Gisela de France

Définition

Martine Mussies
de , traduit par Babeth Étiève-Cartwright
publié le 22 avril 2020
X
translations icon
Disponible dans ces autres langues: anglais, espagnol
Morgane Polanski as Princess Gisla and Clive Standen as Rollo (by The HISTORY Channel, Copyright, fair use)
Morgane Polanski (princesse Gisla) et Clive Standen (Rollon)
The HISTORY Channel (Copyright, fair use)

Gisela de France était une princesse franque légendaire du Xe siècle de notre ère, qui, selon la tradition, fut mariée au chef viking Rollon de Normandie. Son nom, Gisela ou Gisla, vient d'un mot du vieil allemand signifiant "s'engager", l'équivalent français serait Gisèle. Le consensus général parmi les historiens est que Gisela de France naquit vers l'an 900 dans le royaume de Francie occidentale, à la cour de Charles le Simple. Selon toute vraisemblance, elle était l'une des six filles du roi et de sa première épouse, Frédérune. Il est également stipulé que Gisela fut mariée à Rollon, le fondateur et premier souverain de la région de Normandie, après sa conversion au christianisme en 911.

Contexte historique

Entre 789 et 1100, les pillards et les voleurs connus plus tard sous le nom de Vikings semèrent la terreur en Europe et dans les environs. Leurs attaques constituaient un problème récurrent pour de nombreuses villes côtières, également en Francie occidentale. Cet empire, également connu sous le nom latin de Francia Occidentalis, vit le jour en 843, avec le traité de Verdun. Initialement, Charles II - surnommé Charles le Chauve - devint roi de la partie occidentale, qui comprenait toutes les régions situées à l'ouest d'une ligne nord-sud approximative allant d'Anvers à Nîmes en passant par Mâcon.

Supprimer la pub

Advertisement

LA PRINCESSE GISeLA fut MARIÉE À ROLLOn, EN ÉCHANGE DE LA PAIX ET DE LA PROTECTION DE LA FRANCIe.

De 898 à 922, la région fut gouvernée par Charles III (879-929) surnommé le Simple (non pas parce qu'il était stupide, mais parce qu'il était toujours simple et clair dans sa communication). Lorsque les Vikings assiègèrent la ville franque de Chartres, en 911, ils furent vaincus mais demeurèrent une menace. Charles le Simple conclut alors l'accord de Saint-Clair-sur-Epte avec le chef viking Rollon. Le lieu de Saint-Clair-sur-Epte fut choisi parce qu'il était situé en Neustrie, à mi-chemin entre Paris et la côte. Dans le cadre du traité, Rollon se vit prêter le territoire qui formera plus tard le duché de Normandie. En contrepartie, il défendrait l'accès à la Seine contre les attaques d'autres Vikings.

Sources

Dans son Historia Normannorum (écrite entre 996 et 1015), l'historien normand Dudon de Saint Quentin (c. 965 - c. 1043) nous présente la princesse franque:

Supprimer la pub

Advertisement

... [Rollon] mit ses mains entre les mains du roi, ce que ni son père, ni son grand-père, ni son arrière-grand-père n'avaient fait pour aucun homme. Et ainsi le roi donna sa fille, nommée Gisla, pour être l'épouse de ce même duc... (2.28, dernier paragraphe).

La princesse fut donc donnée en mariage à ce Rollon, dont le nom en vieux norrois était probablement Hrólfr. Dudon accorde également le titre de "duc" à ce célèbre guerrier viking, bien que le titre de duc (dux) ne soit entré dans l'usage courant qu'au 11e siècle. La princesse Gisela fut mariée à lui, en échange de la paix et de la protection de la Francie.

Rollo of Normandy Statue
Statue de Rollon de Normandie
Frédéric Bisson (CC BY)

Le moine bénédictin et chroniqueur anglais Orderic Vital (1075-1142) parle du baptême de Rollon dans son ouvrage The Ecclesiastical History of England and Normandy: " rejetant les idoles qu'il [Rollon] adorait auparavant, avec toute son armée, il embrassa dévotement le christianisme ". (Livre III chapitre I). Il mentionne également Gisela, écrivant "le roi Charles donna sa fille Gisela en mariage à Rollon" (Livre III chapitre I). Il est probable que Gisela soit morte sans enfant. Orderic Vital parle de "William, son fils [Rollon], qui lui succéda dans le duché de Normandie" (Livre III chapitre I) et ce William est parfois nommé comme un fils de Gisela, mais il s'agit probablement du William connu plus tard sous le nom de William Longsword (vers 893-942), un fils de Rollon et de sa seconde épouse, Poppa de Bayeux (née vers 880) ou de Rollon et d'une dame irlandaise inconnue, comme Mark S. Hagger le suggère.

Vous aimez l'Histoire?

Abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire gratuite!

Historicité

Alors que divers documents historiques - comme l'Historia Normannorum et l'Ecclesiastical History of England and Normandy - citent une Gisela comme l'une des filles de Charles le Simple et que la généalogie du comte Arnoul de Flandre (années 950) nomme une Gisela comme l'une des filles du roi Charles, l'absence de documents historiques écrits à l'époque du mariage de Gisela avec Rollon mentionnant l'union remet en question la légitimité du personnage ainsi que son existence. L'historien médiéviste Pierre Bauduin croit en l'existence de Gisela mais ajoute qu'elle ne pouvait avoir que trois ou quatre ans au moment de son mariage.

