Thessalie et Duché de Néopatrie

Définition

Michael Goodyear
par , traduit par Babeth Étiève-Cartwright
publié sur
Disponible dans d'autres langues: Anglais, Italien
Imprimer l'article PDF
Coin of Manuel Komnenos Doukas (by Classical Numismatic Group, Inc., CC BY-SA)
Pièce avec Manuel Comnène Doukas
Classical Numismatic Group, Inc. (CC BY-SA)

La Thessalie fut un État indépendant dans la Grèce médiévale de 1267 ou 1268 à 1394, d'abord sous le nom de Thessalie, gouvernée par les Grecs, puis sous le nom de duché de Néopatrie (ou duché de Néopatras), gouverné par les Catalans et les Latins. Sous ses sebastokrators, la Thessalie était une épine dans le pied de l'Empire byzantin et un allié des États latins en Grèce et en Italie du Sud. Après la mort du dernier sebastokrator thessalien en 1318, le duché de Néopatrie fut créé par les Catalans et combiné au duché d'Athènes, les deux États partageant pour la plupart les mêmes dirigeants et les mêmes fortunes jusqu'à ce que la Thessalie ne soit finalement conquise par les Turcs ottomans en 1423.

Débuts en Épire

Après la mise à sac de Constantinople par la quatrième croisade en 1204, l'Empire byzantin se scinda en une série d'États successeurs. La Thessalie était à l'origine détenue par le chef régional grec Léon Sgouros, mais lorsque les croisés latins arrivèrent, le territoire fut rapidement repris par les seigneurs latins sous la direction nominale de Boniface de Montferrat, le nouveau roi de Thessalonique (règne de 1205 à 1207). La domination latine en Thessalie fut toutefois de courte durée et, en 1212, Michel Ier Comnène Doukas d'Épire (règne de 1205 à 1215) occupa le centre de la Thessalie, y compris la ville clé de Larissa, et le reste de la Thessalie fut conquis par son demi-frère et successeur, Théodore Comnène Doukas (règne de 1215 à 1230). L'Épire fut l'un des trois États grecs (ou plutôt romains) de longue durée qui succédèrent à l'Empire byzantin. Elle connut d'abord un certain succès, conquit Thessalonique, se rebaptisa Empire de Thessalonique et avança presque jusqu'aux portes de Constantinople avant que Théodore ne subisse une terrible défaite à la bataille de Klokotnitca (Klokotnitsa) en 1230.

La Thessalie goûta à l'indépendance sous Manuel, et sous Michel II, elle redevint un État indépendant.

Après la bataille de Klokotnitca, Manuel Comnène Doukas (règne de 1230 à 1241) prit le pouvoir à Thessalonique, tandis que son parent Michel II Comnène Doukas (règne de 1230 à 1267/1268) devint le souverain de l'Épire. La Thessalie fut gouvernée par l'Empire de Thessalonique pendant cette décennie de contraction, mais lorsque Manuel fut chassé de Thessalonique en 1237 par Théodore, il se rendit en Thessalie, où il gouverna la région en tant qu'État indépendant de 1239 à 1241. À sa mort, la Thessalie passa aux mains de Michel II d'Épire et fut réincorporée dans le Despotat d'Épire. La région fut brièvement occupée par l'Empire de Nicée en 1259, mais elle fut réoccupée par les forces épirotes l'année suivante.

Un État indépendant

Après avoir goûté à l'indépendance sous Manuel, la Thessalie redevint un État indépendant sous le règne de Michel II. Michel II décida de partager son royaume entre son fils aîné, Nicéphore Comnène Doukas, et son fils illégitime, Jean Doukas. Nicéphore (r. de 1267/1268 à 1297) reçut le Despotat d'Épire tandis que Jean reçut la Thessalie.

Jean Ier Doukas (règne de 1267/1268 à 1289) établit la ville de Néopatras comme capitale et gouverna la Thessalie en tant qu'État pratiquement indépendant. Comme son demi-frère Nicéphore, il était techniquement soumis à la suzeraineté byzantine. Jean avait reçu le titre impérial de sebastokrator de l'empereur byzantin Michel VIII Paléologue (règne de 1259 à 1282), reconnaissant ainsi la domination byzantine de la même manière que Nicéphore avait reconnu la domination byzantine en Épire en échange du titre de despote. Mais en réalité, les deux États opéraient en dehors de la domination byzantine et s'alliaient fréquemment avec leurs voisins latins au sud et en Italie.

