World History Encyclopedia au Japon

Article

James Blake Wiener
de , traduit par Babeth Étiève-Cartwright
publié le 12 janvier 2018
Disponible dans ces autres langues: anglais
Imprimer l'article PDF

Le projet "Japon ancien" de World History Encyclopedia est né de la pénurie d'informations sur l'histoire ancienne du Japon disponibles en ligne, en libre accès et sous forme numérique. L'Asie de l'Est et du Sud-Est sont sans doute les régions les plus passionnantes du monde aujourd'hui, en raison de la croissance économique et du riche patrimoine culturel de leurs nations respectives. Alors que la Chine et l'Inde font l'objet d'une attention croissante dans les salles de conseil d'administration et les salles de classe du monde entier, le Japon reste une puissance économique et culturelle de premier plan, dont l'histoire est à la fois fascinante et unique. Le Japon reste un acteur mondial de premier plan grâce à son expertise technologique, à son sens de l'ingénierie et à ses ressources financières. World History Encyclopedia étant consciente du rôle qu'elle peut jouer dans la facilitation des échanges interculturels, nous avons pensé que nous pourrions renforcer l'intérêt pour le Japon, l'histoire et la culture japonaises, en particulier au sein de notre "population d'origine", en créant et en publiant du contenu sur l'histoire et la culture japonaises.

Kinkakuji Temple in Kyoto, Japan
Le Temple Kinkaku-ji à Kyoto, Japon
James Blake Wiener (CC BY-NC-SA)

Lorsque, des années plus tard, j'ai demandé une bourse de voyage à la Fondation Sasakawa de Grande-Bretagne au nom de World History Encyclopedia, j'étais optimiste et pensais que mes efforts déboucheraient sur quelque chose de tangible et de positif. Cependant, je n'étais pas certain de nos chances de succès, bien que j'aie reçu une subvention de la British-Korean Society pour couvrir l'histoire et la culture coréennes plus tôt dans l'année. À ma grande satisfaction, World History Encyclopedia a reçu une subvention qui me permettrait de me rendre au Japon pendant deux semaines afin de prendre des photos d'objets anciens, de temples, de palais et de sanctuaires pour le "Projet Japon ancien" de notre équipe éditoriale. J'ai passé une semaine à visiter des musées et des sites à Tokyo et dans la région du Kanto, puis, la semaine suivante, à Kyoto et à plusieurs sites dans la région du Kansai.

Supprimer la pub
Publicité

Tokyo et la région du Kanto

Contrairement à mon voyage en Arménie, qui a suivi mon voyage au Japon, j'étais relativement calme lorsque j'ai pris mon vol pour Tokyo depuis Zurich, car j'avais acheté un Japan Rail Pass et réservé mes excursions bien à l'avance. Je savais que le Japon était envahi de touristes en mars, en raison de l'arrivée des cerisiers en fleurs et des fêtes annuelles de Hanami, mais ayant vécu à Manhattan pendant de nombreuses années, je savais que je pourrais y faire face. Après un long vol au-dessus de la Sibérie, nous avons pu admirer le mont Fuji avant que notre avion n'atterrisse à l'aéroport Narita de Tokyo. J'y ai vu un bon présage et j'ai pensé que le voyage et le projet seraient un immense succès.

Mount Fuji, Honshu
Mont Fuji, Honshu
Mike Photo Corner (CC BY-NC-ND)

Mes deux premiers jours à Tokyo ont été bien remplis. Après une première journée passée à m'acclimater à mon environnement à Shinjuku - le hotspot wifi portable que j'avais loué m'a sauvé la vie en m'aidant à circuler au Japon - j'ai entrepris de visiter plusieurs sites et points d'intérêt importants à Tokyo: Musée national de Tokyo, musée Nezu, sanctuaire Meiji, sanctuaire Yasukuni et temple Sensō-ji. Le soir, j'avais le temps de visiter les autres quartiers de Tokyo, comme Shibuya et Akihabara, où je dînais. Contrairement à ce que d'autres peuvent dire, Tokyo dispose d'une bonne quantité d'enseignes en anglais. Bien que Tokyo soit une immense métropole ultramoderne, j'ai été impressionné par l'efficacité des transports publics au Japon et par la facilité avec laquelle j'ai traversé la ville grâce aux nombreuses lignes de métro et de chemin de fer. Il est assez facile de se rendre sur les sites que l'on souhaite voir, mais il est toujours bon de connaître le bon numéro de sortie lorsque l'on quitte le métro! Cela permet de gagner du temps, car les stations peuvent être beaucoup plus grandes que ce que l'on trouve ailleurs en Asie ou en Europe.

