Peuples de Grande-Bretagne à l'Âge du Fer

Jan van der Crabben
de Trustees of the British Museum, traduit par Babeth Étiève-Cartwright
publié le
Translations
Version Audio Imprimer PDF

Les habitants de la Grande-Bretagne à l'âge du fer étaient physiquement très similaires à de nombreux Européens modernes et il n'y a aucune raison de supposer que tous les Britanniques de l'âge du fer avaient la même couleur de cheveux, la même couleur d'yeux ou le même teint. Les Britanniques de l'âge du fer parlaient une ou plusieurs langues celtiques, qui se sont probablement répandues en Grande-Bretagne grâce au commerce et aux contacts entre les peuples plutôt que par l'invasion d'un grand nombre de peuples celtiques en Grande-Bretagne. À l'heure actuelle, il n'existe aucune preuve d'une telle invasion à aucun moment de l'âge du fer.

Les Romains appelaient les habitants de la Grande-Bretagne à l'âge du fer "Bretons" et l'île de Grande-Bretagne "Bretagne", c'est-à-dire "terre des Bretons". Les Bretons avaient de nombreux modes de vie en commun avec d'autres peuples vivant en Europe occidentale, que les Romains appelaient Celtes ou Gaulois. Il existait des échanges commerciaux entre les peuples de Grande-Bretagne et d'Europe occidentale, et probablement aussi des mariages. Néanmoins, les peuples qui parlaient des langues celtiques dans différentes parties de l'Europe à cette époque étaient très divers.

Supprimer la pub
Publicité

D'après les études menées sur les squelettes des Bretons de l'âge du fer, nous savons que la femme moyenne mesurait 1,5 mètre, la plus petite connue mesurait 1,4 mètre et la plus grande 1,7 mètre. La taille moyenne des hommes était de 1,69 mètre, le plus petit connu mesurait 1,6 mètre et le plus grand 1,8 mètre. Il existe peu de squelettes humains datant de l'âge du fer en Grande-Bretagne, mais il existe des preuves de différences de taille et de santé entre les personnes vivant dans différentes régions du pays. Les habitants de l'East Yorkshire qui vivaient entre 400 et 100 avant J.-C. étaient plus grands que ceux du Hampshire par exemple.

Supprimer la pub
Publicité

Bibliographie

Traducteur

Babeth Étiève-Cartwright
Babeth, responsable de Traduction, est diplômée en anglais et en français langue étrangère. Parlant couramment le français, l'anglais et l'italien, elle a enseigné l'anglais au British Council à Milan, en Italie.

Citer cette ressource

Style APA

Museum, T. o. t. B. (2025, octobre 25). Peuples de Grande-Bretagne à l'Âge du Fer. (B. Étiève-Cartwright, Traducteur). World History Encyclopedia. https://www.worldhistory.org/trans/fr/2-248/peuples-de-grande-bretagne-a-lage-du-fer/

Style Chicago

Museum, Trustees of the British. "Peuples de Grande-Bretagne à l'Âge du Fer." Traduit par Babeth Étiève-Cartwright. World History Encyclopedia, octobre 25, 2025. https://www.worldhistory.org/trans/fr/2-248/peuples-de-grande-bretagne-a-lage-du-fer/.

Style MLA

Museum, Trustees of the British. "Peuples de Grande-Bretagne à l'Âge du Fer." Traduit par Babeth Étiève-Cartwright. World History Encyclopedia, 25 oct. 2025, https://www.worldhistory.org/trans/fr/2-248/peuples-de-grande-bretagne-a-lage-du-fer/.

Soutenez-nous Supprimer la pub