Exploration des Cercles de Pierre et des Pétroglyphes Oubliés de Norvège

Wanda Marcussen
de , traduit par Babeth Étiève-Cartwright
publié le
Translations
Version Audio Imprimer PDF

Juste à l'extérieur des villes de Fredrikstad et de Sarpsborg, dans le sud-est de la Norvège, se trouvent deux sites archéologiques, intrigants et magnifiques: le Hunnfelt, un monument composé de plusieurs cercles de pierres et de sites funéraires, et le Begbyfelt, une vaste collection de pétroglyphes. Ces sites témoignent d'une histoire riche et encore mal comprise, qui s'étend du début de l'âge du bronze (1700-1100 av. J.-C.) à l'âge des Vikings (790-1100 de notre ère).

Le sud-est de la Norvège et le comté appelé "Østfold" ne sont pas particulièrement célèbres pour leur valeur historique en Norvège. La Norvège n'est pas non plus aussi consciente de ses monuments préhistoriques, cercles de pierres et autres structures en pierre que, par exemple, la Grande-Bretagne. Des sites tels que Stonehenge (Angleterre) et les pierres levées de Stenness (Écosse) suscitent un grand intérêt, tant au niveau local qu'international, et des milliers de touristes s'y rendent chaque année, mais très peu d'entre eux se déplacent pour explorer les sites de Hunnfelt, Begbyfelt et d'autres sites similaires en Norvège. Même une partie de la population locale ignore tout des trésors cachés de sa région. Mais cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas grand-chose à découvrir. En fait, l'Østfold est le comté norvégien qui compte le plus grand nombre de pétroglyphes de l'âge du bronze (1700-500 av. J.-C.), et la région contient la plus grande concentration de monuments historiques de l'âge du bronze et du début de l'âge du fer (500 av. J.-C. - 500 ap. J.-C.) en Norvège.

Supprimer la pub
Publicité
Stone Circles at The Hunnfelt
Cercles de pierres au Hunnfelt Wanda Marcussen (CC BY-NC-SA)

Le Hunnfelt

À un peu plus d'une heure de route d'Oslo, sur une route étroite et cahoteuse, vous vous garez sur un parking abandonné entre un champ et une forêt, et vous ne vous doutez pas de ce qui vous attend derrière les arbres. Rien ne laisse présager l'entrée d'un site d'importance historique.

Aujourd'hui, on pense que les cercles faisaient partie du complexe funéraire ou qu'il s'agissait d'un site cérémoniel pour le culte païen.

Cependant, après quelques pas dans les bois, une grande clairière s'ouvre et neuf cercles de pierres deviennent visibles en remontant une légère pente. Les cercles de pierres de Hunn ne sont pas aussi impressionnants que les grands cercles de pierres tels que Stonehenge, mais le site est à bien des égards tout aussi mystérieux, car personne ne sait exactement à quoi ils servaient. L'ensemble du Hunnfelt est connu comme un lieu de sépulture car il contient également plusieurs tumulus, datant principalement de l'époque préromaine (500 av. J.-C.) à la fin de l'âge du fer (550-1050 de notre ère), mais il n'est pas clair si les cercles faisaient partie du lieu de sépulture ou s'ils étaient utilisés à d'autres fins. Comme les habitants de la région ont longtemps appelé le site "Tingstedet", ce qui signifie "le lieu de la loi", on a pensé que le site était utilisé comme lieu de jugement ou d'élaboration des lois. Cependant, les découvertes archéologiques des sites funéraires ont infirmé cette théorie. Aujourd'hui, on pense plutôt que les cercles n'étaient qu'une partie du complexe funéraire ou qu'il s'agissait d'un site cérémoniel pour un culte païen, peut-être lié à l'enterrement, à la célébration des saisons ou à un ou plusieurs dieux et déesses nordiques. La raison de l'alignement longitudinal du cercle de pierres le long d'un axe nord-sud est également inconnue.

Supprimer la pub
Publicité

En pénétrant dans la clairière et en s'arrêtant quelques instants pour admirer le magnifique monument et respirer l'air frais norvégien, on se sent en paix, mais toujours curieux de savoir à quoi servait le site à l'origine pour ses anciens bâtisseurs. Sur le site, vous êtes libre de marcher où bon vous semble, ou vous pouvez suivre les sentiers qui traversent les différents cercles jusqu'au sommet de la pente où se trouvent plusieurs monticules plus grands. Les pierres des cercles debout varient en hauteur, certaines atteignant les hanches, d'autres presque les épaules. La plupart des cercles sont constitués de 12, 13 ou 15 pierres individuelles.

