Kasuga Taisha

Mark Cartwright
de , traduit par Babeth Étiève-Cartwright
publié le
Translations
Version Audio Imprimer PDF
Chumon Gate, Kasuga Taisha (by Bernard Gagnon, CC BY-SA)
Le Chumon, Kasuga Taisha Bernard Gagnon (CC BY-SA)

Le Kasuga-Taisha est un ancien sanctuaire shintoïste situé dans une forêt à l'est de Nara, capitale du Japon entre 710 et 784. Fondé en 768, le site compte quatre sanctuaires principaux en l'honneur de quatre divinités shintoïstes et bouddhistes, dont l'une est le dieu ancêtre de l'important clan Fujiwara. Le complexe, y compris la forêt environnante où vivent des cerfs sauvages, est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Dieux vénérés

Le sanctuaire fut officiellement fondé en 768, bien que les historiens préfèrent la date de 710. Il fut créé par le puissant clan Fujiwara après que, selon la légende, une divinité fut apparue sur le site à dos de cerf, ce qui explique pourquoi les cerfs peuvent encore aujourd'hui se promener librement dans le temple. Le site comprend toujours un sanctuaire dédié à l'ancêtre fondateur des Fujiwara. Les sanctuaires sont entourés d'une forêt de cyprès dans laquelle la chasse et l'abattage des arbres sont interdits depuis 841. Dans la même forêt se trouvent les temples bouddhistes Kofuku-ji et Todai-ji.

Supprimer la pub
Publicité

Les quatre principaux kami ou esprits shintoïstes de Kasuga Taisha sont Ame no Koyane no mikoto, l'ancêtre fondateur des Fujiwara, Himegami, Takemikazuchi no mikoto (la divinité chevauchant un cerf et dieu du tonnerre) et Futsunushi no mikoto (dieu guerrier et grand épéiste). On croyait que les deux derniers avaient été envoyés par les dieux lorsque Ninigi, le premier souverain du Japon selon la mythologie shintoïste, vint régner sur terre. Kasuga Taisha attire les fidèles bouddhistes car Takemikazuchi est considéré comme l'avatar de Fukukensaku Kannon. De même, Ame no Koyane est assimilé à Jizo, Himegami à Juichimen Kannon et Futsunushi à Yakushi Nyorai. Un autre lien avec le bouddhisme est le célèbre cerf du site, qui rappelle le parc aux cerfs où Bouddha aurait donné son premier sermon.

Les quatre sanctuaires principaux du complexe ont donné leur nom au style architectural kasuga-zukuri.

Architecture Kasuga

Pendant la période Heian (794-1185), le temple fut placé sous l'égide du temple Kofuku-ji, le temple du clan Fujiwara à Nara. Le complexe eut toutefois une influence propre jusqu'au XIXe siècle et s'agrandit pour compter plus de 175 bâtiments. Il reste peu de bâtiments anciens d'origine sur le site car, comme dans de nombreux autres sanctuaires shintoïstes, les structures sont régulièrement reconstruites dans le cadre d'un processus appelé shikinen sengu afin de les maintenir dans un état impeccable et exempt de toute impureté spirituelle. Le plus ancien, le honden (salle principale) date aujourd'hui de 1863.

Supprimer la pub
Publicité

Les quatre sanctuaires principaux du complexe ont donné leur nom au style architectural kasuga-zukuri, que l'on retrouve dans d'autres sanctuaires plus petits. Ce style se caractérise par un honden de structure rectangulaire simple et un toit à pignon incurvé orné de chigi (projections en forme de V) à chaque extrémité et de katsuogi (cylindres posés en travers du faîte du toit). L'entrée se fait par des marches couvertes d'un simple auvent. Les parties en bois sont peintes en rouge et noir, tandis que les murs sont recouverts de plâtre blanc et les toits sont en écorce de cyprès. Les quatre sanctuaires sont alignés et mesurent chacun environ 2,6 x 1,8 mètres (8,5 x 6 pieds). Le Wakamiya Jinja, fondé en 1135, est un sanctuaire secondaire et est également de style kasuga-zukuri.

