Samson

Définition

Rebecca Denova
de , traduit par Babeth Étiève-Cartwright
publié le 09 mars 2022
X
translations icon
Disponible dans ces autres langues: anglais, espagnol, Turc
Delilah Shears a Lock of Samson's Hair (by  Lucas Cranach the Elder, Copyright)
Dalila coupe une mèche des cheveux de Samson
 Lucas Cranach the Elder (Copyright)

Samson est l'un des derniers juges du livre hébreu des Juges qui s'imposa en tant que leader des Juifs lorsqu'ils s'installèrent en Canaan. Naziréen, il était connu pour sa force incroyable, dont le secret fut découvert par Dalila qui le trahit aux Philistins.

Le livre des Juges

Le livre des Juges raconte l'époque où la colonie juive de Canaan était dirigée par une confédération tribale, où aucune tribu ne dominait les autres. Le livre des Juges présente un schéma logique: les Juifs tombent dans l'idolâtrie et Dieu les punit en les opprimant par les Cananéens et les Philistins. Connus dans la région sous le nom de peuples de la mer, les Philistins étaient des commerçants de la mer qui avaient fait des raids et s'étaient installés sur les terres côtières de Canaan vers 1100 avant Jésus-Christ. Dans le livre des Juges, les Philistins sont les ennemis constants des Israélites. Après avoir été punis, les Israélites crient leur douleur et Dieu désigne un juge pour vaincre les oppresseurs actuels. Ainsi, dans ce livre, le terme "juge" (en hébreu : shofet) ne désigne pas un juge de circuit ou de tribunal, mais une personne choisie par le Dieu d'Israël pendant une crise. Après quelques années, les Israélites pèchent à nouveau, et le même schéma se répète jusqu'à la fin du livre.

Supprimer la pub
Advertisement

L'histoire de Samson est racontée dans les chapitres 13 à 16. L'auteur a utilisé des personnages et des concepts familiers de l'Écriture (typologie) ainsi que des éléments du folklore partagé dans le monde antique. D'autres civilisations avaient des récits légendaires de héros populaires, comme le Sumérien Enkidu, le Grec Héraklès, le Romain Hercule et Milone de Crotone.

La naissance de Samson

Il y avait un homme de Tsorea, du clan des Danites, qui s'appelait Manoach. Sa femme était stérile et n’avait pas d’enfants. L'ange de l'Eternel apparut à la femme et lui dit: «Te voici stérile, sans enfants. Tu deviendras enceinte et tu mettras au monde un fils. Maintenant fais bien attention de ne boire ni vin ni liqueur forte et de ne rien manger d'impur, 5car tu vas devenir enceinte et tu mettras au monde un fils. Le rasoir ne passera pas sur sa tête, parce que cet enfant sera consacré à Dieu dès le ventre de sa mère. Ce sera lui qui commencera à délivrer Israël de la domination des Philistins." (Juges 13:2-5)

Le fils fut nommé Samson, "fils du soleil". La typologie des femmes stériles se retrouve tout au long de la Bible hébraïque, où la stérilité est toujours guérie par l'intervention divine.

Supprimer la pub
Advertisement

Les Naziréens

De l'hébreu nazir ("consacré" ou "séparé"), un naziréen était une personne qui faisait le vœu de consacrer sa vie à Dieu pour une courte durée ou pour la vie. Les instructions se trouvent dans Nombres 6:1-21 :

  1. Un naziréen doit s'abstenir de vin
  2. Pendant la période du vœu, le rasoir ne doit pas toucher la tête, ils laissent pousser les cheveux longs.
  3. Le naziréen doit éviter d'approcher un cadavre, même celui d'un membre de sa famille.
Ironiquement, Samson n'agit pas toujours SELON ce que L'ON POURRAIT S'ATTENDRE D'un homme saint juif.

Les détails des vœux de naziréat reflètent une suspension des conventions sociales normales, conférant à ces hommes une aura de sainteté. La plupart des juifs de l'Antiquité portaient la barbe mais se coupaient les cheveux (comme beaucoup dans les cultures dominantes). Les cheveux longs d'un naziréen indiquaient publiquement qu'il était sous vœu; le fait de ne pas participer aux rituels funéraires indiquait la même chose.

Supprimer la pub
Advertisement

Le mariage de Samson

Ironiquement, Samson n'agit pas toujours selon ce que l'on pourrait s'attendre d'un homme saint juif. Samson tomba amoureux d'une femme philistine.

