Un jeune homme vêtu d'une tunique et d'une cape. Il vide une amphore d'eau.
- Lips – Sud-ouest – Un jeune homme vêtu d'une cape. Il tient la poupe d'un navire.
- Zéphyr – Ouest – Jeune homme dont la cape est remplie de fleurs.
- Sciron – Nord-ouest – Un homme barbu vêtu d'une tunique et d'une cape. Il tient un vase métallique renversé qui a répandu des charbons ardents.
La tour était cependant bien plus qu'une simple girouette, car elle abritait également une grande horloge à eau qui fonctionnait grâce à l'eau provenant de la source de l'acropole et comptait pas moins de neuf cadrans solaires sur ses murs extérieurs, de type sphérique et plat. L'horloge est mentionnée dans les ouvrages de Vitruve (De l'architecture 1.6.4-7) et de Varron (De l'agriculture 3.5.17), mais elle a malheureusement disparu. Tout ce qui reste aujourd'hui, ce sont des trous dans le sol qui conduisaient l'eau depuis un réservoir adjacent au mur sud. Vitruve était impressionné par la tour et s'inspira de celle-ci pour dessiner sa ville idéale, avec des murs octogonaux orientés vers chacun des points cardinaux.
L'emplacement de la tour n'était pas le fruit du hasard, car les marchands de l'agora voisine pouvaient ainsi mieux estimer quand leurs marchandises arriveraient par la mer. La tour fut transformée en église ou baptistère au début de la période chrétienne, puis devint un lieu de culte derviche ou tekke au milieu du XVIIIe siècle. Les travaux de restauration ont été achevés en 2016 et, après de nombreuses années de fermeture, les visiteurs peuvent à nouveau entrer dans la tour.