Jeanne Ire de Navarre

Reine consort de France
Caroline Masson
de , traduit par Babeth Étiève-Cartwright
publié le
Translations
Version Audio Imprimer PDF
Statue of Queen Joan I of Navarre (by Daderot, Public Domain)
Statue de Jeanne Ire de Navarre Daderot (Public Domain)

Jeanne Ire de Navarre (1273-1305) fut reine de Navarre et comtesse de Champagne et de Brie entre 1274 et 1305. En 1285, elle devint également reine consort de France après son mariage avec Philippe IV de France (alias Philippe le Bel, r. de 1285 à 1314). Entre 1289 et 1297, elle eut quatre enfants, dont trois devinrent rois de France et sa fille, reine consort d'Angleterre. Au cours de la dernière année de sa vie, Jeanne fonda le collège de Navarre à l'université de Paris.

La vie de Jeanne Ire est également remarquable car elle fut la première d'une longue série de reines qui régnèrent sur la Navarre. Entre 1274 et 1517, cinq femmes devinrent reines de Navarre, plus que partout ailleurs en Europe. De plus, Jeanne Ire établit un précédent quant à la manière dont la Navarre serait gouvernée par ses descendantes féminines.

Supprimer la pub
Publicité

Jeunesse et mariage

Jeanne Ire vit le jour en janvier 1273, fille du roi Henri Ier de Navarre (c. 1244-1274) et de Blanche d'Artois (1248-1302). Jeanne était membre de la maison de Champagne et hérita plus tard des comtés de Champagne et de Brie. Une série d'événements malheureux finirait par la conduire à devenir reine de Navarre et comtesse de Champagne et de Brie. En 1270, Henri Ier devint roi de Navarre à la mort de son frère aîné, le roi Théobald II de Navarre (1238-1270), lors de la huitième croisade. Peu après, le frère aîné de Jeanne, un petit garçon prénommé Thibaut, mourut après être tombé d'une fenêtre du château en 1273. En l'absence de précédent d'héritière féminine en Navarre, Jeanne fut désignée héritière jusqu'à la naissance d'un nouvel héritier mâle. Mais avant qu'Henri Ier et Blanche d'Artois ne puissent concevoir un autre enfant, Henri Ier mourut à son tour le 22 juillet 1274. Cette série de décès prématurés aboutit à l'accession au trône de Jeanne en 1274, alors qu'elle n'était encore qu'une enfant.

En tant que prétendante mineure, la position de Jeanne était mal assurée. Les royaumes voisins y virent une occasion d'étendre leurs domaines par le mariage ou la force. Les rois de Castille, de France et d'Angleterre cherchèrent notamment à intervenir en Navarre. Alors qu'il se trouvait en Gascogne en 1273-1274, le roi Édouard Ier d'Angleterre (r. de 1272 à 1307) tenta de négocier un mariage entre Jeanne et son fils. Craignant une emprise sur le pouvoir, Blanche d'Artois chercha refuge à la cour de son cousin germain, le roi Philippe III de France (r. de 1270 à 1285). Cela aboutit au traité d'Orléans de 1275, qui fiança officiellement Jeanne au fils cadet de Philippe III, Philippe (futur Philippe IV de France).

Supprimer la pub
Publicité
Le mariage de Jeanne scella l'union politique officielle entre la Navarre et la France.

Jeanne passa le reste de son enfance en France. En effet, après que Blanche d'Artois eut fui avec Jeanne à la cour de France, Jeanne ne revint plus jamais en Navarre. La Navarre fut placée sous la protection de Philippe III. Blanche d'Artois assura la régence de la Navarre, de la Champagne et de la Brie aux côtés de son nouveau mari, le frère veuf d'Édouard Ier d'Angleterre, Edmond de Lancastre (1245-1296). Lorsque Jeanne atteignit sa majorité et fut donc jugée assez âgée pour régner sur ses terres, Blanche d'Artois et Edmond de Lancastre furent contraints de renoncer à leur pouvoir. À leur place, une série de gouverneurs français régnèrent sur la Navarre. La Champagne et la Brie eurent la chance de bénéficier d'une gouvernance plus active de la part de Jeanne, mais furent néanmoins englobées sous la tutelle française.