The Hunnfelt
Le Hunnfelt Wanda Marcussen (CC BY-NC-SA)

Vous pouvez vous asseoir dans l'herbe ou sur l'une des pierres des monticules et profiter de la vue magnifique sur le site et la nature environnante. Vous pouvez également vous diriger vers l'un des panneaux d'information qui ont été placés à différents endroits du site pour fournir des informations plus détaillées sur les monticules et les cercles, ainsi que sur les fouilles archéologiques menées sur le site. La région était connue depuis longtemps avant que la première fouille ne soit effectuée en 1894. Après cette première fouille, plusieurs autres fouilles non officielles ont eu lieu. Des fouilles systématiques ont été menées entre 1950 et 1953, avec la participation de nombreux archéologues internationaux. Au cours de ces travaux, de riches découvertes ont été faites dans les tumulus, de l'époque romaine tardive à l'âge des Vikings, ainsi que dans des résidences et des résidus agricoles de la fin de l'âge de pierre (4000-1700 av. J.-C.) et de l'âge de bronze. Plus tard, il a également été établi que les plus anciens tumulus datent de l'âge du bronze. Il y a encore davantage de ces monticules et cercles si vous continuez à marcher dans la forêt autour de la clairière où se trouvent les principaux cercles de pierres. Le Hunnfelt est vraiment un site unique à l'atmosphère enchanteresse, où l'on peut passer des heures à apprendre et à explorer tout en étant entouré d'une nature magnifique.

Supprimer la pub
Publicité

Le Begbyfelt

Le Begbyfelt se trouve à environ cinq minutes en voiture du parking du Hunnfelt. Tout comme le Hunnfelt, le Begbyfelt est une vaste zone remplie d'arbres et d'autres végétaux. Si vous ne connaissiez pas la valeur historique du site, vous seriez probablement passé à côté en remarquant la verdure et la beauté de la nature et en pensant qu'il s'agit d'un endroit agréable pour faire une randonnée. Mais ce site a bien plus à offrir qu'une "belle" nature, car il contient un grand nombre de symboles et de dessins taillés dans la pierre sur de grandes surfaces de pierre nue appelées "svaberg", qui furent réalisés il y a des milliers d'années. Les pétroglyphes de Begby sont classés dans la catégorie des "Jordbruksristninger / Sculptures agricoles" et auraient été réalisés entre 1800 avant notre ère et 400 après notre ère.

L'avantage de se rendre sur ces sites historiques "oubliés" est que l'on se sent plus explorateur que touriste.

Les pétroglyphes de Begby ont été peints en rouge par la suite (ce qui a suscité une certaine controverse à l'époque) afin que les visiteurs d'aujourd'hui puissent mieux les voir et les apprécier. Cependant, même si les gravures sur pierre sont visibles, cela ne signifie pas que leur signification et leur valeur symbolique soient tout aussi claires. Les sculptures représentent différentes variations de navires, d'êtres humains, de chariots et de symboles. Bien que certaines sculptures soient plus faciles à distinguer, par exemple les bateaux, on ne sait pas exactement quelles histoires elles tentent de raconter. Les nombreux symboles de caractères différents sont encore plus mystérieux car leur signification est encore inconnue, bien que certains pensent qu'ils seraient liés au soleil et/ou au culte de la fertilité. C'est pourquoi les pétroglyphes ont joué un rôle important dans la compréhension des mythes et des cérémonies liés à l'agriculture, aux récoltes et à la fertilité dans l'ancienne Norvège. Un autre mystère entourant les gravures est la manière dont elles ont été réalisées. Les archéologues n'ont pas encore pu découvrir les types d'outils utilisés par les anciens habitants de l'Østfold pour créer ce magnifique art de la pierre.

Petroglyphs at The Begbyfelt
Pétroglyphes au Begbyfelt Wanda Marcussen (CC BY-NC-SA)

Les pétroglyphes sont visibles dans deux zones principales: Gullskår et Skolefeltet. Sur les sites, des plates-formes ont été construites pour protéger l'art rupestre et permettre aux visiteurs d'avoir une meilleure vue. Comme à Hunnfelt, des panneaux d'information sont installés sur plusieurs des plates-formes, avec des détails sur le site, les sculptures spécifiques et les travaux de conservation. Un sentier a été aménagé dans la zone reliant les sites, ce qui permet de voir toutes les sculptures remarquables. Le sentier traverse également une belle forêt et des pâturages où, si vous avez de la chance, vous pourrez rencontrer deux ou trois moutons en train de paître. Dans cette zone, vous pouvez également découvrir un site funéraire avec un tumulus. Le tumulus date de l'âge du fer (500 av. J.-C. - 1030 ap. J.-C.) et les reliques d'une femme y ont été trouvées. Seules les personnes importantes et de statut social élevé étaient enterrées dans ces structures funéraires élaborées, ce qui montre que les femmes de cette époque jouaient un rôle important dans la société, peut-être plus égal aux hommes que leurs successeurs de l'âge des Vikings et de l'époque qui suivit l'introduction du christianisme.

