La maison à quatre pièces, également appelée "maison israélite" ou "maison à cour intérieure", apparut dans les hautes terres centrales de Canaan à la fin du XIIIe siècle et au début du XIIe siècle avant notre ère, en réponse à des besoins environnementaux et socio-économiques. Malgré ses qualités fonctionnelles, la maison à quatre pièces ne s'imposa en tant que modèle architectural qu'à la fin du XIIe siècle et au XIe siècle avant notre ère. La disposition typique de la maison à quatre pièces consistait en un plan rectiligne divisé en trois, quatre ou plusieurs espaces/pièces. Un espace central plus grand était séparé par une ou deux rangées de piliers en pierre, avec une entrée qui menait d'une cour extérieure à l'espace central. Il peut exister des variations entre les habitations, car des pièces supplémentaires pouvaient être ajoutées ou subdivisées, mais le plan de base suit la description ci-dessus. La cour comprenait souvent une citerne profonde, ainsi que des fours et des foyers en argile ou en briques de boue pour la cuisine. Cela suggère que la plupart des tâches domestiques étaient effectuées à l'extérieur, d'autant plus que les pièces latérales étaient souvent utilisées pour le bétail, comme le suggère l'existence de sols empierrés, ou comme espace de stockage. Des structures à un, deux et peut-être trois étages ont été mises au jour, ce qui suggère que les habitants dormaient et mangeaient à l'étage supérieur, séparés des animaux.
La structure devait posséder un toit plat, idéal pour sécher les denrées alimentaires et servir d'espace de stockage supplémentaire, bien que l'une des longues pièces, généralement celle du centre, ait pu être dépourvue de toit. En termes de protection, la communauté semble avoir généralement possédé un mur d'enceinte. Ces murs ne doivent pas être confondus avec un système de défense; au contraire, comme pour les plus de 300 maisons à cour intérieure mises au jour, aucun mur de défense n'a été identifié. Au contraire, le mur d'enceinte semble suggérer que les habitants rentraient leur bétail à l'intérieur des murs le soir afin de le protéger des autres animaux ou des brigands, une pratique qui correspond au mode de vie agro-pastoral des Israélites. Suivant une forme "arborescente", la maison à quatre pièces permet d'accéder immédiatement à n'importe quelle pièce de la maison depuis la cour centrale. La raison de cette variation peut refléter la nature égalitaire de la communauté, ou peut-être des préoccupations de pureté, telles qu'elles sont exprimées dans les descriptions du Lévitique 12 d'une femme impure après l'accouchement, les menstruations, etc. Bien que ces femmes aient été priées de ne pas quitter la maison, il est raisonnable de supposer qu'elles devaient rester dans des pièces séparées afin de ne pas "contaminer" les autres membres de la maisonnée.
La popularité de la maison à quatre pièces se maintint parmi les Israélites jusqu'à la fin de l'âge du fer II, ce qui coïncide avec la destruction de Babylone et l'exil.
