Euthydémides

Définition

Antoine Simonin
de , traduit par Babeth Étiève-Cartwright
publié le 28 avril 2011
X
translations icon
Disponible dans ces autres langues: anglais

Les Euthydémides étaient une dynastie gréco-bactrienne et indo-grecque d'environ 25 rois, nommée d'après son fondateur Euthydème Ier. La dynastie perdura entre environ 230 av. J.-C. et 10 av. J.-C., d'après les preuves numismatiques. Les emblèmes numismatiques qui caractérisent le plus cette dynastie sont Athéna Alkidemos (Défenseur des peuples) et Héraklès. Euthydème, devint roi en renversant le roi gréco-bactrien Diodote II vers 230 av. J.-C. Il réussit ensuite à résister au roi séleucide Antiochos III qui finit par reconnaître Euthydème comme roi de Bactriane. Lui et son fils Démétrios entreprirent de conquérir l'Inde et devinrent ainsi célèbres. Ils sont mentionnés par les historiens classiques grecs et latins, tandis que leurs successeurs étaient divisés depuis 190 av. J.-C. et, à quelques exceptions près, comme les premiers rois indo-grecs Agathocle et Pantaléon, tombèrent dans l'oubli. Vers 171 av. J.-C., la domination des Euthydémides sur les royaumes gréco-bactriens et indo-grecs fut ébranlée par la rébellion d'Eucratide Ier qui conquit rapidement la plupart des régions, à l'exception des domaines du roi Ménandre. Dès lors, les dynasties euthydémide et eucratide se livrèrent une guerre continue qui dura 90 ans et déchira les royaumes gréco-bactrien et indo-grec. Le puissant roi Ménandre réussit à repousser Eucratide en Bactriane vers 155 av. J.-C., mais les Euthydémides ne reprirent jamais complètement le contrôle de la Bactriane. Lorsque les Yuezhi, vers 145 avant J.-C., envahirent la Bactriane, les Eucratides se retirèrent dans les possessions indo-grecques. La présence des Euthydémides en Inde se maintint jusqu'en 80 av. J.-C., date à laquelle les deux dynasties furent affaiblies par le puissant roi indo-saka Mauès. Pour se défendre contre Mauès, une alliance entre les deux dynasties grecques semble avoir été conclue, sous la direction d'Amyntas. Après la mort de Mauès, les preuves numismatiques suggèrent que seuls les Euthydmides régnèrent ensuite sur les royaumes indo-grecs, jusqu'à ce que les preuves de la présence grecque en Inde ne s'estompent vers 10 av. J.-C.

Supprimer la pub
Publicité

Traducteur

Babeth Étiève-Cartwright
Babeth s'est consacrée à la traduction après avoir enseigné l'anglais au British Council de Milan. Elle parle couramment le français, l'anglais et l'italien et a 25 ans d'expérience dans le domaine de l'éducation. Elle aime voyager et découvrir l'histoire et le patrimoine d'autres cultures.

Auteur

Antoine Simonin
Passionné par l'Asie centrale ancienne, il gère le site From Bactria to Taxila (De la Bactriane à Taxila). Il participe également au projet Europa Barbarorum.

Citer cette ressource

Style APA

Simonin, A. (2011, avril 28). Euthydémides [Euthydemid]. (B. Étiève-Cartwright, Traducteur). World History Encyclopedia. Extrait de https://www.worldhistory.org/trans/fr/1-595/euthydemides/

Style Chicago

Simonin, Antoine. "Euthydémides." Traduit par Babeth Étiève-Cartwright. World History Encyclopedia. modifié le avril 28, 2011. https://www.worldhistory.org/trans/fr/1-595/euthydemides/.

Style MLA

Simonin, Antoine. "Euthydémides." Traduit par Babeth Étiève-Cartwright. World History Encyclopedia. World History Encyclopedia, 28 avril 2011. Web. 28 févr. 2024.

Adhésion