Fraumünster

James Blake Wiener
de , traduit par Babeth Étiève-Cartwright
publié le
Translations
Version Audio Imprimer PDF
Fraumunster, Zurich (by Sidonius, CC BY-SA)
Le Fraumünster, Zurich Sidonius (CC BY-SA)

L'église de Fraumünster ("église des femmes" en allemand) est une ancienne abbaye bénédictine située au cœur de Zurich, en Suisse, fondée au milieu du IXe siècle par Louis II le Germanique et ses filles Hildegarde et Bertha. Florissante au Moyen Âge jusqu'à la Réforme suisse, le Fraumünster jouissait d'une "immédiateté impériale", qui conférait à l'abbaye un statut politique et constitutionnel privilégié en vertu du droit féodal impérial. Les abbesses du Fraumünster pouvaient ainsi agir et régner avec un pouvoir considérable, indépendamment de quiconque, à l'exception du Saint Empereur romain en personne. À la suite de la Réforme suisse menée par Ulrich Zwingli, l'abbaye du Fraumünster fut dissoute en 1524 et sa dernière abbesse, Katharina von Zimmern, plaça le Fraumünster sous le contrôle de la ville de Zurich. Depuis lors, le Fraumünster est une église réformée suisse. L'église est l'un des monuments les plus reconnaissables de la ville et, avec le Grossmünster, la Predigerkirche et la St. Peterskirche, le Fraumünster est l'une des plus anciennes et des plus grandes églises de Zurich.

Légendes et histoire médiévale

Situé sur la rive ouest de la Limmat, à environ 180 m en face de la cathédrale Grossmünster, le Fraumünster fut fondée en 853 par Louis II le Germanique (r. de 843 à 876). Selon la légende, les deux pieuses filles de Louis II, la princesse Hildegarde (828-856) et la princesse Bertha (morte en 877), vivaient près de Zurich, au château de Baldern, et se rendaient fréquemment dans la ville pour vénérer les reliques des saints Félix, Régula et Exuperantius à la cathédrale Grossmünster. Un matin, alors que les deux sœurs royales se rendaient comme chaque jour au Grossmünster, elles aperçurent au milieu de la forêt sombre un cerf blanc aux bois enflammés. Elles le suivirent jusqu'au bord de la Limmat, juste en face de la cathédrale Grossmünster. Cette rencontre se répéta chaque matin jusqu'à ce que les deux sœurs comprennent que Dieu leur avait donné un signe et souhaitait qu'elles supervisent la construction d'un sanctuaire religieux pour femmes au bord du fleuve. Le roi Louis II ne fut pas entièrement convaincu par les récits de ses filles jusqu'à ce qu'une corde ne tombe du ciel pour marquer l'endroit exact où la construction devait commencer. Le roi Louis II, Hildegarde et Bertha supervisèrent ainsi la construction de l'église Fraumünster, et les deux femmes devinrent les premières abbesses de l'abbaye.

Supprimer la pub
Publicité
À partir du Xe siècle, les abbesses du Fraumünster édictaient des règles et des procédures concernant les coutumes relatives aux marchandises entrant à Zurich, nommaient les maires de la ville et frappaient leur propre monnaie.

Au début et au haut Moyen Âge, les abbesses du Fraumünster administraient le couvent où de nombreuses femmes nobles du sud de l'Allemagne, de Suisse et d'Autriche prononçaient leurs vœux religieux. Ces abbesses exercèrent toutefois un pouvoir immense jusqu'au XIVe siècle. À partir du Xe siècle, elles édictaient des règles et des procédures concernant les droits de douane sur les marchandises entrant à Zurich, nommaient les maires de la ville, rendaient la justice, organisaient des foires commerciales et frappaient leur propre monnaie. À partir du XIIIe siècle, l'abbesse reçut même le titre de "princesse impériale". L'abbesse en fonction au Fraumünster était donc la souveraine de facto de la ville de Zurich pendant la majeure partie du Moyen Âge. Parmi les abbesses les plus célèbres, citons Mechthild de Tyrol (de 1145 à 1170), Judith de Hagenbuch (de 1229 à 1254), Mechthild de Wunnenberg (de 1255 à 1269) et Elisabeth de Wetzikon (de 1270 à 1298). Ce n'est qu'au XIVe siècle que les corporations de Zurich commencèrent à regagner leurs privilèges politiques et économiques grâce à l'établissement de lois corporatives (Zunftordnung en allemand) sur ordre de Rudolf Brun (vers 1290-1360), premier maire indépendant de Zurich.

