Sanctuaire d'Ise

Définition

Mark Cartwright
de , traduit par Babeth Étiève-Cartwright
publié le 06 avril 2017
Disponible dans ces autres langues: anglais, Turc
X
Naiku, Ise Grand shrine (by Malinche, CC BY-NC-SA)
Naiku, Grand sanctuaire d'Ise
Malinche (CC BY-NC-SA)

Le Grand sanctuaire d'Ise ou Ise Jingu, situé au cœur d'une forêt sacrée dans la préfecture de Mie au Japon, est le sanctuaire shintoïste le plus important du pays. Il est dédié à la déesse du soleil Amaterasu et un sanctuaire séparé est consacré à Toyouke, la déesse de la nourriture. Construit pour la première fois en l'an 4 avant notre ère, les structures actuelles sont basées sur les bâtiments érigés au 7e siècle de notre ère. Fait unique, 16 des 125 bâtiments de ce complexe tentaculaire, ainsi que le pont Uju et la porte torii , sont reconstruits exactement tous les 20 ans, la dernière fois en 2013. Ise Jingu est le sanctuaire ancestral des empereurs du Japon.

Naiku

Le site d'Ise Jingu est en fait un double sanctuaire, le Naiku ou sanctuaire intérieur et le Geku ou sanctuaire extérieur. Il existe également plusieurs sanctuaires plus petits dédiés à de nombreux autres kami ou esprits shintoïstes. Le Naiku, officiellement connu sous le nom de Kotaijingu et le plus important des deux, est dédié à Amaterasu Omikami, la déesse du soleil et divinité suprême du panthéon shintoïste. Selon la tradition, le sanctuaire fut construit pour la première fois sur le site en 4 avant notre ère, sous le règne de l'empereur Suinin. Le style architectural est yuiitsu shinmei-zukuri et reproduit les formes des anciens greniers à riz. Fabriquée en bois de cyprès, la structure est un rectangle (d'une hauteur de 10 m / 33 ft) avec une véranda et un toit à pignon; il n'y a pas de fenêtres. Sous le sol se trouve un poteau symbolique connu sous le nom de shin no mihashira ou "pilier du cœur".

Supprimer la pub
Publicité

Les éléments décoratifs du sanctuaire comprennent des capuchons dorés à l'extrémité des poteaux et 33 suedama ou orbes flamboyants le long des balustrades de la véranda. Le toit est fait de chaume avec de l'herbe kaya et les poteaux (chigi) du toit en pente dépassent le faîtage pour former une rangée de V extérieurs. Il y a également 10 katsuogi ou poteaux horizontaux courts disposés à angle droit sur le faîte du toit. Deux grandes colonnes sans base soutiennent le toit, une à chaque extrémité de la structure. L'ensemble du bâtiment repose sur une plate-forme sur pilotis de 2,4 m de haut. L'entrée se trouve sur le côté, avec un passage couvert menant à un escalier.

Tous les 20 ans, les principaux bâtiments du site sont reconstruits à l'identique, à l'aide de 12 000 troncs de cyprès, dont certains proviennent d'arbres âgés de 400 ans.

L'objet le plus sacré du sanctuaire, le goshintai ou manifestation de la déesse Amaterasu, est le miroir (yata no jingi) que les dieux avaient utilisé pour la tenter de sortir de l'emprisonnement qu'elle s'était imposée dans une grotte après avoir été dégoûtée par le comportement scandaleux de son frère Susanoo. Le miroir est considéré comme faisant partie du costume impérial japonais (sanshu no jingi). Selon la tradition, il aurait été enchâssé à Ise par la princesse Yamatohine (alias Yamato-hime no Mikoto) en 4 avant notre ère, après avoir reçu un signe d'Amaterasu. Selon le Nihon Shoki ("Chronique du Japon", 720), Amaterasu aurait déclaré:

Supprimer la pub
Publicité

La province d'Ise, du vent divin, est la terre où se répartissent les vagues du monde éternel, les vagues successives. C'est une terre isolée et agréable. C'est dans ce pays que je souhaite résider. (in Scott Littleton, 76)

La princesse Yamatohine suivit ses instructions et devint la première prêtresse (saio) du sanctuaire, inaugurant ainsi une longue tradition de filles d'empereur.

Geku

À près de 5 km de marche à travers la forêt depuis le sanctuaire de Naiku se trouve le sanctuaire de Geku (alias Geigu), officiellement connu sous le nom de Toyouke Dajingu, qui est dédié à Toyouke omikami, la déesse de la nourriture, du vêtement et de l'abri, et qui fut traditionnellement fondé en 478 de notre ère sous le règne de l'empereur Yūryaku(r. de 456 à 479 de notre ère). Selon la légende, l'empereur avait reçu en rêve des instructions d'Amaterasu pour établir sur le site un sanctuaire dédié à Toyouke, qui servirait les repas de la déesse du soleil. La conception du bâtiment de Geku est très similaire à celle du sanctuaire de Naiku. L'ornementation comprend 31 suedama et neuf katsuogi. Entouré d'une haute clôture, il n'est pas possible de voir le bâtiment Geku, si ce n'est le sommet de son toit. Comme pour le sanctuaire de Naiku, seuls les prêtres principaux et l'empereur peuvent entrer à l'intérieur.