Philip IV of France
Philippe le Bel PHGCOM (CC BY-SA)

En 1284, à l'âge de onze ans, Jeanne fut considérée par Philippe III comme ayant atteint sa majorité. Jeanne et Philippe se marièrent donc le 16 août. Leur mariage scella l'union politique officielle entre la Navarre et la France et renforça davantage l'emprise française sur la Champagne et la Brie. Le mariage de Philippe IV (nom qui lui serait officiellement donné l'année suivante) et Jeanne est généralement considéré comme une réussite et donna naissance à sept enfants, dont quatre atteignirent l'âge adulte: Louis, Philippe, Charles et Isabelle. Jeanne se distingue par le fait qu'elle fut la mère de quatre monarques. Chacun de ses fils devint roi de France et Isabelle épousa le roi Édouard II d'Angleterre (r. de 1307 à 1327) et devint reine consort.

Supprimer la pub
Publicité

Reine de Navarre et de France

Bien qu'elle fût reine régnante de Navarre, Jeanne ne s'intéressa jamais beaucoup à la gouvernance de ce royaume. Elle ne fut jamais officiellement couronnée en Navarre et ne s'y rendit jamais, contrairement à la Champagne et à la Brie. Jeanne ne fut pas autant critiquée pour son absence que Philippe IV: les Navarrais se méfiaient des motivations de ce dernier. En tant que roi de France, ils le soupçonnaient de vouloir s'immiscer dans les affaires d'une autre nation souveraine et de chercher à lier la Navarre à la France à perpétuité. Jeanne laissa toutefois une empreinte durable sur la Navarre médiévale d'une autre manière. En tant que première reine régnante de Navarre, Jeanne établit un précédent en matière de règne à distance pour les monarques féminins. Elle fut la première des cinq reines de Navarre, qui régnèrent toutes à distance en tant qu'épouses d'autres monarques et nobles européens. Son héritage fut donc de lier la Navarre à la France dans une relation chagrine et impopulaire pendant toute la période médiévale. Elena Woodacre, spécialiste des reines de Navarre, décrit ainsi l'impact de Jeanne:

Le règne de Jeanne Ire a servi de modèle à la fois négatif et positif pour les reines de Navarre qui lui ont succédé et leurs époux, et il est clair que les accords conclus par la suite ont été influencés par le règne de la première reine et les actions de son époux.

Jeanne Ire exerça également une autorité politique limitée en tant que reine de France. En tant que reine consort, et non reine régnante, le pouvoir politique était détenu par Philippe IV. Les tentatives de Jeanne pour influencer la politique française ne furent guère appréciées par Philippe. Lorsque le peuple du Languedoc commença à éprouver du ressentiment envers la présence de l'Inquisition française dans les années 1290, Jeanne leur témoigna sa sympathie et accepta de nombreux cadeaux coûteux en signe de gratitude. Philippe IV ordonna cependant qu'elle rende immédiatement ces cadeaux, mettant ainsi fin à son pouvoir politique. En 1293, alors que la guerre se préparait entre l'Angleterre et la France, le roi Édouard Ier espérait qu'elle pourrait apaiser Philippe, mais elle échoua une fois encore.

Map of 12th-Century France
Carte de la France du XIIe siècle ZiguenerAlt (CC BY-SA)

Jeanne cependant, tirait toujours une grande fierté de sa position. Au début de son règne, le sceau de Jeanne Ire arborait fièrement les blasons de Navarre et de Champagne. Après la mort de Philippe III et son mariage avec Philippe IV, son sceau fut modifié pour refléter son statut de reine de France. En Navarre, les pièces de monnaie frappées sous son règne ne portaient que son nom, témoignant de l'allégeance à la reine et peut-être de la résistance navarraise à l'emprise française.

Supprimer la pub
Publicité

Comtesse de Champagne et de Brie

Jeanne dirigea la Champagne pendant la période particulièrement difficile de la fin du XIIIe siècle, qui vit la prospérité économique et la paix de la Champagne et des Pays-Bas flamands être détruites. Tout au long du XIIIe siècle, la position géographique de la Champagne par rapport à l'Europe du Sud et du Nord en avait fait une étape pour les convois venant du sud. Les foires de Champagne, qui vendaient principalement des textiles, étaient une source de revenus lucrative et vitale pour ce comté frontalier entre la France et la Flandre. Cependant, l'union personnelle de la Champagne avec la monarchie française effrayait ses voisins. Les tensions croissantes entre l'Angleterre et la France dans les années 1290 aboutirent au mariage d'Henri III de Bar (un comté limitrophe de la Champagne) avec Aliénor d'Angleterre (Aliénor Plantagenêt), fille d'Édouard Ier d'Angleterre. Cette alliance détériora les relations entre l'Angleterre et la France et garantit la protection des Flandres contre l'avancée française.