Zurich's Grossmunster and Fraumunster
Le Grossmünster et le Fraumünster de Zurich James Blake Wiener (CC BY-NC-SA)

Bien que Brun ait réussi à limiter l'influence exercée par les abbesses du Fraumünster sur les affaires urbaines de Zurich, celles-ci et l'église du Fraumünster restèrent très influentes jusqu'au XVIe siècle. Zurich devint un important centre de pèlerinage au cours du Moyen Âge tardif et de la fin du Moyen Âge, les fidèles catholiques venant vénérer les reliques de saint Félix, sainte Régula et saint Exuperantius avant de se rendre vers d'autres lieux de pèlerinage tels que Saint-Jacques-de-Compostelle en Espagne, le Vatican à Rome en Italie et l'abbaye bénédictine d'Einsiedeln en Suisse, située à seulement 40 km au sud-est de Zurich. Bien que le Fraumünster ait été engagé dans une rivalité perpétuelle avec le Grossmünster, sa voisine, pour le contrôle des reliques des trois saints patrons de la ville, les deux églises partageaient et exposaient publiquement ces reliques lors d'une procession urbaine élaborée qui avait lieu chaque année le 11 septembre. (Ce jour-là est le jour de la fête des trois saints; il est toujours célébré comme un jour férié dans la ville de Zurich). Les deux églises s'enrichirent également considérablement grâce aux offrandes des pèlerins venus de toute l'Europe.

Supprimer la pub
Publicité

Réforme protestante et époque moderne

En 1519, Ulrich Zwingli (1484-1531) arriva à Zurich pour commencer son nouveau travail de pasteur à la cathédrale du Grossmünster. Bien que né dans une famille d'agriculteurs, Zwingli était un homme instruit qui avait fait ses études à l'université de Vienne et à l'université de Bâle. Les idées du philosophe néerlandais Érasme (1466-1536) influencèrent fortement Zwingli, qui partageait la conviction d'Érasme selon laquelle les Écritures devaient être lues et prêchées librement dans la langue maternelle de chacun, et non en latin. Zwingli rompit rapidement avec la tradition catholique établie peu après son arrivée à Zurich, prêchant une nouvelle interprétation radicale des Évangiles. Avec l'approbation et la coopération du gouvernement, Zwingli dissolut les monastères de Zurich et confisqua les biens appartenant aux différentes églises et monastères de Zurich entre 1523 et 1524.

Fresco of Fraumunster's Foundation by Bodmer
Fresque de la fondation du Fraumünster par Bodmer Roland zh (CC BY-SA)

Curieusement, Zwingli connaissait depuis son enfance la dernière abbesse du Fraumünster, Katharina von Zimmern (1478-1547). C'était une abbesse sage, louée pour son érudition et sa gestion habile des finances de l'abbaye. Von Zimmern (en charge de 1496 à 1524) ne s'opposa pas à la Réforme de Zwingli et transmit habilement le contrôle du Fraumünster à la ville de Zurich à la fin de l'année 1524. Elle resta une figure clé de la vie politique et sociale de Zurich jusqu'à sa mort, mais le Fraumünster devint une église protestante, perdant à jamais son ancien statut d'indépendance. Comme les autres églises, abbayes et monastères du canton de Zurich, le Fraumünster fut physiquement affecté par le zèle réformateur de Zwingli. La simplicité austère actuelle de l'intérieur du Fraumünster est le résultat direct de la Réforme de Zwingli. En 1524 et 1525, les réformateurs supprimèrent les autels, l'orgue et tous les ornements religieux du Fraumünster. Les murs et les plafonds décorés furent blanchis à la chaux et les vitraux furent retirés. Le pignon de l'église au-dessus du chœur fut également supprimé et le toit du Fraumünster fut transformé en toit à quatre pans que les visiteurs peuvent voir aujourd'hui.