Supprimer la pub
Publicité

Uji Bridge, Ise
Pont d'Uji, Ise
David Z. (CC BY-ND)

Pont d'Uji

Le complexe du sanctuaire d'Ise Jingu compte plus de 125 autres bâtiments en plus des deux sanctuaires principaux. Il s'agit notamment de sanctuaires subsidiaires, de salles de purification (saikan), de salles de préparation d'offrandes alimentaires (imibiyaden) et de salles pour les visiteurs impériaux (anzaisho). Le pont d'Uji, qui traverse la rivière Isuzugawa, est le plus impressionnant de tous. Ce pont en bois, qui donne accès au sanctuaire Naiku, mesure 102 mètres de long et 8,2 mètres de large. À chaque extrémité se dressent d'immenses portes torii (7,3 m/24 ft de haut), marqueurs traditionnels qui séparent l'espace sacré du monde extérieur. Cinq millions de personnes traversent le pont chaque année.

Culte et festivals

Les fidèles se purifient en se lavant dans la rivière Isuzugawa et, en visitant les sanctuaires, ils offrent des prières pour la famille impériale, le Japon en tant que nation, et pour leurs propres besoins. Les adeptes du shinto considèrent que le simple fait de visiter un sanctuaire constitue un pèlerinage, et même l'empereur s'y rend chaque année. Ise Jingu organise deux fois par an, en avril et en septembre, un festival, le festival Kagura, au cours duquel sont présentés des spectacles de théâtre, de poésie, de danse et de musique traditionnels japonais, ainsi que des compositions florales.

Torri, Ise Grand Shrine
Torri, Grand Sanctuaire d'Ise
ot0rip 604 (CC BY)

Reconstruction rituelle

Depuis le règne de l'impératrice Jito (686-697), tous les 20 ans, le sanctuaire d'Amaterasu, le sanctuaire de Toyouke, 14 autres bâtiments, le pont d'Uji et la porte torii sont symboliquement reconstruits à côté des structures existantes, selon un processus connu sous le nom de shikinen sengu. Le programme de reconstruction, qui dure 8 ans, redonne de l'énergie aux sanctuaires qui sont construits exactement selon les plans existants. Les morceaux des anciens sanctuaires sont ensuite redistribués dans des sanctuaires à travers le Japon où ils sont incorporés dans les murs afin de leur insuffler une nouvelle énergie. 2013 fut le 62e et dernier programme de reconstruction du sanctuaire d'Ise. En outre, les autres structures du complexe ne sont pas totalement négligées, puisque 43 d'entre elles sont reconstruites tous les 40 ans.

Supprimer la pub
Publicité

Toute cette reconstruction, réalisée à l'aide d'outils traditionnels et sans clous, nécessite 12 000 troncs de cyprès, dont la plupart proviennent d'arbres vieux de 200 ans, afin d'atteindre la taille nécessaire. Les poteaux faîtiers des deux sanctuaires principaux proviennent de cyprès vieux de 400 ans, car ils doivent avoir un diamètre de 1,4 m pour supporter le poids. Lorsque le nouveau sanctuaire est prêt, la cérémonie nocturne du Sengyo voit les prêtres transférer les objets les plus sacrés du sanctuaire, y compris le goshintai, dans leur nouvelle demeure, modestement cachés dans un drap de soie (kingai). Outre la rénovation architecturale, de nombreux autres objets sacrés du site sont régulièrement refaits à l'identique, notamment des bijoux, des costumes, des épées et des selles.

This content was made possible with generous support from the Great Britain Sasakawa Foundation.

Supprimer la pub
Publicité

Bibliographie

World History Encyclopedia est un associé d'Amazon et perçoit une commission sur les achats de livres sélectionnés.

Traducteur

Babeth Étiève-Cartwright
Babeth s'est consacrée à la traduction après avoir enseigné l'anglais au British Council de Milan. Elle parle couramment le français, l'anglais et l'italien et a 25 ans d'expérience dans le domaine de l'éducation. Elle aime voyager et découvrir l'histoire et le patrimoine d'autres cultures.

Auteur

Mark Cartwright
Mark est un auteur, chercheur, historien et éditeur à plein temps. Il s'intéresse particulièrement à l'art, à l'architecture et à la découverte des idées que toutes les civilisations peuvent nous offrir. Il est titulaire d'un Master en Philosophie politique et est le Directeur de Publication de WHE.

Citer cette ressource

Style APA

Cartwright, M. (2017, avril 06). Sanctuaire d'Ise [Ise Grand Shrine]. (B. Étiève-Cartwright, Traducteur). World History Encyclopedia. Extrait de https://www.worldhistory.org/trans/fr/1-15862/sanctuaire-dise/

Style Chicago

Cartwright, Mark. "Sanctuaire d'Ise." Traduit par Babeth Étiève-Cartwright. World History Encyclopedia. modifié le avril 06, 2017. https://www.worldhistory.org/trans/fr/1-15862/sanctuaire-dise/.

Style MLA

Cartwright, Mark. "Sanctuaire d'Ise." Traduit par Babeth Étiève-Cartwright. World History Encyclopedia. World History Encyclopedia, 06 avril 2017. Web. 19 sept. 2024.

Adhésion