La controverse entourant l'existence de Gisela de France s'explique peut-être par le fait qu'aucun des enfants de Charles n'est reconnu dans les documents historiques, à l'exception de Louis IV de France. Les filles de Charles le Simple ne sont tout simplement pas créditées d'autre chose que d'être mentionnées comme ses filles. Rollon est une figure emblématique, un Viking semi-légendaire devenu chrétien qui protégea la Francie (après 911, il n'y a plus de traces de raids vikings dans cette région). Il est célébré comme l'arrière-arrière-arrière-grand-père de Guillaume le Conquérant, le premier duc de Normandie, et comme un exemple du pouvoir du christianisme. Mais sa première femme, Gisela, n'eut finalement que peu d'importance dans la représentation de l'histoire et n'apparaît pas dans les arbres généalogiques officiels.

Lothaire Bluteau as Charles of West Francia & Morgane Polanski as Gisela
Lothaire Bluteau dans le rôle de Charles de Francie occidentale & Morgane Polanski dans le rôle de Gisela
Bernard Walsh (Copyright, fair use)

Le fait que tous les articles et livres cités ci-dessus partagent les maigres détails ci-dessus sur la princesse franque ne contribue guère à réduire les doutes entourant l'existence du personnage. Néanmoins, l'idée d'une "princesse Gisela" est devenue assez populaire plus de 11 siècles après sa vie, en raison de sa présence dans deux séries télévisées: The Last Kingdom et Vikings. Les fans de ces séries ont tenté de percer le mystère de Gisela, ce qui a ajouté une nouvelle couche à la confusion qui l'entoure, notamment en la confondant avec Gisèle de Bourgogne (c. 955-1007), qui était la mère de l'empereur Henri II (973-1024) et de la reine Gisela de Bavière (985-1065). Elle est aussi souvent confondue avec une autre princesse Gisèle de France (née vers 819/821), qui était la fille du roi Louis le Pieux (778-840), fils de Charlemagne, et de la reine Judith de Bavière (797-843). Cette princesse Gisèle de France était mariée à Eberhard Ier de Frioul avec qui elle eut des enfants.

Supprimer la pub

Advertisement

Représentations dans Le Dernier Règne et Vikings

Dans The Last Kingdom, Gisela est l'une des épouses du personnage principal Uhtred de Bebbanburg (basé sur l'historique Uhtred le Hardi, qui vécut un siècle plus tard). Dans cette série, Gisela et son frère, le futur roi Guthred de Northumbrie, sont les enfants d'un jarl danois qui s'est installé dans le Cumbraland (la Cumbrie moderne). Le personnage de Gisela a été inventé par l'auteur Bernard Cornwell pour ses romans de la série Histoires saxonnes.

Dans Vikings, Gisla est incarnée par l'actrice française Morgane Polanski (la fille de Roman Polanski) et mariée à Rollon, qui est présenté comme le frère du célèbre guerrier viking Ragnar Lothbrok. (Bien qu'aucune preuve ne permette de conclure à l'existence de liens familiaux entre Rollon et (un certain) Ragnar, il se peut que Rollon ait participé à des raids vikings sur Paris). Le mariage est romancé; Gisla et Rollon ont une relation heureuse et forment une famille de cinq personnes avec leurs enfants: William, Marcellus et Celsa. La princesse Gisla est présentée comme la fille d'un "roi Charles" qui est une combinaison de trois souverains franc occidentaux historiques qui portent tous le nom de Charles. Tout comme son père à l'écran, le personnage de Gisla est inspiré de différentes figures historiques. Son personnage est basé sur les contes entourant la princesse Gisela de France mais aussi influencé par les histoires de Poppa de Bayeux et de Jeanne d'Arc (c. 1412-1431).

Supprimer la pub

Publicité

Traducteur

Babeth Étiève-Cartwright
Babeth s'est consacrée à la traduction après avoir enseigné l'anglais au British Council de Milan. Elle parle couramment le français, l'anglais et l'italien et a 25 ans d'expérience dans le domaine de l'éducation. Elle aime voyager et découvrir l'histoire et le patrimoine d'autres cultures.

Auteur

Martine Mussies
Martine Mussies is a PhD candidate at Utrecht University, writing about the Cyborg Mermaid. More @ www.martinemussies.nl .

Citer cette ressource

Style APA

Mussies, M. (2020, avril 22). Gisela de France [Gisela of France]. (B. Étiève-Cartwright, Traducteur). World History Encyclopedia. Extrait de https://www.worldhistory.org/trans/fr/1-18885/gisela-de-france/

Style Chicago

Mussies, Martine. "Gisela de France." Traduit par Babeth Étiève-Cartwright. World History Encyclopedia. modifié le avril 22, 2020. https://www.worldhistory.org/trans/fr/1-18885/gisela-de-france/.

Style MLA

Mussies, Martine. "Gisela de France." Traduit par Babeth Étiève-Cartwright. World History Encyclopedia. World History Encyclopedia, 22 avril 2020. Web. 05 oct. 2022.

Adhésion