Jean entretenait de bonnes relations avec Charles Ier de Sicile (règne de 1266 à 1285), qui convoitait l'Empire byzantin ainsi que le duché d'Athènes. Tout comme Nicéphore, Jean présenta la Thessalie comme un protecteur de l'orthodoxie lorsque Michel VIII accepta l'union des Églises orthodoxe et catholique au concile de Lyon en 1274. Jean convoqua même un synode à Néopatras pour condamner le concile de Lyon et cette union proclamée.

Division of the Byzantine Empire, 1204 CE.
Division de l'Empire byzantin, 1204
Simeon Netchev (CC BY-NC-ND)

En représailles de la déloyauté de Jean, une armée byzantine commandée par le frère de Michel VIII envahit la Thessalie et assiégea Jean à Néopatras. Il ne dut son salut qu'à l'arrivée opportune d'une armée du duché d'Athènes. Le prix à payer pour cette aide fut la main de la fille de Jean, Helena, en mariage avec le futur duc athénien, Guillaume Ier de la Roche (règne de 1280 à 1287), ainsi qu'une dot de quelques villes frontalières thessaliennes. Les Byzantins tentèrent à nouveau d'envahir le pays en 1277, et Michel VIII mena une campagne en personne en 1282, mais mourut en cours de route.

Alors que Jean Ier était un redoutable résistant à la domination byzantine, il laissa à sa mort deux jeunes fils comme successeurs, Constantin (règne de 1289 à 1303) et Théodore (règne de 1289 à 1299). La veuve de Jean, une princesse valaque, accepta le pouvoir byzantin et, en 1295, l'empereur Andronic II Paléologue (règne de 1282 à 1328) accorda aux deux hommes le titre de sebastokrator, comme leur père. Cependant, les deux sebastokrator étaient les fils de leur père et ne tardèrent pas à causer des problèmes aux Byzantins. Ils conspirèrent avec les Serbes et attaquèrent même leur cousin en Épire, prenant la ville de Nafpaktos.

Fin de la dynastie

En 1303, Constantin et Théodore étaient tous deux morts et un autre enfant régnait sur la Thessalie: Le fils de Constantin, Jean II Doukas (règne de 1303 à 1318). En raison de son jeune âge, Constantin avait nommé le duc d'Athènes, Guy II de la Roche (règne de 1287 à 1308), tuteur de Jean et régent de Thessalie. Guy était l'oncle de Jean par alliance. Il nomma un bailli, Antoine le Flamenc, pour gouverner la Thessalie en son absence. Grâce à l'histoire de sa famille et à la tutelle de Guy, Jean maintint les liens étroits de la Thessalie avec ses voisins latins. La tutelle de Guy obligea une armée épirotes à battre en retraite, renforçant ainsi les relations de la Thessalie avec les Latins.

Coin of Guy II de la Roche
Pièce de Guy II de la Roche
Classical Numismatic Group, Inc. (CC BY-SA)

Cependant, au nord, une nouvelle crise se préparait sous la forme de la Compagnie catalane. La Compagnie catalane était un groupe de mercenaires du royaume d'Aragon engagé par l'empereur byzantin Andronic II. Arrivés en 1303, ils réussirent à vaincre les Turcs à plusieurs reprises, mais leur puissance croissante terrifiait les Byzantins. En 1305, le chef de la compagnie catalane, Roger de Flor, fut assassiné, ce qui conduisit la compagnie catalane à ravager la Thrace pendant plusieurs années, dévastant complètement le pays. En 1309, les Catalans, qui avaient déjà pillé le territoire byzantin au maximum, cherchaient de nouvelles opportunités. Jean II était désormais majeur et tenta de s'affranchir de Gautier de Brienne, le nouveau duc d'Athènes (règne de 1308 à 1311). Gautier fit appel à la Compagnie catalane pour affirmer la puissance athénienne en Thessalie, et les mercenaires pillèrent la plaine thessalienne et s'emparèrent de plusieurs forts thessaliens.

