Temples de Katas Raj

Définition

Muhammad Bin Naveed
de , traduit par Babeth Étiève-Cartwright
publié le 06 juin 2015
X
translations icon
Disponible dans ces autres langues: anglais
Sath Graha Temple (Front) (by Muhammad Bin Naveed, CC BY-NC-SA)
Temple Sath Graha (vu de face)
Muhammad Bin Naveed (CC BY-NC-SA)

Les temples de Katas Raj, près de Chakwal, dans la province pakistanaise du Pendjab, datent de l'époque des Shahis (rois) hindous, entre 615 et 950, et sont dédiés au Seigneur Shiva. En tant que tels, ils constituent l'un des plus importants sites de pèlerinage hindou au Pakistan et sont encore utilisés aujourd'hui par les membres de la communauté hindoue du pays et par ceux qui s'y rendent chaque année depuis l'étranger.

Katas Raj dans la mythologie

Le site aurait été visité par les frères Pandawa du célèbre "Mahabharta" et ce complexe de temples aurait été construit pour commémorer leur visite. On dit qu'il s'agit de la région appelée Dvaitavana dans l'épopée et que c'est ici que les Pandawas vécurent pendant leur exil et que se déroula la série de questions entre les Pandawas et les Yakshahs. L'emplacement du Sath Ghara ou des sept temples est considéré comme l'endroit où les Pandawas élirent domicile pendant leur exil de 12 ans.

Supprimer la pub
Advertisement

Une histoire brahmanique relie ce site directement à Shiva, dont le chagrin inconsolable à la mort de sa femme Sati entraîna une pluie de larmes qui forma deux bassins d'eau, l'un à Pushkara près d'Ajmer et l'autre à Katas.

Sacred Pool, Katas Raj Temples, Pakistan
Bassin sacré, temples de Katas Raj, Pakistan
Muhammad Bin Naveed (CC BY-NC-SA)

Caractéristiques architecturales

Avant ses racines hindoues, le site abritait un stupa bouddhiste d'une hauteur de 61 m, entouré de dix ruisseaux, comme l'a décrit Alexander Cunningham, premier directeur général de l'Archaeological Survey of India, en 1872-1873. Cette description confirmait le récit du pèlerin chinois XuanXang, qui avait visité cette région au VIIe siècle et décrit les différents sites bouddhistes du sous-continent.

Supprimer la pub
Advertisement

Selon Cunningham, le complexe de 7 temples qui se trouve au point le plus élevé du site est la partie la plus importante du site et fait écho au style architectural des temples du Cachemire des dynasties Karkota et Varma qui régnèrent de 625 à 939. Ces temples présentent certaines caractéristiques déterminantes telles que les denticules, les arcs trilobés, les piliers cannelés et les toits pointus que l'on retrouve dans la plupart des temples que l'on trouve tout au long des contreforts de la chaîne de montagnes du Salt Range. Le principal matériau de construction est la pierre de sable tendre, recouverte d'un enduit.

Katas Raj possède donc une collection de bâtiments et de ruines qui s'étendent en ligne ininterrompue depuis l'ère bouddhiste jusqu'à la domination britannique, préservant ainsi au moins 1 500 ans d'histoire dans cet espace particulier.

Supprimer la pub
Advertisement

Supprimer la pub
Publicité

Traducteur

Babeth Étiève-Cartwright
Babeth s'est consacrée à la traduction après avoir enseigné l'anglais au British Council de Milan. Elle parle couramment le français, l'anglais et l'italien et a 25 ans d'expérience dans le domaine de l'éducation. Elle aime voyager et découvrir l'histoire et le patrimoine d'autres cultures.

Auteur

Muhammad Bin Naveed
Architecte pakistanais passionné d'Archéologie, je fais mon possible pour diffuser la connaissance à travers cette merveilleuse plateforme.

Citer cette ressource

Style APA

Naveed, M. B. (2015, juin 06). Temples de Katas Raj [Katas Raj]. (B. Étiève-Cartwright, Traducteur). World History Encyclopedia. Extrait de https://www.worldhistory.org/trans/fr/1-13781/temples-de-katas-raj/

Style Chicago

Naveed, Muhammad Bin. "Temples de Katas Raj." Traduit par Babeth Étiève-Cartwright. World History Encyclopedia. modifié le juin 06, 2015. https://www.worldhistory.org/trans/fr/1-13781/temples-de-katas-raj/.

Style MLA

Naveed, Muhammad Bin. "Temples de Katas Raj." Traduit par Babeth Étiève-Cartwright. World History Encyclopedia. World History Encyclopedia, 06 juin 2015. Web. 28 avril 2024.

Adhésion