Civilisations pré-incas au musée Túcume

Kim Martins
de Hilary Bradt, traduit par Juliette Chofflet
publié le
Translations
Version Audio Imprimer PDF

Le 1er novembre 2015, lors du dîner annuel organisé par la British guild of Travel Writers à l’hôtel Savoy de Londres, il a été annoncé que le musée Túcume situé dans le nord du Pérou avait gagné le prestigieux prix du Best Wider World Tourism Project. Hilary Bradt explique pourquoi elle a nommé Túcume pour ce prix.

Cela fait longtemps - 23 ans en fait - depuis que l'ethnographe et aventurier norvégien Thor Heyerdahl (1914-2002) s’est intéressé à la possibilité de fouiller les sites des civilisations pré-incas du nord du Pérou et a persuadé le musée Kon-Tiki d'Oslo de l'aider à lancer le projet. Les fouilles ont été organisées par le ministère péruviden de la culture au cours des dernières années du projet et ils sont fiers, à juste titre, du résultat.

Supprimer la pub
Publicité
Display of Pre-Inca Pots
Exposition de poteries pré-incas Hilary Bradt (See Original Source)

Pyramides et ruines pré-incas

Avant l’ouverture du musée en septembre 2014, Túcume était surtout connue pour ses immenses pyramides, dont 26 furent construites avant la civilisation Inca (1400-1533). Elles sont tellement grandes et tellement érodées qu'elles apparaissent comme des montagnes naturelles aux yeux des néophytes. Mais Thor Heyerdahl savait que de grandes merveilles se cachaient sous ce grès dur comme de la pierre et nous, visiteurs, pouvons enfin y avoir accès.

Supprimer la pub
Publicité

La dernière fois que j’étais dans le nord du Pérou, c’était en 1973, au début d’un voyage à sac à dos long de 18 mois qui a indirectement donné naissance au Bradt Travel Guide. Notre destination était les ruines incas du sud et les sommets enneigés de la Cordillère Blanche, mais en voyageant par voie terrestre depuis l'Équateur, nous avons fait une pause pour jeter un coup d'œil à Sechín sur notre route vers Huaraz. Les représentations extraordinairement graphiques des batailles nous ont ouvert les yeux sur la richesse de ces cultures méconnues. Dans notre premier guide, nous avons écrit:

Si vous décidez de passer par Casma, ne manquez pas les ruines pré-incas de Sechín. Elles commémorent une bataille. En observant le images sur les murs de pierre vous n'aurez aucune difficulté à distinguer les vainqueurs des vaincus.

Des études récentes sont moins sûres en ce qui concerne la bataille - peut-être s'agissait-il de sacrifices humains ou même d'une ancienne leçon d'anatomie. Ce qui est certain, c'est qu'elles représentent un démembrement particulièrement horrible de corps humains: décapitations, éviscérations et amputations. Elles sont très anciennes, environ 1600 avant notre ère.

Supprimer la pub
Publicité
Le musée de Túcume a reconstitué des sépultures des périodes chimu et inca.

Le site de Túcume est moins violent et plus récent. Les fouilles ont révélé d'étonnants reliefs d'animaux marins stylisés et d'oiseaux cachés à l'intérieur d'une des pyramides. Différentes cultures se retrouvent à Túcume; les Lambayeque et Sipan (750- 1375), les Chimu (XIIe - XVe siècles) et enfin les Incas.

Cette expansion a permis au musée d'emmener les visiteurs dans un voyage illustré de manière imaginative à travers l'histoire ancienne du nord du Pérou. Il s'agit d'un musée où l'on « fait », et pas seulement où l'on « regarde », et il y a beaucoup d'expositions interactives ainsi que d'extraordinaires sépultures reconstituées des périodes Chimu et Inca, avec les objets qui les accompagnent. Il est rafraîchissant de constater que l'étiquetage est en anglais et en espagnol (une rareté dans cette partie du Pérou), ce qui permet de se promener dans le musée à son propre rythme, sans guide ni traducteur. Il y a tellement de choses à voir qu'il est facile d'oublier l'essentiel: pour compléter la visite, il faut absolument voir les pyramides.