Jeanne Ire était une éminente mécène dans les domaines de la littérature et de l'éducation.

Alors que les tensions continuaient de monter, certains se tournèrent vers Jeanne pour apaiser le climat. En mai 1293, le beau-père de Jeanne, Edmond de Lancastre, accompagné du comte de Lincoln, fut envoyé à Paris pour désamorcer la situation. Jeanne tenta d'apaiser Philippe IV et y parvint dans un premier temps. Cependant, à la suite du mariage d'Henri III de Bar avec Aliénor d'Angleterre et du refus d'Édouard Ier de rendre hommage à Philippe IV, la guerre éclata. En 1294, Édouard Ier et Philippe IV avaient tous deux rejeté les conditions de paix.

Les guerres qui s'ensuivirent ravagèrent les terres champenoises de Jeanne. La guerre franco-flamande, la guerre anglo-française, ainsi que des guerres sans aucun rapport dans le sud, éliminèrent définitivement l'attrait de la Champagne en tant que lieu de commerce. Les foires, qui vendaient des produits français, flamands, anglais et d'autres origines, en souffrirent considérablement. Les exigences financières de la guerre conduisirent Philippe IV à taxer le clergé, ce qui attira nécessairement l'attention et l'indignation de la papauté. En 1299, à la suite d'une bulle papale, la France et l'Angleterre signèrent le traité de Montreuil. Dans ce traité, la fille unique de Jeanne, Isabelle, fut fiancée au prince de Galles. Le traité de Montreuil échoua cependant dans son objectif: la guerre reprit entre la France et l'Angleterre. Les guerres avaient déjà été préjudiciables aux terres de Jeanne mais les guerres qui suivirent, telles que la guerre d'Anjou et d'Aragon, scellèrent définitivement leur sort. Cette situation, combinée à la découverte de nouvelles routes maritimes contournant la France, entraîna le déclin et la disparition définitive des foires de Champagne. Ce qui était au début du XIIIe siècle une industrie florissante était en ruine et à l'abandon au début du siècle suivant. À la fin de la vie de Jeanne, rien ne pouvait plus être fait pour redynamiser l'économie traditionnelle de la Champagne.

Supprimer la pub
Publicité

Dans l'ensemble, le règne de Jeanne sur la Champagne fut principalement marqué par la main de fer de son mari dans la gouvernance du pays. Bien que Jeanne fût comtesse et eût son mot à dire sur les affaires publiques, c'était en réalité Philippe IV qui régnait sur la Champagne.

Durand of Champagne Presenting a Book to Joan I of Navarre
Durand de Champagne présente un livre à Jeanne Ire de Navarre Unknown Artist (Public Domain)

Mécénat

L'acte de mécénat le plus célèbre de Jeanne est sans doute la création du Collège de Navarre à l'université de Paris. Jeanne était la principale mécène de ce collège, qui accordait une allocation hebdomadaire aux étudiants. L'objectif initial du collège était de dispenser une éducation laïque à chaque nouvelle génération de clergé. Suite à la redécouverte de la pensée classique lors des croisades, le Collège de Navarre fut le pionnier de l'innovation dans l'éducation. Il enseignait à ses étudiants des méthodes combinant humanisme et théologie scolastique. Le collège de Navarre exista jusqu'en 1793, date à laquelle il fut rebaptisé "École polytechnique". Dans son testament, Jeanne stipula que Philippe IV continuerait à fournir des bourses aux étudiants issus de milieux défavorisés. Cependant, Philippe IV ne respecta pas cette volonté. Dans les années qui suivirent sa mort, les bourses furent accordées principalement à des étudiants plus âgés, qui étaient parfois déjà diplômés.

Le mécénat de Jeanne s'étendait également à la littérature. Elle est connue pour avoir été la protectrice de Durand de Champagne, son confesseur franciscain. En 1300, Durand de Champagne acheva le Speculum Dominarum, généralement considéré comme un ouvrage partial qui présente Jeanne sous un jour très favorable. Peu avant sa mort, Jeanne chargea également Jean de Joinville d'écrire une biographie de Louis IX de France. Achevée après sa mort en 1309, La Vie de Saint Louis fournit des témoignages de première main de Joinville, qui était un confident du roi. Elle fut dédiée au fils de Jeanne Ire, le prince Louis (futur Louis X de France). Elle est considérée comme une œuvre importante de la littérature française médiévale qui contribue à la compréhension historique de Louis IX.