Supprimer la pub
Publicité

View of Main Hall at Tokyo's Sensoji Temple
Vue du hall principal du Sensō-ji de Tokyo
James Blake Wiener (CC BY-NC-SA)

Le Musée national de Tokyo est l'un des plus grands musées du monde, et il est à ne pas manquer lors d'une visite à Tokyo. C'est également l'un des plus grands musées du monde - il contient plus de 110 000 objets - et ses galeries d'artefacts sont loin d'être décevantes. Situé dans un magnifique parc appelé "Ueno", à l'est de Tokyo, j'ai passé plusieurs heures à explorer les différentes galeries du musée, qui comprennent des chefs-d'œuvre japonais et asiatiques. La collection d'objets préhistoriques et des premiers temps du Japon, située dans la galerie Heiseikan, est particulièrement intéressante. C'est là que j'ai photographié un grand nombre des images dont l'équipe éditoriale de World History Encyclopedia avait besoin et qui figurent désormais dans nos articles et nos définitions.

Jomon Stone Figurine
Figurine en pierre Jomon
James Blake Wiener (CC BY-NC-SA)

Le sanctuaire de Sensō-ji est un autre de mes coups de cœur de mon séjour à Tokyo. (Situé dans l'est du quartier d'Asakusa, le temple de Sensō-ji fut construit en 645 de notre ère, ce qui en fait le plus ancien temple de Tokyo. Populaire mais magnifique, le temple Sensō-ji est l'un des sites spirituels les plus visités au monde, avec plus de 30 millions de visiteurs par an.

Supprimer la pub
Publicité

Japanese Gardens around Sensoji Temple
Jardins japonais autour du Sensō-ji
James Blake Wiener (CC BY-NC-SA)

Située au sud-est du Japon, près de l'océan Pacifique, Kamakura compte des dizaines de temples zen bouddhistes et de sanctuaires shintoïstes médiévaux d'une grande beauté.

Lors de mon séjour à Tokyo, j'ai pu faire une excursion d'une journée à Kamakura, qui était la capitale du Japon à l'époque du shogunat de Kamakura, de 1189 à 1336. Située au sud-est du Japon, près de l'océan Pacifique, Kamakura est un joyau qui abrite des dizaines de temples zen bouddhistes médiévaux et de sanctuaires shintoïstes. Son titre de gloire est sans aucun doute la statue en bronze du Bouddha Amitabha, située dans le temple Kotoku-in. Si ce chef-d'œuvre emblématique est plus grand qu'on ne pourrait le penser - il mesure 13,35 mètres de haut -, il est également creux! Pour quelques yens supplémentaires, j'ai pu entrer à l'intérieur et l'explorer.

Pendant mon séjour à Kamakura, j'ai également pu visiter la petite île d'Enoshima. Les Japonais pensent qu'Enoshima aurait été remontée du fond de la mer au VIe siècle de notre ère par Benzaiten, la déesse du divertissement, de la musique et de la connaissance. Enoshima lui est entièrement dédiée et regorge de sanctuaires, d'autels et de vues splendides sur l'océan Pacifique. L'atmosphère y était festive, car ma visite coïncidait avec le jour de l'équinoxe de printemps ("Shunbun no hi" en japonais), qui est un jour férié national. Les hommes d'affaires, les familles et les adolescents se pressaient dans les petites rues d'Enoshima, profitant de l'air frais de la mer et se recueillant dans les centaines de sanctuaires de l'île.

The Great Buddha of Kamakura
Grand Bouddha de Kamakura
James Blake Wiener (CC BY-NC-SA)

Kyoto

Lorsque le moment est venu de me rendre à Kyoto, j'ai choisi de prendre le célèbre Shinkansen, ou "train à grande vitesse". Il suit la route japonaise du Tokaïdo, qui relie Tokyo à Osaka en passant par Shizuoka, Nagoya et Kyoto. Cette route était l'"autoroute" du Japon à l'époque du shogunat Tokugawa, car elle reliait Tokyo à Kyoto et Osaka. Le Japon est plus grand que la plupart des gens ne le pensent: il est à peu près aussi grand que la Californie ou légèrement plus grand que l'Italie. Le trajet lui-même dure environ trois heures, mais j'ai pris plaisir à observer le changement de paysage en cours de route: petites villes bien organisées, forêts boisées accrochées aux montagnes, salines et plages, et l'omniprésent mont Fuji.

Supprimer la pub
Publicité

Kyoto's Heian Shrine
Sanctuaire Heian de Kyoto
James Blake Wiener (CC BY-NC-SA)

Kyoto fut la capitale du Japon pendant la plus grande partie de son histoire, et c'est à Kyoto que l'art et la culture japonaise ont été nourris, à proximité de la cour impériale. (L'empereur et la cour impériale n'ont déménagé à Tokyo qu'en 1867) Ma semaine à Kyoto était plutôt chargée: Temple Kinkaku, palais impérial de Kyoto, salle Sanjusangendo, temple Kiyomizu, temple To-ji et forêt d'Arashiyama. J'ai également organisé des excursions d'une journée à Nara, pour aller voir le temple Todaiji et le sanctuaire Kasuga, ainsi que dans la petite ville d'Uji, avec son magnifique temple Byodin et le sanctuaire Fushimi Inari avec ses milliers de portes torii orangées.

