Couvent bénédictin Saint-Jean-des-Sœurs à Müstair

James Blake Wiener
de , traduit par Babeth Étiève-Cartwright
publié le
Translations
Version Audio Imprimer PDF
Abbey of Saint John at Müstair, Switzerland (by Georg Mittenecker, CC BY-SA)
Abbaye de Saint Jean-des-Sœurs à Müstair, Suisse Georg Mittenecker (CC BY-SA)

Le couvent bénédictin Saint-Jean-des-Sœurs à Müstair, situé dans le village de Müstair dans le canton des Grisons, en Suisse, est un monastère du début du Moyen Âge datant de la fin du VIIIe siècle, qui devint une abbaye en 1163. Cette abbaye est connue dans toute l'Europe et dans le monde entier pour sa magnifique architecture médiévale et sa décoration. L'UNESCO l'a classée au patrimoine mondial en 1983 en raison de son splendide mélange de peintures murales figuratives carolingiennes, de fresques romanes et de stucs anciens. Depuis plus de 1200 ans, l'abbaye Saint-Jean de Müstair est une communauté religieuse bénédictine.

Origines

L'abbaye Saint-Jean de Müstair (en allemand : Benediktinerinnenkloster St. Johann ; en français : Abbaye Saint-Jean-des-Sœurs ; en italien : Monastero benedettino di San Giovanni ; en romanche : Claustra benedictina da Son Jon) est située au cœur des Alpes suisses méridionales, dans le Val Müstair, dans le canton des Grisons. Müstair est le seul territoire suisse situé dans le bassin de l'Adige, et c'est le village le plus à l'est de la Suisse. La ville de Müstair se trouve tout près de la frontière italo-suisse dans le Tyrol du Sud, et elle est également proche de la frontière austro-suisse à Nauders, en Autriche. L'abbaye Saint-Jean de Müstair se trouve à environ 130 km de Coire, en Suisse, et à 65 km de Merano, en Italie.

Supprimer la pub
Publicité
Située entre les routes commerciales et les chemins de pèlerinage, Müstair était un emplacement idéal pour un monastère bénédictin qui pouvait servir d'hospice et accueillir les pèlerins et les voyageurs.

Selon les traditions locales des Grisons, Charlemagne (roi des Francs de 768 à 814, roi des Lombards de 774 à 814 et empereur du Saint-Empire romain germanique de 800 à 814) fonda le monastère de Müstair à la fin du VIIIe siècle. La légende raconte que Charlemagne, alors qu'il traversait le col de l'Umbrail entre les villages de Bormio et Santa Maria après son couronnement en tant que roi des Lombards dans l'Italie voisine en 774, survécut à une tempête de neige. Charlemagne décida alors de fonder un monastère à cet endroit pour commémorer son miraculeux sauvetage. La dendrochronologie confirme que le bois utilisé pour la construction du monastère fut abattu vers 775 après J.-C., ce qui rend la légende tout à fait plausible. Il est toutefois probable que ce soit l'évêque de Coire qui ait fondé le monastère à la demande du roi Charlemagne. Coire était la capitale traditionnelle des Grisons et reste aujourd'hui encore la plus grande ville du canton.

Au-delà de sa survie miraculeuse et de sa piété, Charlemagne reconnaissait sans aucun doute l'importance stratégique et culturelle de la région de Müstair et de ses environs. Situé entre les routes commerciales et de pèlerinage qui traversaient les Alpes entre la Suisse, l'Allemagne, l'Autriche et l'Italie, Müstair était un emplacement idéal pour un monastère bénédictin pouvant servir d'hospice et accueillir les pèlerins et les voyageurs des régions de la Valteline, du Tyrol et de l'Engadine. En tant qu'institution et centre religieux, le monastère pouvait également répondre aux besoins religieux de la communauté locale.

Supprimer la pub
Publicité

Histoire

Un manuscrit datant d'environ 850 provenant de la cathédrale abbatiale de Saint-Gall confirme que 45 moines vivaient dans le monastère de Müstair à cette époque. Bien que de nombreux biens religieux aient été saccagés et pillés lorsque les armées envahissantes musulmanes pillèrent les cols alpins dans ce qui est aujourd'hui la France, la Suisse et l'Italie entre 850 et 975, l'abbaye Saint-Jean de Müstair fut épargnée. Néanmoins, les moines fortifièrent et renforcèrent les structures existantes tout au long du Xe siècle.

Sculpture of Charlemagne - Abbey of Saint John at Müstair
Sculpture de Charlemagne - Abbaye de Saint Jean-des-Sœurs à Müstair Wladyslaw Sojka (GNU FDL)

Vers 900, les élites laïques et ecclésiastiques attestent de l'importance et du pouvoir de la communauté religieuse bénédictine de Saint-Jean à Müstair, le monastère servant de résidence laïque et de centre administratif à l'évêque de Coire. En 1163, le monastère devint une abbaye et, bien qu'il n'y ait plus eu de moines à l'abbaye après cette date, elle abrite encore aujourd'hui des religieuses. Au cours des 900 années suivantes, les abbesses successives supervisèrent la construction de nouveaux bâtiments et des rénovations, tandis que la richesse et la renommée de l'abbaye Saint-Jean s'étendaient à travers les Alpes. De nouvelles salles, une chapelle, un plafond voûté et un impressionnant complexe d'appartements pour l'abbesse reflètent le pouvoir et le prestige que l'abbaye exerçait sur ses visiteurs au Moyen Âge et au début de l'ère moderne. Bien que la Réforme suisse et la proclamation des articles d'Ilanz (diètes de 1524 et 1526 qui limitèrent le pouvoir de l'Église) aient menacé les ressources de l'abbaye, celle-ci et ses trésors artistiques ont survécu sans encombre à l'avancée du protestantisme suisse dans les Grisons, contrairement à d'autres édifices catholiques de l'ancienne Confédération suisse.

