Culture Kalash

Définition

Dr. Muhammad Kashif Ali
de , traduit par Babeth Étiève-Cartwright
publié le 21 décembre 2011
X
translations icon
Disponible dans ces autres langues: anglais
Gandao in Kalasha culture (by Dr. Muhammad Kashif Ali, Copyright)
Gandao dans la culture Kalash
Dr. Muhammad Kashif Ali (Copyright)

Le peuple Kalash (ou Kalasha), également appelé Kāfir (imfidèle), et Siah Posh, vit dans les trois sous-vallées de Kalash: Bumboret, Rumbor et Birir, dans l'actuel district de Chitral, au Pakistan. Les Kalash sont une ancienne tribu du Pakistan et ils ont leur propre mode de vie, leur propre religion, leur propre langue, leurs propres rituels et leur propre identité. Cette partie du Pakistan est considérée comme un musée ethnique et culturel bien préservé. En raison de cette valeur, la culture Kalash a été inscrite par l'UNESCO au patrimoine mondial de l'humanité.

La culture Kalash est unique et les touristes viennent du monde entier pour admirer la beauté de cette culture unique. Chaque année, de nombreux historiens, anthropologues, sociologues et photographes du monde entier s'intéressent à la société kalash. Le peuple Kalash ne compte que 4 000 personnes (estimation de 2010).

Supprimer la pub
Advertisement
L'histoire des Kalash est contestée et Aujourd'hui, de nombreuses hypothèses apparaissent sur l'origine de la tribu Kalash de Chitral.

L'histoire des Kalash est contestée. Aujourd'hui, de nombreuses hypothèses apparaissent sur l'origine de la tribu Kalash de Chitral. Jusqu'à présent, deux hypothèses majeures ont été fortement développées sur l'origine des Kalash: l'origine indo-aryenne et l'origine grecque. L'hypothèse de l'origine indo-aryenne est soutenue par George Morgenstierne, R.C.F. Schomberg, Karl Jettmar et Peter Parkes. D'autres hypothèses donnent l'impression que les Kalash sont des nouveaux venus relativement récents ou d'origine grecque. Cette hypothèse a été formulée par H. Siiger et est soutenue par deux anthropologues français, Jeans Yves Loude et Viviane Lievre.

Le capitaine John Wood a écrit un livre intitulé A Personal Narrative of a Journey to the Source of the River Oxus by the Route of the Indus, Kabul and Badakhshan, publié en 1841. Bien qu'il n'ait pas visité le Kafiristan (pays des Kāfirs), le capitaine Wood recueillit de précieuses informations sur la région, son ethnie et sa société. Il ne croyait guère que les Kāfirs aient été de race européenne. Il émit une nouvelle idée selon laquelle les Kāfirs étaient liés aux Tadjiks du Badakhshan.

Supprimer la pub
Advertisement

Saifullah Jan, un porte-parole kalaah, a révélé la tradition de l'histoire kalash selon laquelle la première patrie du peuple kalash était Tsyam (et personne ne sait où se trouve ce Tsyam sur le globe) d'où leur ancêtre Shalak Shah serait venu avant de s'installer à Chitral avec une armée. À Chitral, il eut quatre fils. Il partagea Chitral entre ses quatre fils. Il y a un cependant un vide historique concernant ce qui se passa après Shalak Shah.

Kalasha People
Jeune Kalash
Dr. Muhammad Kashif Ali (Copyright)

Récemment, des tests ADN ont été effectués pour déterminer l'origine grecque du peuple Kalash. Le Dr Qasim Ayub, généticien pakistanais, a conclu que les Kalash n'étaient pas d'origine grecque. Cependant, il pense que les Kalash appartiennent à la lignée aryenne. Or, "on s'accorde aujourd'hui à dire qu'ils sont de souche indo-aryenne et qu'ils migrèrent vers l'Afghanistan il y a peut-être quelques milliers d'années".

Supprimer la pub
Advertisement

La plupart des anthropologues considèrent la religion kalash comme polythéiste, car elle comporte de nombreuses divinités. Leurs principales divinités sont:

  • Sajigor
  • Mahandeo
  • Balumain
  • Dezalik
  • Ingaw
  • Jestak

Il existe deux types d'événements religieux dans la société Kalash. Le premier type peut être considéré comme comportant une cérémonie religieuse ainsi que des festivités, tandis que les autres événements sont uniquement de nature religieuse, sans danses ni chants. Les Kalash observent de nombreux festivals au cours d'une année, dont les principaux sont les suivants:

  • Joshi, célébré en mai pour accueillir le printemps
  • Uchaw, célébré à la fin du mois d'août pour s'assurer de bonnes récoltes de blé
  • Pul/Poh, célébré en septembre, uniquement dans la vallée de Birir
  • Chaumos, célébré en décembre pendant plus de deux semaines, c'est le grand festival de la tribu Kalash et il est célébré pour accueillir la nouvelle année.

Aujourd'hui, la communauté Kalash est en transition, sous la pression de la modernisation, et il semble que cette belle culture disparaîtra si elle n'est pas préservée par les agences internationales et nationales et les gouvernements.

Supprimer la pub
Advertisement

Supprimer la pub
Publicité

Bibliographie

  • http://www.unescap.org/ttdw/Publications/TPTS_pubs/pub_1425_tor.pdfAccessed 1 Dec 2016.
  • Ayub, Q et al. "Investigation of the Greek Ancestry of Populations from Northern Pakistan." Human Genetics, No. 5 Vol. 114, Apr. 2004, pp. 484-485.
  • Ali, M.K. Cultural Transitions in Kalash Valley (1947-2006). M.Phil Thesis, University of the Punjab, Lahore., 2010
  • Lines, M. The Kalasha people of North-Western Pakistan. Peshawar: Emjay Books International, 1996, 35.
  • Marx, E. "How We Lost Kafiristan." Representations, No 67 Summer 1999, pp. 48-49.
  • Scott Robertson, G. The Kafir of the Hindukush. Lahore: Sang-e-Meel Publications, 1995, 161-162.

Traducteur

Babeth Étiève-Cartwright
Babeth s'est consacrée à la traduction après avoir enseigné l'anglais au British Council de Milan. Elle parle couramment le français, l'anglais et l'italien et a 25 ans d'expérience dans le domaine de l'éducation. Elle aime voyager et découvrir l'histoire et le patrimoine d'autres cultures.

Auteur

Dr. Muhammad Kashif Ali
Ethno-historien spécialisé dans les communautés des montagnes du Pakistan telles que les Kalash, Kho, Shin, Hunzakut, Balti, etc. Il enseigne l'histoire à l'université et a obtenu un doctorat sur l'ethno-histoire du peuple Kalash de Chitral, au Pakistan.

Citer cette ressource

Style APA

Ali, D. M. K. (2011, décembre 21). Culture Kalash [Kalash Culture]. (B. Étiève-Cartwright, Traducteur). World History Encyclopedia. Extrait de https://www.worldhistory.org/trans/fr/1-10488/culture-kalash/

Style Chicago

Ali, Dr. Muhammad Kashif. "Culture Kalash." Traduit par Babeth Étiève-Cartwright. World History Encyclopedia. modifié le décembre 21, 2011. https://www.worldhistory.org/trans/fr/1-10488/culture-kalash/.

Style MLA

Ali, Dr. Muhammad Kashif. "Culture Kalash." Traduit par Babeth Étiève-Cartwright. World History Encyclopedia. World History Encyclopedia, 21 déc. 2011. Web. 24 avril 2024.

Adhésion