L'un des objets les plus célèbres de la mythologie nordique, Mjölnir était le marteau brandi par Thor, dieu des tempêtes et du tonnerre, et constituait son arme la plus puissante dans les combats contre les ennemis des dieux et des humains. Mais Mjölnir représentait plus que les intempéries et la violence. Dans les mythes nordiques qui nous sont parvenus et dans les archives archéologiques, Mjölnir semble avoir eu plusieurs significations. De sa création par les nains aux gravures rupestres de l'âge du bronze, en passant par la conversion chrétienne de la Scandinavie jusqu'au fait que Thor se soit habillée en mariée après son vol par un géant, sans oublier les conséquences mythiques du Ragnarök, le symbolisme de Mjölnir résonne à travers le temps. Même dans le monde occidental moderne, Mjölnir peut représenter, entre autres, une arme pour les braves, un signe de croyance et un emblème de haine.
Étymologie
Le nom Mjölnir, également orthographié Mjǫllnir, provient sans aucun doute de la langue nordique ancienne dans laquelle les Eddas et les sagas furent écrites, mais l'étymologie du nom fait encore l'objet de débats parmi les spécialistes. Dans son Dictionnaire de la mythologie germano-scandinave, Rudolf Simek note que le nom pourrait être lié au vieux slave mlunuji ou au russe molnija, qui signifie "éclair", ce qui pourrait conduire à l'interprétation selon laquelle Mjölnir signifie "celui qui fait l'éclair". Simek propose une autre interprétation selon laquelle Mjölnir signifierait "l'arme de la foudre brillante" et relie le nom du marteau au mot vieux norrois mjǫll, qui signifie "neige fraîche", ou au mot islandais mjalli, qui signifie "couleur blanche". Enfin, Simek mentionne que, dans les études antérieures, Mjǫllnir était associé au mot gothique malwjan et au vieux norrois mala, qui signifient "moudre", et était interprété comme signifiant "le moulin".
Fabrication de Mjölnir
Selon l'Edda en prose, écrite par le poète, historien et homme politique islandais Snorri Sturluson (1179-1244), Mjölnir fut fabriqué par les frères nains Brokk et Sindri, également connu sous le nom d'Eitri. Les frères nains travaillèrent d'arrache-pied pour fabriquer le marteau afin de gagner un pari avec Loki, et malgré tous les efforts du filou pour faire échouer sa création, Mjölnir fut achevé avec un seul défaut, un manche très court. Malgré ce petit défaut, Mjölnir permit aux frères nains de gagner leur pari, ce qui valut à Loki une punition, peut-être représentée sur la pierre de Snaptun. Selon la section intitulée Skáldskaparmál dans l'Edda en prose, Mjölnir peut être lancé pour produire le tonnerre et la foudre et revient dans la main de Thor à la manière d'un boomerang, ce qui signifie que le marteau pouvait être manié à la main et utilisé comme projectile. Ironiquement, les Vikings ne semblent pas avoir utilisé les marteaux comme armes, préférant les couteaux, les haches, les lances, les arcs et les épées. Depuis sa création, Mjölnir semble être un objet exceptionnel avec des applications uniques.
Sculptures sur pierre de l'âge du bronze
Alors que Snorri raconte la création de Mjölnir dans la mythologie, les archéologues ont découvert des gravures de marteaux qui attestent de l'importance rituelle des figures brandissant des marteaux datant de l'âge du bronze (environ 2000-700 av.J.-C.). Simek écrit:
Mjǫllnir ne sert pas seulement d'arme divine mythique... comme le montrent les gravures rupestres représentant des figures divines armées d'une hache ou d'un marteau, il a très tôt joué un rôle d'instrument consécratoire, probablement dans un culte de la fertilité.
(219)
De plus, Simek mentionne que Mjölnir jouait un rôle dans la bénédiction et la consécration des mariages dans les gravures rupestres de cette période, ce qui atteste encore davantage du caractère symbolique du marteau dans l'esprit des peuples de l'âge du bronze en Scandinavie. L'Edda poétique, écrite dans les années 1270 mais basée sur une tradition orale antérieure, comprend un poème intitulé Thrymskvida (en vieux norrois: Þrymskviða) dans lequel Mjölnir est invoqué pour bénir un mariage. Dans ce cas précis, il s'agit du mariage de Thor avec un géant masculin nommé Thrym.
Mjölnir dans le Thrymskvida
Au début du poème, Thor se réveille et constate que Mjölnir a disparu. Affolé, il appelle Loki, qui en déduit immédiatement que c'est probablement le géant Thrym qui a volé le marteau. Lorsque Loki s'adresse à Thrym pour savoir ce qu'il veut en échange de Mjölnir, le géant répond qu'il a caché le marteau et qu'il ne le rendra que si Freya vient à Jötunheim, le pays des géants, pour devenir son épouse. Lorsque Loki transmet cette nouvelle, Freya refuse catégoriquement, et Heimdall, le gardien des dieux, élabore un plan pour que Thor s'habille en Freya et récupère Mjölnir lui-même. Malgré les protestations de Thor, l'absence de Mjölnir est une situation désespérée qui nécessite des mesures désespérées. Dans l'une des scènes les plus mémorables de l'Edda poétique, les dieux habillent Thor en Freya, la future mariée, le parant des symboles associés à la déesse, au mariage et à la féminité dans la culture nordique, notamment un voile, des bijoux et des clés. Loki se joint à Thor en tant que servante, et ils se rendent chez Thrym, dans le pays des géants. Après que Loki eut justifié les manières à table terriblement peu féminines de Thor et ses yeux rouges brûlants, Thrym réclame Mjölnir: "Apportez le marteau, pour sanctifier la mariée, posez Mjöllnir sur les genoux de la jeune fille, sanctifiez-nous ensemble par la main de Vár" (Orchard, 101). Dès que le marteau lui est rendu, Thor procède au massacre de Thrym et de toute sa maisonnée.
