Les contes de Coyote proviennent du peuple Shasta qui habitait à l'origine les régions de l'actuelle Californie du Nord et de l'Oregon du Sud. Le Coyote est un personnage rusé très populaire parmi de nombreux peuples autochtones d'Amérique du Nord, y compris les Shastas, et leurs contes sur le Coyote sont parmi les plus populaires. Les deux plus connus sont "Pourquoi le mont Shasta est entré en éruption" et "Le pays de la danse des esprits".
Les Shastas entrèrent en contact avec les Euro-Américains en 1826, et peu après, leur mode de vie et leur culture traditionnels souffrirent énormément. La spécialiste Adele Nozedar nous parle de leurs terres ancestrales, de leur culture et des défis auxquels ils furent confrontés après 1826:
À l'origine, les Shastas vivaient en Californie, et leur nom est resté dans celui de la rivière Shasta et du mont Shasta. La tribu vivait dans des villages permanents plutôt que de mener une vie nomade ou semi-nomade. Elle habitait dans des maisons en planches, utilisait des pirogues et se nourrissait principalement de glands. Les Shastas divisaient leur territoire en zones dans lesquelles certaines familles avaient le droit de chasser, un privilège transmis par la lignée paternelle... Peuple pacifique, les Shastas souffrirent lorsque la ruée vers l'or commença en Californie dans les années 1820, certains d'entre eux ayant été empoisonnés sans raison par les colons... [Plus tard], comme d'autres, dans le but de retrouver un sentiment d'identité, les Shastas adhérèrent au mouvement de la Danse des Esprits.
(433)
Comme pour les Pawnees, les rituels de la Danse des Esprits (qui comprenaient naturellement des chants, des psalmodies et des prières dans leur langue maternelle) aidèrent les Shastas à préserver leur culture, leur langue et les récits transmis oralement depuis des siècles, notamment les contes de Coyote. En juin 2024, le gouverneur de Californie, Gavin Newsom, a rendu 2 800 acres de terres ancestrales aux Shastas dans le cadre d'une initiative visant à réparer les injustices du passé. Aujourd'hui, les Shastas continuent de reconstruire leur langue et leur culture, et leurs récits constituent un aspect important de cet effort.
Contes de Coyote des Shastas
Les contes du Coyote, tout comme les contes d'Iktomi des Lakotas Sioux ou les contes de Wihio des Cheyennes, mettent en scène un personnage central, le filou, qui peut apparaître sous différentes formes et dans différents rôles, mais qui enseigne toujours une leçon et est impliqué dans une sorte d'événement transformateur. Dans ce cas précis, le personnage principal est Coyote. Le chercheur Bobby Lake-Thom commente:
Le coyote est l'un des symboles mythiques les plus anciens pour la plupart des tribus amérindiennes. Il est souvent représenté comme le créateur ou le filou. Il est doté de pouvoirs magiques et spéciaux, et dispense des enseignements. Nous tirons les leçons que le coyote nous donne sur les erreurs et/ou les réussites qu'il a commises dans sa vie.
(84)
Tout comme d'autres filous, le Coyote du peuple Shasta peut apparaître comme un héros, un méchant, un fou, un sage, un dieu créateur ou un escroc, selon le récit. Dans Why Mount Shasta Erupted (Pourquoi le mont Shasta est entré en éruption) et Land of the Ghost Dance (Le pays de la danse des Esprits), il joue le rôle du novice qui ne parvient pas à comprendre une situation donnée; il n'est pas nécessairement un imbécile, mais il manque d'expérience et est donc sujet aux erreurs. Dans ce rôle, Coyote est rendu accessible à un public qui peut s'identifier à ses erreurs, sympathiser avec lui et apprendre de celles-ci.
Why Mount Shasta Erupted est un conte originel qui explique pourquoi le mont Shasta, dans la chaîne des Cascades, dans l'actuel comté de Siskiyou, en Californie, a cette apparence. L'histoire peut également faire référence à l'événement historique de l'éruption volcanique du mont Shasta vers 1250 et en fournir une explication. Les Shastas, ainsi que d'autres nations, notamment les Klamath et les Modoc, habitaient la région autour du mont Shasta depuis environ 14 000 années avant l'arrivée des Euro-Américains, et le récit Shasta de l'éruption vers 1250 pourrait bien dater de peu après cet événement. Cependant, comme le récit fut transmis oralement, sa date de composition est inconnue.
