Perside

Antoine Simonin
de , traduit par Babeth Étiève-Cartwright
publié le
Translations
Version Audio Imprimer PDF
Hercules and Aramaic Inscription from Behistoun (by dynamosquito, CC BY-SA)
Hercule et inscription en vieux perse de Behistun dynamosquito (CC BY-SA)

La Perside (en grec Persis, dérivé du persan pars) est l'ancien nom de la région correspondant approximativement à l'actuelle province de Fars, dans le centre de l'Iran, ainsi que celui d'un État de la période hellénistique et impériale situé dans cette même province. Son nom vient des Perses qui s'y installèrent au VIIe siècle avant notre ère, l'endroit s'appelant auparavant Anshan.

Province de Perside

La Perside était la patrie des Perses, une terre de bassins fluviaux et de plateaux qui s'étendait depuis les montagnes du Zagros. Son cœur correspondait à peu près à la province moderne de Fars, composée de plaines drainées par des rivières entre deux crêtes des montagnes du Zagros, s'étendant horizontalement d'est en ouest. Cette terre, composée de bassins et de vallées, était fertile; l'agriculture était soutenue par un réseau complexe de canaux d'irrigation.

Supprimer la pub
Publicité
La Perside est également le nom donné aujourd'hui à un petit royaume de la région éponyme qui dura approximativement de 300 avant J.-C. à 211/212 après J.-C.

Les plaines du nord-ouest se caractérisaient par davantage de collines et de vallées à une altitude plus élevée et recevaient donc plus de pluie que leurs homologues du sud-est. À des altitudes plus élevées, on trouvait des forêts tempérées, comprenant des chênes, des palmiers dattiers et des grenadiers.

C'est là que se trouvait Pasargades, l'ancienne capitale des rois des rois perses, ainsi que la ville tout aussi célèbre de Persépolis. Plus près des lacs salés au nord se trouvait Anshan, l'ancien siège du pouvoir perse et la patrie d'origine de Cyrus le Grand, fondateur de l'Empire perse. Le fleuve Mand séparait Anshan des autres villes à l'est.

Supprimer la pub
Publicité
All Nations Gate at Persepolis
Porte des nations à Persépolis dynamosquito (CC BY-SA)

Royaume de Perside

La Perside est également le nom donné aujourd'hui à un petit royaume de la région éponyme qui dura approximativement de 300 avant J.-C. à 211/212 après J.-C.

L'histoire du royaume de Perside est entourée de zones d'ombre et d'hypothèses contradictoires, mais selon les analyses les plus récentes, cet État apparut sous le règne de Séleucos Ier (305-281 av. J.-C.), lorsque la Perse et tout le Moyen-Orient étaient sous le contrôle des Séleucides. Seleucos semble avoir formé une alliance avec une dynastie perse locale, qui acquit un pouvoir considérable en Perside. Les souverains de Perside prirent le titre de frataraka, "gardien du feu", équivalent à un titre de sous-satrape. Leur pouvoir en Perside était complété par la présence d'un satrape séleucide de Perside, ce qui conduisit à une relation de coexistence, mais les détails précis de cette situation ne sont pas entièrement compris à l'heure actuelle.

Supprimer la pub
Publicité
Carte des royaumes hellénistiques après Alexandre, vers 301 av. J.-C.
Royaumes des diadoques, 301 av. J.-C. Simeon Netchev (CC BY-NC-ND)

Les quatre premiers souverains furent Artaxerxès Ier (en persan Artaxšacā), Oborzos (en persan Wahbarz), Autophradatès Ier (en persan Vadfradad) et Bagadates (en persan Bagdan). Ils conservèrent le titre de frataraka et frappèrent des pièces de monnaie, entretenant probablement de bonnes relations avec les Séleucides. L'exception est le règne d'Oborzos (c. 270 - 240 av. J.-C.), qui tua 3 000 colons grecs selon Polyenus (7.40). D'autres preuves de règnes turbulents peuvent être trouvées dans les surfrappes de pièces de monnaie, montrant que les souverains Autophradatès Ier et Bagadates n'étaient pas en bons termes l'un avec l'autre.