A son retour chez lui, il annonça à son père et à sa mère: «J'ai vu une jeune fille philistine à Thimna. Prenez-la maintenant pour ma femme.» Son père et sa mère lui dirent: «N'y a-t-il donc pas de femme dans notre tribu et dans notre peuple tout entier, pour que tu ailles prendre une femme chez les Philistins, ces incirconcis?» Samson répéta à son père: «Prends-la pour moi, car elle me plaît.»" (Juges 14:2)

Sur le chemin de Timna, Samson fut attaqué par un lion et le mit en pièces à mains nues. Lorsqu'il se rendit de nouveau à Timna pour achever la cérémonie de mariage, il vit que des abeilles avaient construit une ruche dans la carcasse et produisaient du miel. Arrivé à Timna, son père organisa le festin de mariage, et son clan "choisit trente hommes pour être ses compagnons" (Juges 14:11)

Samson and the Lion
Samson et le Lion
Unknown Artist (Copyright)

Dans le monde antique, les banquets et les festins incluaient le divertissement des jeux de devinettes, qui faisaient souvent partie des jeux à boire après le repas.

Supprimer la pub
Advertisement

Samson leur dit: «Je vais vous proposer une énigme. Si vous réussissez à m’en donner l’explication au cours des 7 jours du festin, si vous la découvrez, je vous donnerai 30 chemises et 30 vêtements de rechange. Mais si vous ne pouvez pas m’en donner l’explication, ce sera vous qui me donnerez 30 chemises et 30 vêtements de rechange.» Ils lui dirent: «Propose ton énigme et nous l'écouterons.» Et il leur dit: «De celui qui mange est sorti ce qui se mange, et du fort est sorti le doux.» " (Juges 14:12-14)

Les compagnons s'approchèrent de la femme de Samson:

Flatte ton mari pour qu’il nous donne l’explication de l'énigme. Sinon, nous te brûlerons, toi et ta famille. C'est pour nous dépouiller que vous nous avez invités, n'est-ce pas?» La femme de Samson se mit à pleurer auprès de lui et à dire: «Tu n'as pour moi que de la haine, tu ne m'aimes pas: tu as proposé une énigme aux membres de mon peuple et tu ne me l'as pas expliquée!» Il lui répondait: «Je ne l'ai expliquée ni à mon père ni à ma mère. Est-ce à toi que je l'expliquerais?»

Elle pleura auprès de lui jusqu’à la fin des 7 jours que dura leur festin. Le septième jour, il la lui expliqua, car elle le harcelait. Elle donna alors l'explication de l'énigme aux membres de son peuple. Les habitants de la ville dirent à Samson le septième jour, avant le coucher du soleil: «Quoi de plus doux que le miel et quoi de plus fort que le lion?» Il leur répondit: «Si vous n'aviez pas labouré avec ma génisse, vous n'auriez pas découvert mon énigme.

(Juges 14:15-18)

"Labourer" avec sa génisse était un euphémisme, une insulte indiquant une activité sexuelle.

Vengeance contre les Philistins

Nous disposons d'un cycle d'histoires sur la façon dont Samson se vengea. Avec l'esprit du Seigneur sur lui, il frappa 30 hommes et prit leurs vêtements. Son beau-père donna la femme de Samson à l'un de ses compagnons. Pour se venger, Samson attrapa 300 renards et attacha des torches à leur queue, puis les envoya à travers les champs de céréales et les vignes. "Alors les Philistins montèrent et la brûlèrent, elle et son père". (Juges 15:6)

Les Philistins demandèrent aux autres tribus de les aider à capturer Samson. Elles acceptèrent afin que les Philistins ne les rendent pas responsables de sa violence. 3000 Judéens ligotèrent Samson, mais lorsque les Philistins arrivèrent, "l'esprit du Seigneur vint puissamment sur lui" (Juges 15:14) et ses liens se brisèrent. "Trouvant la mâchoire fraîche d'un âne, il la saisit et terrassa mille hommes" (15:15).

Supprimer la pub
Advertisement

Samson Captured by the Philistines
Samson capturé par les Philistins
Giovanni Francesco Barbieri (Copyright)

Samson et Dalila

"Après cela, il aima une femme dans la vallée de Sorek. Elle s’appelait Delila." (Juges 16:4) Voyant là une opportunité, les Philistins lui ordonnèrent de découvrir le secret de la force de Samson. Ils lui dirent : "Chacun de nous te donnera onze cents sicles d'argent" (Juges 16:5). "Comme elle était chaque jour à le harceler de paroles et à le pousser à bout, il perdit patience au point de désirer la mort". (Juges 16:16). Il lui dit que si on lui rasait la tête, il perdrait ses forces. Après que Samson se soit endormi sur ses genoux, elle fit appel aux Philistins qui lui rasèrent les cheveux et le rendirent aveugle.