Supprimer la pub
Publicité

Comment s'y rendre

L'avantage du manque de notoriété de ces sites est que vous pourrez très probablement les explorer seul ou presque. Contrairement à d'autres sites antiques d'intérêt plus national et international, vous n'avez pas à faire la queue, à suivre un parcours spécifique ou à lutter pour obtenir une bonne photo du site sans être gêné par d'autres visiteurs. Si vous le souhaitez, vous pouvez vous asseoir au milieu de l'un des cercles et déjeuner, dessiner ou prendre des notes, ou encore vous lever et danser - sans déranger qui que ce soit. De plus, vous n'avez rien à payer pour découvrir les sites, car il s'agit de paysages culturels en plein air, ce qui signifie également que vous pouvez aller et venir quand vous le souhaitez. En outre, pour en savoir plus sur l'histoire mystérieuse de l'ancienne Norvège et de la région d'Østfold, l'avantage de voyager dans ces sites historiques "oubliés" est que l'on se sent plus explorateur que touriste.

The Begbyman
L'homme de Begby Wanda Marcussen (CC BY-NC-SA)

Pour visiter ces sites, le plus pratique est de louer ou d'emprunter une voiture à Oslo et de faire une excursion d'une journée. Le trajet dure environ 1 heure et 20 minutes à partir d'Oslo. Depuis la capitale, vous prenez la route E6 en direction de Göteborg (Suède), jusqu'à ce que vous n'atteigniez le point de passage de Solberg. Vous prenez alors la route 110 en direction de Fredrikstad et, lorsque vous arrivez à Skivika, vous cherchez le panneau indiquant le parking du Hunnfelt. Il est également recommandé de passer la nuit à Fredrikstad, où vous pourrez également explorer la vieille ville datant des XVIe et XVIIe siècles, qui est la ville fortifiée la mieux préservée de Scandinavie. D'autres sites méritent d'être visités si vous avez le temps, sur ce que l'on appelle "Oldtidsveien" ("Le sentier des anciens" - l'ensemble des sites historiques à l'extérieur de Fredrikstad), par exemple le pétroglyphe nommé Bjørnstadskipet. Tous les sites sont magnifiques tout au long de l'année, mais il est recommandé de les visiter au printemps ou en été, car les pétroglyphes sont alors plus visibles. La visite des sites au printemps est encore plus enchanteresse, car la nature renaît, rappelant au visiteur que les personnes qui utilisaient et vivaient sur les sites il y a des centaines et des milliers d'années étaient plus en phase avec la nature et avaient plus de contacts avec ses cycles saisonniers.

Supprimer la pub
Publicité

Bibliographie

Traducteur

Babeth Étiève-Cartwright
Babeth, responsable de Traduction, est diplômée en anglais et en français langue étrangère. Parlant couramment le français, l'anglais et l'italien, elle a enseigné l'anglais au British Council à Milan, en Italie.

Auteur

Wanda Marcussen
Wanda a étudié les relations internationales avec une spécialisation en histoire à l'université d'Oslo et elle prépare actuellement un master en histoire environnementale au Trinity College de Dublin.

Citer cette ressource

Style APA

Marcussen, W. (2025, mai 29). Exploration des Cercles de Pierre et des Pétroglyphes Oubliés de Norvège. (B. Étiève-Cartwright, Traducteur). World History Encyclopedia. https://www.worldhistory.org/trans/fr/2-1354/exploration-des-cercles-de-pierre-et-des-petroglyp/

Style Chicago

Marcussen, Wanda. "Exploration des Cercles de Pierre et des Pétroglyphes Oubliés de Norvège." Traduit par Babeth Étiève-Cartwright. World History Encyclopedia, mai 29, 2025. https://www.worldhistory.org/trans/fr/2-1354/exploration-des-cercles-de-pierre-et-des-petroglyp/.

Style MLA

Marcussen, Wanda. "Exploration des Cercles de Pierre et des Pétroglyphes Oubliés de Norvège." Traduit par Babeth Étiève-Cartwright. World History Encyclopedia, 29 mai 2025, https://www.worldhistory.org/trans/fr/2-1354/exploration-des-cercles-de-pierre-et-des-petroglyp/.

Soutenez-nous Supprimer la pub