Le pays de la danse des Esprits présente des similitudes avec les mythes sur l'origine de la mort d'autres nations amérindiennes, notamment How Death Came into the World ou Comment la mort est venue au monde (légende modoc) et le mythe kiowa sur l'origine de la mort: deux versions - How Death Came into the World et Why the Ant is Almost Cut in Two (Pourquoi la fourmi est coupée en deux). Dans le récit shasta, Coyote décrète que la mort est une nécessité, mais le regrette lorsque son fils meurt. Le pays de la danse des Esprits fait référence à la vision du mouvement de la Danse des Esprit de 1889, selon laquelle les âmes des morts continuaient à vivre dans un autre monde, meilleur, mais constitue un récit édifiant sur les dangers de refuser d'accepter la perte et de s'accrocher au passé. Ce thème est commun à de nombreuses histoires de fantômes de différentes nations, notamment La Femme Esprit des Pawnees.
Texte
Les contes suivants sont tirés de Voices of the Winds: Native American Legends (Les voix du vent: légendes indiennes), de Margot Edmonds et Ella Clark, Chartwell Books, 2021.
Pourquoi le mont Shasta est entré en éruption
Coyote, un esprit universel et espiègle, vivait près du mont Shasta, dans ce qui est aujourd'hui la Californie. Le village de Coyote avait peu de poissons et aucun saumon. Le village voisin des Indiens Shastas en avait toujours plus qu'il ne pouvait en consommer.
Les Indiens Shastas avaient construit un barrage qui servait de piège à poissons, en particulier aux merveilleux saumons. Ils les mangeaient crus, les faisaient cuire sur des charbons ardents et en séchaient de grandes quantités pour leur approvisionnement alimentaire hivernal. D'autres tribus venaient au village Shasta pour échanger du saumon, ce qui apportait richesse et respect à la tribu Shasta.
Un jour, Coyote rêvait d'un délicieux repas à base de saumon. Il avait l'eau à la bouche à l'idée d'un beau saumon fraîchement cuit et juteux.
"J'ai tellement faim", se dit-il en se réveillant. "Si je rends visite aux Shastas, je pourrai peut-être manger du saumon au dîner."
Coyote se lava et se brossa pour avoir l'air propre et soigné, puis se mit en route pour le village Shasta avec des visions de saumon frais flottant dans ses pupilles. Il trouva les Shastas au barrage en train de remonter de grosses prises de saumon. Ils l'accueillirent et lui dirent qu'il pouvait prendre tout le poisson qu'il pouvait attraper et transporter.
La faim et la cupidité poussèrent Coyote à prendre plus de poissons qu'il ne pouvait en manger. Finalement, il chargea son lourd fardeau sur son dos et entreprit le chemin du retour, après avoir remercié les Shastas pour leur générosité.
Comme sa charge était très lourde et qu'il avait encore un long chemin à parcourir, Coyote se fatigua rapidement.
"Je ferais mieux de me reposer un moment", pensa-t-il. "Une petite sieste me fera du bien."
Il s'étira de tout son long sur le sol, allongé sur le ventre, son sac toujours sur le dos. Pendant que Coyote dormait, des essaims de guêpes jaunes plongèrent et emportèrent ses saumons. Il ne resta plus que des arêtes de saumon.
Coyote se réveilla très affamé. Sa première pensée fut à quel point un morceau de saumon serait bon à ce moment-là. Encore à moitié endormi, il tourna la tête et prit une grosse bouchée. À sa grande surprise et à sa grande colère, sa bouche était pleine d'arêtes de poisson! La chair de son saumon avait disparu. Coyote sauta de rage en criant: "Qui a volé mon saumon? Qui a volé mon saumon?"
Le coyote fouilla le sol autour de lui, mais ne trouva aucune trace visible. Il décida de retourner au village des Shastas et de demander à ses bons amis s'il pouvait avoir plus de saumon.
"Que t'est-il arrivé?" lui demandèrent-ils lorsqu'ils virent son sac rempli d'arêtes de saumon.