Vous aimez l'Histoire?

Abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire gratuite!

Jeanne Ire était également une fidèle bienfaitrice de l'église. Aux côtés de Philippe IV, elle fonda et finança de nombreuses institutions religieuses. Elle contribua à la création du monastère de Santa Clara de Tudela, d'une chapelle dans le château de Tafalla et du monastère de La Oliva. Son testament mentionnait également des fonds destinés à un hôpital à Château-Thierry. Les futures reines régnantes de Navarre poursuivraient l'œuvre de Jeanne en matière de mécénat religieux.

Deathbed of Joan I of Navarre
Lit funéraire de Jeanne Ire de Navarre Unknown Artist (Public Domain)

Mort et héritage

Jeanne Ire mourut le 2 avril 1305. Les circonstances de sa mort sont inconnues, certains rapports indiquant qu'elle serait morte en couches. En 1308, des accusations furent portées contre l'évêque de Troyes, Guichard. Il fut arrêté pour avoir prétendument utilisé la sorcellerie pour l'assassiner, ainsi que pour avoir fabriqué des poisons destinés à tuer ses fils. Les accusations ne donnèrent toutefois jamais lieu à une condamnation et Guichard fut transféré au diocèse de Bosnie en 1314.

On sait que la reine Jeanne rédigea au moins deux testaments au cours de sa vie. Son dernier testament, daté du 25 mars 1305, désignait Philippe IV en tant qu'exécuteur testamentaire. Il contenait une clause stipulant que Philippe et leur fils aîné, Louis, s'engageaient solennellement à respecter fidèlement ses dernières volontés. Cependant, dans l'ensemble, ces promesses ne furent pas tenues. L'historienne Elizabeth Brown décrit ainsi les actions de Philippe IV concernant le testament de Jeanne:

Supprimer la pub
Publicité

Certaines dispositions ont été respectées, mais peu de choses ont été faites pour promouvoir l'hôpital de Château-Thierry et le collège de Paris que Jeanne avait fondés... Au cours des années qui suivirent la mort de Jeanne, Philippe se livra à une orgie de fondations et de dons pieux. Certes, le nom de Jeanne était souvent mentionné dans les actes, mais leur nature suggère que Philippe s'était engagé dans une intense compétition avec sa défunte épouse, créant des fondations similaires aux siennes, tout en négligeant les fondations testamentaires de Jeanne.

Philippe respecta toutefois les dernières volontés de Jeanne en matière de sépulture. En 1304, Philippe avait demandé au pape une dispense pour que Jeanne puisse avoir une sépulture divisée (division du corps en plusieurs parties qui seraient enterrées dans différents lieux). Jeanne s'opposa cependant à cela. Elle choisit plutôt d'être enterrée entière dans une église franciscaine à Paris. Ses funérailles furent modestes et brèves, mais elles établirent un précédent pour les futures reines de Navarre, qui seraient désormais enterrées en dehors de la Navarre.

Supprimer la pub
Publicité

Bibliographie

World History Encyclopedia est un associé d'Amazon et perçoit une commission sur les achats de livres sélectionnés.

Traducteur

Babeth Étiève-Cartwright
Babeth, responsable de Traduction, est diplômée en anglais et en français langue étrangère. Parlant couramment le français, l'anglais et l'italien, elle a enseigné l'anglais au British Council à Milan, en Italie.

Auteur

Caroline Masson
Graduate of history and political science and history at Louisiana Tech University with a passion for learning, historical research, and writing.

Citer cette ressource

Style APA

Masson, C. (2025, août 05). Jeanne Ire de Navarre: Reine consort de France. (B. Étiève-Cartwright, Traducteur). World History Encyclopedia. https://www.worldhistory.org/trans/fr/1-24750/jeanne-ire-de-navarre/

Style Chicago

Masson, Caroline. "Jeanne Ire de Navarre: Reine consort de France." Traduit par Babeth Étiève-Cartwright. World History Encyclopedia, août 05, 2025. https://www.worldhistory.org/trans/fr/1-24750/jeanne-ire-de-navarre/.

Style MLA

Masson, Caroline. "Jeanne Ire de Navarre: Reine consort de France." Traduit par Babeth Étiève-Cartwright. World History Encyclopedia, 05 août 2025, https://www.worldhistory.org/trans/fr/1-24750/jeanne-ire-de-navarre/.

Soutenez-nous Supprimer la pub