Les Philistins placèrent Samson dans une de leurs cellules à grains et ses cheveux repoussèrent. Quelque temps plus tard, ils se réunirent pour célébrer leur dieu, Dagon. Ils demandèrent à ce que Samson soit amené devant eux afin qu'ils puissent se moquer de lui. Samson dit au serviteur qui le conduisait de le placer entre deux piliers.

Samson Interpreted by Victor Mature
Samson interprété par Victor Mature
Paramount Pictures Studios (Copyright)

Alors Samson fit appel à l'Eternel en disant: «Seigneur Eternel, souviens-toi de moi, je t’en prie! O Dieu, donne-moi de la force cette fois seulement, et que d'un seul coup je tire vengeance des Philistins pour mes deux yeux!» Puis il attrapa les deux colonnes du milieu sur lesquelles reposait la maison et s'appuya contre elles. L'une était à sa droite, et l'autre à sa gauche. Samson dit: «Que je meure avec les Philistins!» Il se pencha de toutes ses forces, et la maison tomba sur les princes et sur tout le peuple qui s’y trouvait. Ceux qu'il tua à sa mort furent plus nombreux que ceux qu'il avait tués pendant sa vie. Ses frères et toute la famille de son père descendirent et l'emportèrent. Lorsqu'ils furent remontés chez eux, ils l'enterrèrent entre Tsorea et Eshthaol dans le tombeau de son père Manoach. (Juges 16:28-31)

Interprétations juive et chrétienne de Samson

Les premiers écrits rabbiniques juifs attribuaient l'aveuglement et la mort de Samson à sa relation avec une idolâtre et à ce qui est devenu une interprétation traditionnelle de Dalila comme prostituée. D'autres rabbins ont débattu de la question de savoir si l'acte final de Samson devait être compris comme un acte de suicide ou de martyre.

Vous aimez l'Histoire?

Abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire gratuite!

Les interprètes chrétiens considéraient l'histoire de Samson comme une préfiguration de la vie de Jésus de Nazareth. Les deux naissances ont été annoncées par un ange. La trahison de Dalila a été comparée à celle de Judas Iscariote, et toutes deux ont été payées en pièces d'argent. Samson a été insulté et aveuglé ; Jésus a eu les yeux bandés et a été insulté par ses gardes. Samson étendant ses mains contre les piliers préfigure les mains de Jésus sur les deux poutres de la croix.

Supprimer la pub
Publicité

Questions & Réponses

Qu'est-ce que le naziréat ?

Un naziréen était une personne qui faisait le vœu de consacrer sa vie à Dieu pour une courte durée ou pour la vie entière. Les détails des vœux de naziréat reflètent une suspension des conventions sociales normales, conférant à ces hommes une aura de sainteté.

Quelle était la faiblesse de Samson ?

Samson a révélé à Dalila que si on lui rasait la tête, il perdrait sa force.

Pourquoi Dalila a-t-elle trahi Samson ?

Les Philistins étaient les ennemis de Samson ; nous avons un cycle d'histoires sur la façon dont Samson s'était vengé d'eux. Lorsque Samson tomba amoureux de Dalila, les Philistins la soudoyèrent pour qu'elle découvre le secret de la force de Samson.

Bibliographie

World History Encyclopedia est un associé d'Amazon et perçoit une commission sur les achats de livres sélectionnés.

Traducteur

Babeth Étiève-Cartwright
Babeth s'est consacrée à la traduction après avoir enseigné l'anglais au British Council de Milan. Elle parle couramment le français, l'anglais et l'italien et a 25 ans d'expérience dans le domaine de l'éducation. Elle aime voyager et découvrir l'histoire et le patrimoine d'autres cultures.

Auteur

Rebecca Denova
Rebecca I. Denova, Ph. D., est Maître de Conférences à temps plein en Christianisme Primitif au Département d'Études Religieuses de l'Université de Pittsburgh. Elle a récemment publié un ouvrage, "The Origins of Christianity and the New Testament" (Wiley-Blackwell).

Citer cette ressource

Style APA

Denova, R. (2022, mars 09). Samson [Samson]. (B. Étiève-Cartwright, Traducteur). World History Encyclopedia. Extrait de https://www.worldhistory.org/trans/fr/1-15504/samson/

Style Chicago

Denova, Rebecca. "Samson." Traduit par Babeth Étiève-Cartwright. World History Encyclopedia. modifié le mars 09, 2022. https://www.worldhistory.org/trans/fr/1-15504/samson/.

Style MLA

Denova, Rebecca. "Samson." Traduit par Babeth Étiève-Cartwright. World History Encyclopedia. World History Encyclopedia, 09 mars 2022. Web. 15 avril 2024.

Adhésion