«J'étais fatigué et j'ai décidé de faire une sieste", répondit Coyote. "Pendant que je dormais, quelqu'un m'a subtilisé toute la bonne chair de saumon que vous m'aviez donnée. Je me sens très bête de vous demander cela, mais puis-je pêcher d'autres poissons dans votre barrage?"
Tous les Shastas, très amicaux, l'invitèrent à passer la nuit chez eux et à pêcher avec eux le lendemain matin. Une fois de plus, Coyote attrapa des saumons, en remplit un deuxième sac à dos et prit le chemin du retour.
Étrangement, Coyote se sentit fatigué à peu près au même endroit que la veille. Il s'arrêta à nouveau pour se reposer, mais décida qu'il ne dormirait pas aujourd'hui. Les yeux grands ouverts, il vit des essaims de frelons approcher. Comme il n'imaginait pas qu'ils étaient les coupables qui avaient volé son saumon, il ne fit rien.
En un clin d'œil, les guêpes jaunes dépouillèrent à nouveau les os de leur chair et disparurent en un éclair!
Furieux contre lui-même, Coyote se mit en colère contre les guêpes jaunes. Impuissant, il courut jusqu'au village des Shastas et raconta à ses amis ce qu'il avait vu de ses propres yeux. Ils écoutèrent son histoire et se sentirent désolés pour Coyote, qui avait perdu son deuxième lot de saumons.
"Prends un troisième paquet de poissons, va au même endroit et repose-toi. Nous te suivrons et nous nous cacherons dans les buissons à côté de toi pour empêcher les guêpes jaunes de voler tes poissons", répondirent les Shastas.
Coyote partit avec son troisième paquet de saumons. Les Shastas le suivirent et se cachèrent comme prévu. Alors qu'ils attendaient tous, qui arriva donc, sinon Grand-Père Tortue.
"Qui t'a demandé de venir ici?" dit Coyote, agacé par l'intrusion de Grand-Père Tortue.
La tortue ne dit rien, mais s'assit là, seule.
"Pourquoi es-tu venu nous déranger?", railla Coyote. "Nous attendons les guêpes jaunes qui ont volé deux paquets de saumon. Cette fois, nous allons les effrayer avec tous mes amis Shastas qui entourent cet endroit. Pourquoi ne pars-tu pas?"
Mais Tortue ne se laissa pas impressionner par Coyote; il continua à rester assis là et à se reposer. Coyote se moqua à nouveau de Grand-père Tortue et se laissa tellement absorber par lui qu'il ne remarqua pas le retour des guêpes jaunes. En un clin d'œil, celles-ci dépouillèrent les os de saumon de leur délicieuse chair et s'envolèrent!
Coyote et les Shastas restèrent stupéfaits pendant un instant. Mais l'instant d'après, ils se lancèrent à la poursuite des guêpes jaunes. Ils coururent aussi vite qu'ils le pouvaient, mais ils s'épuisèrent rapidement et abandonnèrent la course. Pas Grand-Père Tortue, qui avançait d'un pas régulier, semblant savoir exactement comment et où les suivre.
Les guêpes jaunes savaient elles aussi où elles allaient, car elles volaient en ligne droite vers le sommet du mont Shasta. Là, elles emportèrent le saumon au centre de la montagne par un trou situé au sommet. La tortue vit où elles allaient et attendit patiemment que le coyote et les autres retardataires la rattrapent. Finalement, ils atteignirent tous le sommet, où la tortue leur montra le trou par lequel les guêpes jaunes avaient disparu.
Coyote ordonna à tous les bons gens d'allumer un grand feu au sommet du mont Shasta. Ils soufflèrent la fumée dans le trou du sommet, pensant faire sortir les guêpes jaunes. Mais les coupables ne sortirent pas, car la fumée trouva d'autres trous sur le flanc de la montagne.
Affolés, Coyote et les Shastas coururent dans tous les sens pour boucher les petits trous par lesquels la fumée s'échappait. Ils espéraient ainsi étouffer les guêpes jaunes à l'intérieur de la montagne.
Ils travaillèrent avec acharnement tandis que Grand-Père Tortue rampait jusqu'au sommet du mont Shasta. Peu à peu, il se hissa jusqu'au trou supérieur et s'assit, le recouvrant complètement de son immense carapace, comme une mère tortue s'assoit sur son nid. Il réussit à fermer complètement le trou supérieur, de sorte que la fumée ne s'échappait plus.