Supprimer la pub
Publicité

Art et architecture

Avant la construction du Fraumünster, des structures celtiques et romaines existaient sur le site aujourd'hui occupé par l'église. Contrairement au Grossmünster voisin, le Fraumünster subit des changements importants dans sa conception et sa structure depuis la construction de la première église au IXe siècle. Par rapport à la cathédrale Grossmünster, le Fraumünster reflète davantage une hybridation des styles roman et gothique en raison des constructions et des rénovations constantes au cours des siècles. Au XIe siècle, une grande salle d'autel avec une abside pour le chœur fut construite, donnant au Fraumünster une disposition traditionnelle en forme de croix. La crypte du IXe siècle située sous le nouveau chœur fut rénovée et un cloître roman fut construit sur le côté sud de l'église au XIIe siècle. Le Fraumünster fut entièrement rénové par étapes au cours du XIIIe siècle, et la salle de l'autel fut agrandie au maximum. Si d'importantes structures médiévales ont été conservées, comme le chœur roman et le transept à haute voûte, la tour sud du Fraumünster fut entièrement démolie au XVIIIe siècle. Une partie du complexe conventuel, notamment les anciens bâtiments résidentiels des chanoinesses, fut détruite en 1898. Les conservateurs rénovèrent la nef du Fraumünster en 1911, renforçant ainsi la tour nord de l'église suite à la démolition de la tour sud plus d'un siècle auparavant.

Le Fraumünster est réputé pour l'art moderne et les autres curiosités qu'il renferme. Plusieurs fresques de l'artiste suisse Paul Bodmer (1886-1983) illustrent la légende de la fondation du Fraumünster par les princesses Hildegarde et Bertha, ainsi que des portraits des saints patrons de Zurich, Félix et Régula. August Giacometti (1887-1947), oncle du célèbre artiste suisse Alberto Giacometti (1901-1966), conçut le vitrail du transept nord du Fraumünster en 1945. Marc Chagall (1887-1985) travailla également au Fraumünster et conçut cinq vitraux dans les années 1970, en plus de la magnifique rosace du Fraumünster, située dans le transept sud de l'église. L'orgue du Fraumünster, avec ses 5 793 tuyaux, est le plus grand orgue du canton de Zurich.

Supprimer la pub
Publicité

Bibliographie

World History Encyclopedia est un associé d'Amazon et perçoit une commission sur les achats de livres sélectionnés.

Traducteur

Babeth Étiève-Cartwright
Babeth, responsable de Traduction, est diplômée en anglais et en français langue étrangère. Parlant couramment le français, l'anglais et l'italien, elle a enseigné l'anglais au British Council à Milan, en Italie.

Auteur

James Blake Wiener
James est un écrivain et ancien Professeur d'Histoire. Il est titulaire d'une Maîtrise en Histoire du monde avec un intérêt particulier pour les échanges interculturels et l'histoire du monde. Il est cofondateur de Ancient History Encyclopedia et en était auparavant le Directeur de la Communication.

Citer cette ressource

Style APA

Wiener, J. B. (2025, juillet 27). Fraumünster. (B. Étiève-Cartwright, Traducteur). World History Encyclopedia. https://www.worldhistory.org/trans/fr/1-17644/fraumunster/

Style Chicago

Wiener, James Blake. "Fraumünster." Traduit par Babeth Étiève-Cartwright. World History Encyclopedia, juillet 27, 2025. https://www.worldhistory.org/trans/fr/1-17644/fraumunster/.

Style MLA

Wiener, James Blake. "Fraumünster." Traduit par Babeth Étiève-Cartwright. World History Encyclopedia, 27 juil. 2025, https://www.worldhistory.org/trans/fr/1-17644/fraumunster/.

Soutenez-nous Supprimer la pub