Supprimer la pub
Publicité

L'abbaye de Saint-Jean est devenue célèbre pour avoir été le théâtre du "miracle de l'hostie du Saint-Sang", qui se produisit entre 1210 et 1230 environ. Selon la légende et la tradition, une jeune religieuse nommée Agnès prit l'Eucharistie mais ne la consomma pas après la messe. Elle la cacha plutôt près de sa poitrine, où elle se transforma rapidement en chair et en sang. Cette relique attira encore plus de pèlerins à l'abbaye entre le XIIIe et le XVe siècle. Les troupes autrichiennes pillèrent l'abbaye et volèrent la relique après la bataille de Calven pendant la guerre de Souabe en 1499. La relique fut toutefois restituée par la suite, mais elle fut définitivement perdue en 1799 lorsque les Français utilisèrent l'abbaye comme quartier général militaire dans leur lutte contre l'Empire autrichien. Les Français vandalisèrent et profanèrent la plupart des structures et des pièces de l'abbaye pendant cette période.

Le dernier prince-évêque de Coire, Karl Rudolf von Buol-Schauenstein (r. de 1794 à 1833), sauva l'abbaye Saint-Jean de Müstair de la dissolution en 1810, mais celle-ci devint un prieuré sous la direction d'une prieure.

Interior of the Abbey of Saint John at Müstair
Intérieur de l'Abbaye de Saint Jean-des-Sœurs à Müstair Llorenzi (CC BY-SA)

Art et architecture de l'abbaye

Le couvent bénédictin Saint-Jean de Müstair offre au visiteur un mélange de différents styles artistiques et architecturaux, allant du carolingien et roman au gothique et rococo. Le couvent se compose d'une église conventuelle datant de l'époque carolingienne (vers 800), de l'église Sainte-Croix, ancienne résidence des évêques de Coire, de deux cours géométriques et d'une tour résidentielle du début du Moyen Âge qui fut redessinée et reconstruite par l'abbesse Angelina von Planta en 1499. (La tour Planta est cependant la plus ancienne tour résidentielle fortifiée des Alpes, puisqu'elle fut construite pour la première fois par des moines vers 960) L'abbesse Angelina von Planta fut également responsable de la transformation de l'église du couvent, qui avait une seule nef de style carolingien, en une église-halle à trois nefs entre 1488 et 1492.

Supprimer la pub
Publicité

C'est dans l'église du couvent que l'on peut observer et admirer les fresques carolingiennes qui remontent à la première moitié du IXe siècle. Bien que les fresques et les peintures murales carolingiennes aient perdu leur teinte et une partie de leur éclat en raison des ravages du temps, elles restent les fresques carolingiennes les plus importantes conservées in situ en Europe. Les fresques carolingiennes représentent le roi David, divers saints chrétiens, dont Pierre, Paul, Étienne et Jean-Baptiste, ainsi que des scènes de la vie et de la mort de Jésus-Christ. L'architecte suisse Walther Sulser et le professeur Linus Birchler ont découvert entre 1947 et 1951 des peintures murales romanes datant d'environ 1200. Elles sont aujourd'hui exposées au musée de l'abbaye.

Supprimer la pub
Publicité

Bibliographie

World History Encyclopedia est un associé d'Amazon et perçoit une commission sur les achats de livres sélectionnés.

Traducteur

Babeth Étiève-Cartwright
Babeth, responsable de Traduction, est diplômée en anglais et en français langue étrangère. Parlant couramment le français, l'anglais et l'italien, elle a enseigné l'anglais au British Council à Milan, en Italie.

Auteur

James Blake Wiener
James est un écrivain et ancien Professeur d'Histoire. Il est titulaire d'une Maîtrise en Histoire du monde avec un intérêt particulier pour les échanges interculturels et l'histoire du monde. Il est cofondateur de Ancient History Encyclopedia et en était auparavant le Directeur de la Communication.

Citer cette ressource

Style APA

Wiener, J. B. (2026, février 21). Couvent bénédictin Saint-Jean-des-Sœurs à Müstair. (B. Étiève-Cartwright, Traducteur). World History Encyclopedia. https://www.worldhistory.org/trans/fr/1-17379/couvent-benedictin-saint-jean-des-soeurs-a-mustair/

Style Chicago

Wiener, James Blake. "Couvent bénédictin Saint-Jean-des-Sœurs à Müstair." Traduit par Babeth Étiève-Cartwright. World History Encyclopedia, février 21, 2026. https://www.worldhistory.org/trans/fr/1-17379/couvent-benedictin-saint-jean-des-soeurs-a-mustair/.

Style MLA

Wiener, James Blake. "Couvent bénédictin Saint-Jean-des-Sœurs à Müstair." Traduit par Babeth Étiève-Cartwright. World History Encyclopedia, 21 févr. 2026, https://www.worldhistory.org/trans/fr/1-17379/couvent-benedictin-saint-jean-des-soeurs-a-mustair/.

Soutenez-nous Supprimer la pub