Lorsque le Séleucide Antiochos III arriva au pouvoir, il plaça Alexandre, un Grec, à la tête de la satrapie de Perside, ainsi que le frère d'Alexandre, Molon, en Médie. Méprisant le roi en raison de sa jeunesse, Alexandre aida son frère Molon à se révolter contre Antiochos III en 222-220 avant J.-C., avec les satrapies supérieures (Polybe V.40.6 - V.53.12). Vaincus, Molon et Alexandre se suicidèrent (Polybe V.53.9), puis Antiochos III envoya Tychon, le secrétaire en chef de son armée, pour "prendre le commandement de la province du golfe Persique".

À la suite de cette révolte, qui aurait impliqué les frataraka, la dynastie perside disparut jusqu'à l'arrivée d'Autophradates II (en persan Vadfradad). À partir de ce souverain et jusqu'au dernier, tous les rois portèrent le titre de malakh au lieu de frataraka.

Supprimer la pub
Publicité

Les rois de Perside semblèrent fidèles aux Séleucides jusqu'à leur défaite face aux Parthes en 141 avant J.-C. Les Parthes les gardèrent alors comme vassaux, comme ils le firent plus tard avec plusieurs petits royaumes de Mésopotamie. L'un des rois de Perside, Ardachir, petit-fils de Sassan, se révolta contre le roi parthe Artaban IV en 211/2 après J.-C. et, après l'avoir écrasé, fonda l'empire sassanide, mettant pratiquement fin au royaume de Perside en le fusionnant avec l'ancien empire parthe sous son règne.

Ardashir I
Ardashir Ier dynamosquito (CC BY-SA)

On sait très peu de choses sur les aspects culturels du royaume de Perside. Ils régnaient depuis Istakhr, où se trouvent les tombes achéménides. La dynastie montre plusieurs signes d'hellénisation sur ses pièces de monnaie et sur les rares représentations qu'elle nous a laissées, parallèlement à des images rappelant l'art achéménide.

Les aspects administratifs étaient probablement similaires à ceux utilisés par les premiers Sassanides, avec un roi donnant des ordres à plusieurs kyrios (seigneurs). En fin de compte, l'héritage du royaume de Perside est devenu visible à travers les éléments culturels sassanides, même si de nombreux aspects importants restent inconnus.

Supprimer la pub
Publicité

Supprimer la pub
Publicité

Bibliographie

World History Encyclopedia est un associé d'Amazon et perçoit une commission sur les achats de livres sélectionnés.

Traducteur

Babeth Étiève-Cartwright
Babeth, responsable de Traduction, est diplômée en anglais et en français langue étrangère. Parlant couramment le français, l'anglais et l'italien, elle a enseigné l'anglais au British Council à Milan, en Italie.

Auteur

Antoine Simonin
Passionné par l'Asie centrale ancienne, il gère le site From Bactria to Taxila (De la Bactriane à Taxila). Il participe également au projet Europa Barbarorum.

Citer cette ressource

Style APA

Simonin, A. (2025, octobre 27). Perside. (B. Étiève-Cartwright, Traducteur). World History Encyclopedia. https://www.worldhistory.org/trans/fr/1-13311/perside/

Style Chicago

Simonin, Antoine. "Perside." Traduit par Babeth Étiève-Cartwright. World History Encyclopedia, octobre 27, 2025. https://www.worldhistory.org/trans/fr/1-13311/perside/.

Style MLA

Simonin, Antoine. "Perside." Traduit par Babeth Étiève-Cartwright. World History Encyclopedia, 27 oct. 2025, https://www.worldhistory.org/trans/fr/1-13311/perside/.

Soutenez-nous Supprimer la pub