Tout comme les Byzantins avant lui, Gautier s'inquiétait de la férocité et de l'efficacité sanglante de la Compagnie catalane. Il tenta de les liquider, mais les Catalans écrasèrent l'armée ducale en 1311 lors de la bataille d'Halmyros. Gautier fut tué au combat. Dans la foulée, les Catalans conquirent le duché d'Athènes. Jean lutta encore pendant plusieurs années, mais les Catalans conservèrent les forts thessaliens qu'ils avaient conquis plus tôt et continuèrent à mener des raids dans les profondeurs de la Thessalie. Les nobles thessaliens s'agitèrent également et Jean fut contraint de reconnaître la suzeraineté byzantine. À la mort de Jean en 1318, le royaume se dissolut rapidement, les Catalans conquérant le sud de la Thessalie et les nobles grecs, au premier rang desquels Étienne Gabriolopoulos, régnant en semi-autonomie dans le nord.

Duché de Néopatrie

Bien que la Thessalie ait officiellement disparu, elle connut une demi-vie d'un siècle sous la forme du duché de Néopatrie. Les Catalans créèrent le duché de Néopatrie à la place de la moitié sud de la Thessalie, mais en réalité, il faisait partie du duché d'Athènes. L'Athènes catalane était gouvernée par les deuxième et troisième fils des rois aragonais de Sicile, de sorte que les ducs de Néopatrie et les ducs d'Athènes ne faisaient qu'un. Les Catalans le conservèrent jusqu'en 1390, date à laquelle Nerio I Acciaiuoli (règne de 1390 à 1391), seigneur florentin de Corinthe, le conquit après avoir arraché le duché d'Athènes aux Catalans deux ans plus tôt.

Nerio I Acciaioli
Nerio Ier Acciaiuoli
Francesco Fanelli (Public Domain)

Le duché de Néopatrie sous les Acciaiuoli serait de courte durée. Quatre ans plus tard, en 1394, les Ottomans conquirent le duché et avancèrent sur Athènes. Après la chute des Ottomans à la bataille d'Ankara en 1402 contre Tiamerlan (alias Timour), les Byzantins reconquirent la Thessalie pendant un certain temps, et le territoire passa entre les Byzantins et les Ottomans jusqu'à ce que les Ottomans ne s'en saisissent définitivement en 1423. Après une longue période d'indépendance réelle et nominale, la Thessalie ferait désormais partie de l'Empire ottoman pour les quatre siècles à venir.

À propos du traducteur

Babeth Étiève-Cartwright
Babeth s'est consacrée à la traduction après avoir enseigné l'anglais au British Council de Milan. Elle parle couramment le français, l'anglais et l'italien et a 25 ans d'expérience dans le domaine de l'éducation. Elle aime voyager et découvrir l'histoire et le patrimoine d'autres cultures.

A propos de l'auteur

Michael Goodyear
Michael est diplômé en histoire et en langues et civilisations du Proche-Orient de l'Université de Chicago, où il a principalement étudié l'histoire byzantine. Il est également titulaire d'un diplôme de la faculté de droit de l'Université du Michigan.

Citer ce travail

Style APA

Goodyear, M. (2020, août 06). Thessalie et Duché de Néopatrie [Thessaly and the Duchy of Neopatras]. (B. Étiève-Cartwright, Traducteur). World History Encyclopedia. Récupéré de https://www.worldhistory.org/trans/fr/1-19062/thessalie-et-duche-de-neopatrie/

Le style Chicago

Goodyear, Michael. "Thessalie et Duché de Néopatrie." Traduit par Babeth Étiève-Cartwright. World History Encyclopedia. Dernière modification août 06, 2020. https://www.worldhistory.org/trans/fr/1-19062/thessalie-et-duche-de-neopatrie/.

Style MLA

Goodyear, Michael. "Thessalie et Duché de Néopatrie." Traduit par Babeth Étiève-Cartwright. World History Encyclopedia. World History Encyclopedia, 06 août 2020, https://www.worldhistory.org/Thessaly_and_the_Duchy_of_Neopatras/. Web. 30 juil. 2025.

L'adhésion Supprimer les publicités