Troisième Dynastie d'Ur

Article

Jan van der Crabben
de Trustees of the British Museum, traduit par Babeth Étiève-Cartwright
publié sur
Disponible dans ces autres langues: anglais
Imprimer l'article PDF

Après l'effondrement de l'empire d'Agadé (Akkad), le centre du pouvoir dans le sud de la Mésopotamie se déplaça vers les villes d'Uruk et d'Ur. Le gouverneur d'Ur, Ur-Nammu, établit une dynastie qui dominait les autres villes de la région et dont le territoire s'étendait à l'est jusqu'à l'Iran. Sous son successeur, Shulgi, l'empire se consolida et se centralisa.

Shulgi était considéré comme un dieu dans de nombreux documents anciens. Cela lui conférait un grand pouvoir et s'inscrivait dans une tradition établie par les précédents souverains d'Agadé. Il fut suivi de Amar-Sîn et Shu-Sîn, sous lesquels de nombreuses voies de communication et d'approvisionnement de l'empire furent perturbées par des groupes pratiquant le nomadisme pastoral (Amorrites). Cette situation atteignit un point critique sous le souverain suivant, Ibbi-Sîn. Avec un approvisionnement réduit, l'empire ne fut pas en mesure de faire face efficacement à une attaque des Élamites venant de l'est; Ur fut détruite et Ibbi-Sîn fut emmené en exil.

Supprimer la pub
Publicité

Supprimer la pub
Publicité

Bibliographie

Traducteur

Babeth Étiève-Cartwright
Babeth s'est consacrée à la traduction après avoir enseigné l'anglais au British Council de Milan. Elle parle couramment le français, l'anglais et l'italien et a 25 ans d'expérience dans le domaine de l'éducation. Elle aime voyager et découvrir l'histoire et le patrimoine d'autres cultures.

Citer cette ressource

Style APA

Museum, T. o. t. B. (2012, janvier 09). Troisième Dynastie d'Ur [Third Dynasty of Ur (Ur III)]. (B. Étiève-Cartwright, Traducteur). World History Encyclopedia. Extrait de https://www.worldhistory.org/trans/fr/2-306/troisieme-dynastie-dur/

Style Chicago

Museum, Trustees of the British. "Troisième Dynastie d'Ur." Traduit par Babeth Étiève-Cartwright. World History Encyclopedia. modifié le janvier 09, 2012. https://www.worldhistory.org/trans/fr/2-306/troisieme-dynastie-dur/.

Style MLA

Museum, Trustees of the British. "Troisième Dynastie d'Ur." Traduit par Babeth Étiève-Cartwright. World History Encyclopedia. World History Encyclopedia, 09 janv. 2012, https://www.worldhistory.org/article/306/third-dynasty-of-ur-ur-iii/. Web. 30 juil. 2025.

Adhésion Supprimer la pub