Tucume Museum Mural
Fresque du musée Túcume Hilary Bradt (See Original Source)

Huaca Larga & Huaca Las Balsas

Les plus grandes et les plus impressionnantes d'entre elles, la Huaca Larga (longue pyramide), le temple de la pierre sacrée et la Huaca Las Balsas, se trouvent dans le secteur nord-est de Túcume. Huaca Larga, de 700 mètres de longueur, est la plus longue structure en adobe connue au monde. Elle est marquée par les peintures traditionnelles Chimu rouges, blanches et noires représentant des créatures mythologiques.

Supprimer la pub
Publicité

Le sentier du désert qui mène à Huaca Larga est accompagné d'un autre sentier qui aboutit à un escalier extrêmement long menant jusqu'au Cerro Purgatorio (« colline du purgatoire » - vous apprécierez ce nom une fois que vous l'aurez gravi) qui surplombe les 26 pyramides et leur vallée. La vue est fantastique. Un troisième sentier emmène vers une forêt habitée d’oiseaux colorés, de singes endormis et de bétail en pâturage des fermes voisines. Le sentier se termine à Huaca Las Balsas, une pyramide dont les fouilles ne sont pas terminées, et qui est véritablement le joyau du musée.

Signposts at the Tucume Museum
Panneaux d'indications du musée Túcume Hilary Bradt (See Original Source)

Las Balsas est connue pour ses gravures murales, en parfaites conditions, qui se focalisent sur l’univers de l’océan, incluant des vagues, des créatures de la mer et des oiseaux marins. Ils peuvent être explorés à partir de passerelles métalliques construites autour du site. Un jardin botanique, présentant la flore typique des zones sèches et la faune qui l'accompagne, complète l'image de la région dans son ensemble. Ici, nous avons même aperçu une chouette des terriers qui surveillait avec attention la scène.

Ouverture du musée Túcume

Sur l’ouverture du musée en septembre 2014, la première ministre Ana Jara a déclaré:

Supprimer la pub
Publicité

En plus d’augmenter le tourisme dans la région, ce musée garantit le développement culturel, économique et social de Túcume. C’est une véritable fierté pour tous les péruviens.

Lorsque j’ai visité Túcume en juin 2015, les dix touristes de notre groupe étions les seuls touristes étrangers. C'est pourquoi j'ai proposé la candidature du musée pour ce prix. J'ai visité le Pérou une trentaine de fois depuis ma première visite en 1973, mais je n'étais jamais venue à cet endroit. Aujourd'hui, je veux faire passer le message.

Pre-Inca Murals
Fresques pré-incas Hilary Bradt (See Original Source)

Comment s’y rendre

Le musée se trouve dans la province de Lambayeque, à 33km au nord-est de Chiclayo, une grande ville accessible par avion depuis Lima. Même s’il est possible de se rendre au musée avec des bus locaux, la plupart des touristes préfèrent prendre un taxi ou participer à un tour organisé des différents sites de la région. En effet il y a de nombreux sites à visiter, le plus remarquable est sans doute le musée des tombes royales, qui expose les objets trouvés à Sipan, Ventarron. Ce musée est l'égal de Túcume en termes d'exposition, mais il est entièrement en espagnol.

Supprimer la pub
Publicité

Traducteur

Juliette Chofflet
Passionnée de langues, d'histoire et d'écriture. Je me suis peu à peu spécialisée dans la préservation du patrimoine culturel.

Citer cette ressource

Style APA

Bradt, H. (2025, juillet 18). Civilisations pré-incas au musée Túcume. (J. Chofflet, Traducteur). World History Encyclopedia. https://www.worldhistory.org/trans/fr/2-1403/civilisations-pre-incas-au-musee-tucume/

Style Chicago

Bradt, Hilary. "Civilisations pré-incas au musée Túcume." Traduit par Juliette Chofflet. World History Encyclopedia, juillet 18, 2025. https://www.worldhistory.org/trans/fr/2-1403/civilisations-pre-incas-au-musee-tucume/.

Style MLA

Bradt, Hilary. "Civilisations pré-incas au musée Túcume." Traduit par Juliette Chofflet. World History Encyclopedia, 18 juil. 2025, https://www.worldhistory.org/trans/fr/2-1403/civilisations-pre-incas-au-musee-tucume/.

Soutenez-nous Supprimer la pub