Coyote et ses amis fermèrent tous les petits trous.
"Les guêpes jaunes vont sûrement bientôt mourir", dit Coyote en s'asseyant pour se reposer.
"Quel est ce grondement?", demandèrent tous les autres. Le bruit grondait de plus en plus fort depuis les profondeurs du mont Shasta. Le grondement se rapprochait de plus en plus du sommet. Grand-père Tortue décida qu'il était temps pour lui de quitter son siège brûlant.
Soudain, une terrible explosion se produisit à l'intérieur de la montagne, projetant de la fumée, du feu et des gravats partout!
À la grande joie de Coyote, il vit son saumon sortir miraculeusement du trou au sommet du mont Shasta, cuit et fumé, prêt à être mangé!
Coyote, les Shastas et Grand-Père Tortue s'assirent pour déguster un délicieux repas de saumon bien mérité.
À ce jour, la tribu Shasta aime conclure ce conte en disant: "C'est ainsi que les éruptions volcaniques ont commencé il y a très longtemps sur le mont Shasta."
Le pays de la danse des Esprits
Aigle, l'esprit suprême de toutes les créatures volantes, voulait créer des êtres humains. Il envoya donc deux enfants sur terre, un garçon et une fille. Ils eurent d'autres enfants, et avec le temps, il y eut beaucoup, beaucoup de gens partout sur terre. Il semble que personne ne mourait jamais. De plus en plus de gens étaient créés, et bientôt, le monde devint beaucoup trop peuplé.
Tout le monde se demandait ce qu'il fallait faire pour remédier à la surpopulation sur terre. Puis un garçon mourut! Son peuple était très triste de le perdre, et ses amis se réunirent pour réconforter la famille du garçon disparu. Ils se dirent les uns aux autres: "Ne mourons pas, ne mourons pas!"
Mais Coyote répondit: "Les gens doivent mourir, les gens doivent mourir!"
Peu après, les parents enterrèrent le petit garçon. Mais dans leur cœur, ils étaient troublés par les paroles de Coyote. Ils souhaitaient désormais secrètement que l'enfant de Coyote meure. Peut-être alors comprendrait-il un peu ce qu'ils ressentaient après avoir perdu leur fils.
Quelques lunes passèrent, puis l'enfant de Coyote tomba malade et mourut. Coyote voulait tellement le ramener à la vie. Il suivit même l'esprit de son enfant jusqu'au pays où les Esprits dansaient autour d'un feu. Là, il regarda les fantômes danser sans discontinuer, et s'amuser joyeusement.
Coyote alluma son propre feu avec des panais sauvages pour attirer le fantôme de son enfant. Lorsque le clan des esprits sentit l'odeur des panais brûlés, il ne put supporter cet arôme et rendit l'enfant de Coyote à son père. Ils retournèrent joyeusement dans leur pays natal.
En chemin, Coyote était très heureux d'avoir son enfant avec lui. Coyote demanda: "Quel souhait aimerais-tu que je réalise pour toi?"
"Père, pendant dix ans, tu ne dois jamais me gronder", répondit l'enfant.
Tout fut bonheur pendant cinq ans, personne ne gronda l'enfant de Coyote. Puis quelqu'un oublia et le gronda, et il mourut une deuxième fois. Une fois de plus, Coyote se rendit au Pays de la Danse des Esprits. Une fois de plus, les Fantômes virent Coyote revenir et dirent: "Retourne chez toi et reviens après-demain pour voir ton enfant."
Ravi à l'idée de revoir son enfant, Coyote dansa pratiquement tout le long du chemin du retour. Fatigué par l'excitation du voyage, Coyote s'allongea pour se reposer lorsqu'il arriva chez lui. Le lendemain, ses amis trouvèrent Coyote mort dans son propre lit. L'esprit de Coyote retourna pour la troisième fois au Pays de la Danse des Esprits, et pour la troisième fois, il fut accueilli par son enfant et les autres fantômes dansants.
Les Shastas disaient que personne ne devait suivre les morts au Pays de la Danse des Esprits, sinon ils deviendraient eux aussi de nouveaux fantômes dans le Pays de la Danse des Esprits!