Simek souligne que la coutume consistant à poser Mjölnir sur les genoux de la mariée n'est attestée nulle part ailleurs. Cela dit, il semble que cela faisait partie intégrante du récit dans la mesure où Thor devait seulement s'habiller comme Freya pour pouvoir récupérer son marteau, sans avoir besoin d'épouser le géant pour récupérer son arme. Dans son ouvrage Myths of the Pagan North: The Gods of the Norsemen, Christopher Abram note que le marteau de Thor pouvait être associé à la protection et à la fertilité. Il est possible que le fait de placer Mjölnir sur les genoux de la mariée rappelle l'utilisation du marteau à l'âge du bronze dans les rituels consécratoires liés à un culte de la fertilité, comme mentionné ci-dessus, bien que cela puisse également être une invention pour le récit de Thrymskvida. Avec cette connotation et les événements de la Thrymskvida à l'esprit, nous pouvons nous tourner vers les archives archéologiques pour mieux comprendre comment cette arme et cet outil consécratoire est devenu emblématique des croyances nordiques.
Le marteau comme bijou symbolique
Les archéologues ont trouvé environ 50 pendentifs en argent en forme de marteau dans le sud et le centre de la Scandinavie, bien que certains aient été mis au jour dans le nord de la Norvège, en Pologne, en Angleterre et en Islande. Les chercheurs pensent que ces pendentifs représentent une mode tardive, apparue vers le Xe siècle, et qu'ils pourraient être une réaction à la pratique chrétienne consistant à porter des pendentifs en forme de crucifix, bien que des exemples d'amulettes représentant le marteau de Thor en fer, en bronze et en ambre aient également été trouvés, antérieurs à ceux en argent. Abram note que ces exemples plus anciens étaient probablement portés comme des talismans protecteurs symbolisant un culte très répandu associé au dieu maniant le marteau avant la conversion chrétienne de la Scandinavie.
Un moule en stéatite datant de la fin du Xe siècle, trouvé à Trendgården au Danemark, comporte deux moules de crucifix de chaque côté d'un moule du marteau emblématique, ce qui démontre que, pendant un certain temps au moins, ces symboles étaient recherchés dans un même temps. Dans son ouvrage Children of Ash and Elm: A History of the Vikings, Neil Price mentionne plusieurs artefacts qui fournissent des exemples de croyances religieuses ambiguës ou syncrétiques à la fin de l'ère viking en Suède et au Danemark. Il s'agit notamment d'objets uniques que Price appelle les croix du marteau de Thor, qui semblent avoir été conçus intentionnellement pour être difficiles à identifier comme marteau ou crucifix. Price écrit: "De tels objets pouvaient être portés pour signaler l'adhésion à plusieurs systèmes de croyances, ce qui pouvait être avantageux selon le contexte" (460). Dans ce cas, le statut symbolique de Mjölnir semble changeant: le marteau pouvait imiter le crucifix ou bien représenter une opposition locale selon la situation.
Mjölnir après le Ragnarök et interprétations modernes
Dans un passage cryptique du Vafþruðnismál dans l'Edda poétique, le géant Vafthrudnir (Vafþrúðnir) indique clairement qu'après la mort de Thor lors de la bataille du Ragnarök, Mjölnir passera à ses fils, Magni et Módi. Bien que l'on ne sache pas pourquoi, parmi tous les objets merveilleux que possèdent les Ases, Mjölnir est le seul trésor mentionné après l'extinction des flammes du Ragnarök, ce passage souligne son importance: même après la mort de la plupart des dieux, notre source existante fait état de Mjölnir.
Au fil du temps, les situations dans lesquelles Mjölnir est pertinent ont changé, et sa signification a été adaptée aux besoins de nouvelles interprétations et utilisations dans l'imaginaire moderne. Dans l'interprétation de Thor par Marvel, le marteau du dieu du tonnerre ne peut être brandi que par ceux qu'il juge dignes de le faire, ce qui confère à l'objet une volonté et une moralité propres. Dans la religion moderne de l'Ásatrú, le marteau de Thor peut être porté comme signe de la croyance d'un individu. D'autres peuvent porter et afficher Mjölnir comme une représentation de leur lien avec l'héritage culturel des Vikings. Malheureusement, selon l'Anti-Defamation League, le marteau a également été repris comme symbole de haine par les néonazis et d'autres groupes suprémacistes blancs, qui ajoutent parfois des croix gammées, un autre symbole également détourné, ou encore d'autres iconographies apparentées au motif du marteau.
Lorsque l'on considère Mjölnir dans ses contextes littéraire, archéologique, symbolique et moderne, il est clair que le marteau de Thor était et reste polyvalent. Il pouvait être utilisé en tant qu'arme dévastatrice, représentation de la fertilité et des phénomènes naturels, instrument consécratoire ou encore comme moyen d'affirmer, d'attribuer ou d'assimiler un système de croyances. Des siècles après que le marteau a été sculpté dans la pierre pour la toute première fois, la signification de Mjölnir reste pertinente dans la vie et l'imaginaire des gens.