Kasuga Taisha Shrine, Nara
Sanctuaire de Kasuga Taisha, Nara James Blake Wiener (CC BY-NC-SA)

L'une des structures les plus impressionnantes est la porte (Chumon). Construite en 1613, elle possède un toit central à deux étages et deux ailes qui abritent des sanctuaires secondaires. À côté de la porte se trouve un cèdre qui aurait plus de 800 ans et qui figure sur un rouleau peint datant de 1309. Ce même arbre apparaît également sur les décors de toutes les pièces de théâtre Nô, car ce type de théâtre fut joué pour la première fois à Kasuga au XIVe siècle.

Supprimer la pub
Publicité

L'entrée principale du sanctuaire est la porte Nanomon ou porte sud, plus modeste. Deux autres portes percent le mur kairo qui entoure le sanctuaire, construit en 1613. Parmi les autres bâtiments, on trouve le heiden (salle de prière et d'offrandes) et le hoko ou entrepôt rouge. Enfin, il y a la salle des trésors et le Meoto Daikokusha, qui contiennent tous deux de précieuses sculptures, armes, masques et miroirs, dont beaucoup sont des cadeaux impériaux offerts pendant la période Heian.

Stone Lanterns, Kasuga Shrine
Lanternes en pierre, Sanctuaire de Kasuga Taisha James Blake Wiener (CC BY-NC-SA)

Les lanternes de Kasuga

Le site est particulier en raison de ses plus de 2 000 lanternes de pierre (ishidoro) qui bordent le chemin menant aux sanctuaires. Ces lanternes, qui constituent une manière traditionnelle d'accueillir les esprits des défunts, ont été offertes par des fidèles au fil des siècles. Beaucoup d'entre elles sont ornées d'une image de cerf et sont particulièrement décorées, donnant ainsi naissance à un type de lanterne qui porte le nom de Kasuga. Un millier d'autres lanternes en bronze sont suspendues autour des sanctuaires et des portes du site. Toutes les lanternes du Kasuga Taisha sont allumées lors des spectaculaires cérémonies Setsubun et Obon qui ont lieu respectivement en février et en août. Le site est également particulièrement pittoresque à la fin du printemps, lorsque ses nombreuses glycines fleurissent dans les jardins botaniques et que le sanctuaire fait alors honneur à son nom de kasuga: le "champ de glycines".

This content was made possible with generous support from the Great Britain Sasakawa Foundation.

Supprimer la pub
Publicité

Traducteur

Babeth Étiève-Cartwright
Babeth, responsable de Traduction, est diplômée en anglais et en français langue étrangère. Parlant couramment le français, l'anglais et l'italien, elle a enseigné l'anglais au British Council à Milan, en Italie.

Auteur

Mark Cartwright
Mark est un auteur, chercheur, historien et éditeur, à plein temps. Il s'intéresse particulièrement à l'art, à l'architecture et à la découverte des idées que partagent toutes les civilisations. Il est titulaire d'un Master en Philosophie politique et est le Directeur de Publication de WHE.

Citer cette ressource

Style APA

Cartwright, M. (2026, février 14). Kasuga Taisha. (B. Étiève-Cartwright, Traducteur). World History Encyclopedia. https://www.worldhistory.org/trans/fr/1-15940/kasuga-taisha/

Style Chicago

Cartwright, Mark. "Kasuga Taisha." Traduit par Babeth Étiève-Cartwright. World History Encyclopedia, février 14, 2026. https://www.worldhistory.org/trans/fr/1-15940/kasuga-taisha/.

Style MLA

Cartwright, Mark. "Kasuga Taisha." Traduit par Babeth Étiève-Cartwright. World History Encyclopedia, 14 févr. 2026, https://www.worldhistory.org/trans/fr/1-15940/kasuga-taisha/.

Soutenez-nous Supprimer la pub