Torii, Fushimi Inari shrine
Torii, sanctuaire de Fushimi Inari
James Blake Wiener (CC BY-NC-SA)

Kyoto est beaucoup plus petite que Tokyo, mais son système de transport est tout aussi efficace. C'est un lieu sophistiqué et cultivé où les cérémonies, l'étiquette et la tradition ont une grande force. Kyoto compte plus de 2 000 temples et 20 % des trésors nationaux du Japon. Bref, il y en a pour tous les goûts. L'un des points forts de mes deux premiers jours à Kyoto a été la visite du Sanjusangendo. Construit au XIIe siècle, le Sanjusangendo est un temple bouddhiste dédié à la "Kannon aux mille bras", la déesse de la miséricorde. Ce temple est rempli de plus d'un millier de statues grandeur nature de "Kannon aux mille bras", réparties sur 10 rangées et 50 colonnes. La plupart de ces statues datent du XIIe ou XIIIe siècle. 28 divinités gardiennes entourent les mille statues de Kannon, qui trouvent leur origine dans l'Inde hindoue. Le hall lui-même est un joyau de l'architecture de Heian, et reste la plus longue structure en bois avec 120 m de long.

1000 Kannon Statues, Sanjusangendo
1000 statues de Kannon, Sanjūsangen-dō
Christophe (CC BY-NC-ND)

Un autre lieu où l'histoire prend vie est le temple To-ji à Kyoto, qui fut fondé au début de la période Heian en 796. Classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, le temple To-ji et ses salles environnantes offrent au visiteur une excellente introduction à l'architecture japonaise ancienne.

Supprimer la pub
Publicité

Kyoto's Five-Story Pagoda at Toji Temple
Pagode de cinq étages au Tō-ji de Kyoto
James Blake Wiener (CC BY-NC-SA)

Pour ma dernière nuit au Japon, j'ai visité le onsen (bain chaud) de mon ryokan (auberge), où j'ai réfléchi à la grande variété et à la splendeur artistique qui semblent omniprésentes dans tout le pays. Le Japon reste, comme toujours, un lieu de contrastes malgré ses traditions sociales et culturelles profondément enracinées. Ce n'est pas un pays que l'on peut facilement résumer par quelques clichés. "Énigmatique", "enchanteur" et "instructif" sont les mots qui me viennent à l'esprit lorsque je revois les photos de mon voyage. Le Japon est une expérience de voyage étonnante, et la chaleur, la générosité et la curiosité des Japonais ont laissé une impression indélébile dans mon esprit et mon cœur.

Toji Temple Complex in Kyoto
Temple Tō-ji de Kyoto
James Blake Wiener (CC BY-NC-SA)

Au nom de World History Encyclopedia, je tiens à remercier la Fondation Sasakawa de Grande-Bretagne pour sa volonté de nous permettre de partager l'histoire et le patrimoine du Japon avec nos lecteurs. Nous avons été enchantés de cette visite, et nous espérons explorer et couvrir à nouveau l'histoire du Japon dans un avenir proche.

This content was made possible with generous support from the Great Britain Sasakawa Foundation.

Supprimer la pub
Publicité

Traducteur

Babeth Étiève-Cartwright
Babeth s'est consacrée à la traduction après avoir enseigné l'anglais au British Council de Milan. Elle parle couramment le français, l'anglais et l'italien et a 25 ans d'expérience dans le domaine de l'éducation. Elle aime voyager et découvrir l'histoire et le patrimoine d'autres cultures.

Auteur

James Blake Wiener
James est un écrivain et ancien Professeur d'Histoire. Il est titulaire d'une Maîtrise en Histoire du monde avec un intérêt particulier pour les échanges interculturels et l'histoire du monde. Il est cofondateur de Ancient History Encyclopedia et en était auparavant le Directeur de la Communication.

Citer cette ressource

Style APA

Wiener, J. B. (2018, janvier 12). World History Encyclopedia au Japon [Ancient History Encyclopedia in Japan]. (B. Étiève-Cartwright, Traducteur). World History Encyclopedia. Extrait de https://www.worldhistory.org/trans/fr/2-1172/world-history-encyclopedia-au-japon/

Style Chicago

Wiener, James Blake. "World History Encyclopedia au Japon." Traduit par Babeth Étiève-Cartwright. World History Encyclopedia. modifié le janvier 12, 2018. https://www.worldhistory.org/trans/fr/2-1172/world-history-encyclopedia-au-japon/.

Style MLA

Wiener, James Blake. "World History Encyclopedia au Japon." Traduit par Babeth Étiève-Cartwright. World History Encyclopedia. World History Encyclopedia, 12 janv. 2018, https://www.worldhistory.org/article/1172/ancient-history-encyclopedia-in-japan/. Web. 29 avril 2025.

Adhésion