A Plague Tale: Innocence est un véritable chef-d’œuvre de narration interactive. Ce jeu vidéo (versions consoles sur Amazon, version PC sur Steam) replonge le joueur dans la France médiévale. Le pays est ébranlé par la guerre de Cent Ans et par la Peste noire. Le joueur incarne Amicia de Rune, une adolescente issue de la noblesse dont la famille a été brutalement assassinée par l’Inquisition. Désormais orpheline et sans foyer, elle s’occupe de son petit frère de cinq ans, Hugo de Rune, qui est atteint d’une maladie mystérieuse appelée la "Prima Macula".
Les deux enfants fuient l’Inquisition (qui en a après Hugo). Ils sont aussi poursuivis par des villageois qui les accusent d’avoir apporté la peste et par des milliards de rats mangeurs d’hommes qui ne craignent que le feu.
Il s’agit d’un jeu de survie où il est plus important d’être discret et d’éviter les ennemis que de combattre. La seule arme d’Amicia est une fronde dont l’usage est limité face aux chevaliers de l’Inquisition. Le jeu cible clairement un public adulte et je ne le recommanderais pas aux enfants, car il est à la fois effrayant et parfois perturbant, tant au niveau des images que du récit émotionnel.
Graphismes
La représentation dans le jeu de la région méridionale française de Guyenne à la fin du Moyen Âge est très crédible, magnifiquement rendue et très atmosphérique. Même si la représentation du monde médiéval semble être très authentique, vous avez sans doute déjà compris que ce jeu ne donne pas une image réaliste de la peste. Tout est exagéré: que ce soit les milliards de rats, une scène où des centaines de carcasses de porcs forment des amas aussi grands qu’une maison ou un champ de bataille avec des milliers de morts (et des millions de rats). Il y a aussi des évènements surnaturels qui se produisent (je ne veux pas trop en dire).
Les rats dans ce jeu vont manger tout être vivant qu’ils trouveront sur leur chemin et qui n’est pas entouré de lumière. Nos héros doivent traverser des catacombes, des champs de bataille, des grottes… tous infestés de rats. Ils utilisent des torches, des lampes placées stratégiquement et des potions alchimiques pour rester sains et saufs.
Plus tard, les enfants obtiennent un moyen d’utiliser l’alchimie, permettant ainsi à Amicia de fabriquer des potions qui créent de la lumière (pour repousser les rats), qui éteignent le feu (pour attirer les rats), ou qui endorment les gardes. Diriger les rats est l’un des défis du jeu.
Émotions
Le jeu excelle par les émotions qu’il transmet. Ce n’est pas un jeu d’action, mais l’histoire d’une famille, d’une amitié et de relations humaines. À un certain point, Hugo apprend qu’Amicia lui a menti. Cependant, il n’a que cinq ans et il ne comprend pas qu’elle ne cherche qu’à le protéger... ce qui a des conséquences terribles. C’est l’un de ces jeux où le joueur se sent réellement bouleversé quand une tragédie survient.
Pendant le jeu, Amicia et Hugo se font des amis qui vont les aider dans leur aventure. Il y a un jeune apprenti alchimiste qui les aide à fabriquer des potions, des explosifs, et du poison. Deux voleurs les rejoignent, les aidant à s’échapper d’un camp de l’armée française. Un fils de forgeron leur prête son incroyable force.
Ce qui est intéressant, c’est que tous les "gentils" sont des enfants qui combattent contre des chevaliers lourdement armés. Une attaque de front ne leur laisserait aucune chance, alors la seule façon de survivre est de ruser.
Son
Comme vous pouvez le voir sur les captures d’écran, les graphismes du jeu sont incroyables. Là où le jeu excelle réellement, c’est par au niveau audio. La musique est dominée par le violoncelle, avec des mélodies, des riffs et des textures sonores mélancoliques ou inquiétantes. Un résultat très évocateur!
De plus, l'intereprétation vocale est phénoménale, du moins dans la version anglaise du jeu. Les personnages du jeu semblent authentiques, particulièrement Hugo qui est un enfant de cinq ans très convaincant. Cependant, les doublages français et allemand ne sont pas très bons, malheureusement.
Résumé
Pour résumer, je vous recommande très chaleureusement ce jeu. C’est une excellente expérience de narration interactive, tant que vous n’avez pas peur des rats et que vous pouvez supporter un peu de sang. Le contexte médiéval est crédible (mais pas réaliste) et vous allez être complètement immergé dans un monde à la fois sombre et effrayant.

